Alesis iO|2

Tous les avis sur Alesis iO|2 notés 5/5

Interface audio USB de la marque Alesis appartenant à la série iO

3.7/5
  • boubzeboubze

Bonne interface "amateur"

Alesis iO|2Publié le 16/02/12 à 21:21
    Je voulais une interface me permettant d'enregistrer Guitare acoustique/Voix/Basse, ce qu'elle fait parfaitement. J'utilise également le midi avec un vieux Clavinova de chez Yamaha et je n'ai eu aucun soucis.

En revanche, je viens de me mettre à la contrebasse et là, l'utilisation d'une DI et/ou un pré-ampli est indispensable.

Aucun problème d'installation sur XP et 7, elle est reconnue tout de suite. La io/2 est livrée avec Cubase LE 4, ce qui me suffit amplement. Il est alors possible d'enregistrer deux pistes simultanément.

Il y a un temps de latence si on écoute en même temps qu'on enregistre (cela se désactive sous Cubase). Mais après aucun problème sur la piste enregistrée.

MISE EN OEUVRE

Aucun soucis de ce côté là. Malgré mon côté "novice" lors de l'achat, tout c'est très bien passé.

Je l'utilise depuis maintenant 4 ans, aucun problème à déplorer. Je compte m'équiper d'une mixette analogique pour le jeu en live, la io/2 restera branché aux PC pour de s prises de son rapides.

Le boitier est en métal, de bonne facture, je la rachèterai sans hésiter !
  • Anonyme

Je l'adore:Je vote:10/10.

Alesis iO|2Publié le 11/01/12 à 06:27
    Pour quel usage pour mes compositions.
    Avec un Clavier Yamaha PSR-S710.

Quel logiciel que j'utilise:Steinberg Cubase LE 4,Imageline FL Studio 10,MakeMusic Finale 2010 & PrintMusic 2009

MISE EN OEUVRE

L'installation,sans probléme,trés facile,aucune incompatibilités,Manuel simple.

J'utilise depuis Mars 2008,J'utilise aussi une carte son Cakewalk UA-25 EX.
    Qualité:Carte son solite & trés bon,Prix:180 Euro
    Je referiez le choix:Oui,Oui,Oui.
    Pour quel usage pour mes compositions.
    Avec un Clavier Yamaha PSR-S710.

MISE EN OEUVRE

L'installation,sans probléme,trés facile,aucune incompatibilités,Manuel simple.

J'utilise depuis Mars 2008,J'utilise aussi une carte son Cakewalk UA-25 EX.
    Qualité:Carte son solite & trés bon,Prix:180 Euro
    Je referiez le choix:Oui,Oui,Oui.
  • Fry37Fry37

La simplicité même !

Alesis iO|2Publié le 14/10/11 à 12:04
    Je cherchais une carte son simple d'utilisation en USB.
    J'en aiu rêvé, Alesis l'a fait !

Je l'utilise pour enregistrer les guitares et les claviers avec Cubase sous windows XP (Acer double corps cadencé à 1.6 Ghz... c'est pas énorme)

Aucun Pb de driver à déplorer.
    Une interface permet de gerer la latence par rapport au resource système.
    J'obtiens une latence max de 20 ms, ce qui est pas mal au regard de mon modeste PC...

MISE EN OEUVRE

L'installation est prodigieusement simple, USB 2.
    Je cherchais une carte son simple d'utilisation en USB.
    J'en aiu rêvé, Alesis l'a fait !

Aucun Pb de driver à déplorer.
    Une interface permet de gerer la latence par rapport au resource système.

MISE EN OEUVRE

L'installation est prodigieusement simple, USB 2.
    La signalétique des connectiques est claire, complète et bien pensée. Les cables ne se croisent pas dans tout les sens et l'interface posés sur un bureau prend très peu de place.
    Je ne sais même pas s'il y avait un manuel d'utilisation, je n'en ai pas eu besoin tellemnt l'objet est intuitif.

