Sujet Commentaires sur le test : Test de la Scarlett 2i2 Gen 4 de Focusrite
- 160 réponses
- 33 participants
- 16 482 vues
- 31 followers
Pr. Soudure de La Feuille
279
Rédacteur·trice
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 31/08/2023 à 17:47:52Commentaires sur le test : Test de la Scarlett 2i2 Gen 4 de Focusrite
La force des classiques c'est que, même lorsqu'ils reviennent sous de nouveaux atours, on a toujours le plaisir de retrouver ce que l'on connaît déjà d'eux, en plus de découvrir les nouveautés qu'ils nous réservent. Focusrite sort cette semaine sa 2i2 4ème génération. On ne pouvait pas louper cela.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
alex.d.
5511
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
61 Posté le 04/09/2023 à 17:06:29
Deltank
2618
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
62 Posté le 04/09/2023 à 17:55:13
Citation de Campbieil :
Le direct monitoring est inutilisable quand tu joues de la guitare dans un simulateur d'ampli à part si tu joues en son totalement clean. Même pour jouer du Jazz classique, une petite reverb voire un léger crunch est indispensable pour sentir ta guitare. Aucun guitariste électrique ne joue totalement à sec (direct monitoring) : le son est complétement pourri, tu ne ressens rien, en gros ça fait bling bling quand tu grattes, va chercher ton feeling...
Et je ne parle même pas de ceux qui auront besoin d'une grosse distorsion pour entendre les harmoniques, bref pour entendre ce qu'il jouent réellement. Donc, non, le direct monitoring n'est pas valable.
Dans ce cas précis, tu as raison, mais je ne connais aucun guitariste électrique qui n'a pas de pédale d'effet (voir plusieurs), qui peut justement être utilisée pour avoir le son qui va bien directement, et dans ce cas le direct monitoring est complètement pertinent, vu qu'il n'y a plus besoin d'effet sur le DAW. C'est souvent ce qui est fait d'ailleurs, sans parler de la reprise d'ampli au micro, qui ne demande plus rien du coup côté latence et direct monitoring.
Faire du recording à sec avec effets DAW, ça ne représente pas la majorité des usages des guitaristes électriques, qui ne représentent pas tout les cas d'usages d'une carte son.
J'ai bien compris que c'est ta priorité, mais je n'ai pas vu une déferlante de plaintes sur ce point précis, d'où un gros doute sur le fait que ça concerne beaucoup de monde.
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)
[ Dernière édition du message le 04/09/2023 à 18:06:04 ]
Anonyme
63 Posté le 04/09/2023 à 18:10:08
Comment je fais depuis 2005 ?
Même avec les cartes sons de l'époque, la guitare c'était faisable en monitoring logiciel... et encore maintenant.
Mais il est certain que pour le faire, j'ai fait un rendu de mes instruments VSTi.
Même avec les cartes sons de l'époque, la guitare c'était faisable en monitoring logiciel... et encore maintenant.
Mais il est certain que pour le faire, j'ai fait un rendu de mes instruments VSTi.
iktomi
14665
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
64 Posté le 04/09/2023 à 18:37:14
Gulistan t'es de mauvaise fois là : si en plus il faut chercher des solutions au problèmes !
(n'empêche c'est ce genre de discussion qui fait que je ne goute pas mon plaisir du dawless )
(n'empêche c'est ce genre de discussion qui fait que je ne goute pas mon plaisir du dawless )
Anonyme
65 Posté le 04/09/2023 à 18:44:46
x
Hors sujet :Bah écoute,question de méthode, ça ne m'a jamais posé trop de souci. Le son VSTi me plait, je fais un rendu, comme si j'enregistrais un vrai instru.
Donc mes ressources CPU sont toujours bien disponibles. Et pour l'archivage, j'ai forcément toutes les pistes en audio du coup.
iktomi
14665
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
66 Posté le 04/09/2023 à 18:53:00
Tu vois ? Tu ne sais pas reconnaitre quand tu devrais t'avouer vaincu ! Au lieu de briser les anti-rêves des presque-honnêtes gens.
Campbieil
768
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 4 ans
67 Posté le 04/09/2023 à 19:20:03
@ Deltank
La MAO a pour but de faire de la musique à l'aide de l'ordinateur.
Un guitariste plante son Jack dans l'interface (ici une Focusrite) et joue via des amplis et fx simulés par l'ordinateur.
Je ne t'ai jamais parlé de pédales et autres effets externes (qui d'ailleurs n'apportent rien en qualité mis à part une couleur éventuelle).
Tout se passe dans l'ordinateur, que ce soit Midi, ou par conversion A/N (analog/numeric : les fameux DAC).
