Roland UA-55 Quad-Capture

4.6/5
  • digudigu

un son excellent

Roland UA-55 Quad-CapturePublié le 21/01/15 à 15:45
    c' est, avec ma TC electronic impact twin ( FireWire ) le meilleur système audio que j' ai eu au plan du son ce qui est évidement essentiel .
    je ne fais que de l' enregistrement et mixage audio ( guitare , piano acoustique, voix )
    je ne cherche pas plus d' entrées que celles proposées car pas besoin .
    latence inaudible sur mes montages perso ( 4 pistes max mais plug in )

j' ai aussi une steinberg UR 22 mais elle est un peu en dessous au niveau de la richesse du son ( un peu sec alors qu' il est très naturel sur les guitares acoustiques avec les deux premières ) .
    je ne cherche pas plus d' entrées que celles proposées car pas besoin .
    latence inaudible sur mes montages perso ( 4 pistes max mais plug in )

quand a la steinberg ur 12, pour cet aspect son c' est franchement la moins bonne mais son prix est bien plus bas et tout dépend de l' usage qu' on en fait
  • chambrefroidechambrefroide

Bon son, mais bizarre.?

Roland UA-55 Quad-CapturePublié le 12/12/14 à 16:34
    Avec quelle configuration, quels logiciels et dans quel contexte utilisez-vous cette interface?

Beatmaking. Je me suis laissé séduire par la mention particulière attribuée à cette carte lors du test par AF. Je fais essentiellement de la composition / sampling sur acid pro. Je cherchais surtout des convertisseurs de qualité.

Qu'en est-il de la stabilité et de la latence?

Stabilité latence ok, même si au démarrage du PC, il arrive 5% du temps que l'interface ne soit pas reconnue. latence, pas de soucis pour moi.

L’interface et ses drivers sont-ils ergonomiques?

Qu'en est-il de la stabilité et de la latence?

L’interface et ses drivers sont-ils ergonomiques?

Moi qui ai eu une audiofire 8, je me suis senti déçu en voyant le peu d'options sur les entrées / sorties. Moi qui souhaite intégrer mes comp hardware etc, je me trouve ici bloqué. En voyant 4x4, j'ai été très négligent, et j'ai pensé à 4 entrées analogiques. Bref, une bonne carte pour qui souhaite faire uniquement de la prise avec 1/2 micros.

Alors là, incompréhension totale. Les preamps, même à 0, aucun câble branché, génèrent un souffle de -85db..pas gênant en soi, mais lorsque l'on fait passer ses pistes dans du hardware et que ce souffle est présent sur chaque piste et s'additionne au mix, ça peut se gâter.
    Niveau conversion, en reliant mes entrées et mes sorties, et en réenregistrant le signal, il y a une variation, puisque l'inverseur de phase "n'annule pas le son", mais à l'aveugle difficile de constater une différence dans un bon casque.

Je cherche actuellement à racheter une audiofire 8 ou audiofire 12 pour le nombre d'entrées / sorties, une qualité de conversion comparable, et le souffle en moins.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Le +
    - Format compact
    - Panneau avant intuitif, bien pensé
    - Auto sens bien pratique

Le -
    - Un seul potard pour sorties analogiques et casque
    - pas chainable
    - souffle à -80db des preamps même à 0
  • OliviercoolOliviercool

Sensibilité d'entrée automatique génial et précis

Roland UA-55 Quad-CapturePublié le 18/07/14 à 19:33
    Carte son externe USB 2.0 4 canaux 24 bits 96 KHz voir 24 bits 192 KHz (dans ce cas, cette carte est 2 canaux: seule la paire de canaux analogique est utilisée).
    - 4 canaux: 2 analogiques et 2 via l'entrée - sortie numérique
    - Entrées analogiques sur combo XLR - jack
    - Sorties analogiques sur jack TRS 6.3 mm
    - Entrée - sortie numérique S/PDIF coaxiale
    - Avec fonction de sensibilité d'entrée automatique "Auto-Sens", RARE !!!
    - Avec préampli analogique à commande numérique sur les entrées XLR, RARE !!!
    - Avec compresseur numérique placé en insert sur l'entrée analogique
    - Avec fonction de mono numérique, en numérique: RARE !!!
    - Est alimentée uniquement par l'USB
    - Avec prise casqu…
    - 4 canaux: 2 analogiques et 2 via l'entrée - sortie numérique
    - Entrées analogiques sur combo XLR - jack
    - Sorties analogiques sur jack TRS 6.3 mm
    - Entrée - sortie numérique S/PDIF coaxiale
    - Avec fonction de sensibilité d'entrée automatique "Auto-Sens", RARE !!!
    - Avec préampli analogique à commande numérique sur les entrées XLR, RARE !!!
    - Avec compresseur numérique placé en insert sur l'entrée analogique
    - Avec fonction de mono numérique, en numérique: RARE !!!
    - Est alimentée uniquement par l'USB
    - Avec prise casque
    - Carte son fonctionnant sur PC et Mac OSX
    - DAW Cakewalk Sonar X1 LE livré avec (uniquement pour PC)
    - Plage dynamique: 104 dB !!! :-)))