Je l'utilise depuis des années et je peux donc confirmer qu'elle est également très robuste.
    Idéal pour se faire un petit home studio pour maquetter.
  • Philippe 3410Philippe 3410

très bon rapport qualité prix

Alesis iO|2Publié le 31/07/11 à 12:23
    Utilisation simplissime. Connectique très complète : MIDI in et out, S/PDIF in et out, sorties jacks 6,35 L et R, port USB, 2 entrées micro XLR avec alim 48V, 2 entrées jack guitare/line, 2 entrées insert en jack 6,35.
    2 potards de gain pour les 2 entrées, 1 mixeur (monitor) direct/USB. 1 main level. Sans oublier la prise casque et son potard.
    4 leds de niveau (-20,-6,-3 et 0dB).
    Livrée avec Cubase LE, largement suffisant pour une utilisation MAO en amateur. Pas de latence audible (par mes oreilles, en tout cas...) en utilisation PC ou portable sous windows XP pro.
    4 leds de niveau (-20,-6,-3 et 0dB).
    J'ai utilisé toutes ses possibilités (clavier MIDI, micro-chant, guitares électrique ou électro-accoustique...)avec beaucoup de plaisir et sans aucun problème.

Je la connecte AVANT d'allumer le portable qui la reconnait ainsi automatiquement et Cubase (que j'utilise exclusivement) me demande juste de tester le driver ASIO si j'en ai utilisé un autre entretemps.
    Cela dit, je n'ai jamais procédé à aucune mise à jour...

MISE EN OEUVRE

Franchement, ça marche tout seul et je crois bien n'avoir jamais utilisé le manuel.

Je l'utilise depuis près de 5 ans, pratiquement toujours en nomade et elle ne m'a jamais fait faux bond.
    Cela dit, je n'ai jamais utilisé d'autre carte son externe, mais j'avais acheté celle-ci après une solide étude sur le net (sites marchands, avis, forums...) en la comparant avec les autres modèles disponibles à l'époque.
    Je referai ce choix (même aujourd'hui, d'occase) sans problème.
    Le rapport qualité/prix était excellent.
    Et n'oublions pas, je le répète, Cubase LE (jamais planté sous XP...) livré avec.
  • Anonyme

J'adore Cette Carte Son Alesis io/2:10/10.

Alesis iO|2Publié le 09/05/11 à 21:00
    C'est mon Choix,trés bien:10/10.
    Avec Instrument ,j'utilise avec Mon contreul Roland Edirol:PCR-300 & Mon Synthés Roland E-50 & plus Boss DR-3,tous mon materiel que je posséte en Electronique:50/50.
    Pour quel usage:Pour:Magix Music Maker 17 Prémium & Samplitude Music Studio 17 & d'autres:50/50.
    Disque:1 fois x 2 teras de Disque Dur,PC montage Maison:100/100.

Le Drivers est Stable:trés stable avec Magix:10/10.
    Quels Logiciel que j'utile le plus souvent:Magix Music Maker 17 Prémium 17:50/50.
    combien de piste ,je sais mettre tout:10/10.
    Mis à jour :souvent:10/10.
    La latence est trés bonne,Souvent Cakewalk il faut augmenté latence pour que sa marche mieux:10/10.

C'est mon Choix,trés bien:10/10.
    Disque:1 fois x 2 teras de Disque Dur,PC montage Maison:100/100.

Le Drivers est Stable:trés stable avec Magix:10/10.
    combien de piste ,je sais mettre tout:10/10.
    Mis à jour :souvent:10/10.

MISE EN OEUVRE

L'installation se sans probléme:100/100.
    La configuration est facile:10/10.
    Le manuel est clair:10/10.
    Aucune Incompatibilités:10/10.

