Vox JamVox Monitor

Tous les avis sur Vox JamVox Monitor notés 5/5

3.2/5
  • J.YvesJ.Yves

Un bon outils de travail!!!

Vox JamVox MonitorPublié le 02/12/10 à 19:21
    Depuis quelques années je m'interresse de près à tout ce qui touche la modélisation d'amplis guitare.. Je les ais pratiquement tous mais il me manquait le Jamvox.. Le prix étant un peu plus attractif ces derniers temps je me suis laissé attendrir et j'ai donc acheté le Jamvox..
    La principale motivation de ce choix concerne le côté outil de travail.. En fait je suis pratiquement tout le temps en vadrouille à droite et à gauche et j'ai pensé que le Jamvox pourrai répondre à mes attentes... Pari réussi...
    Je l'utilise avec ma gratte de voyage, un kit Warmoth que j'ai fait faire il y a une dizaine d'années maintenant et qui est sans le savoir à l'époque l'arme absolue pour utiliser avec des amplis modélisés..
    Concernant le Jamvox je l'utilise pour bosser, plans, gammes, delidoigts et jam sur des titres de légendes..
    Côté PC je l'ai installé sur mon portable HP Pavilion DV7.. Le soft tourne sous vista et franchement rien à redire tout fonctionne à merveille..

J'ai upgradé dès le premier jour le soft vers la version 1.52 disponible sur le site Jamvox Online.. L'installation est très simple pas besoin de sortir de St cir..
    Je n'ai pas rencontré le moindre problème à ce jour si ce n'est la consommation CPU importante de certains patchs..
    La latence est quasi nulle..

MISE EN OEUVRE

Si vous achetez le Jamvox je vous conseille afin de gagner du temps de vous inscrire de suite sur le site Jamvox Online et de vous enregistrer..
    Cette démarche vous permettra de télécharger la dernière mise à jour du soft et vous n'aurai qu'une installation à faire sans passer par celle du cd fourni..
    Après l'installation du soft vous connectez le monitoring system et on vous invitera à finaliser l'installation des drivers..
    Comme dit plus haut rien de méchant..
    Le manuel n'est pas des plus fourni mais il est necessaire pour comprendre le système GXT qui vous permettra de faire disparaitre des lignes de guitare sur vos mp3 ou autres favoris..
    Le GXT est le plus du soft mais le résultat n'est pas toujours au rendez vous mais quand même exploitable..

Je l'utilise depuis plusieurs mois et j'en suis content..
    La partie modélisation est plus que correcte, le grain est présent et les effets de très bonne facture..
    Mon seul bémol est le monitoring system qui n'a pas le coffre nécessaire sur certains sons saturés.. Mais encore une fois largement exploitable..
    Quand je le peux je rajoute en sortie Output ma paire de Genelec afin de gagner en présence..
    Ce dernier vous permettra quand même d'utiliser ce hardware comme carte son puisqu'il est compatible Asio..
    Au niveau connectiques on trouve une entrée ligne guitare, une entrée micro XLR sans alim phantom 48v, une sortie phone, une prise usb, 2 entrée et 2 sortie en façade arrière..
    La taille et le poid sont fait pour être transporté facilement..
    Pour moins de 150 euros vous trouverez dans le Jamvox un très bon outils de travail et surtout une écoute adaptée pour vos sons de guitare en comparaison des enceintes multimédia qui sont souvent utilisées par moulte gratteux..
    Si je n'étais pas dans la situation actuelle du grand déplacé je n'aurai peut être pas opté pour le Jamvox mais étant donné que je suis dans ce cas, oui je referrai ce choix...
  • windigowindigo

Surprenante interface.