Cette carte son est d'une qualité sonore extraordinaire pour son prix. C'est un son doux, voluptueux et bien aéré que nous avons ici. C'est normal: ce sont des préamplis Roland VS qui ont étés utilisés ici. "VS": cela ne vous rappelle pas quelque chose ? Mais oui, cela rapelle le célèbre multipiste Roland VS-1680 :-))) A mon sens, cela doit être des préamplis isus de la même technologie mais modernisés aux techniques actuelles et mis au goût du jour. Du coup, j'ai un pincement au coeur: je trouve dommage que l'enregistreur multicanal 4 canaux sur carte SDHC Edirol R44 / Roland R44 que j'ai n'intègre pas ces préamplis VS (j'ai un Edirol R44, justement).

Destinée plutôt aux musiciens solos qu'aux ingénieurs du son, Roland a même fait une petite attention pour eux: la fonction "Auto-sens". Imaginez: vous êtes seul et jouez d'un instrument. Qu'importe lequel: vous avez besoin de vos deux mains pour jouer. Vous ne pouvez donc pas jouer de votre instrument et régler les niveaux d'enregistrement en même temps, vous devez jouer en observant les vu-mètres, vous arrêter de jouer et ensuite régler le niveau d'enregistrement; il vous est impossible de vous vous écouter jouer pendant que vous le réglez. Que ni ^^: la fonction "Auto-sens" de cette carte s'en charge à votre place :-))))) Avec la réserve de dynamique que vous souhaitez (-6 dB par défaut et -12 dB maxi). Vous appuyez sur le bouton "Auto-sens", vous jouez et le niveau d'enregistrement manuel se règle automatiquement. Vous avez plus qu'à réappuyer sur le bouton pour valider le réglage. C'est redoutable et précis :-)))

Cependant, cette carte a un gros défaut. La sortie casque n'a pas de volume séparé. Le bouton de volume affecte aussi les sorties analogiques, donc avec répercussion sur la sortie casque, ce qui rend cette dernière inutilisable sitôt que vous branchez les sorties sur un ampli, un enregistreur ou quoique ce soit d'autre; il faut dès lors un ampli casque externe qui redistribue le signal vers l'appareil de destination ou il faut que ce dernier soit pourvu d'une entrée numérique et branché sur la sortie numérique du UA-55, puisque le bouton de volume ne l'affecte pas. ARGL, on aurais préféré une paire de sorties à niveau fixe et un volume sur la sortie casque, cela aurais été mieux ! :-((( Mais bon, c'est Roland...

Un autre défaut, mais c'est moins grave: la fonction mono numérique qui est si rare dans cette gamme de prix est mal placée dans le chemin du signal audio. Elle est placée dans un circuit de monitoring séparé AVANT le retour du signal provenant de l'ordinateur. Cela veut dire que seuls les sons provenant des entrées analogiques et numériques peuvent être écoutés en mono. En plus, la fonction mono fonctionne comme si des PAN L et R sont réglés au centre au lieu de comme un mélangeur de canaux réglé pour donner une moyenne des deux canaux. Résultat: le son mono sonne deux fois plus fort que le son stéréo.

MISE EN OEUVRE

Pour peu d'installer le pilote correctement - c'est-à-dire d'utiliser le programme d'installation plutôt que uniquement l'Assistant "Ajout de matériel" (ou équivalent selon le Windows utilisé), elle est simple et rapide à mettre en oeuvre. J'ai pas eu besoin du mode d'emploi. Bon, mais j'ai quand-même une certaine expérience des cartes son.

