Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Choix d'une interface audio USB qualitative 4 préamplis + 2 entrées lignes
Bonjour à tous,

J'ai un petit home-studio surtout pour mes nombreuses guitares et amplis mais pour mes groupes aussi... Et trop petit pour avoir une batterie. Je viens de changer de PC fixe et j'ai maintenant des ports USB-C 3.2 flambants ! Ma Focusrite Saffire LE Firewire est vieillissante et sans ma carte d'extension Firewire de mon PC fixe je ne pourrais plus l'utiliser.

Donc impossible de l'emporter avec moi en voyage pour des maquettes avec des plugin simulateurs d'amplis guitare, ni même dans le local de mon groupe pour enregistrer la batterie. Je me sens aussi limité avec ses 2 préamplis, j'ai aussi un préampli analo externe mais je ne peux sonoriser que 3 micros / instrus en même temps.

J'aimerais :
  • des convertisseurs analogique -> numérique et préamplis qualitatifs.
  • Si possible compatible Linux (et Reaper). J'ai aussi Windows au pire.
  • J'ai besoin de 4 entrées préamplifiées dont 2 permettant des instru format jack et au moins 2 autres niveau ligne
  • 2 sorties moniteurs + 2 sorties casque (le musicien et moi) + 2 sorties pour envoyer vers du matos analogique (j'ai un compresseur par exemple qui serait pratique pour enregistrer le chant sans avoir la latence d'un plugin dans le STAN).
  • En bonus, une extension ADAT 8 pistes serait appréciable.

Chez Thomann pour bénéficier de la Cyberweek j'ai sélectionné les cartes sons suivantes :

C'est aussi le budget que je comptais y consacrer. Mais je suis prêt à tout entendre et dépenser d'avantage si c'est justifié.

Qu'en pensez-vous ? La Focusrite semble mieux dotée en fonctionnalités mais il me semble que la SSL est plus qualitative niveau convertisseur/préamp. D'un côté une fonction AIR pour éclaircir les prises chant et de l'autre un 4K qui pourrait permettre d'adoucir mes prises guitare... Mais dans les deux cas : est-ce bien différent de ce que pourrait faire une EQ en post ?

Gros délire :
La RME Babyface Pro FS à 749€ : là je suis assez convaincu que la qualité des convertisseur + préamplis valent le coup (& le coût), mais je me retrouve de nouveau limité à 2 préamplis, une double sortie casque dont je saurais me contenter et pas assez de sorties pour exploiter mon compresseur analo.
Mais dans cette éventualité je me demande si ma vieille Focusrite pourrait cohabiter avec la RME, je ne vois pas de contre indication en fait du moment que mon STAN est bien configuré il doit pouvoir prendre les entrées des deux cartes son, non ? Ca me ferait assez d'inputs.

Après les prix semblent s'envoler trop vite trop haut...

Sinon y a-t-il des choix de carte son que je doit absolument considérer étant donné mon cahier des charges ?
Arturia AudioFuse Studio (on est voisin !)
EVO 16
Presonus Quantum HD8
Antelope Discrete 4 Pro Synergy Core
...

Merci pour vos 2cts :bravo:

[ Dernière édition du message le 25/11/2024 à 18:27:32 ]

2
Salut

Un peu au dessus du budget et répondant à tes besoins en terme de qualité, d'ergonomie et de connectique il y a l'audient ID44.
3
Quand tu as commencé à décrire ce que tu voulais, je pensais à cette SSL 12 juste en face de moi.
J'en suis vraiment très content (contrairement à l'Apollo que j'avais avant)

Le 4K, c'est un hi-shelf avec apparemment un peu de distorsion harmonique, le fameux son analogique (lol).
C'est cool mais clairement dispensable. Ça doit être +/- équivalent à la fonction "Air" de Focusrite.

J'étais tombé un jour sur un comparatif sur youtube et la seul chose dont je me rappelle, c'est que la SSL gagnait le round de la transparence. J'avais retenu car le gars faisait 40 A/N puis N/A et j'ai été très surpris du résultat, quelque soit la gamme. J'ai cherché un peu mais je retrouve pas la vidéo (c'était un test en anglais avec environ 10 carte-son)

La SSL 12 peut enregistrer en 32 bits, et c'est cool.

La Focusrite doit sûrement être très bien, la gamme a bonne réputation.
Mais je n'en ai jamais utilisé, je ne peux rien t'en dire.

Cumuler 2 carte-son, je crois que c'est pas possible sur PC mais mon dernier Windows était XP.
D'autre ici sauront mieux répondre que moi sur ce point.
4
Behringer U Phoria 1820 ??
5
Citation de kYZmar :
J'étais tombé un jour sur un comparatif sur youtube et la seul chose dont je me rappelle, c'est que la SSL gagnait le round de la transparence. J'avais retenu car le gars faisait 40 A/N puis N/A et j'ai été très surpris du résultat, quelque soit la gamme. J'ai cherché un peu mais je retrouve pas la vidéo (c'était un test en anglais avec environ 10 carte-son)

Merci, ça m'a rappelé une vidéo que j'ai vu il y a quelques mois :

Et merci pour tes retours sur la SSL 12 surtout, ça met en confiance :)
6
Citation de DocK'S :
Un peu au dessus du budget et répondant à tes besoins en terme de qualité, d'ergonomie et de connectique il y a l'audient ID44.

Merci ! Je n'avais pas regardé, j'avais eu une mauvaise expérience avec une Audient... C'est con, il ne faut pas faire d'un cas une généralité. En regardant l'id44 j'ai bien aime les inserts sur les 2 premières entrées déjà, je vais me renseigner :)
7
Citation de Chhrisss :
Behringer U Phoria 1820 ??

Je sais qu'il y a un super rapport qualité/prix mais je ne veux pas sacrifier la qualité, l'interface, le logiciel pour avoir autant d'entrées/sorties.