Vox JamVox MonitorPublié le 10/10/10 à 18:59
    Bonjour,
    passionné par les nouvelles possibilités des interfaces USB à faible latence, la JamVox avec son Look mini ampli Vox AC et ses entrées et sorties multiples, son prix démocratique face à la concurrence m'a attiré bien évidemment.
    Cela me permet d'établir aussi un classement personnel dans les interfaces USB à possibilités multiples.
    L'usage est pour les guitares en principal, mais aussi, très peu soulevé, le chant grâce à son excellent pré-ampli micro et le logiciel fourni extraordinaire rempli de sonorités modifiables à volonté (amplis, effets, pré-amplis,compresseurs, etc).
    Bonjour,
    L'usage aussi est clair : excellente restitution du son dans ce petit cube avec ses mini enceintes et quelle puissance (espace de travail) dans un si petit volume, un savoir faire de Vox !
    Ce qui en fait une interface sons avec écoute de qualité en direct, avec un casque aussi, une foule de pédales et d'amplis à disposition, une entrée XLR micro avec volume séparé de l'instrument et un Level monitoring..
    Elle permet aussi de s'entrainer avec la technologie GT-CD genre Tascam CD-GT1 MK II, mais attention avec les cd commerciaux à l'emplacement du solo, ce n'est pas toujours du 100%. Le Jam est livré aussi avec deux CD de morceaux musicaux pour chanter et jouer dessus des 70' et 80', allez on est parti pour un "Smoke on the water" avec le vrai son, s'il vous plait..
    Mes configurations sont à base de Chipset Intel et dual core 2 duo ou
    quad core, mais la MAO en PC de bureau n'est pas aussi gourmande que sur les portables, surtout en prix d'achat. il faut des disques SATA de 500M° mini
    ou un 1T°, une carte graphique décente, mini 512 M°DDR3, j'utilise des
    ATI HD 48XX ou 58XX, c'est largement suffisant et des processeurs de 3G° en moyenne.
    Je pense que les AMD peuvent le faire aussi, et maintenant Seven est optimisé pour la MAO, voir les Tutoriels sur le Net.
    Pour les portables, comme déjà cité, c'est autre chose, XP pour moins de prise de tête, chipset Intel Cpu dual core d'au moins 2G°6 impératifs.
    Une carte graphique avec mémoire dédiée de classe 1 ou 2 (interchangeables),
    Fire Wire, Disque USB externe de grande capacité.
    Ou alors un Mac OSX, question de budget. 10/10

Les drivers hyper stables, pas de mises à jour refaite depuis et je n'ai pas chercher à en faire puisque cela fonctionne.

Logiciel : déjà le JamVox : un petit bijou, simple et impressionnant avec ses présets d'un Vox Tone à Lampes éditables et paramétrables. A ce niveau, Cubase Le Cakewalk sonar SE, Mixcraft sont suffisants.

Huit pistes me suffisent pour l'instant.

Impressionnante Latence dès la mise en route, on a l'impression de jouer directement dans le petit ampli et de ne pas passer par le PC !
    Chiffre = inférieur à 5 comme annoncé. 10/10

Aucun problème.

Tout s'installe automatiquement, interface très conviviale.

Aucune incompatibilité à ce jour sauf pour l'élimination sur certains CD de la piste guitare solo bien que si l'on s'acharne sur le réglage on peut l'atténuer, mais attention de ne pas obtenir un effet destructeur, autre chose par contre, le GT fonctionne sur la voix aussi.

Manuel explicite, inutile pour les habitués. 10/10

Je l'utilise depuis neuf mois.

Oui, je possède plusieurs modèles et si je devais, je la classerais, dans sa catégorie en numéro deux car il lui manque des prises MIDI pour "Le Perfect".
    je précise, il y a toutes les entrées et sorties possibles en jack 6.35 et une XLR,une USB mais pas de MIDI.

1 - Le must : la NIO 2/4 qui est le début d'un vrai studio MAO.(Soft et mixeur, monitoring Pro)
    2 - Le JamVOX.(Ampli-mini hardware de qualité, loop, jam, logiciel jamVox,GTK)
    3 - Le Line 6 UX 2. (deux entrées instruments,deux entrées micro)
    4 - M-audio fast track (Latence proche de zéro)
    5 - Edirol UA-4FX (processeur d'effets en Hardware avec un son à lampe)

Difficile de les départager d'ailleurs, étant en Home réseau, je les utilise selon les besoins, les sons, etc. Je ne peux faire ni de Pub ou anti Pub, mais je donne un avis personnel, car certains ne seront pas en accord, et attention je parle aussi d'une gamme peu onéreuse mais jouant dans la cour des grands,
    donc accessible pour tous (Amateurs et débutants, Pro nomades, passionnés).

Pour la/le JamVox j'aime l'ensemble hardware impressionnant taille/puissance/restitution et le Soft fourni et, bien sûr, ses multiples possibilités, sa latence, j'oubliais, la facilité d'utilisation.

Le/les moins : l'absence de prises MIDI et le "gadget" GT car il est très difficile sur certains CD de l'utiliser mais ce n'est pas vraiment un moins à mon avis.

Le rapport qualité/prix est excellent, on ne trouve pas encore de concurrent dans ce type d'interface et donc je la rachèterais au cas où. 9/10 (-MIDI)
  • spiikespiike

Vox JamVox MonitorPublié le 02/02/09 à 01:58
    Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles?

même type que le Tonelab:

-Emulation de 19 amplis guitares célèbres utilisant le ” Virtual valve reactor technologie ” recréant la chaleur d'un ampli à lampes. Ainsi vous pouvez utiliser un AC15, un AC30, amplis métal, blues etc…-nombreuses simulations de pédales d'effets, wah, phaser, flanger, chorus, over drive, filtron, phaser etc...

