la fireface 800 vs UFX
- 124 réponses
- 20 participants
- 16 371 vues
- 15 followers
Anonyme
J'ai entendu dire que la fireface 800 étais plus analogique que la ufx... .
Kriktop
luciolis
Coyote14
Ce topic ne sert à rien. Ceux qui ont une UFX en sont très contents, et ils ont raison. Ceux qui ont une 400 ou un 800 en sont très contents aussi, ne sont pas gênés par leurs quelques fonctionnalités en moins, et ils ont donc raison aussi. A partir de là, tout débat est vain, chacun ayant ses bonnes raisons.
Kriktop
Ce que je voulais dire (j'ai une UFX) c'est qu'à moins d'avoir un besoin impératif de changer, rien à mon avis ne justifie de passer à l'UFX si on a une FF800. Je pense que les qualités audios sont similaires.
L'avantage peut-être en terme de pérennité est de disposer d'une interface mixte USB/firewire, sachant que le firewire est en voie de disparition.
Une fonction intéressante toutefois (je ne pense pas qu'elle soit dispo sur les FF400 et 800). C'est dans le total mix. Ca s'appelle Autoset. On active et ça calcule automatiquement le gain des préamplis, individuellement ou deux par deux (à un max de -6 db) idéal en tenant compte des crêtes. Pratique en prise de son classique quand on a peu de temps pour une mise en place.
Autre fonction que je n'ai pas utilisée malheureusement en condition de concert, pour cause de manque de clarté de l'interface et par peur de me planter : la fonction d'enregistrement en stand alone via la sortie usb en façade. Je compte l'utiliser cependant pour une répétition que je dois capter cette semaine avec un système allégé.
Si on maîtrise bien l'interface (l'afficheur est un peu difficile à prendre en main et les systèmes de navigations plutôt peu intuitifs à mon sens, bien qu'ayant leur logique) on peut théoriquement se passer de A à Z d'un ordi avec cette carte !
Les préamplis sont hyper transparents et silencieux. Aucun problème de stabilité. Vraiment une belle machine !
Coyote14
J'utilise tout le temps l'autoset. c'est pratique au niveau des balances, on gagne un temps fou.
La fonction d'enregistrement StandAlone marche aussi très bien, mais je ne m'en sers pas, car il faut de toutes façons un ordinateur pour régler le totalmix. Elle aurait pu avoir un intérêt certain quand ils vont sortir (c'est imminent, si j'ai bien comprix), le totalmix FX sur iPad, seulement voilà: comment brancher un disque dur sur la prise USB et un iPad en même temps??? Peine perdue.
Et je suis d'accord avec toi pour dire que l'écran n'est pas intuitif pour les réglages. Il l'est pas contre comme vu-mètre, ça c'est très précieux.
Quand à USB/Firewire, mes ordinateurs étant assez anciens, chez moi, le Firewire marche mieux que l'USB! Donc je suis toujours en firewire avec mon UFX.
2Rmusic
Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!
Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer
Kriktop
J'utilise tout le temps l'autoset. c'est pratique au niveau des balances, on gagne un temps fou.
La fonction d'enregistrement StandAlone marche aussi très bien, mais je ne m'en sers pas, car il faut de toutes façons un ordinateur pour régler le totalmix. Elle aurait pu avoir un intérêt certain quand ils vont sortir (c'est imminent, si j'ai bien comprix), le totalmix FX sur iPad, seulement voilà: comment brancher un disque dur sur la prise USB et un iPad en même temps??? Peine perdue.
Et je suis d'accord avec toi pour dire que l'écran n'est pas intuitif pour les réglages. Il l'est pas contre comme vu-mètre, ça c'est très précieux.
Quand à USB/Firewire, mes ordinateurs étant assez anciens, chez moi, le Firewire marche mieux que l'USB! Donc je suis toujours en firewire avec mon UFX.
Oui. Donc, j'active l'auto set lors du raccord pour le réglage du gain préampli, puis je le coupe au concert. Si les musiciens s'engagent plus qu'à la répet, la marge de 6 db suffit à compenser leur enthousiasme. Je n'ai jamais eu de dépassement avec cette fonction !
Pour l'enregistrement direct sur USB en stand alone, je vais me contenter d'un dispositif simple avec deux couples. Là, je devrais m'en sortir sans me perdre dans l'interface… Quoique…
C'est vrai que des efforts auraient pu être faits pour simplifier l'usage de cette fonction très intéressante.
A noter : je n'ai pas toujours eu de réussite avec cette fonction lors de mes tests. Parfois, certaines clefs ou certains disques durs semblent trop faiblards pour fonctionner avec ce système. A tester donc impérativement avant de se lancer.
Coyote14
Pour ma part, j'ai observé de meilleurs résultat avec des disques durs que des clés USB, dont les temps d'accès sont généralement moins bons, paradoxalement. Aucun pb avec les HD.
- < Liste des sujets
- Charte