Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Préparation du dumi

  • 30 réponses
  • 10 participants
  • 12 258 vues
  • 9 followers
1 Préparation du dumi
:P: bonjour a tous :D:
J'ai com projet de preparé le dumi sur lyon et recherche des personnes pouvant me renseigner sur les test d'entré.Il est précisé qu'il faut a peu prés le niveau de dernière année d'ecole de musique mais bon???J'ai suivi des cours particuliers de clavier et de solfège Mais je sais pas trop a quoi m'attendre: niveau de lecture du solfèfe,technique de chant et de pratique du piano Bref j sui dans le flou.
Si qq un pense pouvoir m'aider qu il n'hesite pas. Merci d'avance RAF69 :bravo:
Le monde est rempli de braves gens qui ne voient partout que des cons
2
Salut!
Je suis actuellement la formation menant au DUMi à Tours, formation en 3 ans dite "en cours d'emploi", mais équivalente en terme de contenu à la formation initiale.

En ce qui concerne les test d'entrée, voici en quoi ils consistaient l'an dernier, à Tours tout au moins:

    1- Exercice de mémorisation et déchiffrage d'un chant avec paroles. Tu as 1/4 d'heure pour mémoriser une chanson d'environ 1 minute, paroles et mélodie; dans le même temps, tu as à déchiffrer un chant avec paroles. Que te dire du niveau? Pas excessif, ils regardent déjà ta formation musicale et te donnent un chant qui semble adapté à ton niveau. Après ce 1/4 d'heure, tu passes devant le "jury" et tu leur restitue le chant mémorisé et le chant à déchiffrer.

    2- Epreuve instrumentale. Tu dois présenter deux morceaux. Je te conseille de faire deux morceaux de style très différent, si possible avec 2 instrus différents; ils recherchent avant tout des gens polyvalents. POur info, moi j'avais présenté "les feuilees mortes" à la trompette (avec impro) et un morceau plutôt "classique" à la guitare.

    3- Chant. Tu présentes là aussi 2 morceaux. Même conseil que plus haut: suis éclectique. Si tu peux t'accompagner à la guitare ou au piano, je pense que c'est mieux. Moi je leur ai fait "le sud" de Ferrer et Roxane de Police: je me suis dit qu'il valait mieux présenter un style qui correspond à ce que j'aime et ce que j'ai l'habitude de jouer, plutôt que de présenter une pièce plus académique et quelque part leur mentir. Choisis un truc dans lequel tu es à l'aise, et ça devrait passer.

    4- Jeux vocaux. Une formatrice nous propose (en groupe ) de jouer avec elle à des tas de jeux vocaux, genre discuter en langage imaginaire, faire des sons bizarres, du scat, des boucles rythmiques... La seule chose à faire est de s'amuser, et de jouer le jeu au max. Beaucoup d'aspects de la formation sont basés là dessus, et s'ils te sentent hermétiques à ça, ça le fait pas. En plus, c'est super rigolo!

    5-Création musicale. Ils choisissent au pif une plage d'un CD, et tu as 1/2 heure pour proposer une sorte de mini spectacle musical basé sur cette musique; des collègues postulants sont à ta disposistion avec leurs instrus, à toi de leur expliquer ce que tu veux faire: tu leur fait écouter le morceau "choisi", et tu leur explique ce que tu veux. Tou dépend de l'extrait musical, difficile de t'en dire plus. Repère par exemple un thème et décline le dans une histoire que tu inventes, etc...

    6- Entretien. Ils jugent ta motivation, ton état d'esprit, et tout ça...


Ce que j'ai ressenti, c'est que ce sont les points 4 5 et 6 qui sont les plus importants, car ils recherchent surtout des "profils", plus que des purs produits de conservatoire, techniquement et théoriquement parfaits mais sans l'"esprit" CFMI. (Je ne dis pas que c'est le cas de toutes les personnes issues de conservatoires, hein, pas de polémique! :clin: ).

