Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Boss lance la série Gigcaster pour musiciens ET streamers

• 19 réponses
  • 16 participants
  • 2 649 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Boss lance la série Gigcaster pour musiciens ET streamers
338773.jpg
Désireux de cibler le marché du streaming sans pour autant délaisser les musiciens, Boss présente la série Gigcaster, déclinée en deux modèles.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
11
Si tu ne vois pas en quoi c'est plus adapté au streaming qu'une console numérique conçue pour le live, tu n'as peut être pas très bien regardé les features... ;) Les 4 sorties casque, les preamps a haut gain pour les micros radio, le talkback intégré qui ne sort que dans les casques, les boutons pour balancer des jingles etc... Bref, on est clairement sur un produit orienté broadcast, même si le côté multi effet intégré peut aussi en faire une console intéressante pour les petits lives en direct, les répets etc... Produit intéressant en tout cas je trouve.

[ Dernière édition du message le 21/04/2023 à 18:03:52 ]

12
je me suis un peu mal exprimé :oops:
les sorties casques moi j'appelle ça des départs d'aux et régler un micro pour qu'il n'attaque que les aux n'est pas très compliqué

en tout cas c'est surtout une question d'ergonomie, on est d'accord
parce que ça fait plusieurs produits du genre que je vois estampillé "stream" et quand je regarde la fiche tech, je me dis "bah c'est juste console numérique ultra-simplifiée"

du coup, je me demandais si quelque chose m'échappait

[ Dernière édition du message le 21/04/2023 à 18:58:00 ]

13
Oui, c'est une console numérique clairement... Par contre, comme évoqué, pas mal de features la distinguent d'une console de live, ou d'enregistrement et ce n'est pas qu'une question d'ergonomie comme on pourrait avoir par exemple entre une X32 Rack et une X32 Compact, donc les specs sont quasi identiques mais avec des ergonomies différentes.

Pour illustrer mon propos :

- Faire du live avec uniquement des sorties casque, c'est chiant, même pour du ear monitoring, pour des raisons d'impédance aisément compréhensibles. Par contre, pour du broadcast, sortir en ligne, pour ensuite passer par un ampli casque, ça va être inutilement complexe. Dans les 2 cas on va utiliser un système d'envoi d'aux pour gérer des mixages distincts pour chaque retour, mais 4 sorties casque ou 4 sorties ligne, ça ne convient pas du tout aux mêmes usages.

- 4 entrées micro pour du live, ça va souvent être court, par contre, les consoles numériques abordables qui peuvent avoir des chaines d'effet aussi longues, et autant d'effets d'insert n'existent pour ainsi dire pas... C'est globalement 4 effets max, ce qui est suffisant pour traiter des signaux dont le sound design est déjà effectué, mais pas assez dans un usage créatif / tout en un pour guitaristes / bassistes comme c'est l'objet ici.

- 70 db de gain ça n'existe sur aucune console numérique de live sauf à taper au dessus des 5000 euros (parce que c'est généralement inutile dans ce contexte et que *16 dans une console de live, ça chiffre vite), mais ça peut avoir un sens dans ce type d'applications.

- Pas de faders motorisés sur une console numérique de live, c'est souvent rédhibitoire, pas forcément ici... A l'inverse, le mini sampler intégré serait gadget sur une console de live, alors qu'il a tout son sens en broadcast.

On voit donc qu'on a des fonctions qui diffèrent de façon importantes et qui font que ce sont des produits bien différents...

Après, bien sûr, une console reste une console, et on peut évidemment faire du live avec ce type de console, mais les cas de figure sont alors plus restreints. (moi par exemple elle pourrait m'intéresser comme multi effet / console tout en un pour des set solo ou duo où j'ai pas envie de m'encombrer d'une console + multi-effet, par contre pour tout le reste, elle est bien trop limitée même face à ma simple Midas Mr18.

De la même façon on peut faire du broadcast avec une console de live si on accepte le prix, l'encombrement, le passage par des preamps casque externes, le fait d'être un peu limite en gain pour utiliser des sm7, micros à ruban passifs ou autres, mais idem, c'est pas forcément l'outil adapté.

Si on force le trait, on peut noter qu'un micro adapté au studio n'est pas forcément idéal pour le live et vice versa même s'ils peuvent théoriquement faire les deux, tout comme une enceinte hifi et monitoring répondent à des besoins un peu différents etc...

D'ailleurs, si les besoins ont grandement changé avec le streaming, les consoles de broadcast existent depuis longtemps, et n'ont jamais eu exactement les mêmes specs que les consoles de live, y compris du temps de l'analo.

[ Dernière édition du message le 24/04/2023 à 12:08:26 ]

14
Merci oboreal pour ces explications exhaustives, c'est limpide :bravo:

Effectivement ce type de console broadcast est intéressante parce qu'elle propose des choses que les autres consoles "traditionnelles" n'ont pas. oboreal a tout bien listé et pour un type d'usage c'est clairement l'arme absolue. Le prix est totalement justifié, à mon avis (perso) ce produit va bien se vendre. Le public ciblé va adorer, le prix un peu moins :mrg:

Citation de coldwave :
mes mix avant/après passage au 32 bits, y a pas photo...

Ah oui, carrément ? :8O:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 07/07/2023 à 01:26:44 ]

15
donc pas de faders motorisés? j'avais cru comprendre ailleurs qu'il y en avait.
moi ça m'intéressait pas mal comme surface de contrôle pour DAW mais j'arrivais pas à savoir si c'était faisable...
16
Dans la radio où j'officie, on a une StudioLive de Presonus et une RodeCaster.

Ben y'a pas photo : dès qu'on ne dépasse pas le nombre d'entrées disponibles sur la RodCaster, on préfère tous (moi y compris, le geek audio et MAO de la radio) utiliser la RodCaster.

C'est juste que c'est taillé pour. C'est beaucoup plus simple et facile d'obtenir un bon son, c'est étudié pour gérer les retours casque, retours enceintes (qui se coupent automatiquement dès qu'on rouvre les micros) et enregistrer simultanément. Il y a un canal BT interne qui permet hyper facilement et sans le moindre câble et adaptateur d'appeler quelqu'un pour un interview en direct ou de recevoir et passer à l'antenne des coups de fil des auditeurs, etc.

Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui à l'heure du règne du numérique, mais à l'époque de l'analogique, les consoles de live, les consoles radio et les consoles de studio n'étaient absolument pas les mêmes.
17
ça fait un truc en plus qu une console :
ça enregistre et ça enregistre en multipiste

Sauf erreur ?

Alain Prior alainprior@gmail.com 

18
Citation de Altur Prior :
ça fait un truc en plus qu une console :
ça enregistre et ça enregistre en multipiste

Sauf erreur ?

En effet!

Et est-ce qu'il est possible de s'enregistrer, lancer l'écoute de son enregistrement et enregistrer dessus à nouveau avec un autre instrument?

Ex: je joue un morceau de guitare, l'enregistre... Et je voudrais enregistrer ma batterie sur ce morceau de guitare, puis après, le chant, la basse, etc. C'est possible avec ça?

Merci!
19
Je ne sais pas si on peut enregistrer par dessus un enregistrement mais je vais me renseigner sur cette possibilité. Connaissez vous des consoles qui le font dans ce budget ?
20
Là tu pars plutôt sur les multipistes gens Zoom R...