Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M-Audio Fast Track Ultra 8R
Photos
1/332
M-Audio Fast Track Ultra 8R

Interface audio USB de la marque M-Audio appartenant à la série Fast Track

Sujet Enregistrement acoustique + midi

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 901 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Enregistrement acoustique + midi
Bonjour,

Je souhaite enregistrer ma batterie avec cette carte son de la manière suivante:

- tout sauf grosse caisse avec des micros
- la grosse caisse en midi avec un trigger

Pour ce qui est des micros, j'en ai 5 branchés dans ma carte son, celle-ci va en USB dans mon pc, les entrées sont bien reconnues dans Cubase.
J'ai voulu rajouter mon trigger dans l'entrée 6, et enregistrer ce qui sort en midi sur une piste dédiée dans Cubase, mais aucun midi ne sort de la carte.

Je me doute bien qu'il manque quelque chose (comment fait la carte pour reconnaitre que l'entrée 6 est un trigger qui doit sortir du midi, alors que les autres entrées sont des micros), mais je ne trouve rien sur le net à ce sujet.

Merci pour votre aide!
2

Salut,

ce que tu veux faire est impossible avec cette configuration.

Pour schématiser, dans une carte son avec MIDI comme la Fast Track Ultra, il faut distinguer deux parties : d'une part la partie audio, qui convertit l'audio en données numériques et inversement, et d'autre part la partie MIDI qui sert d'interface entre un ordinateur et un appareil MIDI. Ces deux parties sont indépendantes et n’interagissent pas entre elles.

Par contre, il y a au moins deux façons de convertir le jeu d'une grosse caisse en informations MIDI. La première, la plus facile à mettre en œuvre, mais qui nécessite un appareil supplémentaire, est d'utiliser un convertisseur Trigger to MIDI, comme les Roland TMC-6 ou Alesis Trigger I/O (il y en a beaucoup d'autres), qui vont convertir les informations du capteur en informations MIDI (au minimum, numéro de note et vélocité). La seconde est d'enregistrer normalement le son de ta grosse caisse dans Cubase, via un micro et ta carte son, et d'utiliser un plug in qui va convertir ce son en informations MIDI. Sur ce point, je n'y connais rien, mais je crois que c'est faisable.

Je te conseille d'aller faire un tour sur le forum Batterie d'AudioFanzine, tu y trouveras surement plus de réponses.

 

EDIT

à voir aussi cette méthode https://fr.audiofanzine.com/batterie-electronique/forums/t.517042,utiliser-carte-son-comme-module-de-batterie.html

[ Dernière édition du message le 04/01/2013 à 22:09:12 ]

3
Salut,

Merci pour ta réponse!
J'ai regardé le lien, ça m'a l'air sympa, je vais regarder plus attentivement.

En fait je pense que j'ai fait la confusion entre Trigger I/O et MIDI I/O. Ton message veut donc dire que la Fast Track ne peut pas produire de MIDI, ce que je n'avais pas compris...

Merci!
4

De rien. icon_wink.gif

5
sauf erreur de ma part, il y a du midi in/out sur la fast track ultra !
ce qu'il te faut est un "module" de batterie qui retranscrit en midi la frappe de la GC via le trigger.
style série TD chez roland, dtx chez yamaha...

sinon ce qu'il t'est possible de faire c'est de t'enregistrer avec la config détaillé de ton premier post !
la prise du trigger en audio te donnera l'impact de la GC que tu n'aura plus qu'a retranscrire à la souri sur une piste midi...c'est une solution pour éviter d'acheter un module dans l'immédiat !

6
Citation :
sinon ce qu'il t'est possible de faire c'est de t'enregistrer avec la config détaillé de ton premier post !
la prise du trigger en audio te donnera l'impact de la GC que tu n'aura plus qu'a retranscrire à la souri sur une piste midi...


Oui j'avais enregistré ce qui sortait du trigger pour essayer, par contre je pense que le retranscrire à la souris ça doit être un peu fastideux, pour un résultat qui ne doit pas sonner très naturel, mais j'avoue que je n'y avais pas pensé.

Merci pour l'info :)
7
tout dépend le nombre de morceau, de leurs longueur et le nombre de coup de GC :-D

tu peut aussi par la suite réinjecter le signal audio du trigger que tu a enregistré dans un module pour avoir le midi ou aussi de voir avec ce plug
8
Perso, je gère huit pistes audio en enregistrement simultanée plus une batterie midi Roland qui envoie sur un VST "Addictives drums" et ça tourne sans problème sous W 8.1