-54 effets allant du vintage au moderne (12 types de modulations, 11 types de Delay, 12 types d'effets, et 18 pédales différentes !!).

-12 baffles les plus connus (AD412, AD120VTX …)

-100 présélections contenant des sons de guitares mythiques

-100 présélections de rythmes batterie bouclables

-un ac…
    Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles?

même type que le Tonelab:

-12 baffles les plus connus (AD412, AD120VTX …)

-100 présélections contenant des sons de guitares mythiques

-100 présélections de rythmes batterie bouclables

-un accordeur intégré ultra précis

- des effects micros guitare (humbecker, single, double etc)

livré avec 2 cds 80' et 90' avec 28 morceaux ultra célèbres enregistrés par des zicos de studio, led zep , oerosmith, stevie ray vaughan, satriani

Quelle technologie est utilisée? (analogique, numérique, à lampe...)

tout est numérique, puisque la carte son se gère complètement par pc et est auto-alimentéé par USB

- Quelle est la connectique ? (Audio/MIDI)

Line in, line out, entrée guitare, USB, mic in (xlr),
    le Jam vox est une Carte son USB ( fonctionnant avec un pilote ASIO) affublée de 2 enceintes de monitoring.

-Sont-ils éditables? Via un éditeur Mac/PC?

Oui ils le sont puisque on ne peut éditer et configurer les éléments du Jam Vox que par le biais d'une logiciel associé et indispensable.

S'agit-il d'un modèle rack ou rackable?

non, le Jam vox se présente comme une petite tête d'ampli, qui doit faire approximativement 25cm de largeur par 20cm de hauteur par 20cm de profondeur.
    Une finition sobre et sympa style bois, avec un gros "VOX" sérigraphié sur la grille des HP.

La note est de 10 pour plusieurs raisons:

le jamvox est petit,( et le volume est assez important pour un élément alimenté en 5v (usb)
    la connectique est très complète et se contrôle uniquement par pc, moi qui ne suis pas un "softeux" pour ce qui est de la musique, j'avoue être bluffé par le concept, mais -1 pour les enceintes qui sont trompeuses sur la qualité du son, j'y reviendrais plus tard)

La configuration générale est-elle simple?

Ma conf: (pc de 2 ans)
    carte mère gigabyte 965p DS4
    Proc : Intel core duo 2.6ghz
    RAM: 4giga DDR2 667mhz

reçu, ouvert et installé en moins de 30 minutes, dès le départ demande de mise à jour, en ce qui me concerne je suis sur un accès internet fibre optique, ça a été très rapide.
    on prend le cd d'install, on installe le tout très rapidement et sans problèmes,puis mise à jour donc, on branche le Jamvox à la prise USB, on branche sa gratte et ça roule.

Les drivers sont stables
    La latence est imperceptible et configurable dans le menu option
    des petit craquements parfois sortent des HP du Jamvox quand on surfe par exemple, probleme réglé en baissant un peu la latence, ce qui ne l'affecte pas vraiment quand on joue
    J'utilise le Jamvox en enregistrement simultannément avec un logiciel de capture video, et je fais des vidéos de définitions assez hautes, et le tout reste très stable.

le menu option est extrêmement simple, voire trop... de mon point de vue ça manque des quelques options standards qui sont généralement dans TOUS les logiciels sous windows.

L'édition des sons ou des effets est-elle facile?

Le principe de fonctionnemment est vraiment comme le tonelab, d'ailleurs la Grande nouvelle pour les possesseurs de Tonelab (LE) c est que le programmes de guitare de celui ci sont importables dans la base du jamvox!!!! (pas pour le tonelab SE)

donc l'interface visuelle est la même que les vrais amplis, enceinte (style rack), et pédales , par défaut on a bien sur des tones de sons préprogrammés, mais par la suite on peut tout choisir et modifier au clavier , à la souris et certains éléments aux pédales additionnelles (foot switch et expression) donc oui très facile.

on a aussi une interface visuelle de la chaine d'éléments (amplis, boucle d effet et pédales) que l on peut modifier par simple drag and drop. ultra simple

-de plus on se crée un compte sur Vox online, le jamvox par la suite se connecte tout seul au site et dans la partie médiathèque on clique sur "jamvox online", apparaissent tout de suite les sons, les gxt (j y reviendrais) etc partagés par les autres utilisateurs.Ca va tellement vite qu on a l impression que c est directement sur le pc.

Le manuel est-il clair et suffisant?