Pour peu que tu montres une certaine aisance avec ta voix et tes instrus, que tu ne sois pas complètement une bille en solfège, et , surtout, que tu sois ouvert, curieux et éclectique, ça devrait fonctionner. C'est àmon avis ton attitude qui est déterminante, plus que le reste (qui compte quand même, évidemment!). Garde à l'esprit que le cadre d'emploi est d'intervenir auprès des enfants en milieu scolaire, et de fait ils veulent des gens passionés, avides de création musicale avec les mômes (et les autres...).

Reste que mon expérience vaut pour le CFMI de Tours "maison mère" des CFMI de France. Il paraît qu'il existe des petites différences d'approche suivant les centres (dixit des gens qui ont passé les tests dans différents lieux), mais l'esprit doit rester le même, sans doute. J'ai entendu que le CFMI de Tours était peu-être un peu plus exigeant au point de vue du niveau musical que Tours, mais ça ne doit pas être le jour et la nuit.

Si tu veux des détails supplémentaires, maile moi, ce sera plus simple! ;)
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)
3
Mille merci mec! ta réponse etait vraiment compléte, ça fait plaisir :bravo:
Il me semble qu' a Lyon ca sera - compliqué, genre le truc de groupe,d'aprés mes renseignements ca ni figure pas, et quand bien meme ca ne me dérange pas
Bonne continuation dans tes entreprises a+ :lol:
Le monde est rempli de braves gens qui ne voient partout que des cons
4
Il n'y a pas de quoi... :clin:

Bonne chance pour les épreuves, et n'hésite pas à me tenir informer de leur issue! :bravo2:
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)
5
Salut,
j'envisage de passer le concours d'entrée au CFMI d'Orsay, j'ai obtenu un dossier d'iscription avec un descriptif des épreuves. Eles sont dans l'ensemble communes à celles que tu as décrites si ce n'est la présence en début d'une analyse auditive, semble t-il assez ardue !!

Aurais-tu des renseignements à me donner sur ce type d'épreuve ?
6
Salut!

Ah oui, en effet, j'avais aussi une analyse auditive... J'avais oublié (quel acte manqué... Ca veut tout dire! :clin: )

C'est une épreuve que moi aussi je redoutais. Il faut croire que ça ne s'est pas si mal passé que ça.

On nous a fait écouter 3 morceux, d'esthétiques assez différentes: il y avait un quatuor à cordes, un morceau chanté type médiéval, et une oeuvre contemporaine. IL falait en choisir 2 et les commenter.

C'est un exercice auquel je ne m'étais jamais confronté, aussi me suis-je contenté de décrire la strucuture du morceau (combien de parties, AABApar ex), sa tonalité générale (majeure ou mineure, ou si on varie), les instruments présents et leur apparition, et surtout les "sensations" ressenties lors des différents passages de l'écoute.
Ne situe l'ouvre dans le temps que si tu es sûr, ça permet de ne pas trop dire de conneries.
POur le morceau contemporain, il m'évoquait des machines d'usines, donc je l'ai plaçé dans l'ère industrielle (assez flou, pas vrai?) en faisant un parallèlle avec les Temps Modernes de Chaplin...
Le but du jeu, il me semble, est de montrer que tu sais t'exprimer correctement, que tu ne racontes pas trop de bêtises, mais que tu possèdes un peu de culture musicale et générale...

Encore une fois, ce qui compte c'est l'impression générale que tu donnes: j'ai vu des gens super contents de ce qu'ils avaient fait en commentaire d'écoute (ils avaient même reconnu le compositeur), mais ne pas être pris...

Bonne chance, et reviens nous raconter!
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)
7
Merci pour toutes ces précieuses infos, mister.
Apparemment, les épreuves de 1ère partie, càd de solfège (rythme, lecture, cadences, dictées...) ont l'air sensiblement différentes d'un centre à l'autre, elles peuvent devenir parfois même très académiques, (d'un niveau fin de 3e cycle de conservatoire dixit le conseiller pédago du CFMI de Lille), un peu inquiétant, non ?
8
Alors Joe et RAf, où en êtes-vous?? Avez vous passé les tests?
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)
9
Il exite une prépa DUMI à LYON :bravo: :

https://www.cfpmfrance.com
Internet@cfpmfrance.com
10
Flag.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre