Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 Toneport UX8
Photos
1/99
Line 6 Toneport UX8

Interface audio USB de la marque Line 6 appartenant à la série TonePort

Sujet Questions sur l'utilisation de cette carte

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 977 vues
  • 3 followers
1 Questions sur l'utilisation de cette carte
Salut à tous !

Bon déjà je précise que je suis plus ou moins débutant, donc je vais peut être mal m'exprimer... J'ai vu qu'il y avait un autre sujet sur le forum de cette carte qui se rapprochait de mes questions (/interface-audionumerique-usb/line-6/toneport-ux8/forums/t.282215,utilisation-en-live.html) mais je trouve pas clairement les réponses que j'attends.

En gros, j'ai un groupe de musique dans lequel je fais de la guitare. On aimerait s'enregistrer histoire de voir ce que ca donne pendant les répétitions entres autres, mais tous ensembles en même temps et non en piste par piste, soit une chanteuse, un guitariste (bientôt 2) et un bassiste (je laisse la problématique du batteur de côté pour le moment). Je souhaite passer par cubase, que je connais un peu maintenant, et donc assigner une piste par musicien à l'enregistrement, avec pour chaque piste instrument un guitar rig pour la simulation d'ampli (on brancherait tous nos guitares directement sur la carte son dans passe par un ampli donc). Voilà pour le contexte :)

j'ai bien noté qu'il y avait 8 entrées jack type guitare, donc largement suffisant pour ce qu'on veut en faire) mais je ne comprends pas la différence entre les 2 entrées facade et les 8 entrées derrière. Mes questions sont donc :

1/ Est ce que ca signifie que seules les 2 entrées facade sont utilisables pour une utilisation avec simulateur d'ampli ou alors elles sont toutes "compatibles" avec l'utilisation que je veux en faire ?

2/ Est ce qu'il est tout simplement possible d'enregistrer plusieurs intruments en même temps sur des pistes séparées sur Cubase avec cette carte ?

De ce que j'en ai compris dans mes recherches, cette carte semble tout à fait me correspondre, mais je préfère poster dans le forum, quitte à passer pour un idiot, parce que vu le prix (on est pas très riche), je veux pas faire de connerie. Il y a surement d'autres cartes moins chères, mais j'ai lu tellement de bien sur celle-ci...

Bref, merci d'avance pour vos réponses !
2
Ok au temps pour moi, j'ai eu ma réponse pour la question 2 en fouillant plus à fond les forums, c'est effectivement possible. Bon je m'en doutais mais c'était pour être sûr. Par contre, pour ma question 1, je n'arrive toujours pas à trouver de réponse claire en cherchant. Bon j'ai aussi beaucoup de mal à vous lire tous sur les forums, beaucoup de termes sont trop techniques pour moi :)
3
Les deux entrées en façade sont adaptées à l'utilisation avec basse ou guitare. Tu auras 8 signaux au max en simultané donc comptes bien... c'est bon !!, le bassiste pourra se brancher direct en entrée ligne #3 arrière avec une pédale de compression et la chanteuse en entrée MIC 4 sans problème.

Si tu dois faire de la maquette, je te conseille quand même l'enregistrement de chaque partie séparément. Moins de galères et un résultat qui n'aura strictement rien à voir au bout...
4
Pas totalement d'accord, tu peux pour conserver une touche "live" enregistrer en simultané, cependant avec avec les instrument ne necessitant pas de micro ( donc exit la chanteuse si pas de cabine de chant et le batteur car de tte facon tu n'auras jamais assez d'entrées pour prendre les instrus plus micros batterie)

Celà pour eviter la repisse d'un instru sur l'autre, a moins d'etre isolé phoniquement, le micro de la chanteuse captera les autres instrus ( au moins la batterie car elle seule ne se joue pas au casque)

Il y a effectivement 2 école, ceux qui préfèrent enregistrer en "live" pour garder une energie ou pour autres raisons ésotériques et ceux qui préfèrent enregistrer piste apres piste.