Au départ, c'était prévu de renouveler ma carte audio ESI U24 XL en rachetant la même qui avait été choisie pour sa portabilité (pas besoin d'adaptateur secteur pour la faire fonctionner avec l'ordi) et pour ses entrées - sorties numérique. Si j'ai acheté cette carte son à la place, c'est parce que j'avais un cas spécial qui exigeait sa fonction de mono numérique. Comme c'était urgent et que je n'avais pas beaucoup d'argent à ce moment et que je n'avais plus ma RME Babyface et que cette dernière coûte le double en tout cas, mon choix s'est porté sur cette Roland Quad-Capture, en attendant. Et comme c'est pour des sons provenant de l'ordinateur que j'ai besoin de la fonction mono numérique, je suis obligé de bricoler un peu: je récupère la sortie numérique d'une autre carte son pour l'attaquer sur l'entrée numérique de la Quad. Bon, je sais, c'est du "bricolage" mais, en attendant mieux, je n'ai pas le choix.

Ses points forts:
    - Sa fonction "Auto-Sens", RARE !!! :-)))))
    - Sa fonction mono numérique :-)))
    - Compresseur numérique intégrée, branchée en insert

Ses points faibles:
    - Pas de volume sur la sortie casque, le bouton de volume règle en fait le niveau de sortie général
    - Mono numérique applicable uniquement sur les entrées et non pas pour les sons provenant de l'ordinateur.

Avec une fonction "Auto-Sens" ou équivalent, cette carte est sans concurrence à ma connaissance dans cette gamme de prix à ce jour (juillet 2014). Chez RME, seules 2 cartes ont une fonction proche, le "AutoSet": les RME Fireface UFX et RME Fireface UCX dont les prix n'ont plus rien à voir. La RME Micstasy a aussi cette fonction mais c'est un préampli microphone 8 canaux. Cependant, avec une fonction de mono numérique, la plus proche est la FocusRite Scarlett 6i6, une 6 entrées - 6 sorties dont 1 paire via entrées - sorties numériques S/PDIF coaxiale. D'ailleurs, avec le recul, maintenant que j'ai un peu plus de temps pour approfondir la chose, je m'aperçoit que cette dernière m'aurais mieux convenu pour mon cas spécial. Cela dit, restons positif: cette UA-55 m'a tout de même permis de faire connaissance avec leurs fameux préamplis VS et la technologie "Auto-Sens" que je trouve tellement géniale que je me demande si je ne vais pas plutôt prendre une Roland UA-1610 Studio-Capture plutôt qu'une RME comme carte son "définitive" (car rappelons que ma M-Audio FastTrack Ultra 8R a dû être achetée juste pour dépanner, en attendant). Et puis elle a tout de même l'entrée - sortie numérique S/PDIF coaxiale demandée, et ça, c'est l'essentiel ^^

Roland a conçu d'autres cartes son USB qui embarquent la technologie "Auto-Sens":
    - Roland UA-1010 Octa-Capture, une 10 entrées - 10 sorties dont 1 paire en numérique S/PDIF coaxiale
    - Roland UA-1610 Studio-Capture, une 16 entrées dont notament 4 combos XLR-jack à l'avant, 8 combos XLR-jack à l'arrière et 1 paire sur numérique S/PDIF coaxiale, et 8 sorties dont 2 sur XLR et 1 paire sur numérique S/PDIF coaxiale.
  • Alex#4Alex#4

Le must-have des portables !

Roland UA-55 Quad-CapturePublié le 26/06/14 à 13:48
    Ce qui m'a motivé à l'acheter : La marque, entrées combo, auto-alimentée, fonction "auto-sens", les conseils d'un ingénieur du son.

J'utilise cette carte son sur un Imac et un MacBook Pro en Home-Studio ou en live session et j'en suis très satisfait
    (Config : Intel i7, 12Go de Ram)

Pour ma part je ne l'ai utilisé que sur Mac, et les drivers ne m'ont jamais posé problème sur ce point, aucun crash du séquenceur (Logic Pro), vraiment ultra stable !
    - A l'enregistrement, je suis limité à deux pistes en Jack/XLR et je ne me sers quasiment jamais des entrées optiques.

