Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Préparation du dumi

  • 30 réponses
  • 10 participants
  • 12 303 vues
  • 9 followers
1 Préparation du dumi
:P: bonjour a tous :D:
J'ai com projet de preparé le dumi sur lyon et recherche des personnes pouvant me renseigner sur les test d'entré.Il est précisé qu'il faut a peu prés le niveau de dernière année d'ecole de musique mais bon???J'ai suivi des cours particuliers de clavier et de solfège Mais je sais pas trop a quoi m'attendre: niveau de lecture du solfèfe,technique de chant et de pratique du piano Bref j sui dans le flou.
Si qq un pense pouvoir m'aider qu il n'hesite pas. Merci d'avance RAF69 :bravo:
Le monde est rempli de braves gens qui ne voient partout que des cons
Afficher le premier post
11
Bonjour à tous.
je suis melia originaire du mans et actuellement dans le tarn, (midi-pyrénnées)à 8o km de toulouse où il y a un ifmi.
Ici il y a seulement une dumiste dans le nord du dep. donc tout à faire dans le sud.
je vais aller voir les enseignants et directeurs d'écoles, etc... pour leur proposer un projet musical intégré ou pas dans le temps scolaire.
comment leur parler de projet musical, en quels termes?
j'ai besion de votre experience.
12
Difficile de répondre à ta question, car tout est dans le rapport humain, dans la façon dont tu vas sentir tes interlocuteurs...
La chose primordiale, me semble-t-il, est d'insister sur le fait que tu veux travailler en collaboration avec l'enseignant, qui reste le responsable pédagogique de sa classe.

La définition du projet doit se faire avec lui, en discutant, en essayant, pourquoi pas, de faire une tranversalité avec ce qu'ils vont étudier en histoire, ou à partir d'un thème (l'eau, la ville, etc...).
Vois s'ils veulent plutôt axer le travail sur le chant choral (c'est très en vogue en ce moment), ou le rythme, s'ils veulent ou non une présentation publique, s'ils veulent écouter et découvrir du répertoire, etc...

Petit à petit, les priorités vont se dessiner, et les idées vont germer. C'est très important d'impliquer l'enseignant dès cette phase, car tu n'es pas animatrice, mais bien musicienne pédagogue, et si l'enseignant s'implique, ton travail sera plus agréable, suivi, et efficace.

Voila ce que je peux te dire pour l'instant..
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)
13
:D:
merci pour ta réponse qui me met en confiance car j'ai l'intention aussi de parler aussi avec des écoles de musiques et des classes d'intégration scolaire pour autistes ou autres élèves en difficultés.
et aussi un conseillé pèdagogique en education musicale.
L'inspecteur restant celui que je prèfere eviter pour l'instant.
Ah oui j'irai voir aussi dans quelques crèches.

Toi que fais-tu?
à bientot.
14
Pour ma part, j'interviens en école primaire, et dans un foyer thérapeutique. J'ai également bossé avec des instituts pour handicapés, des collèges, et des assocs diverses (pour enfants, adultes, personnes âgées...)

J'aurais dû y penser, mais en effet c'est une bonne idée de contacter le CPEM du coin. Je ne l'avais pas fait jusqu'à présent, et je l'ai fait il y a peu car je n'avais pas trouvé de classe pour mon terrain de stage: elle a été très bien, de bon conseil et tout... Ils sont en général ravis de pouvoir aider des gens qui ont envie d'intervenir en école, plus encore des gens formés ou dans un processus de formation. Il y a des exceptions, mais bon...

Les crèches sont aussi un bon "créneau", mais je ne l'ai pas abordé pour l'instant (je me sens moins compétent avec les tout petits.)