Il me semble que tu as des lacunes en matière de musique par ordinateur.
Alors voilà pourquoi, ton avis sur le Direct Monitoring et le 64 samples c'est pas vraiment adéquat...
La MAO a pour but de faire de la musique à l'aide de l'ordinateur.
Un guitariste plante son Jack dans l'interface (ici une Focusrite) et joue via des amplis et fx simulés par l'ordinateur.
Je ne t'ai jamais parlé de pédales et autres effets externes (qui d'ailleurs n'apportent rien en qualité mis à part une couleur éventuelle).
Tout se passe dans l'ordinateur, que ce soit Midi, ou par conversion A/N (analog/numeric : les fameux DAC).
Il me semble que tu as des lacunes en matière de musique par ordinateur.
Alors voilà pourquoi, ton avis sur le Direct Monitoring et le 64 samples c'est pas vraiment adéquat...
iktomi
14665
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
68 Posté le 04/09/2023 à 20:20:04
Ce n'est pas parce-que tu n'as pas, toi, parlé de méthodes qui existent pour éviter d'avoir à se coller des problèmes... évitables, que ces méthodes ne sont pas pertinentes à évoquer.
C'est comme si tu râlais que certaines bagnoles ne sont pas adaptées pour rouler sur des nids de poules, et que tu renvoyais chier toute personne disant que telle voiture, effectivement peu adaptée pour rouler sur de telles routes, sont super quasi partout ailleurs.
En fait tu es en train de faire ce que tu reproche aux autres : ne pas tenir compte d'autres usages que le tiens très spécifique (et peut-être même un peu de niche)... Et c'est bizarre, car tu semble visiblement très conscient que cette Scarlett ne te convient pas... mais tu insiste pour bien faire comprendre à tout le monde combien ça ne convient pas à TON usage...
C'est comme si tu râlais que certaines bagnoles ne sont pas adaptées pour rouler sur des nids de poules, et que tu renvoyais chier toute personne disant que telle voiture, effectivement peu adaptée pour rouler sur de telles routes, sont super quasi partout ailleurs.
En fait tu es en train de faire ce que tu reproche aux autres : ne pas tenir compte d'autres usages que le tiens très spécifique (et peut-être même un peu de niche)... Et c'est bizarre, car tu semble visiblement très conscient que cette Scarlett ne te convient pas... mais tu insiste pour bien faire comprendre à tout le monde combien ça ne convient pas à TON usage...
[ Dernière édition du message le 04/09/2023 à 20:26:26 ]
Deltank
2618
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
69 Posté le 04/09/2023 à 20:20:06
@Campbieil : Qui est celui qui a des lacunes ? Celui qui ne connait qu'une façon de faire de la MAO, ou celui qui en connait plusieurs ?
Ce n'est parce que tu ne parles pas de pédales et autres effets externes que ça n'existe pas, et que personne ne les utilisent.
Ton cas est spécifique, et pas une généralité. Si tu ne veux pas le reconnaître, ce n'est pas grave, mais les autres AFiens qui lisent ces lignes sauront qu'il y a d'autres manières de faire, c'est ce qui m'importe.
Ce n'est parce que tu ne parles pas de pédales et autres effets externes que ça n'existe pas, et que personne ne les utilisent.
Ton cas est spécifique, et pas une généralité. Si tu ne veux pas le reconnaître, ce n'est pas grave, mais les autres AFiens qui lisent ces lignes sauront qu'il y a d'autres manières de faire, c'est ce qui m'importe.
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)
[ Dernière édition du message le 04/09/2023 à 20:52:49 ]
iktomi
14665
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
70 Posté le 04/09/2023 à 20:22:34
En tout cas, ces débats sur les latences, drivers et autres, n'en finissent pas de me réjouir d'être totalement dawless.
Et ma Scarlett gen 3 est parfaite pour ce que je lui demande : transformer mes entrées jack en audio usb pour mon GR-1...
... avec potentiellement 15 PÉDALES D'EFFET !!!&!&§1§1§§1
Les apports (sympa) de la gen 4 ne justifient pas que je saute le pas, ça fait un peu cher, mais j'aurais pas craché dessus.
Et ma Scarlett gen 3 est parfaite pour ce que je lui demande : transformer mes entrées jack en audio usb pour mon GR-1...
... avec potentiellement 15 PÉDALES D'EFFET !!!&!&§1§1§§1
Les apports (sympa) de la gen 4 ne justifient pas que je saute le pas, ça fait un peu cher, mais j'aurais pas craché dessus.
[ Dernière édition du message le 04/09/2023 à 20:25:32 ]
- < Liste des sujets
- Charte