Oui complètement, à l image de la façon dont le logiciel est pensé, tout est simple, facilement accessible, on est loin d'une usine à gaz, même si c est l impression que ça donne à première vue, le soft on le maitrise à 80% en 2 session de 2 heures , chose que l on peut difficilement dire de plein d autres logiciels ou cartes certes plus complets, mais aussi bien plus complexe, le jamvox à vraiment été pensé, tu te branche, tu choisis un son, tu règle tes niveaux d'enregistrement et let's rock

Parlons des options spéciales:

le GxT: cette option permet de supprimer ou au contraire d'isoler la partie guitare d'un morceau afin de pouvoir soit jouer dessus, pour le travailler soit jouer avec le reste des instruments afin de s enregistrer correctement.
    Le résultat est assez mitigié: ça marche bien sur des morceaux studios avec des voix bien séparées, par contre pas du tout sur les morceaux live ou sur les morceaux avec de très nombreux instruments.

en gros : on clique sur gxt un panneau apparait avec 3 parties:
    une partie visuelle graphique qui nous montre le spectre du filtre appliqué
    une partie avec trois paramètres pouvant ajuster légèrement ce filtre
    une partie presets de filtres qui sont soit d origines, soit crées par vous, soit téléchargées sur vox online.

ces presets permettent en théorie: d'influer, soit sur la voix, soit sur le solo, soit sur la rythmique.

Je me suis quand même pris la tête un bon moment pour essayer de bien extraire la guitare, y a pas de secret, si les voix sont très bien séparées ça marche pas mal, sinon, il est impossible de supprimer des fréquences sans affecter d'autres instruments, et donc l ensemble du morceau.

le fonction down tempo:

bon là c est une arnaque pure et simple:

il s'agit de baisser le tempo d'un morceaux sans en affecter le pitch, sur disons 20% en plus ou en moins du tempo du morceau, au delà c est inaudible.

la partie enregistrement:

petit panneau en bas à droite du soft avec trois "potards", le niveau voix, le niveau gratte et le niveau chanson ou preset batterie.
    CA C EST LE BONHEUR INTEGRAL, on règle le tout en 5 minutes en appuis sur enregistrer, puis sur play, pour lancer l'enregistrement en même temps et on joue, une fois terminé on clique sur stop, il convertit le fichier dans le format décidé dans les options (wma, acc, aiff en enregistrement, et mp3 en plus en lecture), et voilà, c est dans la boite.
    On peut bien évidemment recharger nos propres compos et réenregistrer dessus pour faire une fois la rythmique une fois le solo etc....

on peut aussi jalonner le morceaux de balises auxquelles on affect des sons, du coup les sont s'affectent tous seuls au fur et à mesure de la lecture du morceau.
    donc 10 pour la facilité d'utilisation, attention, le jamvox est simple, il est donc limité en options, coute moins de 200€ il est donc loin d être destiné à une utilisation pro, il sert à des gratteux voulant travailler et enregistrer chez eux en 3 clics sans se prendre la tête.

MISE EN OEUVRE

Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes?

Alors là des choses à préciser, les enceintes de monitoring offrent une puissance suffisante, mais sont très trompeuses sur la qualité des effets.
    en effet j ai écoute et me suis enregistré par ce seul biais , et je trouvais ça plutôt moyen, sauf que quand j ai écouté mon morceau en wma sur ma chaine, c était carrément le jour et la nuit. pour une cohérence dans le rendu je vous conseille donc de brancher votre jam vox directement sur votre chaine, d une part pour ne pas avoir de surprise, d'autre part parce que les enceintes de monitoring risquent de vous tromper sur les sons que vous recherchez.

A la manière du tonelab, oui les sons aussi réalistes que possible, mais il ne faut pas se leurer non plus, on a pas à 200€ l'équivalent de ce qu il se fait de mieux chez Marchall Orange, Vox,Mesa etc etc, la numérisation restera toujours la numérisation, mais le rapport qualité prix est vraiment là, je dirais même qu'obtenir une telle qualité en si peu de temps, c est vraiment surprenant

Quels sont ceux que vous préférez, que vous détestez?

pas assez de temps de pratique pour avoir un avis précis la dessus, mais ce que je sais c est que je joue vraiment de tout (du son clair blues, en passant par la bossa, jusqu'au gros metal, quand je cherche un son je le trouve, tout du moins il s en rapproche.

Depuis combien de temps l'utilisez vous?

1 semaine

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?

j'aime, la simplicité d'utilisation, le kiff de s enregistrer avec une qualité très correcte en 5 minutes, je déteste les enceintes de monitoring qui sont vraiment de mauvaises qualité.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?

oui e-mu 0404 pour les cartes sons, sinon j ai un tonelab LE, et avant ça j'avais un digitech RP6

Comment jugez vous le rapport qualité/prix?

acheté 195€ chez un distributeur allemand, les rapport qualité prix est excellent

Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...

sans hésiter, si je le casse j en rachète un dans la seconde