Commentaires sur le test : Test de la Scarlett 2i2 Gen 4 de Focusrite
- 160 réponses
- 33 participants
- 20 542 vues
- 31 followers
Pr. Soudure de La Feuille
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Snowfall
Citation de anunnaki :Pour en revenir à la discussion sur la latence, quelle interface à 1/2 entrées possède la latence la plus faible à ce jour? (dans le scénario d'enregistrement d'une prise guitare avec plugin de simu distortion, donc excluant le monitoring direct) ?
Salut à tous !
C'est vrai ça, je suis dans le même cas, je cherche la même chose (guitare disto live à la maison) et tout le thread m'a filé le doute.
Du coup, on ne sait plus quoi prendre non plus.
La Motu M2 ?
(Pour vous dire, je suis actuellement sur un pc avec un Irig HD2...)
Merci ! (Ainsi que pour le débat qui est éclairant)
Julian Krause teste justement la latence de chaque carte, donc il y a de quoi se faire une idée assez précise en consultant ses vidéos.
C.i.r.c.u.s.
Beat Thang iz Dead
GlamIsHeavy
Il dit du bien de la focusrite 4i4 4th gen en vantant la plupart des défauts corrigés. Si la 2i2 est du même tonneau, c'est tout bon. Sinon, ça sera Motu M2 pour la latence faible.
Anonyme
chacal549
Ça fait bien 15 ans que la latence ne me fait plus chier sur des systèmes PC. Je ne comprends pas. Et pourtant, je suis maniaque de la mise en place (sans aller jusqu'au jeu robot évidemment...).
ça me fait plaisir de lire ça, parce que je suis guitariste, je joue chez moi en direct plugin et ... ben pareil en fait.
Je me fais beaucoup rembarrer par des jusqu'au boutistes pour cette opinion, mais quand j'en lis certains parfois qui "entendent" 2ms de différence de latence, pour moi on est dans la psychoacoustique et les préjugés sur le numérique. si tu joues dans un local avec un ampli, à 3m de l'ampli, 10ms c'est le temps que met le son à parvenir du HP jusqu'à tes oreilles ... pourtant à ce que je sache sur scène on joue des fois à 5, 10m de son ampli et personne est à se dire que ça les perturbe.
La course au chiffre, c'est quand même quelque chose qu'il faut relativiser. On est en 2023, 99% des interfaces même à pas cher sont à minima décentes.
Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.
Anonyme
Je me fais beaucoup rembarrer par des jusqu'au boutistes pour cette opinion, mais quand j'en lis certains parfois qui "entendent" 2ms de différence de latence, pour moi on est dans la psychoacoustique et les préjugés sur le numérique. si tu joues dans un local avec un ampli, à 3m de l'ampli, 10ms c'est le temps que met le son à parvenir du HP jusqu'à tes oreilles ...
eh oui. Après on arrive sur : "Mais tu vois, là c'est pas pareil, et peut-être que toi tu n'entends pas"
Gam
Le gros + de ces cartes c'est que c'est class compliant, j'aimerais bien que ce soit indiqué sur plus de matos...
même quand c'est le cas, parfois ca ne passe pas, mon Ipad Pro n'aime pas ma Motu 828es
[ Dernière édition du message le 27/09/2023 à 13:57:53 ]
iktomi
Dans le monde des gamers fana d'OC (surcadençage des CPU et GPU) il y a les mêmes, c'est la course aux frames par seconde (même si ça se calme un peu), et pareil, les mecs se lancent des défis à base de 5 ou 10 frames par secondes sur 150, 200 et plus, alors qu'en dehors de gros soucis de désynchro avec les inputs de périphériques de contrôles trop trafiqués, ce n'est plus humainement perceptible depuis des lustres...
Mais eux, ils "sentent"... et ça gène (voire c'est "insupportable")... mais bizarrement ils sentent qu'avec le compteur de FPS affiché...
[ Dernière édition du message le 27/09/2023 à 16:49:15 ]
Snowfall
Citation de iktomi :Dans le monde des gamers fana d'OC (surcadençage des CPU et GPU) il y a les mêmes, c'est la course aux frames par seconde (même si ça se calme un peu), et pareil, les mecs se lancent des défis à base de 5 ou 10 frames par secondes sur 150, 200 et plus, alors qu'en dehors de gros soucis de désynchro avec les inputs de périphériques de contrôles trop trafiqués, ce n'est plus humainement perceptible depuis des lustres...
Mais eux, ils "sentent"... et ça gène (voire c'est "insupportable")... mais bizarrement ils sentent qu'avec le compteur de FPS affiché...]
Si les frames ne sont plus perceptibles à partir d'un certain nombre, leur effet l'est encore en revanche. Je joue à des jeux où la différence entre 150 FPS et 300 FPS est flagrante, car une plus grande fluidité veut aussi dire une plus grande réactivité (moins d'input delay). Il y a des jeux où certains sauts sont impossibles sans avoir un grand nombre de FPS, certains projectiles qui se comportent bizarrement, certains combos beaucoup plus compliqués à effectuer, etc.