J'utise depuis Novembre 2009,tous les jours de la semaines,méme le wekend:10/10.
    J'ai éssaiyé d'autre:Edirol UA-20.
    J'aime tout à cette carte:10/10, elle mieux que la Cakewalk Ua-25EX en qualités son,le son de la carte son Alsis io/2 est mieux:Supérieur:50/50.
    Qualité & prix pas cher:180 Euro.
  • franckgermondfranckgermond

Alesis iO|2Publié le 18/03/09 à 23:28
    Aloha!
    je viens de tester l'interface sur mon xp. ça marche directe, avec enregistrement sur audacity. par contre sur cubase ça direct planté l'ordi. alors cubase effacé direct!
    la qualité du son est nickel! pas de souffle du tout avec une guitare. donc cool, il n'y a plus qu'a bosser avec...

Ras

Logiciel audacity

Dès que j'ai plus testé, je complète...
  • tontoncedrictontoncedric

Alesis iO|2Publié le 19/06/08 à 12:58
    Je ne reprendrais pas ici les caracteristiques dejà mentionnées on a tous compris
    On aurait pu demander des sortie numeriques optique mais bon c'est un peu chipoter
    Pas de blabla sur la papier cette carte à tout d'une carte son classique mais ...

Grande facilité d'utilisation, instalation des plus simples, reconnue pas un grand nombre de soft de musique, manuel simpliste mais contenant tout ce qu'il faut savoir sur le boitier et son installation.
    Box très bien faite et très ergonomique, le présence d'une prise xlr ET d'une prise jack par canal et plus que pratique. La présence du voyant 48V est la bienvenue et evite tout risque d'erreure.
    Les prises se trouvent sur le d…

Les prises se trouvent sur le dessus c'est un peu derangeant au debut pour celui qui ne se sert pas d'ordinaire d'une table de mixage, j'aurais preferé les prises devant mais je reconnais que ca ne gene en rien l'utilisation.
    Le boitier et compacte et inspire confiance, pas de souci à prevoir pour les baroudeurs. les boutons semblent très solides et tournent sans jeu, les voyants sont clairs et precis. les patins sous le boitier le rendent très stable sur surfaces planes.
    Ca fait plaisir de voir un objet aussi bien conçu !

MISE EN OEUVRE

Drivers stables et très bonne latence qui ne s'entend pas sous nuendo, j'arrive à environ 10 ms (avec asio 4 all) puisque j'utilise ma carte son integrée comme sortie et l'alesis en entrée.

J'ai passé plus d'une semaine intensive sur le net à fouiller les forums et avis d'utilisateurs avant de porter mon dévolu sur cette machine. J'ai longuement hésité entre une edirol UA25 (ayant eu en pret une FA 101) et l'alesis. les deux boitiers presente des caracteristiques assez identiques et des dimensions semblables. J'ai eu très peur que les préamplis de l'alesis soit un peu "legers" face aux edirol et surprise apèrs avoir réalisé un test sur un enregistrement de guitare folk via un micro Apex 435 en 96kHz 32bit sur l'une et l'autre il en ressort que l'alesis a un son beaucoup plus ouvert et fouillé que la FA101 ! incroyable diront certain mais j'ai gardé les pistes son pour les sceptiques... Les préamplis jouent plus sur le haut medium que la FA101 qui gonfle un peu le haut grave et gomme les effets de salle rendant le son trop "propre" et moins vivant.

j'utilise ce boitier depuis trois jours non stop et je dois dire que c'est un must (j'ai en pret un edirol FA-101 que j'aprecie beaucoup) et ce boitier n'a pas à rougi face à plus gros et cher que lui. S'il ne vous faut que deux entrées son pour vos enregistrement, que vous n'enregistrez pas chaque micro d'une batterie ou un groupe complet avec son set de 10 micro c'est carte est pour vous. Je m'en sert poru le multipiste où j'enregistre mes instrument un par un et c'est vraiment l'idéal. Foncez c'est une carte son en or !!!!
  • Esprit-LibreEsprit-Libre