(Config : Intel i7, 12Go de Ram)

- En lecture, je lis des projets de 8 à 24 pistes sans problème (attention à avoir un ordi qui tourne derrière !)

- Les drivers sont mis à jour à chaque nouvelle version de Mac OS !

- Sur mon Imac j'obtiens une latence de 8ms et 6ms sur mon MacBook Pro.

MISE EN OEUVRE

Installation sans aucune difficulté (sur Mac toujours), la panneau de configuration est très clair, avec la possibilité de régler les compresseurs.

J'utilise cette carte son depuis 2 ans, j'ai essayé par ailleurs d'autres cartes son de la même gamme ou presque (M-Audio, Line 6 etc) et il y a vraiment un monde entre ces cartes et la Quad-Capture !! On a vraiment l'impression de passer du son débutant à un son vraiment pro !
    En effet, cette carte son a tout d'une grande puisqu'elle embarque des préamplis digne des plus grosses cartes son et on le retrouve dans une précision incroyable que ce soit en enregistrement ou en lecture !

Je pense donc que le rapport qualité/prix est vraiment imbattable dans cette gamme et je songe même à en acheter une deuxième pour augmenter le nombre de pistes !
  • MisterCanetteMisterCanette

Une bonne carte son

Roland UA-55 Quad-CapturePublié le 07/11/13 à 23:24
    Je voulais une carte son pas trop chère, pour pouvoir composer sans le master au minimum (j'étais sur un pc fixe avec un 1,8Ghz c'était un peu hardcore...). Dans toutes les cartes son que je voyais, c'était un peu toutes les mêmes pour moi...
    Ce qui m'attirais, c'était son côté esthétique. La connectique est quelque peu quelconque: deux entrée combo xlr/jack, midi in/out, en sortie il y a un RCA que j'ai utilisé en SPDIF avec une firebox de chez presonus, deux sortie jacks, un interrupteur HiZ, alimentation phantom. De quoi subvenir à mes besoins pendant un certaine période.
    J'utilise (maintenant) un Dell 17R, intel core i7, 8Go de RAM, 1To, un M-Audio Oxygen 49, MDP 26, et des Mackies MR8.

Sauf mis à rude épreuve (j'ai un peu abusé de Reaktor avec le "replayer"...), les drivers ne présentent aucuns soucis. De plus, comme sur toutes les autres cartes sons je suppose, on peut régler un curseur sur dix niveaux, allant de "stabilité" à "temps réel", ce qui est très utile suivant les utilisations.
    Avec mon i7 et en stabilité maximale (je fais pas vraiment dans la demie-mesure quand je règle le paramètre...) je fais tourner 96 pistes dont la plupart ont au moins 2 inserts, et je monte à 8 inserts sur une dizaine de pistes, et j'ai aucuns craquement, le master est à la moitié.
    Je suis à 10ms quand j'enregistre, et si je force vraiment la latence, je monte à 30ms mais faut le vouloir... Autant dire que si on optimise, il n'y a pas de latence.
    On peut la piloter soit à l'aide des potentiomètres (avec des ptites led de niveau c'est vraiment beau et utile surtout). La fonction auto-sens règle la sensibilité automatiquement ce qui est utile si on utilise le préampli intégré dans carte, qui est bien utile.

Faite en solide tôle, elle supporte le transport. Elle est résistante, j'ai aucunes rayures dessus.

MISE EN OEUVRE

Je l'utilise avec Cubase 5.1 et aucun problème d'intégration. Le pilote est vraiment utile et bien pensé.

Je l'utilise depuis presque 1 an. J'ai juste essayé la firebox de chez presonus en firewire. Je me rend pas compte du rapport qualité prix mais j'aime à penser que j'ai fait le bon choix. Elle est vraiment cool, belle, un bon son. ENfin bon, si vous voullez démarrer votre home studio, c'est un bon choix avec très bon rapport qualité prix pour toutes les finitions qu'il y a (les leds de niveaux et de boutons, les pilotes) etc...
    Je referais ce choix je pense
  • cvaleracvalera