Pour la latence d'une carte je ne pense pas que ce soit aussi précis, personne ne va trouver une technique à la guitare qui permet de faire la différence entre 6ms et 8ms.
iktomi
Jusqu'à 100-120 FPS je veux bien, au delà, en dehors de gros soucis de désynchro des périphériques (ou de tweaks de fenêtres d'inputs absurdement courts), je suis depuis longtemps convaincu que c'est du biais psycho. En particulier concernant les personnes dont je parle, dont la grande majorité n'évoque jamais (voire n'ont même pas conscience de) la question du delay des périph, et ne parlent que de fluidité d'affichage.
Sans parler du fait que beaucoup de moteurs 3D pendant longtemps n'étaient pas conçus pour aller dans des FPS aussi élevés (et encore quelques uns aujourd'hui) et génèrent des comportement et des bugs absents à des taux de rafraichissements classiques (jusqu'à 120)
[ Dernière édition du message le 27/09/2023 à 18:11:20 ]
Anonyme
Y'a quelqu'un ici qui a lu quelques études sérieuses sur l'incidence de la latence , ou bien c'est juste pour rire ?
On trouve des sujets tout à fait pertinent sur la tolérance à la latence des uns des autres, ou encore sur l'impacte de la latence lors d'une performance.
Le sujet est parfaitement documenté dans le domaine scientifique et prit en compte techniquement par les gens sérieux.
Nan mais vraiment, une carte son avec 20 ms en sortie, puis 15 ms distance moniteur point d'écoute, + 5 ms de traitement plugins, + un effet en insert dans la carte qui va ajouter 20 ms en entrée de carte + 20 ms en sortie de carte.
Lol, tu joues la note et t'as le temps te faire un café avant de pouvoir l'entendre.
Les gens qui jouent sur scène avec un gros décalage entre les instruments, ça se fait en classique, et il y a un chef d'orchestre avec des baquettes qui est là pour compenser la latence.
Les autres, avec des instrument amplifiés, niveaux pro, ont moins de 20 ms, voir beaucoup moins de latence, entre la note et ce qu'ils entendent, et cela en comptant toutes la chaîne audio, tous les traitements, pas uniquement la latence d'un interface audio.
Je suis désolé de dire ça, alors qu'en fait je suis convaincu que je n'ai pas à être désolé.
J’attribue sans complexe le podium de la looser de la latence à la Scarlett, et c'est sans aucun doute que j'affirme qu'il est difficile de trouver dans la concurrence une carte qui fait pire que ça.
[ Dernière édition du message le 27/09/2023 à 19:14:24 ]
Deltank
J'imagine que pour ça aussi tu fais référence à des études très sérieuses...
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)
[ Dernière édition du message le 27/09/2023 à 19:53:49 ]
Anonyme
Anonyme
J'imagine que pour ça aussi tu fais référence à des études très sérieuses...
par exemple : https://repository.up.ac.za/bitstream/handle/2263/58578/Greeff_Influence_2017.pdf?sequence=4
Deltank
Avec des instrument amplifiés, niveaux pro, ont moins de 20 ms, voir beaucoup moins de latence, entre la note et ce qu'ils entendent, et cela en comptant toutes la chaîne audio, tous les traitements, pas uniquement la latence d'un interface audio.
Ça vient de quelle étude sérieuse ces affirmations imprécises ?
A 3 m d'un ampli le son met 10ms à arriver aux oreilles, ce sont les lois incontournables de la physique, et 15 ms ça rendrait la Scarlett inutilisable ?
Avec un buffer plus petit on passe à 8ms, n'en déplaise à ceux qui veulent absolument faire du temps réel en MAO avec un vieux CPU.
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)
[ Dernière édition du message le 27/09/2023 à 19:56:38 ]
Deltank
Citation :J'imagine que pour ça aussi tu fais référence à des études très sérieuses...
par exemple : https://repository.up.ac.za/bitstream/handle/2263/58578/Greeff_Influence_2017.pdf?sequence=4
La conclusion de l'étude est que le seuil d'intolérance à la latence se situe entre 40 et 60 millisecondes pour les musiciens. Dans ce contexte, comment tu conclues que les 15 ms de la Scarlett sont intolérables ?

[ Dernière édition du message le 27/09/2023 à 20:05:25 ]
iktomi
T'as raté tous les documentaires Marvel de ces dernières années toi !
[ Dernière édition du message le 27/09/2023 à 20:14:20 ]
Anonyme
Ça vient de quelle étude sérieuse ces affirmations imprécises ?
Ça correspond au performance du matériel pro, par exemple une table de mix numérique tourne entre 1ms et 3 ms entrée/sortie.
A 3m d'un ampli le son met 10ms à arriver aux oreilles, ce sont les lois incontournable de la physique, et 15ms ça rend la Scarlett inutilisable ?
