réactions à la news [NAMM] L'interface audio AudioFuse dévoilée
- 233 réponses
- 71 participants
- 44 749 vues
- 68 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/01/2015 à 16:53:57[NAMM] L'interface audio AudioFuse dévoilée
Le grand jour est arrivé, Arturia présente aujourd’hui au NAMM 2015 son interface audionumérique, l’AudioFuse.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Anonyme
8413
41 Posté le 25/01/2015 à 02:11:56
Citation :
des specs qui éclatent Focusrite et RME sur les produits concurrents (Duet/Babyface)
Je crois qu'on a toujours tendance à oublier un peut vite le totalmix FX quand on parle de RME! Ce soft à lui seul place la barre tellement haut! Perso, je ne pourrais plus m'en passer! Ca me sert de table de mixage de monitoring en studio, concert, répèt,...
Pour en revenir au produit, j'ai du mal à situer l'interet de la "portabilité" pour une interface qui peut enregistrer maximum 10 lignes (seulement 2 nativement)
Généralement, quand tu vas en extérieur, c'est pour en enregistrer quelque chose que tu ne sais pas enregistrer chez toi
Si tu ne sais pas l'enregistrer chez toi, c'est que c'est que c'est un enregistrement complexe qui va sans doute nécéssiter bcp de lignes et/ou moniroting.
Donc c'est bien d'avoir une interface portable, mais avec deux lignes on fait quoi?
Billy Bégonia
2206
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
42 Posté le 25/01/2015 à 03:35:14
Comme le montre la video, on enregistre dans une chapelle à la montagne, sans avoir besoin de prise électrique. On va enregistrer sa pote clarinettiste qui n'y comprend rien à la MAO. On va enregistrer dans la nature...
Si on veut enregistrer une batterie, un groupe entier, on achète ou empreinte un rack ADAT.
J'ai une carte 8 entrée depuis 8 ans. Je ne suis pas pro. Combien de fois j'ai utilisé les 8 entrées? 5 ou 6 fois.
Combien de fois j'ai pesté contre ma carte trop grande pour rentrer dans mon sac à dos : 200 fois
Si on veut enregistrer une batterie, un groupe entier, on achète ou empreinte un rack ADAT.
J'ai une carte 8 entrée depuis 8 ans. Je ne suis pas pro. Combien de fois j'ai utilisé les 8 entrées? 5 ou 6 fois.
Combien de fois j'ai pesté contre ma carte trop grande pour rentrer dans mon sac à dos : 200 fois
Anonyme
8413
43 Posté le 25/01/2015 à 08:45:50
Et combien de fois t'as été enregistrer dans unz chapelle a la montagne?
Et quand tu va enregisfrer une pote clarinetiste, il te faut quand meme au moins, un micro, un cable, un pied de micro, deux casques, un laptop. Ca commence a faire gros dans un sac a dos, meme si la carte son est compacte... Donc, le delire du "je pars juste avec mon sac a dos", c'est beau en théorie, mais dans la vraie vie, c'est différent. En tout cas, si j'etais dans le cas, je creuserais l'éventualité que ce soit la pote clarinetiste qui vienne chez moi... Elle n'a a deplacer qu'une clarinette...
Idem pour enregistrer un chanteur, un guitariste, un violoniste, etc. Ils ont au final plus facil a se deplacer avec leur instrument que toi avec ton studio. Par contre si tu dois enregistrer une batterie ou un groupe entier, l'obligation d'emporter des pieds, des micros, des casques en nombre suffisant rend la taille de la carte son complétement anecdotique.
Et quand tu va enregisfrer une pote clarinetiste, il te faut quand meme au moins, un micro, un cable, un pied de micro, deux casques, un laptop. Ca commence a faire gros dans un sac a dos, meme si la carte son est compacte... Donc, le delire du "je pars juste avec mon sac a dos", c'est beau en théorie, mais dans la vraie vie, c'est différent. En tout cas, si j'etais dans le cas, je creuserais l'éventualité que ce soit la pote clarinetiste qui vienne chez moi... Elle n'a a deplacer qu'une clarinette...
Idem pour enregistrer un chanteur, un guitariste, un violoniste, etc. Ils ont au final plus facil a se deplacer avec leur instrument que toi avec ton studio. Par contre si tu dois enregistrer une batterie ou un groupe entier, l'obligation d'emporter des pieds, des micros, des casques en nombre suffisant rend la taille de la carte son complétement anecdotique.
Los Teignos
9710
Membre depuis 22 ans
44 Posté le 25/01/2015 à 12:30:22
Citation :
Et combien de fois t'as été enregistrer dans unz chapelle a la montagne?
