Possibilités de la console Apollo
- 137 réponses
- 14 participants
- 32 812 vues
- 13 followers
dart
9761
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/09/2012 à 12:47:58Possibilités de la console Apollo
L'achat de l'apollo quad étant en cours, je m'intéresse de près aux possibilités de cette interface. On travaille en groupe avec 3 systèmes d'émetteurs in ear Shure (dont un avec clictrack) et je compte assigner la sortie monitor à la façade. J'envisageais de réaliser le mix du groupe (pour les petites scènes). Je me suis donc séparé du hardware superflu pour utiliser les plug UA sur les différentes pistes. Voilà pour le contexte.
Je me posais la question de savoir combien de mixs différents je pouvais obtenir avec cette interface, sachant que j'en ai besoin d'au moins 4 : la façade et mes 3 départs vers les émetteurs Shure.
A propos des sorties HP et AUX :
Heu d'après le mode d'emploi, hormis le mix principal via la sortie monitor, on a deux circuits AUX stéréos et non pas monos, ce qui veut dire qu'on peut avoir 4 mixes casque et non 3 comme je le pensais (2 via les 2 sorties HP, 2 via les 2 sorties AUX) :
Ces 2 circuits AUX ont 4 inserts chacun permettant d'économiser des ressources. Ainsi, on peut placer un plug en auxiliaire (pour un ensemble de voix par ex.) plutôt que de placer ce même plug sur chaque tranche voix :
Attention le circuit AUX 2 ne peut pas tourner à des fréquences de 176.4 et 192 KHz dû aux limitations de l'interface.
Par défaut, le signal des AUX est redirigé vers la sortie monitor.
Enfin on peut réassigner le AUX return aux circuits casques 1 et 2 :
Je me posais la question de savoir combien de mixs différents je pouvais obtenir avec cette interface, sachant que j'en ai besoin d'au moins 4 : la façade et mes 3 départs vers les émetteurs Shure.
A propos des sorties HP et AUX :
Heu d'après le mode d'emploi, hormis le mix principal via la sortie monitor, on a deux circuits AUX stéréos et non pas monos, ce qui veut dire qu'on peut avoir 4 mixes casque et non 3 comme je le pensais (2 via les 2 sorties HP, 2 via les 2 sorties AUX) :
Ces 2 circuits AUX ont 4 inserts chacun permettant d'économiser des ressources. Ainsi, on peut placer un plug en auxiliaire (pour un ensemble de voix par ex.) plutôt que de placer ce même plug sur chaque tranche voix :
Attention le circuit AUX 2 ne peut pas tourner à des fréquences de 176.4 et 192 KHz dû aux limitations de l'interface.
Par défaut, le signal des AUX est redirigé vers la sortie monitor.
Enfin on peut réassigner le AUX return aux circuits casques 1 et 2 :
[ Dernière édition du message le 12/09/2012 à 13:22:28 ]
dart
9761
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
41 Posté le 01/10/2012 à 19:51:06
Ha oui petit détail probablement déjà abordé au fil des topics mais qui vient de tilter chez moi : les envois vers hp1/hp2 sont pré-faders. Ce qui m'arrange bien vu qu'une clictrack insérée au départ d'un métronome physique peut être routée vers les sorties casques dans que ce soit perçu dans la façade (sortie monitor). Il suffit de pas lever le fader de cette piste. Ce qui n'est pas possible avec les AUX comme dit précédemment.
Après il y a un truc qui n'est pas possible : c'est envoyé les effets de AUX1 vers AUX2... Donc si je place ma reverb en auxiliaire, ce que je fais en pratique pour placer le plug en parallèle, je ne peux pas l'envoyer dans un circuit casque qui serait placer en AUX2. Par contre je peux avec les sorties hp. En clair si on utilise un canal auxiliaire comme sends d'effet, on ne peut pas réaliser 5 mixs comme je le pensais (1 monitor + 2 hp + 2 AUX) mais 3 mixs (1 monitor + 2 hp).
A moins qu'il y ait une astuce pour parer à cela?