Essai infructueux

Roland UA-55 Quad-CapturePublié le 24/08/13 à 17:18
    J'ai voulu acheté en occasion cette Roland UA-55 Quad-Capture à deux reprises, mais je ne l'ai pas fait parce qu'elle présente un gros défaut :
    Quand on enregistre des micros ou la sortie d'un appareil (console ou autre), si on change le gain sur l'un des canaux un bruit apparait sur l'audio. Elle est donc inutilisable pour faire un enregistrement.
    Ce problème se produit aussi bien si on tourne les boutons de l'interface ou si on agit sur les réglages de l'interface.
    Comment Roland peut-il laisser passer ce défaut ?
    Comment Roland peut-il laisser passer ce défaut ?
    j'ai signalé ce défaut aux vendeurs qui m'ont dit que pendant un enregistrement on ne devait pas toucher aux réglages d'enregistrement, qu'il y avait les compresseurs pour ça !!! j'ai beaucoup ri.
    En lecture (monitoring- tout va bien et l'ensemble est bien conçu.
    Le son semble bon.

Pas de problèmes de Driver sur un Mac.

MISE EN OEUVRE

Installation facile et simple sur Mac

J'ai testé deux modèles dont un qui avait moins de 6 mois.
  • stompboxjonstompboxjon

Seulement deux préamplis mais 4 canaux

Roland UA-55 Quad-CapturePublié le 14/03/13 à 10:48
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The UA-55 is a 4 channel interface that has very good preamps in it. They are warm and clean, without coloring the sound of the recording. I was recording with this interface at 24 bit 192 kHz quality. Out of all of the times I recorded with this interface it has never given me any driver issues or problems. It has worked flawlessly from day one.

UTILIZATION

Setting this interface up took no effort at all, installing the drivers only took a few minutes and it was up and running and ready to go. I have never received a single driver update since I had this interface and never had the need for one.

GETTING STARTED

Using this interface with a condenser microphone was a good choice for me because it has a switched phantom power option on it to give the proper voltage for the condenser microphones that are very sensitive. There is a pair of ¼ Left and Right stereo outputs on the back of this interface that I ran right to my monitor controller. There are also MIDI ins and outs (5 pin).

OVERALL OPINION

This interface comes with a copy of CakeWalk Sonar X1 LE and it is very easy to set it up in that software. Only 2 of the channels on this interface have preamps though, and the other 2 do not so for me they really were not useable. I am not sure why they didn’t just put the preamps in all of the channels so they could really be more useable especially with this unit cost 300 dollars I think they could have afforded to put the preamps on the other two channels. That was the only downfall that I felt like was an issue with this monitor. I do love Roland products and they are always made to last a long time. This interface is great if you only need 2 preamps.
  • tokihanotokihano

Valeur sûre

Roland UA-55 Quad-CapturePublié le 27/02/13 à 19:57
    interface USB compacte user-friendly et auto-alimentée

Pour quel usage ?
    enregistrement de maquettes voix/guitare et comme sortie audio principale sur pc portables et fixes

Gigabyte H55/Core i3/16Go DDR3/aucune importance
    pc portable m'en souviens plus mais aucune importance, les deux en Windows7-64

Avec quels instruments ou systèmes (console, préampli,DtD...) l'utilisez vous et avec quelle connectique ? ...
    préamp guitare Zoom, préamp voix Joemeek, console Mackie, cables symetriques jack/XLR

Oui très
    interface USB compacte user-friendly et auto-alimentée

Gigabyte H55/Core i3/16Go DDR3/aucune importance
    pc portable m'en souviens plus mais aucune importance, les deux en Windows7-64

Oui très

Sont-ils souvent mis à jour ?
    Assez pour être stables manifestement ;)

Cubase, VLC, Foobar2000, Audacity, Firefox

avec les tailles de buffer par défaut: de l'ordre de 6-7ms

Combien de pistes arrivez vous à enregistrer/lire simultanément ? ...
    - je n'enregistre qu'une piste à la fois personnellement, mais théoriquement selon les specs il serait possible d'enregistrer 4 pistes à la fois sur les entrées frontales 1 et 2 et les pistes 3/4 en S/pdif mais je n'ai jamais essayé.
    - en lecture jusqu'à 90 pistes dans Cubase à peu près, après il faut jouer sur les tailles de buffer mais on augmente la latence...

Absolument.

Aucune.

La configuration générale est-elle facile ?
    Assez.