Ben tu peux pas toujours amener les gens à toi, à plus forte raison quand ce qui t'intéresse, c'est un instrument qu'on ne déplace pas facilement (un piano à queue du 19e siècle par exemple, ou un 'simple' Hammond avec une Leslie) ou encore une pièce particulière (la Chapelle justement), ou un événement particulier (enregistrer le concert d'un groupe en mettant ton interface en sortie de console). Je vois pas mal d'ingés son se payer une petite inteface type Duet/Babyface en plus de leur Setup de studio parce que, lorsqu'ils sont en déplacement pour faire le son d'un concert ou pour une quelconque raison, ils ont besoin d'un truc léger qui leur permette de bosser : et plus c'est compact, mieux ce sera. C'est pour cette raison aussi qu'ils ont un ordinateur portable plutôt qu'un ordinateur de bureau. Après, je pense qu'avec ce modèle, Arturia cible surtout les Home Studistes aux besoins en prise micro limités (quand tu es seul, au mieux tu gères 2 micros) et les musiciens ayant besoin d'une interface sur scène (même cible donc que la BabyFace et la Duet, l'Apollo Twin), et ce n'est pas faire des plans sur la comète que de penser qu'une plus grosse version, plus pensée studio sédentaire, est dans doute déjà en préparation pour s'attaquer au segment Fireface.
On verra après si côté Drivers, ça tient la dragée haute à RME qui est une référence sur ce point mais qui, en dépit de ses grandes qualités, a un mal fou à proposer des choses vraiment nouvelles dans ses produits (en dehors de la BabyFace qui se fait déjà ancienne, on reste toujours sur le bon vieux modèle de la Fireface avec les mêmes qualités et les mêmes défauts) : j'espère que cette arrivée de l'Audiofuse, ou des interfaces Nextgen comme en proposent iConnectivity ou Roland vont les pousser à revoir leur copie. Parce que oui, un Hub USB sur une interface aujourd'hui, ça me semble judicieux, tout comme le support des tablettes tactiles. Et oui, c'est bien d'avoir des gros boutons dédiés pour tout contrôler et pas seulement un encodeur multifonction. Enfin, et c'est surtout ce qui m'agace chez RME, c'est bien de proposer des vrais vu-mètre hardware sur une interface même quand elle ne coûte 'que' 1500 €...
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 25/01/2015 à 12:35:44 ]
Anonyme
8413
45 Posté le 25/01/2015 à 12:47:08
Citation :
On verra après si côté Drivers, ça tient la dragée haute à RME qui, en dépit de ses grandes qualités, a un mal fou à proposer des choses vraiment nouvelles dans ses produits (en dehors de la BabyFace qui se fait déjà ancienne, on reste toujours sur le bon vieux modèle de la Fireface avec les mêmes qualités et les mêmes défauts) :
Heu... Je pense qu'RME a ete la première firme a créer un gestionnaire de monitoring sans latence et hyper simple a gérer (meme pour quelqu'un qui n'a aucune notion de mao).
D'ailleurs, a ce jour, le totalmix fx lié a digicheck reste un must incontournable et amha, inegalé en terme ergonomie. J'utilise une fireface ucx en live avec mon groupe (5 musiciens) pour gérer les in ears. Nos retours sont fait en 2 minutes, montre en main, callage de niveau au préamp inclus.
Le problème dans ce genre de comparatif, c'est que la plupart des gens qui trouvent des points négatifs a un produit sont ceux qui ne savent utiliser le produit qu'á 30% et donc, ils tirent des conclusions un poil hâtive. Perso, je ne vois pas en quoi cette interface d'arturia a plus d'avantage qu'une babyface (si ce n'est le hub usb)...
Par contre, je vois deja un gros inconvénient, pas de gestionnaire de mix retour sans latence. Juste un potard pour doser le ratio playback/entrées, mais rien pour gérer les niveaux des entrées vers les différentes sorties. Pour moi, ca place directement le produit dans une toute autre gamme, bien moins propice a enregistrement
Los Teignos
9710
Membre depuis 22 ans
46 Posté le 25/01/2015 à 13:13:38
Citation :
Le problème dans ce genre de comparatif, c'est que la plupart des gens qui trouvent des points négatifs a un produit sont ceux qui ne savent utiliser le produit qu'á 30% et donc, ils tirent des conclusions un poil hâtive. Perso, je ne vois pas en quoi cette interface d'arturia a plus d'avantage qu'une babyface (si ce n'est le hub usb)...
Ben, sur le papier, mais c'est à vérifier, elle a de meilleurs préamps, une latence plus faible et un rapport Signal/bruit plus faible. Arturia communique là-dessus en tout cas. Elle n'a pas de choucroute de câbles à l'arrière et elle ne propose pas un unique encodeur pour tout gérer, sachant que sur une BabyFace tout se gère, en définitive, dans TotalMix. C'est à dire avec un écran et une souris : pour switcher d'une paire de moniteur à une autre, on a vu mieux, pour monter le volume d'un casque aussi. Pour faire un DIM, un MUT, pareil.