C'est tout comme justification ?
15 ms pour 256 samples, c'est ce que t'as comme résultat en étant cloîtré dans un casque et sans aucun effet qui ajoute de la latence.
A 512 sample je ne sais pas ce qu'elle fait en latence.
Une carte qui fait la même latence en 512 samples que la sarclett en 256, permettra d'utiliser plus de plugin pour une même latence ou d'utiliser moins de cpu, donc plus d'effet et d’intrus sans avoir à geler des pistes.
Perso, je ne peux pas faire tourner mes projets en 256 et la latence m'insupporte au-dessus de 15 ms, sachant qu'en plus j'ajoute la latence des plugins à celle de la carte son.
3 ms, correspond à ce qu'un percussionniste de haut niveau est capable de ressentir, au delà de 7 ms un pianiste, 11 ms ça commence pour les instruments mélodique.
Pour qui se donne la peine de trouver les infos ou qui ont vécu l'experience avec des musiciens.
iktomi
Pour qui se donne la peine de trouver les infos ou qui ont vécu l'experience avec des musiciens.
Et donc pour les gens qui sont dans ce cas mais pas d'accord avec toi, il se passe quoi ?
C'est quand même assez symptomatique que tu réponde "si ! On peut ressentir cette latence !" à des témoignages disant "J'arrive à m'en accommoder sans soucis"...
[ Dernière édition du message le 27/09/2023 à 20:27:04 ]
Anonyme
En 2008-2010, je sonorisait des spectacles avec un mixage logiciel sur PC. Personne ne s'est plaint de latence.
Par contre, à la même époque, en studio, je ne compte plus les musiciens qui ne jouaient pas sur le temps, en avance bien souvent, même avec un retour direct par console analogique.
Si vous avez beaucoup de latence, c'est un souci de réglage, de configuration (virez tous les trucs inutiles en arrière plan, y compris les cartes wifi qui font beaucoup d'interruptions système), d'organisation (on n'utilise pas un plug qui rajoute une latence pour un retour logiciel, même si ce plug n'est pas sur la piste enregistrée, car la compensation de latence va s'ajouter).
Nan mais vraiment, une carte son avec 20 ms en sortie, puis 15 ms distance moniteur point d'écoute, + 5 ms de traitement plugins, + un effet en insert dans la carte qui va ajouter 20 ms en entrée de carte + 20 ms en sortie de carte.
Tu abuses clairement avec ton exemple.
[ Dernière édition du message le 27/09/2023 à 20:34:24 ]
iktomi
Anonyme
Et donc pour les gens qui sont dans ce cas mais pas d'accord avec toi, il se passe quoi ?
Ils sont libre de faire ce qui semble bon pour eux, par contre ils sont très chiant d'affirmer qu'ils sont la vérité universel.
Perso, avec le temps et le manque de pratique instrumental, je m'accommode de plus en plus à la latence, aussi j'ai appris à jouer avec plus de latence en utilisant des instrument amplifié par rapport au moment où je jouai uniquement sur des instrument s acoustique.
Puis aujourd'hui, je prête à sourire quand je mets ma filleule de 14 ans sur mon clavier à la sortie de son cour de piano et quel me dit qu'il y a un truc qui n'est pas pareil (alors que ma carte est réglé comme je l'utilise habituellement) et qu'elle n'arrive pas à jouer correctement, puis je change la latence sans qu'elle n'y comprenne quoi que ce soit et elle me dit que c’est mieux., soit exactement la même expérience que j'ai vécu moi même en découvrant l'informatique musical et qui me suis toujours encore aujourd'hui.
[ Dernière édition du message le 27/09/2023 à 20:39:58 ]
Deltank
Au delà de ton cas, qu'on respecte, il y a des témoignages inverse ici, et l'étude que tu cites ne vas pas dans ton sens en terme de seuil minimal supportable, c'est un fait. On peut donc s'interroger sur qui est le plus représentatif, mais personne ne revendique la vérité unique.
[ Dernière édition du message le 27/09/2023 à 20:44:53 ]
Anonyme
Oui, à 30 ms ça fait chier.
Au dessous d'un certain temps, ça n'est plus perceptible.
Mais ça fait belle lurette qu'on arrive à baisser pour que ça ne gène personne.
Je parle de ce que j'ai vécu depuis plus de 15 ans, avec plein de musiciens et configurations différents, pas de guitare ou clavier dans mon coin.
Anonyme
Citation de Deltank :@monitoringval : si tu perçois 15 ms de latence et que ça te dérange, n'utilise pas de Scarlett avec un buffer à 256, pas de problème, personne ne t'y oblige.
Ben en passant à 64, ça passe bien, même avec un Pentium 4 ou Core Duo.
Je ne sais pas comment vous faites avec vos configs monstrueuses.
[ Dernière édition du message le 27/09/2023 à 20:46:41 ]
- < Liste des sujets
- Charte