Le manuel est-il clair et suffisant ? ...
    Pas eu de problèmes donc il faut croire que oui ;)

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    1an

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    + la facilité de mise en oeuvre, la compatibilité, le son propre
    - un volume séparé pour le casque serait bienvenu, le manque de progressivité des potards, les E/S numériques en S/PDIF RCA seulement

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    Oui, mais pas pour les mêmes applications donc dans son créneau, non ^^'

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Une valeur sûre.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
    Clairement, elle me facilite beaucoup la tâche, je regrette presque de pas en avoir eu il y a 10 ans mais ça n'existait pas ou ne tournait pas aussi bien ^^
  • MPFreeMPFree

Qualité prix Ok/ Son Ok/ utilisation Ok

Roland UA-55 Quad-CapturePublié le 23/02/13 à 11:31
    -La qualité des préamps (ça sonne !!)
    -C'est du Roland (pas de l'edirol ..)
    -Ma config PC CM Gigabyte/(Intell Q 6600 quad coeur, Rev G0 !![réputation plus à faire, un must have]/ DD SSD Samsung 250 giga
  • LordswestLordswest

la quad m'a capturé ... (ok je sort)

Roland UA-55 Quad-CapturePublié le 12/01/13 à 12:43
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?

je voulais une carte son USB capable de monter en 24/192 un truc pas prise de tête avec des pilotes"bancale ou pas stable et me sortir des cartes son pc

Avec quels instruments ou systèmes (console, pré ampli,DtD...) l'utilisez vous et avec quelle connectique ? ...

Pour quel usage ?
    Suivant mes humeurs..mes pcs portable ou fixe ou le mac j'utilise également mon MiniDiscs ..ma studio live, mon ipads Ipod ou iPhone , micro chant Neumann ou shure beta 87a sur une voice live2 ..

sur le mac idem pilote nickel.. rien a dire ça fonctionne nickel

Pour i…

sur le mac idem pilote nickel.. rien a dire ça fonctionne nickel

Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...) ?

Pour info je monte mes pc moi même .. la config principal est une usine a gaz qui commence a daté ..
    quad core AMD 8 gigabits de ram 1 sdd pour windaub ...3 hd pour stockage sur une Nvidia gtx680 pour un peu de 3D (avec un bel écran 27 Pouce (3d oblige ^^) oui le musicos dois de temps en temps se détendre et monté ces perso de Wow de quelques levels..

rien a dire impec

Sont-ils souvent mis à jour ?

pour l'instant non..mais.. pour quoi faire? ^^

audacity, Soundforge, Studio one ,Capture

la tence a qui ^^? connais pas ^^

Combien de pistes arrivez vous à enregistrer/lire simultanément ? ...

je n'ai pas d'énorme besoin....mais je fais tout ce qui me passe par la tête..
    en audio avec de la ram.. on n'ai pas trop limité....

aucun problème

Avez vous rencontré des incompatibilités ?

aucune ,autant sur Mac que sur les pc portable ou fixe

La configuration générale est-elle facile ? supra facile

Le manuel est-il clair et suffisant ?

non il est nul.. même pas en fr déjà..
    fo aller sur le cd pour recup le pdf ..j'aime pas ça ...
    il est vrai que ce n'est pas compliqué de faire fonctionner la bête.. mais bon...
    quel mauvaise habitude de vendre du matos avec des livret anglais deutch etc etc..

Depuis combien de temps l'utilisez vous ? quelques semaines

le + le son nickel
    Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ? j’utilisai un ancêtre sur le pc ou la studio live

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ? précisément ce queje voulais un boitier solide ( un son nickel détection nickel

bref...

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
    sans hésité
  • choisissezchoisissez

Ravi, matériel efficace, qui sonne

Roland UA-55 Quad-CapturePublié le 11/01/13 à 19:42
    2 entrées, préamps et convertisseurs de qualité pour sa gamme. Hi-Z pour une entrée guitare.
    Utilisé avec micros statique large membrane (pour voix/percussions/guitares) et guitares en entrée ligne sur PC windows vista, cubase.

Stable aucune surprise mais pas encore assez de recul pour juger sur le long terme.

MISE EN OEUVRE

Installation et configuration rapide et efficace, aucun problème de compatibilité avec windows vista et cubase.
    Manuel en anglais clair et suffisant.

MISE EN OEUVRE

Manuel en anglais clair et suffisant.

