Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Indemnités chomage

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 2 171 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Indemnités chomage
Bonjour,

Voici ma situation : je vais être licencié en juin et veux me reconvertir dans la musique (concerts+cours). Je me donne un an minimum, voir plus si ça galère (au maximum une vingtaine de mois, durée de ma période d’indemnisation) pour tester la viabilité du projet (vivre avec mes indemnités chômage et garder le système associatif pour les revenus musicaux comme aujourd’hui). Si l’essai est concluant, je passerais intermittent. Mes interrogations concernent la partie indemnités pour ne pas risquer de mauvaise surprise…Les contrôles semblant plus sévères (prouver que l’on recherche du boulot, obligation d’accepter un job après x refus….) quel stratégie adoptée pour ne pas risquer une radiation ? Vais je pouvoir me déclarer musicien à l’ANPE sachant que je n’ai aucun diplôme ? Mon métier actuel est informaticien (avec diplôme, expérience et tout et tout), l’ANPE pourra t-elle m’obliger à chercher et/ou à accepter du boulot dans ce domaine ?
Merci pour vos conseils.
2
Heu, juste comme ça soit tu déclares tes cours et tu deviens très cher donc pas d'élèves, soit il te reste rien ou presque sur le prix de ton cours...

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

3

Citation : Les contrôles semblant plus sévères (prouver que l’on recherche du boulot, obligation d’accepter un job après x refus….)



Ca me fait penser à un truc (si acapela tu passes par là ....)

Hors sujet : imaginons que tu sois indemnisé par le régime général, et que tu te fasses jeter des assedics pour x raisons (tu as refusé un certains nombre de tafs, ou tu n'as pas de preuves de recherche d'emplois), et que tu désires le mois d'après monter ton dossier intermittent, as tu une idée si les assedics mettent un frein sur ton dossier, ou si ils refusent catégoriquement ??

merci :clin:

Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
4
Déjà, le truc à faire, quand on est inscrit à l'ANPE/Assedic, c'est de faire changer son profil de demandeur d'emploi : d'informaticien, tu passes à musicien. Tu as parfaitement le droit de vouloir changer de profession.

Au niveau preuves de recherches d'emploi, il faut que tu puisses leur fournir les éléments qui te servent à démarcher (bio, maquette, etc) + des preuves de démarchage : pas de CV, ni lettres de motivation, bien sûr (mais si tu as quelques courriers, c'est très bien), mais un planning de démarchage, liste de contacts, etc.

Ensuite, si l'ANPE te trouve un job, il devra correspondre à ton profil actuel, à savoir, musicien. Mais bon, s'ils te trouve quelques plans (ce qui n'est pas gagné, parce que de toute façon, les ANPE Culture gèrent peu d'offres d'emploi, et les réservent aux demandeurs d'emploi déjà intermittents de préférence), après tout, rien ne t'empêche de les prendre ;)

Ensuite, pour répondre à jaimalosotsisse, il n'y a AUCUNE raison que l'Assedic retarde ou bloque un dossier d'admission Annexes VIII ou X si le dossier est complet, et correspond aux directives établies (507 heures en 319 jours, cachets, etc etc).
Par contre, il faut voir ce qui est entendu par "se faire jeter des Assedics" : si c'est être radié, là, oui, tu ne pourras pas devenir intermittent, la condition étant d'être demandeur d'emploi et inscrit comme tel.
Tu peux te réinscrire, et déposer ton dossier avec tes 507 heures après. Par contre, l'allocation risque d'être minuscule, du fait que le nombre de jours d'inscription comme demandeur d'emploi rentre en ligne de compte dans le calcul de l'allocation (moins de temps tu es inscrit, moins tu touches, en résumé).

Voilà ! J'ai répondu à toutes les questions ?
5

Hors sujet : j'ai bien saisi acapela (merci au passage) ce que tu dit, mais en imaginant que je sois à l'anpe depuis un an, que je suis indemnisable depuis 3 mois (au bout des un an sans assedics) et qu'à l'issue des trois mois je suis radié pour x raisons, et que je soumet mon dossier intermittent à ce moment là, je toucherai une misère à chaque jour non bossé ??

