3.8/5
  • OliviercoolOliviercool

Le son entrant, on ne l'entend qu'en mono

PreSonus AudioBox USBPublié le 30/03/23 à 18:58
    Carte son externe USB 1.1 24 bits 44.1 et 48 KHz 2 entrées 2 sorties avec interface MIDI.

Essayée sur un PC Windows XP. Il n'y a pas de pilote pour Windows XP mais elle y a été reconnue comme carte son USB générique (c'est-à-dire avec 2 canaux, audio uniquement; je n'ai pas pu tester le MIDI).

On ne peut plus simple: juste 2 entrées - 2 sorties; entrées en combo XLR - jack avec alim fantom 48V; sorties en jack 6.3, avec une sortie casque en jack 6.3, gain d'entrée, mixage entre les sons entrants et ceux provenant de l'ordi, volume casque et volume de la sortie principale: que veut le peuple ?, il y a tout ce qu'il faut pour débuter. Et en plus, cerise sur le gâteau, sa façade est bleue. :-)

Il y a juste un truc qui me chagrine: les sons entrant sur les deux entrées, bein on les entends en mono. J'ai cherché partout: rien à faire, on dirais qu'elle a été conçue ainsi: pendant qu'on enregistre on les entend en mono mais sont bel et bien enregistrés en stéréo. La preuve: lorsque vous les lisez sur l'ordinateur, ils sont bien en stéréo.

C'est bien la première fois que je vois ça. Pourquoi PreSonus a fait qu'on entends en mono les sons entrants ? Je pense que c'est pour permettre à ce que vous puissez entendre deux instruments différents au centre, au lieu de permettre d'entendre une source stéréo. Mince, j'aurais préféré que PreSonus donnes le choix à l'utilisateur en y ajoutant un bouton mono / stéréo, tout de même, parce que là, maintenant, lorsqu'il s'agit d'entrer le son d'un synthé ou de numériser un vinyle, par exemple, bein on l'entend en mono, et ça, cela peut être handicapant...

A part ça, qualité de son et de construction très correcte :-) A part que l'ordinateur a tendance à la "perdre", lorsqu'on y branche quelque sur les entrées... (alimentée uniquement via USB)

Ses points forts:
    - Ultra-simple
    - Entrées en combo XLR-jack (il n'y a pas mieux lorsque l'espace est réduit)
    - N'est alimentée que par USB (donc pas besoin d'alim externe donc est parfaitement nomade)

Ses points faibles:
    - On entend les sons entrant qu'en mono
    - L'ordinateur a tendance à la perdre lorsqu'on y branche les instruments: une alim externe facultative serais la bienvenue
    - Pas d'entrée / sortie numérique, en S/PDIF ou en optique toslink (S/PDIF de préférence)
    - Sous Windows XP, le MIDI n'est pas pris en charge
    - Les pilotes sont lourds en espace de stockage: plus de 120 Mo pour une "simple" carte son, c'est énorme
    - La sortie casque est à l'arrière de la carte, et non pas à l'avant

Autres variantes de ce modèle:
    - PreSonus AudioBox USB 96: même chose mais prend en charge également le 88.2 et le 96 KHz, sur USB 2.0, et sa façade est bleue marine.
    - Presonus AudioBox USB 96 - 25 year anniversary edition: Même chose que l'AudioBox USB 96, mais c'est l'édition des 25 ans de ce modèle: elle est entièrement noire
  • cyrille.vimarecyrille.vimare

Qualité/prix

PreSonus AudioBox USBPublié le 16/06/19 à 12:19
    Qualité prix très acceptable. La qualité audio me parait plutôt bonne.

Je note quelques points noir tout de même :

- Pas de bouton ON/OFF
    - Le bouton mixer (input playback) ne devrais pas être sur la machine et devrais laissé faire le DAW. C'est dommage de l'avoir incorporé sur la carte sons (même si ça peut être pratique).
    - La machine est extrêmement sensible à l'emplacement du port USB (peut-être aussi à cause de la carte mère et proc de l'ordi ?) Sur un de mes ports USB soufle, crépitement pour l'acquisition audio, je croyais à une panne... En trouvant un port plutôt isolé et si possible rouge ( port spécifique msi) plus de soucis.
    Qualité prix très acceptable. La qualité audio me parait plutôt bonne.

Je note quelques points noir tout de même :

- Pas de bouton ON/OFF
  • zicopilotezicopilote

Entrée de gamme, pas plus...