J'ai hésité notamment avec la presonus audiobox 22 de la même gamme mais qui ne possède pas de Hi-Z pour une entrée guitare, par contre sur la roland les sorties casque et monitoring utilisent le même gain comme dit précédemment, le seul défaut pour mon utilisation (et encore les potards sont en façade sur mes monitorings).

Rapport qualité prix très bon au vu de l'efficacité du matériel et du rendu fidèle par rapport à mes sources. Une très bonne carte dans cette gamme de prix.
  • FlOo134FlOo134

Très très content ! (pour un débutant)

Roland UA-55 Quad-CapturePublié le 08/01/13 à 00:44
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?

- Nomade USB 2.0 (3.0 aurait été mieux... Mais je ne râle pas avec une impédance de 8ms sans aucun bug... et en 48kHz ... )
    - préamps de qualité
    - Hi-z et Phantom

Pour quel usage ?

- un usage basic : enregistrement de voix et enregistrement de guitare. Bientôt batterie grâce à une table de mix amplifiée branché sur la coaxiale.

Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...) ?

- ordinateur portable ASUS... Intel I5 2.4GHz, 8G ram.

Les drivers sont-ils stables ?

- aucun crash et 8ms en 48kHz.

Quels logiciels utilisez vous le plus souvent ?

- sonar LE X1 fourni avec.. Amplement…

- préamps de qualité
    - Hi-z et Phantom

Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...) ?

- ordinateur portable ASUS... Intel I5 2.4GHz, 8G ram.

Les drivers sont-ils stables ?

- aucun crash et 8ms en 48kHz.

Quels logiciels utilisez vous le plus souvent ?

- sonar LE X1 fourni avec.. Amplement suffisant pour ce que je fais !

Combien de pistes arrivez vous à enregistrer/lire simultanément ?

- enregistrer... Deux grâce aux deux prise xlr/Jack.
    - lire... Je ne l'ai pas poussé assez loin, mais du 8 pistes + 1 enregistrement et roule ma poule ! :)

Quelle latence obtenez vous ?

- déjà dit, je me répète : 8ms... 6ms au meilleur de sa forme et 20ms pour aller en 96kHz

L'installation se fait-elle sans problème ?

- J'ai eu des soucis au niveau de youtube qui a une fréquence d’échantillonnage de 41kHz... Il faut donc toujours la remettre en 41kHz si vous voulez surfer tranquillement... Ou sinon, j'ai raté un truc, expliquez moi !

La configuration générale est-elle facile ?

- Patient, j'ai lu la doc... C'est simple !

- Aucunes

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

- Maintenant un an

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

- premier achat !

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

- Le plus... Il y en a tellement tel que les préamps de qualité, les potar de bonne facture...
    - Le moins... CE CASQUE qui me fait mal aux oreilles quand j'oublie de rerégler le volume... Le même casque/enceinte !

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

- parfait bien que je ne puisse pas trop en parler... Sans expérience.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?

- pas déçu, ça serait avec plaisir ! Je me tente même à prendre l'octo sa copine !
  • damcrydamcry

Roland UA-55 Quad-CapturePublié le 05/01/13 à 00:24
    Qualité des deux préamplis 24 bits / 192kHz.

Je l'utilise en Audio avec un Korg M3, sinon principalement en Midi avec différents séquenceurs et autres VST.

Testé sur XP et W7, aucun soucis quel que soit le système d'exploitation.

Utilisée avec Ableton Live, FL Studio et Studio One : pas de pb particulier

Simplissime.

Aucune incompatibilité à ce jour.

Je l'utilise depuis 2 mois.

Auparavant j'avais une Aubiobox USB : une vraie différence au niveau audio (meilleur gain préamplis, plus de bruit de fond ...)
    Après, côté latence, c'est pas flagrant (à config PC identique)

J'aime le calibrage automatique du nive…
    Qualité des deux préamplis 24 bits / 192kHz.

Testé sur XP et W7, aucun soucis quel que soit le système d'exploitation.

Utilisée avec Ableton Live, FL Studio et Studio One : pas de pb particulier

Simplissime.

Aucune incompatibilité à ce jour.

Je l'utilise depuis 2 mois.

