Sujet de la discussionPosté le 22/10/2012 à 14:17:58projet d'achat, quelques questions...
Bonjour à tous,
j'ai besoin d'une carte son avec plus d'entrées, et je suis inévitablement tombée sur les cartes RME.
La fireface UCX me tente bien, surtout sa latence qui est extrèmement faible aux dires de toutes les reviews sur lesquelles je suis tombée.
Par contre, elles ne parlent pas beaucoup de la qualité des fx DSP qui sont livrés avec, ça donnent quoi ? sont-ils vraiment utiles (je travailles sur cubase & live, qui ont déjà certains plugs ins de qualité) ?
aussi, qu'est-ce qui justifie un tel écart de prix avec une UC ?
et quelqu'un a-t'il fait la comparaison avec une fireface 400 ?
bref, toutes vos critiques sont les bienvenues. merci!
backspace
29
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
2Posté le 22/10/2012 à 17:21:13
Bonjour,
Un point qui doit retenir ton attention : la liaison USB. Essentielle, le Firewire disparaissant du paysage à toute vitesse.
Pour le reste, on la présente comme la soeurette de l'UFX : dans ce cas, je te la recommande sans réserves!
idem, je possède cette carte, sans avoir pu faire la comparaison avec la 400 et la UC, je la trouve vraiment terrible, j'en suis grandement satisfait et mes créations ont vraiment pris un sacré coup de boost avec cette carte.
La 400 est en Firewire, on a déjà du mal à trouver cela sur les ordis récents, l'UCX est en Firewire (courant sur matériels audio homestudio) et en USB 2.0, compatible 1.0 bien sûr, mais aussi 3.0 qui arrive à peine.
Il y a divers forums qui discutent sur l"intérêt ou l'avantage de telle ou telle version de l'USB. En ce qui me concerne, j'ai retenu que le 2.0 peut suffire très largement à je ne sais plus combien de pistes en 96000hz, et que le 3.0n'apporte rien, si ce n'est la compatibilité avec des matériels récents voire à venir.
Pour le reste, il y a débat aussi sur l'amélioration de la qualité apportée, éventuellement, par les nouveaux convertisseurs numérique/analogique de l'UCX.
En tout cas, la stabilité des pilotes RME (FF400 autant qu'UCX, est unanimement reconnue et très appréciée autour de nous. Sous Windows et Mac car sous Linux, l'USB 2.0 pose un peu de problèmes aux pilotes des distributions orientées son/musique/MAO/homestudio. Mais l'UCX est une des rares interfaces "Class Compliant" en USB 2.0, donc utilisable sous Linux avec les réserves citées.