Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M-Audio Fast Track Ultra
Photos
1/352
M-Audio Fast Track Ultra

Interface audio USB de la marque M-Audio appartenant à la série Fast Track

Sujet Fast Track Ultra: une expérience à oublier.

  • 58 réponses
  • 27 participants
  • 14 543 vues
  • 25 followers
1 Fast Track Ultra: une expérience à oublier.
En achetant la Fast Track Ultra de M-Audio, je souhaitais obtenir une carte son simple d'utilisation, ma précédente expérience avec les cartes pros ayant été particulièrement traumatisante.
A priori, que du bon: assez d'entrées et de sorties pour satisfaire mes besoins, MIDI in et out, connexion par USB 2.0, donc facile... Le vendeur m'a assuré que ça partait comme des petits pains.

N'écoutez JAMAIS le vendeur.

Pourtant, une lecture attentive des différents forums aurait dû me mettre la puce à l'oreille: en l'état actuel, la Fast Track Ultra est un cauchemar d'instabilité irrationnelle!

L'installation fut réalisée comme indiqué, à la lettre près, sur mon tout nouveau PC dédié uniquement à ça. Donc, pas de programmes bizarres, de périphériques tordus ou autres: juste le PC et la M-Audio. Windows XP SP2, DirectX9.0c, ports USB tous libres, 4Gb de mémoire (mais seuls 3.2 sont reconnus sous XP. Bon ben merci!).
Si le contenu du CDRom (les drivers, en fait) fut très facile à installer, les problèmes commencèrent au moment de brancher le câble USB: l'ordinateur refusa tout simplement de reconnaître le matériel. Pas un message d'erreur. Rien. Nothing.
Je déconnecte, je reconnecte.
Nada.
Bon, alors je passe à l'installation manuelle. Add Hardware, etc. Mon périphérique apparaît finalement dans le Device Manager... avec un code 10. En gros, la Fast Track Ultra n'existe pas. Mais si, c'est mon PC tout neuf qui le dit!
Bon, je désinstalle et je recommence.
...

Deux jours plus tard.
J'ai désinstallé et réinstallé la carte et ses drivers pour la énième fois.
Je connais les messages d'aide des forums "Fast Track Ultra" par coeur.
Les derniers drivers de chez M-Audio y sont passés. Et les avant-derniers aussi, au cas où.
Quand finalement la carte a fonctionné...
Elle l'a fait pendant 5 minutes!!!

Car voyez vous, la Fast Track Ultra est caractérielle: parfois elle est reconnue après installation, parfois pas, parfois l'icône d'accès au mixer en bas à droite disparaît... et réapparaît deux reboots plus tard.
Un coup elle crache du son, un coup elle reste muette comme une carpe.

Même l'icône de désinstallation de la carte a disparu du menu Démarrer.
Non mais franchement, où va le monde!

Dépité, j'ai admis ma défaite et ai fébrilement composé le numéro d'assistance technique de M-Audio vers 17h cet après-midi. Mais je n'ai eu à l'autre bout du fil que la voix suave d'un répondeur automatique me demandant d'appeler... avant 19h!

Là où ça devient grave, c'est que ces opérations ont été répétées pendant deux jours SUR TROIS PC DIFFéRENTS, avec les mêmes résultats hazardeux.

La conclusion aura lieu demain, jour auquel je ramène cette chose au magasin, pourtant fort connu ici à Bruxelles!

Au final, je ne souhaite à personne de vivre ce que j'ai enduré ces deux derniers jours (et nuits). Si une leçon était à tirer de cette aventure, ce serait d'apprendre à faire ma techno avec un xylophone. Au moins là, je suis sûr.

L'autre leçon étant, bien sûr, d'éviter la Fast Track Ultra à tout prix!
2
C'est quand même bizarre toutes ces galères avec la Fast Track...

A l'installation, je n'ai jamais eu le moindre soucis en ayant suivi la procédure du manuel. La FTU est reconnue sans soucis, elle devient le périphérique audio principal dans le panneau de configuration de Win XP.

A l'usage, c'est très simple. Si j'veux faire de la MAO, j'allume la carte son puis le PC, la FTU devient donc périphérique audio principal. Si j'veux faire du jeu ou d'autres applications courantes, je l'allume pas au démarrage, du coup c'est la carte son intégrée au PC qui devient périph audio par défaut. Dans les 2 cas, j'ai toujours l'icône du mixer en bas à droite qui reste activée, et jamais je ne l'ai vue se barrer.
Après, sous Protools, je trouve que c'est un modèle de stabilité, jamais eu le moindre soucis.