Sinon pour le choix de la carte, bah il peut etre adapté aux besoins d'un groupe pour maquetter, entre autre pour les simulations d'amplis intégrés. Mais si tu passes par guitar rig et n'exploite pas la technologie de modelisation de Line 6, tu pourrais choisir une carte d'une autre marque, qui, a ce pris là sera plus évolutive (avec par exemple de l'adat) et de meilleure qualité (genre presonus)
5
Merci pour ta réponse! OK donc tout est parfait alors je pense que je vais la prendre.
Pour ce qui est des éventuelles maquettes, oui bien sûr on fera du piste par piste, mais on en est pas encore là pour le moment. Là pour le moment c'était plus dans le cadre d'une répétition pour voir le rendu final, etc... Et puis c'était aussi, à terme, pour pouvoir enregistrer une batterie complète. Bref pour le moment c'est un bijou qu'on exploitera qu'à 1% de ses capacités probablement mais c'est un investissement à très long terme ! :)
6
Zut, tu as répondu quand j'étais en train de rédiger mon mesasge, patachew. J'ai regardé effectivement pour des cartes moins chères. J'ai pas trop su me décider et comme je disais, j'ai tellement entendu de bien de cette carte, sur audiofanzine ou autre part. Bref je vais peut être fouiller un peu plus le net pour voir ca.
Concernant Guitar rig, je le citais parce que je connais que lui. Je ne connais que très peu les modélisation de Line 6, donc je ne les dénigre pas non plus... A voir....
7
Juste pour patachew, Presonus c'est vraiment pas meilleur que le UX8 ( pour avoir longuement testé les deux, je peux te le garantir ), en dehors de l'ADAT dont Julian ne servira de toute façon pas avant 2000 ans à vue de nez, l'UX8 conviendra parfaitement. Si tu regardes les convertos et les rapports signal-bruit des machines, l'UX8 est devant. Ce qui ne veut pas dire que le presonus est mauvais. Pour trouver une carte qui soit mauvaise de nos jours, faut vraiment le chercher, mais l'UX8 est un petit cran au dessus. On a quand même les mêmes convertos que dans du apogee ( Prism ) ou TC ( konnekt 24d et 48 ). C'est très loin d'être de la bouse...

Le fait de s'enregistrer en simultané est un classique de répétition, c'est certain, et une bonne approche de studio pour des groupes rôdés qui se connaissent bien, mais pour des groupes qui commencent, c'est souvent une grosse surprise ( pas toujours bonne d'ailleurs )...

Pour avoir produit quelques groupes qui voulaient enregistrer de la sorte, on a quasiment toujours fini sur du piste par piste... :P:

On perd le côté "live", mais on gagnge le côté propre... A savoir ce qui prime, c'est chacun son choix, l'idéal étant un compromis en enregistrant basse, batterie et 1 guitare rythmique simultanément sur des pistes séparées, et le reste piste à piste par la suite... Le meilleur des deux mondes... Pour enregistrer la batterie, un petite table avec 8 préamplis corrects et un kit de micros comme celui de chez thomann https://www.thomann.de/fr/the_tbone_dc4000_drummikrofonset.htm en entrée stéréo dans le toneport feront tout à fait l'affaire et laisseront 6 pistes libres pour le reste. Sinon enregistrez une guitare témoin au clic et branchez les micros dans le toneport en envoyant la piste témoin dans un casque pour que le batteur aie des repères et joue sa partie sur cette piste témoin, et hop, vous avez votre batterie en boite à frais minimums...
8
Guitar rig, c'est pas mal, mais TRES gourmand en ressources CPU, et crois moi tu en aura besoins, de ressources CPU... Donc le fait d'enregistrer directement au moins avec les simus d'ampli ( et pas trop d'effets ), te permettra de garder de la puissance CPU pour traiter ensuite les pistes...
9
Merci pour tes conseils Shredchris. Faut que j'en parle aux autres membres du groupe, ou du moins ceux que ca intéresse :) . On verra ce qu'on choisira.

PS : rien à voir mais qu'est-ce que l'ADAT ? y'a une définition sur audiofanzine mais je n'y comprends strictement rien :)
10
L'ADAT c'est une norme de communication audio en numérique. Certaines cartes en sont pourvues, d'autres non. Perso, j'ai rien en ADAT pour le moment ( j'ai les ports dispos sur ma konnekt 48 ), mais une table tascam DM4800 est prévue et du coup ça pourrait changer. :P:

C'est vraiment pas indispensable à ton niveau de besoin actuel. Disons que le jour ou tu aura plusieurs préamplis externes, une table numérique et besoin de 32 voies simultanées de conversion ( et donc 10000€ de budget ), il sera temps de penser à passer à autre chose que l'UX8... L'avantage de cette norme, c'est qu'elle permet de faire passer 16 signaux ( 8 up/8 down en 48kHz 24bits ) dans un seul cable de petite section. C'est pratique quand tu as des tables 32 voies de mixage en interne par exemple, mais dans nos cas, majoritairement, on mixe directement en interne dans le séquenceur, donc ça n'a strictement aucun intérêt.