Après il y a un truc qui n'est pas possible : c'est envoyé les effets de AUX1 vers AUX2... Donc si je place ma reverb en auxiliaire, ce que je fais en pratique pour placer le plug en parallèle, je ne peux pas l'envoyer dans un circuit casque qui serait placer en AUX2. Par contre je peux avec les sorties hp. En clair si on utilise un canal auxiliaire comme sends d'effet, on ne peut pas réaliser 5 mixs comme je le pensais (1 monitor + 2 hp + 2 AUX) mais 3 mixs (1 monitor + 2 hp).
A moins qu'il y ait une astuce pour parer à cela?
dart
9761
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
42 Posté le 01/10/2012 à 19:58:38
Après peut-être qu'il y a moyen d'assigner l'AUX à une paire de sorties physiques de l'apollo et de connecter celles-ci à une paire d'entrées, ce qui fait qu'on se retrouverait avec l'AUX1 stéréo dans le pannel des entrées. De là on pourrait réassigner ce retour d'effet à AUX2...
SyRaH
2839
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
43 Posté le 08/11/2012 à 12:21:47
salut Dart!
je viens de franchir le pas et j'ai mon apollo depuis hier. Je l'utilise avec Pro Tools 10 et toi ?
j'ai testé hier soir avec une basse dans l'entrée instru, et mon casque branché sur HP1 et j'ai pas compris un truc.... quand je baisse le fader dans console, ça envoie toujours dans le pro tools.... bon c'est pas genant en soit mais je pensais que ce fader agissait sur le signal envoyé au DAW.
par contre j'entend à la fois le retour de console et le retour du DAW, je suis obligé de muter mes pistes dans le DAW pour ne pas être gêné par l'effet chorus (voir meme delay si le buffer est élevé dans le DAW)
c'est pareil pour toi ?
bon je tâtonne un peu pour l'instant, ça reste assez intuitif, je te reposerais pt etre qqs questions à l'usage
je viens de franchir le pas et j'ai mon apollo depuis hier. Je l'utilise avec Pro Tools 10 et toi ?
j'ai testé hier soir avec une basse dans l'entrée instru, et mon casque branché sur HP1 et j'ai pas compris un truc.... quand je baisse le fader dans console, ça envoie toujours dans le pro tools.... bon c'est pas genant en soit mais je pensais que ce fader agissait sur le signal envoyé au DAW.
par contre j'entend à la fois le retour de console et le retour du DAW, je suis obligé de muter mes pistes dans le DAW pour ne pas être gêné par l'effet chorus (voir meme delay si le buffer est élevé dans le DAW)
c'est pareil pour toi ?
bon je tâtonne un peu pour l'instant, ça reste assez intuitif, je te reposerais pt etre qqs questions à l'usage
Welcome to the dancefloor : http://www.myspace.com/smackdownincorporated
dart
9761
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
44 Posté le 08/11/2012 à 13:20:36
Solid Foundation prod
702
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
45 Posté le 08/11/2012 à 14:20:22
Citation :
j'ai testé hier soir avec une basse dans l'entrée instru, et mon casque branché sur HP1 et j'ai pas compris un truc.... quand je baisse le fader dans console, ça envoie toujours dans le pro tools.... bon c'est pas genant en soit mais je pensais que ce fader agissait sur le signal envoyé au DAW
il faut choisir sur console dans la section "METERING" pre fader.
Citation :
Dans ton soft( cubase ou autre) Il ya une option qui va muter le monitoring du DAW, trouve la et coche.