PreSonus AudioBox USBPublié le 27/02/17 à 21:20
    1 photo
    Elle a une bonne gueule, toute mignonne comme tout, c'est de bonne augure, hein ??
    Allez, zou !

On branche, connexion sur le site, téléchargement du driver, et si l'on souhaite de Studio One Artist (pas top, pas moyen de coller un VST externe).
    Installation simple comme bonjour.

Et là ça se gâte...
    Ronflette sournoise due sans doute à un mauvais découplage de l'alimentation USB.
    Je remets ma vieille Tascam US-122L et ça roule.
    Sinon préamps de bonne qualité mais carte très limitée ceci dû au gain d'entrée inréglable correctement en niveau ligne.

Allez, zou !

Installation simple comme bonjour.

Et là ça se gâte...
    Je remets ma vieille Tascam US-122L et ça roule.

Présentation correcte, mais finition "cheap", on croirait un jouet, potards en plastique fragile, et connectique Jack/XLR à manipuler avec précaution.
    Les entrées ligne sont inutilisables, et pour cause, gain au mini c'est une passoire ! Impossible de régler quoi que ce soit !

Achetée pour remplacer une Tascam US-122L qui me semblait hors d'âge, finalement cette dernière est indestructible, mais surtout fonctionne et sonne infiniment mieux que ce bas de gamme Presonus.

Bref c'est bien pour un tout petit home studio dédié à la MAO tout au plug, mais avec racks analogiques et console au cul, ça ne marche pas et on flingue l'enregistrement du master stéréo avec cette foutue ronflette d'USB.

Déballée, essayée dans tous les sens possibles, finalement remballée et retour à l'envoyeur. Ouste !

Désormais, si l'envie me reprend de changer, ce sera Roland, Focusrite, Motu,ou Apogée.
    Fini les bas de gamme douteux.
  • nelsboogienelsboogie

bon appareil efficace

PreSonus AudioBox USBPublié le 03/06/16 à 10:32
    1 photo
    avec une config logic audio
    mix bus
    sorties monitoring KRK
    Entré micro et auxiliaire très pratique
    le gain est correct ainsi que la réserve de gain
    petite taille très pratique
    driver simple à installer : plug and play
    bonne gestion de latence
    Bonne equal
    valable pour débutant , confirmés
    je conseille
  • jaspouillejaspouille

PreSonus AudioBox USB : BONNE CARTE SONG§

PreSonus AudioBox USBPublié le 11/12/14 à 13:57
    1 photo
    utilisé pour des enregistrements de voix sur un PC portable avec un logiciel cubase
    qualité un peu spartiate mais fait le job et on arrive a un resultat correct sans trop de souffle notamment.
    on a des bons micros et je mets les effets directs a l enregistrement...les puristes font sauter au plafond!
    mais ca donne bien
  • BrandskiBrandski

bien pour débuter.

PreSonus AudioBox USBPublié le 22/08/14 à 13:51
    Idéale pour débuter en production MAO avec un DAAW.
    On peut connecter un micro ou un synthé.

Plug and play sur Mac. Avec Ableton ou Traktor.

Très simple d'utilisation.

je l'ai utilisé pendant 1 an quand j'ai commencé à produire sur DAW.
    C'était ma première carte son.
  • MafyouMafyou

Pas mal, mais bas de gamme.

PreSonus AudioBox USBPublié le 09/03/14 à 00:15
    Etant ma première carte son, je ne recherchais pas quelque chose de perfectionné et de cher. L'audiobox sur ce point est imbattable : 130€ pour une utilisation sérieuse.

Deux prises XLR, IN/OUT midi pour les claviers, sortie monitoring et sortie jack
    Branchement en USB, 5 potards (1 mixer, 1 gain pour chaque XLR, 2 volume)
    Toute petite, ne chauffe pas...

J'enregistre ma basse dessus et parfois des voix via micro et autres instrus, et le son pondu est très fidèle et très bon.

Branchement en USB, 5 potards (1 mixer, 1 gain pour chaque XLR, 2 volume)
    Toute petite, ne chauffe pas...

En revanche, j'enregistre souvent également mon synthé via la carte son, et le son semble compressé, dumoins la qualité est réduite et ça se sent. Lorsque vous branchez le casque sur le synthé la qualité est extrêment bonne, mais une fois qu'on reccord et qu'on écoute le son sur le DAW, on voit une énorme chute de qualité. Bon, ça semble être seulement audible pour les synthés pour le moment...