Alesis iO|2Publié le 17/02/08 à 21:53
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?
    le coté simple a utilisé et de bonne qualité
    Pour quel usage?
    en premier enregistrement d'instrument ( guitare clavier + voix ), je l'utisie aussi avec sonarLE plus un music studio acid pro sans aucun problème
    Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...)?
    Carte MSI 645DX max ultra cpu P4 2.400 ghz DDR 1.024 Go Carte video Ati 9600 Pro 256 Mo disque du 2x160 Go interne + 1x 120 Go externe usb1 ( ide), système d'exploitation windows xp sp2

Installation sans aucun problème , bien mettre les pilotes, qui sont fournis sur cd, ainsi aucun problème
    configuration plus que facile
    simple et claire est le manue…
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?
    le coté simple a utilisé et de bonne qualité
    Pour quel usage?
    Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...)?

configuration plus que facile
    simple et claire est le manuel

MISE EN OEUVRE

- Les drivers sont-ils stables?
    oui
    Sont-ils souvent mis à jour?
    je sais pas, mais je pense que oui
    Quels logiciels utilisez vous le plus souvent?
    Sonar Le et Acid
    Quelle latence obtenez vous?
    un beau zéro ça fait plaisir
    Combien de pistes arrivez vous à enregistrer/lire simultanément?.
    alors en analogique prise externe il y a deux voie mono je les utilise les deux ( donc stéréo ) sinon pour faire des boucles il gère bien avec acid je dépasse les 100 piste en son ambient

Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    plus de 90 jours ( bein vi la emu 1212M ma laché au bout de 3 ans )
    Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    le + : grande facilité d'utilisation, qualité bonne vue son prix qui est pas ruinant,en tout cas ça a bien remplacer la EMU 1212M
    Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    oui, comme la Emu 1212M, une audigy4 pro ( ne rigoler pas mais ça gère bien mdr )
    - Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    Bon et, je pèse le mot, bon car simple fiable et le son rien a redire
    Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    Oui, même si elle devait que me dépanner mais dans l'histoire elle continue a travailler dans mes créations, mais je suis tenter de passer au stade supèrieur dans la même marque
  • Jmdbasse38Jmdbasse38

Alesis iO|2Publié le 14/02/07 à 15:28
    Super produit pour enregistrer en live en sortie numérique de ma table Analogique, je l'utise avec un HP pavillon 6100 et je n'ai pas de broblème contrairement à d'autre avis

Tout seul avec la documentation
    Il faut lorque vous travailler sous cubase LE programmer dans le drivers ASIO 48kz pour evidemment travailler en SP/DIF

Drivers ASIO pas de PB
    Cubase LE en live cela suffit et Cubase SX pour retravailler les morceaux
    Latence presque nul identique aux Maxio XD que j'utilise e, studio.
    Evidemment seul 2 pistes en live mais lorsque la table est bien équilibrée en façade il n'y a pas de PB.

2 semaines d'utilisation
    Je pense qu…

Tout seul avec la documentation

Drivers ASIO pas de PB
    Cubase LE en live cela suffit et Cubase SX pour retravailler les morceaux
    Latence presque nul identique aux Maxio XD que j'utilise e, studio.

2 semaines d'utilisation
    Je pense que ce produit convient parfaitement à mon utilisation, de plus je fait des CD live avec et pas de différence avec les DAT SONY que j'utilisaient avant.
    Je referai le même choix
  • mathyanmathyan

Alesis iO|2Publié le 31/12/05 à 16:28
    J'ai fais l'achat au départ pour de l'enregistrement live avec mon portable. Attention pas compatible avec COMPAQ et HP. Marche trés bien avec d'autre.
    J'ai un PC sempron 2600+ avec 510Mo. Largement suffisant

Pas de manuel. Mais rien de compliquer. Suffit de branché l'usb et d'installer les driver.Aprés des réglages de latence sur cubase LE, plus aucune latence audible.

Oui

Trés bon rapport qualité prix.