Après, côté latence, c'est pas flagrant (à config PC identique)

J'aime le calibrage automatique du niveau gain ("auto sens")

Le seul bemol : volume de sortie du casque et des enceintes commun
  • tony-blackmantony-blackman

Tres correct ,simple et efficace!!!

Roland UA-55 Quad-CapturePublié le 04/01/13 à 21:49
    je l'ai acheté pour le coté nomade et l'USB.
    je l'ai utilisé pour enregistrer toute sorte d'instrument par contre je n'ai pas utilisé les pré ampli intégrés juste pour essayer et je trouvais ça très bien surtout pour le prix que ça coute.

j'ai un pc portable Toshiba CORE I7.

Drivers très stable
    avec windows 7 et cubase 6
    latence très acceptable je n'ai pas été embêté de ce coté là.

on ne peut enregistrer que une piste syereo ou deux piste mono.

installatiion est facile.
    pas d'incompatibilité.
    meme pas eu besoin de manuel.

TRES EASY!!!

je l'ai gardé un an j'ai changé j'ai pri une Fireface usb car j'avais besoin…
    je l'ai acheté pour le coté nomade et l'USB.

j'ai un pc portable Toshiba CORE I7.

Drivers très stable
    avec windows 7 et cubase 6
    latence très acceptable je n'ai pas été embêté de ce coté là.

on ne peut enregistrer que une piste syereo ou deux piste mono.

installatiion est facile.
    pas d'incompatibilité.
    meme pas eu besoin de manuel.

TRES EASY!!!

je l'ai gardé un an j'ai changé j'ai pri une Fireface usb car j'avais besoin de plus de sorties et une entree spdif rca.
    j'ai eu pleins d'autres cartes avant elle,des meilleurs (Lynx L22...) et des moins bon (M-Audio...)

j'aime bien le calibrage automatiques des entrées c'est très pratique pour ne pas saturer,pour les débutants c'est impeccable!
    Ben oui,Évidemment elle ne s'adresse pas aux Studios pro qui peuvent depenser 3000€ dans des Metric Halo et autres!!!!!

ce que j'aime pas il manque des entrées/sorties numeriques.

cette carte est d'un excellent rapport qualité prix.

a acheter les yeux fermés si ya pas besoin de 50 milles entrees/sorties.
  • JMB.Studio31JMB.Studio31

Presque parfait

Roland UA-55 Quad-CapturePublié le 04/01/13 à 20:53
    Le dire des revues de presse sur la qualité des 2 pré-amplis micros, possibilité de 44 khz à 192 khz et du prix.

Je l'utilise sous Cubase 7 avec un Micro AKG C3000B en direct pour les prises de voix, saxophone et guitare sur PC I5 2500K intel disque dur 7200tr/min et 8Go ram.

Sortie enceinte sur CMS65 Focal (précédement sur PRODIPE PRO8).

Je l'utilise avant de passer en studio pour réaliser des albums CD. Le studio me permettant de refaire juste les voix (micro à 2000€..) c'est plus classe et le mastering.

Pour les drivers depuis 1 an et demi, une seule mise a jour. Donc c'est plutot calme.

Par contre, il y a une petite instabilité si on veut changer d…

Sortie enceinte sur CMS65 Focal (précédement sur PRODIPE PRO8).

Par contre, il y a une petite instabilité si on veut changer de paramètre 44 Khz à 192 Khz dans par exemple CUABSE, puis sortir pour lancer Windows media player...de temps en temps le changement rapide de frequence ne lui plait pas.

Latence 3 à 7 ms sous Cubase 20 piste (VST geler et Audio + plug in Audio)

J'enregistre 1 seule piste à la fois.

MISE EN OEUVRE

Aucun problème d'installation et fonctionnement parfait avec Sonar, Live et Cubase.

Moins évidant sous Pro tools, samplitude...

Je l'ai depuis 1.5 ans.

POur un Home Studio avec des prises instruments sans séparation murale, il faut prévoir un préamli casque (par exe. S-amp de samson) pour avoir 4 sorties casques INDEPENDANTE car la Quad Capture n'a qu'une sortie casque.

Je route cette sortie casque (UA-55) sur le S-amp et tout le monde est heureux. Chacun son volume casque.

Le prix est : PARFAIT par rapport à la qualité et la concurence.

Un pote vient d'en acheter une aprés 6 mois de taf chez moi (musicien pro).