J'ai eu un problème sur un projet, surement lié à la carte; avec beaucoup de pistes audios la carte semble avoir du mal à suivre.... Problème gênant mais observé qu'une seule fois (néanmoins sur un projet avec une vingtaine de piste seulement).

Aussi, lorsque l'ordi est assez chargé, la carte peut avoir du mal à suivre (son qui "coupe" régulièrement), en revanche en faisant un peu de la place dans sa mémoire vive le problème est neutralisé.

MISE EN OEUVRE

Installation très simple; branchement USB; installation du Driver et c'est utilisable.
    Simplicité est le mot d'ordre pour cette carte

Je m'en sers depuis quelques mois, c'est ma première carte son.
    Je ne ressens pas l'envie de m'en procurer une plus chère, néanmoins je reconnais le caractère lowcost de la carte, même si au final on peut tout enregistrer avec, j'observe quelques points noirs.

• SPKLSPKL

Pas mal mais quelques ratés

PreSonus AudioBox USBPublié le 06/08/13 à 17:07
    Il me fallait une carte son 2 entrées + 2 sorties simple, pour l'enregistrement et le live.

Comme driver, j'utilise autant le driver Presonus (qui marche bien) et Asio4All.
    Je la branche sur Ableton live.

L'audio passe bien, j'ai dû lire 8 pistes simultanément sans problème (je n'ai pas eu besoin de plus) pour une latence acceptable.

Par contre, gros problème, mon modèle doit avoir un défaut, le son se retrouve parfois totalement interrompu, pendant une fraction de seconde, alors que je ne lui demande pas des calculs excessifs.

Je la branche sur Ableton live.

C'est très pénible quand ça arrive en concert... Les ingés son à qui je l'ai montrée ne savaient trop ce qui s'y passait, il faudra probablement l'envoyer en révision.
    Pour l'enregistrement à la maison elle marche bien, ce genre de problème arrive de temps en temps mais c'est rare.

MISE EN OEUVRE

Installation très simple, il n'y a qu'à la brancher, pas de problème particulier.

Je l'utilise depuis 6 mois, elle est cool si ce n'est le problème (qui a commencé 4 mois après l'achat) d'interruption du son, et ça ne concerne probablement que mon modèle.

Ce que je préfère, c'est la solidité et l'encombrement minimal dû à sa forme.
    Ce que j'aime moins : les potards sont moyennement fiables, même à zéro on a un peu de son. ça n'incite pas à l'utiliser comme mixer / préampli.
  • stompboxjonstompboxjon

Je ne m'attendais pas beaucoup de cette interface

PreSonus AudioBox USBPublié le 14/03/13 à 10:03
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    I have used the PreSonus AudioBox USB for many small projects and not that it sounds bad, it is about as good as you are going to get in this price range. I have tried a few different microphones with this interface and none of them really out shined another one. The preamps in this mic are what concerned me the most because they seemed to be very noisy and they did color my sound. Now I didn’t expect to get studio quality with this interface but I didn’t expect to get a cleaner recording.

UTILIZATION

This interface is built very well though and is made out of solid material and the knobs on the face of the unit are made well and not out of plastic and they will not break off or “stick” easily. This interface is only a 2 in and 2 out interface that has 2 preamps, 2 ¼ outputs, MIDI in and MIDI out and it comes with recording software (Studio One).

GETTING STARTED

It was very easy to set up, and working with it in Studio One was very simple and easy though I didn’t like that recording program much at the time because I felt like adding effects didn’t seem as fluid as they do in other DAW’s.

OVERALL OPINION

This interface is very affordable though and will get the job done, you will get an “ok” quality recording with it in your home/bedroom but I wouldn’t take it any farther than that. It will get your Demo quality at best and depending on your skills as an engineer you will need to really use some EQ’ing techniques in your DAW and boost some of the high end frequencies and cut a lot of lows to get a cleaner sound out of it. But at this price point it would be great for a first time home musician.
  • damcrydamcry

Ca dépend pour quoi faire ...

PreSonus AudioBox USBPublié le 01/12/12 à 21:54
    N'ayant pas de carte audio, ce fut mon 1er achat (donc budget limité).
    L'objectif initial étant de réduire la latence dans un cadre d'utilisation Sequenceur + VST : sur ce point, la carte m'a bien rendu service.

Drivers stables, aucun soucis.

MISE EN OEUVRE

Facile : testé sur Cubase, FL Studio, Studio One, Ableton Live. Jamais de soucis.

