< Tous les avis Edirol UA-1000
Edirol UA-1000

Interface audio USB de la marque Edirol appartenant à la série UA

slow_pulse_boy slow_pulse_boy
Publié le 28/12/04 à 11:51
Disposant d'un budget confortable et ne sachant pas exactement ce qui serait pour moi indispensable ou gadget, j'ai voulu miser sur une carte évolutive : interface MIDI, E/S analogiques préamplifiées et ligne, E/S numériques, inserts d'effets, prise casque, 4 fréquences d'échantillonage entre 44,1 et 96khz...
Il se trouve que la seule carte qui propose tout ça est USB 2 et donc ne tourne que sur PC (sur XP qui plus est) : je n'y ai pas vu d'inconvénient.
Je l'utilise en home studio avec un P4 3ghz sur carte P4P800, 1 Mo RAM, 2 x 160 Go de disque.
Je l'utilise pour la programmation MIDI, et pour des prises basse et guitare sans ampli (en passant juste par un pédalier) et avec un Compresseur/limiteur en insert.

L'install de base prend une demi-heure, après quoi on peut utiliser les fonctions de base de la carte (écouter des CD). Pour la suite, étant néophyte en audio, et découvrant conjointement la carte et le logiciel séquenceur, j'en ai quand même un peu bavé pour faire fonctionner le tout de façon stable. Le ping-pong à base de "reportez-vous à la notice de l'autre produit", ça lasse vite. Cela dit, c'est plus au niveau du séquenceur et de la configuration générale de l'ordi que cela se tient, mais petit bémol quand même : vu que la carte "exige" une plateforme et un OS, et qu'elle a une sorte d'agrément avec le séquenceur que j'ai choisi, j'espérais que l'ensemble tombe un peu plus vite en marche...
Le panneau de contrôle est certes moche et dépourvu de vu-mètres, mais le fait est que je ne m'en sers jamais (ma seule utilisation est de désactiver le wave out 1-2 pour couper les enceintes lors d'une écoute au casque).

MISE EN OEUVRE

J'utilise Sonar 3 producer : aucun problème en enregistrement de 2 instruments simultanés avec une latence de 6ms ; en essayant de descendre plus bas (mais où est l'intérêt de battre ce genre de record ?) ça décroche parfois.
J'ai eu l'occasion de mixer un projet de 19 pistes audio stéréo avec de nombreux effets dont certains très gourmands (j'en ai profité pour tester les limites de la bête). En poussant la latence à une valeur proche de la seconde, on peut charger pas mal, mais les effets les plus gourmands en CPU (pitch shifter et gate) ne sont pas utilisables en "temps réel" ; par contre, on peut faire tourner un total de 6 compresseurs, 3 reverbs, EQ sur toutes les pistes et un délai ou un modulator par-ci par-là !
Pas de mise à jour du driver à ma connaissance. Il est conçu pour tourner avec le Service Pack 2 d'XP (mise à jour fournie), donc il est totalement mono-plateforme.

C'est ma première carte son, je n'ai pas eu l'occasion auparavant de me faire les dents sur une Soundblaster, une Isis ou quoi que ce soit d'autre ; je la possède depuis 6 mois et j'en fais une utilisation semi-intensive (10 heures par semaine).
J'ai choisi de mettre le prix pour ne pas être emmerdé, ne pas passer à côté d'une fonction vitale qui me ferait défaut et donc ne pas regretter mon achat, et je pense avoir réussi mon coup. Ce serait à refaire je le referai (encore que mon coeur balancerait avec la Presonus Firepod qui est sortie depuis).