SyRaH
2839
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
46 Posté le 08/11/2012 à 15:01:39
c'est déjà sur "pre fader" pour metering mais je ne parlais pas des vu metres mais du signal envoyé vers pro tools, je pensais qu'il était dépendant du fader dans console, mais en fait non. ce n'est pas ce qui me gêne le plus
c'est surtout que j'entend à la fois le retour DAW et la console en choisissant monitor comme source (le DAW a un buffer élevé et la console est en latence réduite, donc ça colle pas, j'entend le son de ma basse provenant de console et du DAW) alors soit je mute la piste dans console (mais en choisissant cette façon, j'ai la latence du DAW) soit je mute la piste dans pro tools
j'ai une option à cocher dans le DAW pour avoir une latence réduite mais ça désactive tous les plug de la session
dans le cadre d'un rere c'est un peu genant si on veut écouter la sortie monitor avec des pistes déjà mixées ...
j'espère être assez clair ??
c'est surtout que j'entend à la fois le retour DAW et la console en choisissant monitor comme source (le DAW a un buffer élevé et la console est en latence réduite, donc ça colle pas, j'entend le son de ma basse provenant de console et du DAW) alors soit je mute la piste dans console (mais en choisissant cette façon, j'ai la latence du DAW) soit je mute la piste dans pro tools
j'ai une option à cocher dans le DAW pour avoir une latence réduite mais ça désactive tous les plug de la session
dans le cadre d'un rere c'est un peu genant si on veut écouter la sortie monitor avec des pistes déjà mixées ...
j'espère être assez clair ??
[ Dernière édition du message le 08/11/2012 à 15:11:25 ]
SyRaH
2839
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
47 Posté le 08/11/2012 à 15:13:48
en fait si ça peut aider à comprendre, dans pro tools, toutes mes pistes sont redirigées vers les sorties monitor 1 et 2 donc j'ai le son de console et a la fois du DAW mais en y ajoutant sa propre latence ...
dart
9761
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
48 Posté le 08/11/2012 à 15:28:01
Là tu me poses une petite colle. J'ai essentiellement bossé live avec l'apollo.
Logiquement, si tu sors par le monitor et que le fader de ta piste est baissé, rien de devrait sortir, à ma connaissance... D'ailleurs et je viens de faire le test, quand je choisi le monitor comme source du metering et que je baisse ma piste micro, je n'ai plus rien sur le meter.
Exemple en image :
On voit que le signal sur la piste 1 n'a aucune incidence sur le monitor (vu-mètre inerte).
Je ne peux pas tester live ici vu que je n'ai qu'un casque à portée de main, donc rien pour brancher la sortie monitor sur un système d'amplification...
Logiquement, si tu sors par le monitor et que le fader de ta piste est baissé, rien de devrait sortir, à ma connaissance... D'ailleurs et je viens de faire le test, quand je choisi le monitor comme source du metering et que je baisse ma piste micro, je n'ai plus rien sur le meter.
Exemple en image :
On voit que le signal sur la piste 1 n'a aucune incidence sur le monitor (vu-mètre inerte).
Je ne peux pas tester live ici vu que je n'ai qu'un casque à portée de main, donc rien pour brancher la sortie monitor sur un système d'amplification...
[ Dernière édition du message le 08/11/2012 à 15:31:31 ]
SyRaH
2839
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
49 Posté le 08/11/2012 à 20:37:31
oui sur la sortie monitor si je baisse le fader console ça coupe le son de console
mais pas de protools (si je mute dans pro tools ça ne mute pas forcément dans console et vice versa)
c'est un peu etrange mais il y a surement moyen de contourner cela, je verrais en condition de rec samedi.
je n'ai qu'un casque aussi pour le moment mais je l'ai quand meme branché sur les sorties monitor pour écouter.
mais pas de protools (si je mute dans pro tools ça ne mute pas forcément dans console et vice versa)
c'est un peu etrange mais il y a surement moyen de contourner cela, je verrais en condition de rec samedi.
je n'ai qu'un casque aussi pour le moment mais je l'ai quand meme branché sur les sorties monitor pour écouter.
dart
9761
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
50 Posté le 08/11/2012 à 20:44:08
Citation :
c'est surtout que j'entend à la fois le retour DAW et la console en choisissant monitor comme source
Citation :
oui sur la sortie monitor si je baisse le fader console ça coupe le son de console
Donc quand tu coupes le fader dans la console, tu continues d'entendre le retour en décalage du fait de la latence du daw c'est bien ça le prob? Je veux être sûr d'avoir bien compris.
- < Liste des sujets
- Charte