Otakud, tu es certain d'avoir installé le Service Pack 2 de Win XP ok... Mais as-tu fait quelques Windows Update ? Peut être que ça joue, car perso je l'ai mis à jour récemment. As-tu pensé à trifouiller un peu dans le panneau de configuration aussi ?
3
Otakud, j'ai les mêmes galères que toi.
Je suis en ce moment tout le temps entre la France et l'Espagne et malgré le faite que ma Motu 828 mk2 usb tourne super bien avec mon portable, j'ai décidé d'acheter une carte un peu + petite et compatible protools.
Je l'ai commandé hier en chronoposte car je pars et j'en ai besion rapidement.
Je l'ai reçu ce matin et ça ne tourne pas. Après l'installe des pilotes, je branche l'interface et l'ordi ne la detecte même pas. Après moulte installes desinstalles ça a fonctionné un court moment.
Bref, j'éspère sincerement que le mag va me la reprendre car je ne peux pas passer mon temps à faire de la maintenance.
Au secours.

http://joselarraceleta.wixsite.com/joselarraceleta

4
J'ai hesité entre cette carte et l'Edirol FA-101. Visiblement j'ai bien fait de prendre l'Edirol :) C'est dans les même prix, avec a peu près autant d'entrées/sorties, je te la conseille.
5
Salut Head!

Merci pour ton feedback!

Je ne prétends pas être un expert hardware PC, mais j'en connais suffisamment que pour savoir désactiver l'option "power management" des ports USB de ma bécane, pour éviter que Windows ne décide, en vue d'économiser de l'énergie, de désactiver le port USB où la carte est branchée.

J'ai aussi procédé à désinstaller entièrement la carte son "par défaut" (ces trucs qu'on te met avec les cartes mères à l'achat).

En termes de mises à jour, la bécane que j'utilise pour la musique a été connectée pour la dernière fois mi-avril pour les derniers updates, puis retirée d'Internet (par sécurité). L'antivirus qui venait avec a ensuite été désinstallé pour éviter un éventuel conflit.

Le problème reste le même: après installation des drivers, et si j'ai de la chance, la carte est reconnue et fonctionne. Mais au premier reboot, la carte disparait.
J'ai essayé de démarrer mon PC avec la carte allumée ou avec la carte éteinte (et allumée après démarrage), avec et sans alimentation externe. Sans résultats.

Le fait est que j'ai demandé à un technicien hardware de m'expliquer comment un PC détecte du matériel sur un port USB. En gros, que tes drivers soient installés ou pas, le PC va quand même détecter un "retour de jus" sur le câble USB, va regarder sa liste pour y faire correspondre un driver adéquat, et si rien ne correspond il affiche un message indiquant que le matériel n'a pas pu être installé (petite bulle en bas à droite de l'écran).
Dans mon cas, il n'y a ni bulle, ni message, ni réaction de Windows. Or les ports USB fonctionnent, car il répondent si je branche une clé USB ou un disque dur externe.
Qu'un problème de compatibilité hardware exceptionnel entre le PC et la carte existe, je veux bien. Mais sur trois PC achetés à trois années d'intervalle, quelles sont les chances? Donc je suspecte que ce soit la FTU qui ne renvoie pas de signal au PC...
6
Salut.
Par acquis de conscience essaie avec un autre cable usb. Le fait que ce soit imtempestif peut venir d'un cable dysfonctionnant. Ca m'ai arrivé.
Selmer c'est pour les grand-pères, Yanagisawa c'est pour les gros bras!!
7
En ce qui me concerne après une bonne prise de tête (MAJ de windows, essai sur mon 2eme pc, etc...) je renvoie la carte dès demain, j'ai rebranché ma Motu 828 mk2 usb et tout baigne.

http://joselarraceleta.wixsite.com/joselarraceleta

8
Otakud,

Quels drivers as-tu utilisé ceux du CD ou les derniers récupérés sur le site web de M-AUDIO ?

Moi pour ma part, j'ai récupéré ceux du site (je n'ai même pas ouvert la pochette du CD fourni) et aucun problème avec la carte.

Pour plus de sureté, je déconnecte ma sound blaster quand j'utilise la M-AUDIO
9
Bonjour à tous!

Bon, j'ai ramené la carte au magasin, où ils ont procédé à un test sur leur Mac. Figurez-vous que même sur leur Mac la carte n'a pas fonctionné!
Il y avait donc bien un problème de reconnaissance du matériel...

Les gars du magasin ont été sympas: ils m'ont proposé d'échanger la M-Audio contre une Tascam US-1641 qui, elle, ne pose aucun problème et fonctionne depuis hier soir sans le moindre soucis. (bon, je dois encore tester les ports MIDI, mais au moins la carte est reconnue à chaque démarrage!)

Ma malheuresue expérience m'aura quand-même amené à quelques conclusions:
- toujours acheter son matos dans un magasin
- toujours tester le matos endéans la semaine
- toujours poster sur les forums, ça aide à réfléchir calmement ;)
10
Ma foi, j'en ai une et elle marche nickel! :bravo:
Seul "problème" ponctuel est le mixer qui ne s'affiche pas en cliquant sur le logo M-Audio. Il suffit de faire Ctrl+alt+supr et "agrandir", ça marche.
cela fait une manip' supplémentaire, mais ça ne me gêne pas.
http://www.youtube.com/watch?v=fAdzpwnzXmg