TriYop TriYop

« Linux Friendly »

Publié le 07/10/21 à 10:10
Cible : Les débutants
je possède cette petite interface, toute de noir vétue, depuis quelques heures maintenant.
Dotée de 2 entrées Mic / Ligne / HiZ (avec switch par voie) sur prise combo XLR/Jack, MIDI IN et OUT sur DIN et sortie ligne sur jack.

Connectée à chaud sous Linux (debian) en remplacement d'une Behringer Xenyx X1222USB qui prenait trop de place sur le bureau, elle a été immédiatement reconnue par ALSA et jack et les applications qui tournaient sur l'ancienne interface ont pris à chaud la nouvelle sans même redémarrer les applis. Le 192kHz est bien toléré sous Ardour/Mixbus peu de latence. En revanche, sous Tracktion WaveForms (dont une licence basique est fournie avec), des craquements dans tous les sens en dehors du 44,1kHz, quant à Protools First, pas moyen de le faire tourner sous Wine (pour l'instant, j'essaye encore).
Les plugins DAW Essentials de Tracktion sont plutôt agréables avec des presets pas mauvais comme point de départ, dont plusieurs prévoient une synchro tempo avec la DAW, et surtout sont fournis directement sous Linux en plus de widows et mac, ce qui est un véritable plus.

Ayant lu des commentaires sur une prétendue inutilité du mix direct monitoring vs DAW, je lui donne toute son utilité hors d'un contexte purement MAO, en particulier, j'apprécie avoir un retour lorsque je suis en conf call et les outils de visioconférence ne permettent généralement pas ce retour. Dans le contexte MAO, en enregistrement, c'est pareil, j'aime autant monitorer sans effet ce qui est enregistré en même temps que le backing track (surtout lorsque j'enregistre des overdubs avec un casque fermé).

Enfin, on peut avoir les enceintes et le casque en simultané sans que l'un coupe l'autre, avec un réglage séparé du volume, ce qui n'est, de ce que j'ai pu lire, pas systématique.

Si on veut passer aux critiques, tout n'est malgré tout pas rose.
La puissance de sortie au casque comme sur les sorties ligne semble assez faible bien qu'utilisant un casque 32Ω. Sur la behringer, je montais le volume autour de 5-10% de l'amplification casque sur un signal autour de 0dB. Je dois pousser à 100% pour avoir l'équivalent en puissance restituée dans le casque. alors que je suis en limite de saturation sur l'entrée micro. Par contre, quasiment aucun bruit de fond n'est à déplorer justement sur cette sortie et c'est agréable.
le préampli micro est très silencieux jusqu'à environ 95% (de la rotation du potard). Au delà, le gain augmente d'un coup avec le bruit associé (en enregistrement dans la DAW, j'ai un bruit aux alentours de -60dB en n'ayant pas de micro relié au préamp. le passage en HiZ ne change rien à l'affaire.
Les niveaux restitués avec des micros dynamiques (AKG P5S / Sennheiser XS1) ou statiques (Beyerdynamic MCE530) dans la DAW sont tout à fait corrects, mais je me réserve la possibilité d'ajouter un autre préampli en amont pour une source trop peu puissante.

Au vu des fonctionnalités et de la qualité globale du son (hors limites du préamp), la robustesse présumée du boitier acier, et du prix de vente, c'est une super affaire qui va vite me faire oublier l'ancienne console (que je garde dans un coin pour couvrir d'autres besoins plus live avec plus de pistes à capter.).