Bon courage!
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)
15
Belle jounée

et donc tu as pu bosser avec ton dumi auprès de personnes adultes voir agées?
16
Non, ce n'est pas le DUMI qui m' a ouvert ces portes, puisque je ne l'ai pas encore: je suis toujours en cours de formation. Non, c'est simplement par le biais de rencontres, que j'ai pu proposer mes services dans différents domaines.
Le Dumi, quant à lui, donne un cadre d'emploi auprès des enfants des écoles primaires, mais en fait, après la formation, je pense que ça peut t'ouvrir d'autres débouchés, tant cette formation est riche et variée.
Après, c'est à chacun de "vendre" ses compétences, mais il est clair qu'on est plus crédibles avec un diplôme en poche...
Tu as l'intention de passer le Dumi?
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)
17
:D:
bonjour ,
effectivement j'ai l'intention de passer le dumi l'année prochaine mais en court d'emploi et donc je fais les demarches pour mettre en place un poste de dumiste autour de mazamet dans le tarn.
la formation sera à Toulouse.
Je suis actuellement à l'école de musique de Castres en classe de chant soliste et formation musicale , fin de cycle 1. J'irais donc en cycle 2 l'année prochaine pour la formation musicale.
Pour ce qui est du chant cela fait cinq ans que je prends des cours privée et pour la 1ere année d'école ils m'ont mise en premiere année de cycle 1 , l'evolution de la voix étant moins prévisible.
je m'engage pour passer un D.E.M , puis tranquillement..! un D.E...
J'en ai assez d'etre au R.m.i meme si cette situation confortable permet d'etudier chez soi et en école , j'ai envie de sortir de chez moi et de rencontrer une autre réalité.
Et le Dumi m'a semblé d'une évidence logique.
ce sera pour moi le premier diplome musical.
à bientot.
:D:
18
Hello... Je voudrais avoir quelques ecchos sur la formation en elle meme, apprend on beaucoup de nouvelles choses, l'ambiance des cours, le temps que cela prend sur une semaine de cours...
Mais aussi, ya t il moyen de bosser pendant le DUMI, ...
En gros es ce que cela a changer ta vision des choses et ta facon de faire?
Merci.
Au loin déjà la mer s'est retirée... (prevert)
19
Première chose: oui, il est possible de bosser pendant la formation, pour peu que ce soit la formation ...en cours d'emploi. Je ne sais pas si elle est dispensée dans tous les CFMI, renseigne toi.
Pour ce qui est de la formation elle même, il parait qu'elle diffère un peu suivant les centres de formation.Je ne peux parler que de ce que je connais, celle du CFMI de Tours.
Je peux te dire que pour peu que tu sois curieux, avide de connaissance et d'expérimentations, cette formation est passionante. On rencontre des gens hors du commun, qui en effet changent pas mal ta façon de faire et d'envisager la musique. Chaque formateur a sa spécificité, mais à chaque fois, et même dans les domaines qui ne m'intéressebt pas forcément à la base, j'ai pu trouver un intéret.

A côté de cette formation "de fond" qui nourrit et élargit ta vision de la musique, il y a aussi un côté un peu plus "scolaire" (c'est un diplôme universitaire avec les contraintes que ça engendre...): cours de formation musicale, d'harmonie, de chant, d'instrument d'accompagnement... qui ont pour but de te permettre de faire face aux situations auxquelles tu pourrais être confronté dans le boulot. Il faut également rédiger un "mémoire" sur un sujet libre en rapport avec la musique.

Par contre, ne t'attends pas à avoir une réelle méthode qui te dira point par point comment faire avec les enfants. Leur volonté est de forger un état d'esprit, un goût de la découverte et de l'expérimentation qui te permette de faire des choses avec les gosses (mais pas seulement...), pas de fournir une méthode clef en main, même si c'est parfois un peu destabilisant.

Voilà, j'espère t'avoir éclairé quelque peu... A+!
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)
20
Ah, autre chose. Pour la formation en cours d'emploi que je suis actuellement, c'est sur 3 ans (contre 2 pour la formation initiale), avec 4 ou 5 semaines complètes de stage, quelques week-ends (dont celui-ci, j'y suis actuellement), et sinon, c'est chaque vendredi de 9h30 à 16h30...
Donc ça demande quand même un investissment et une motivation certaine!
Voilà, tu sais tout...
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)