Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un clavier maître pour 2 PC

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 533 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Un clavier maître pour 2 PC
Bonjour,

Est-il possible de connecter en midi un clavier maître à 2 PC afin que les données midi envoyées par le clavier soient lues en même temps par les 2 PC ?
Si oui, quelle configuration midi faut-il ?
2
Salut,
La première solution est la plus stable et la plus pratique... il te faut un clavier MIDI branché en MIDI et non en USB (je précise et c'est un peu une lapalissade mais je préfère...). Ensuite, entre les 2 PC et le clavier, il te faut une sorte de multiprise midi que l'on appelle une MIDI Thru Box. Tu en as beaucoup en occaz' sur le net. Ceux qui en fabriquent encore sont MIDI solutions (modèle 2,4 et 8 sorties) ou Philip Rees (nombreux modèles aussi). Une autre solution est une interface midi qui intègre un patch MIDI tel que les UM 550 et 880 de chez Edirol.
Ensuite, la solution tout software existe. D'abord s'il y a une fonction thru dans le logiciel que tu utilises, il suffit de l'activer et de la diriger vers une sortie MIDI de ton premier PC vers le deuxième. S'il n'y a pas cette fonction, la solution que je n'ai jamais essayé mais qui reste possible est d'entrer dans le premier PC puis d'utiliser MIDI Yoke (freeware - cable MIDI virtuel) et MIDI Ox (freeware - filtre et utilitaire MIDI) pour router le signal MIDI entrant vers un logiciel du premier PC et en même temps faire sortir le signal vers une sortie MIDI que tu redirige vers le second PC...
La troisième solution est d'utiliser des utilitaires par le biais d'un cable réseau (réseau préalable à installer entre les 2 PC). Cette solution nécessite l'achat d'un soft. Il y en a à tous les prix et pour tout style de configuration (c'est peut-être un peu usine à gaz pour ce que tu veux faire...)

@+

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

3
Merci pour cette réponse si précise. Je pensais bien qu'il y avait une solution avec une "multiprises". J'avais d'ailleurs trouvé ça : http://www.midisolutions.com/prodqth.htm
C'est bien ce dont tu parles ? On raccorde le clavier maître en in et on connecte les interfaces midi des 2 PC (ou 3 voir 4 !) en Thru.

Je vais cogiter encore un peu sur tes autres propositions...

Merci !
4
Oui c'est exactement celà...

la proposition avec Midi yoke et Midi OX a l'avantage d'être gratuite... ce sont deux petits utilitaires à toujours avoir sous la main...

@+

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

5
Tu as raison, je vais d'abord essayé la solution soft avant d'investir d'autant que c'est pour une utilisation en milieu scolaire et que les fonds ne sont pas énormes.
6
Si tu as le temps, peux-tu me dire comment configurer Midiox ?
Merci