Suite à l'achat d'un Korg M3 et de l'utilisation des entrées Audio, alors là grosse déception. Elle clip beaucoup trop. J'ai fini par acheter plus performant.

+ Latence (pour débutants)

- Audio (synthé et worksatation). A noter que je n'ai pas testé guitare ou micro

N'ayant pas de carte audio, ce fut mon 1er achat (donc budget limité).

Drivers stables, aucun soucis.

MISE EN OEUVRE

+ Latence (pour débutants)

• ttoinettoine

PreSonus AudioBox USBPublié le 10/09/12 à 19:02
    Alors je cherchais une carte son qui fonctionne sur n'importe quel PC, avec n'importe quel système (Win, Mac, Linux) et donc, le fait qu'elle soit usb, sa compatibilité "usb-audio" et son prix correct m'ont attiré vers cette carte.

Je l'utilise pour un peu tout, que ce soit pour écouter, faire des petites prises de son, etc... C'est un bon couteau Suisse.

Attention, ça ne travaille qu'en 44,1 ou 48khz.

Pas besoin de driver, c'est le gros avantage du standard "usb-audio". De nombreux hauts parleurs, micros usb, etc... utilisent cette norme et c'est très pratique. Concernant les trucs que Presonus propose d'installer, je ne les ai jamais utilisés.

Le vrai truc na…

Attention, ça ne travaille qu'en 44,1 ou 48khz.

Le vrai truc naze sur cette carte est que les 2 entrées passent forcément dans les pré-amps. Donc, si on veut par exemple repiquer une sortie de console, ou autre, c'est pas pratique : faut baisser le master, etc... ou avoir une console qui permet de remettre le niveau de sortie au niveau micro.

Sous Linux, possibilité de l'utiliser avec Jack sans problème.

MISE EN OEUVRE

On branche, on attend quelques secondes, et ça marche. Sur tous les systèmes que j'ai testé, aucun souci. Pas de problème majeur. C'est le seul truc vraiment top avec cette carte.

Sinon ben ça reste un matériel entrée de gamme, quand même.

Depuis deux ans, je dirais.

C'est ultra simple à utiliser. Ca rempli son job. Dommage qu'il ne soit pas possible de rentrer dedans au niveau ligne.

Les préamps sont moyens, les convertisseurs également (face à du RME ou du Echo, par exemple, ya pas photo).

C'est un bon rapport qualité prix, mais bon, ça vaut le coup de prendre mieux si on a les moyens.

J'ai acheté en parallèle une carte son Echo Audiofire 2 parce que je voulais plus de qualité audio, des entrées sans pré-amp, etc... Elle est plus compacte mais moins pratique (pilote, alim, etc...) Je garde la Presonus pour son coté pratique.
  • ViguierViguier

Bof

PreSonus AudioBox USBPublié le 02/06/09 à 08:10
    L'enregistreur numérique Roland VS880 de mon frère venait de tomber en rade et il avait besoin d'enregistrer 1 ou 2 pistes simultanément...
    Je lui ai conseillé de s'orienter vers ce modèle...

2 jours après c'était chez lui...

Sa config : un portable avec 2 gigas de Ram, sous Vista.

Utilisé avec des préamplis de sa table analog ou son Fatman de chez TL Audio...

2 entrées, deux sorties, sorite casque séparée, juste ce qu'il lui fallait.

Livré avec Cubase LE dernière version.

Alors c'est là que les soucis commencent : après avoir tout installé, drivers et Cubase, Cubase n'arrive pas à charger le driver ASIO de cette carte.

Petite recherche viteuf sur…
    Je lui ai conseillé de s'orienter vers ce modèle...

2 jours après c'était chez lui...

Sa config : un portable avec 2 gigas de Ram, sous Vista.

Utilisé avec des préamplis de sa table analog ou son Fatman de chez TL Audio...

2 entrées, deux sorties, sorite casque séparée, juste ce qu'il lui fallait.

Livré avec Cubase LE dernière version.

Petite recherche viteuf sur le net : le driver sous Vista n'existe pas, Presonus n'a même pas de date de sortie à annoncer !! Youpiii.

A l'heure actuelle, j'ai prété un vieux busin à mon frère, tournant sous XP, en attendant la sortie du driver Vista.

MISE EN OEUVRE

Drivers inexistants sous Vista.
    Stables sous XP.

Utilisé depuis quelques jours.
    Pas vraiment ravi du manque de support...
    J'attends les drivers avec impatience...

Paul