Encore une fois, je trouve TotalMix super, mais ça ne devrait pas empêcher RME de mettre des contrôles en façade et de ne pas tout miser sur Total Mix ou sur le fait que ses utilisateurs achètent des surfaces de contrôles et des contrôleurs de monitoring.
Citation :
Par contre, je vois deja un gros inconvénient, pas de gestionnaire de mix retour sans latence. Juste un potard pour doser le ratio playback/entrées, mais rien pour gérer les niveaux des entrées vers les différentes sorties. Pour moi, ca place directement le produit dans une toute autre gamme, bien moins propice a enregistrement
Attendons de voir les drivers justement. Si je devais juger de ce que fait une BabyFace sur sa façade, je dirais pas grand chose, et TotalMix apporte pas mal de réponses. Vu les ambitions d'Arturia, j'espère qu'ils ont fignolé ce détail.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Anonyme
1655
47 Posté le 25/01/2015 à 13:17:28
Citation :
Most features will be available even with only the USB power supplied by a computer.
En ce qui concerne la chapelle, je n'ai vu nul part mentionné le fait que l'on pourrait enclencher l'alim fantôme lorsque la carte était alimentée par l'USB. Peut être ai-je raté une info ?
[ Dernière édition du message le 25/01/2015 à 13:24:42 ]
Sciebo
277
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
48 Posté le 25/01/2015 à 13:49:52
On fait vraiment des bonnes interfaces audio de nos jours, aux alentours de 500€. Entre les Audiofuse, id22, crimson, pour ne citer que ces trois dernières, ça met les RME babyface et Apogee Duet 2 à le retraite.
Anonyme
8413
49 Posté le 25/01/2015 à 13:53:52
Citation :
gère, en définitive, dans TotalMix. C'est à dire avec un écran et une souris : pour switcher d'une paire de moniteur à une autre, on a vu mieux, pour monter le volume d'un casque aussi. Pour faire un DIM, un MUT, pareil.
Certes, mais il te faut quand meme un ecran et une souris pour gerer ta stan... De plus, le totalmix fx obeit aux protocole mackie controle et a l'osc, il est donc controllable depuis une bcf2000, depuis un telephone portable ou meme directement depuis ta stan (un cable midi de 20 cm qui relie le midi out au midi in, un generateur de signaux midi parametrable dans ta stan et hop, tu controles le totalmix depuis ta stan sans meme le voir apparaitre a l'ecran.
Pour ce qui est de la qualité des préamps, attendons de voir. J'ai des gros doutes sur un enorme gain de qualité entre deux interfaces qui tappent dans la meme gamme de prix. Puis le papier, c'est bien, mais certains préamps de renoms ont des spec papier bien moins impressionnantes que des préamps berhi et pourtant, ils ont un son largement supérieur.
Pour le SNR, selon moi, c'est un argument uniquement marketing car dans les faits, je ne vois pas une seule situtation de la vié réelle qui nécéssite un SNR superieur a 60db... A moins d'enregistrer une caisse claire dans une chambre anechoique.
Pour la latence, a voir aussi. Perso avec l'ucx, je tourne a 2ms en utilisant une edrums pour piloter superiror drummer. C'est deja totalement inaudible et représente la meme "latence" que sur une batterie acoustique
Si mon kick se trouve a 80 cm de mes oreilles, le son se propageant a 340m/sec me parvient avec un retard de 2,35 msec...
Si je joue de la guitare sur un ampli placé à 2m50 devant moi, le son me parvient avec un retard de 7,35 msec...
Donc moins de latence qu'un rme qui descend a 2msec, c'est bien... Mais est-ce que c'est vraiment necessaire?
[ Dernière édition du message le 25/01/2015 à 14:04:58 ]
Anonyme
1655
50 Posté le 25/01/2015 à 13:57:39
Citation :
ça met les RME babyface...à la retraite.
Typiquement, la réaction de quelqu'un qui n'utilise pas le totalmix ça !
J'en arrive à me dire que la vraie grosse surprise d'Arturia finalement, celle qui prendra tout le monde à contre pied, c'est qu'il ont développé leur propre Totalmix... Et personne ne le sait encore, le deuxième effet Kiss cool en somme.
Personnellement lorsque j'ai vu la première image de l'interface, nous qui nous étions habitués aux écrans oled et cie et à la miniaturisation, j'ai fais "aie" devant ce qui m'a semblé au premier abord être un presse papier.
Puis, le côté "Nagra" du truc m'a séduit et pour finir je trouve même l'histoire du couvercle excellente...
Enfin bref, j'attends beaucoup de la bête, si l'alim fantôme est utilisable en usb (ce que ne fait pas mon echo2) et si une bonne gestion des entrées et sorties est prévue (possibilité de 2 retours casques indépendants, ce que fait mon ucx), je fonce l'acheter sans même prendre le temps de me raser ni de me doucher.
[ Dernière édition du message le 25/01/2015 à 16:56:08 ]
- < Liste des sujets
- Charte