Si je comprend bien, serait il préférable de ne finalement pas être indemnisé par les assedics ds le régime général, et attendre d'avoir un dossier béton en régime intermittent ?

Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
6

Citation : Heu, juste comme ça soit tu déclares tes cours et tu deviens très cher donc pas d'élèves, soit il te reste rien ou presque sur le prix de ton cours...



qui plus est les heures de cours ne rentrent en compte pour l'intermitence que dans certaine conditions assez contraignantes et jamais pour totalité .
7
Oui, il y a seulement 55 heures de cours qui peuvent être prises en compte, et seulement si les écoles où les cours sont donnés sont agréées. Bref, c'est très moyen comme système. En même temps, il faut savoir si tu es professeur ou artiste ;)

> jaimalosotsisse : tu toucheras ton assedic sur la base de 1 an (non indemnisé) + 3 mois (indemnisés). il y aura un "trou de jours" entre ta radiation et ta réinscription. Si c'est une histoire d'une semaine, ce n'est pas grave, vu que tu as été inscrit avant (donc 15 mois). Mais il ne faut pas que la réinscription traîne. En fait, il est préférable de toucher ses Assedic Régime général tout en montant son dossier intermittent :
1/ changement de profil de demandeur vers musicien
2/ recherches effectives d'emploi (bios, etc + j'avais oublié le plus important : Cachets effectués
Ca permet de ne pas se retrouver sans une thune. Et ça limite le risque de radiation. Mais c'est clair qu'il vaut mieux éviter de se faire radier, et le mieux c'est quand même de chercher du taff (de musicien, donc), et d'en trouver. ;)
8
C'est pas toujours facile de ramer à contre courant (pensez donc lacher un metier royal d'informaticien pour devenir saltimbanque....) alors merci à tous pour vos conseils positifs.
JYT
9
Salut

pour répondre à ta question
voilà la marche à suivre
en tant qu'intermittent pour prétendre aux indemnités journalières il te faut un minimum de 507h (en cachets de 12h ou de 8h si 5 j consécutifs ) donc quand tu auras effectué 43 cachets( à 12h) tu pourras prétendre à 243 j d'indemnisation assedic,( pendant lesquels il te faut continuer à travailler évidemment car au 243ième jour l'assedic va rechercher à nouveau 507h de cachets et si oui :recalcul et nouvelle notification -----> 243 j d'indemnisation ect... etc...

le calcul des indemnités: (pour un minimum de 43 cachets)
total des cachets -- 20% (brut abattu) divisé par 51( le diviseur ne peux être inférieur à 10% des heurs travaillées) = ton Salaire Journalier Moyen.
SJM x 0,195 + 10,25 euros de partie fixe + 0,026 euro par heure travaillée = ton indemnité journalière assedic percue les jours ou tu ne travailles pas.
voilà j'espère avoir répondu à ta question
"un musicien intermittent de très longue date"
10
Merci. Donc par exemple si j'ai bien compris :

Licenciement juin 2006. Je touche les assedic au 1er juillet. En parallèle, j'engrange des cachets.10 mois plus tard (avril 2007) :
1/ j'ai mes 507h, je suis parti pour 243j d'indemnités lié à l'intermittence(de avril 2007 à nov 2007). j'arrete de toucher mes assedic de chomage.
2/ j'ai pas mes 507h. Je continue de toucher mes assedic chomage.

De juillet 06 à avril 07, je continue de toucher la totalité de mes indemnités chomage ? Ou un prorata en fonction des cachets que je déclare ?
Si 10 mois plus tard, j'ai mes 507h , les 243j d'indémnités qui démarrent correspondent rétroactivement en fait à cette période des 10 mois (de juillet à avril 07),période pendant laquelle j'ai aussi touché mes indemnités chomage, j'ai un doute sur le fait que pour une meme periode je puisse toucher doubles indemnités....
Dans mon idée, je pensais que cela fonctionnait ainsi : à partir du moment ou je commence à declarer des cachets, plus d'indemnités chomage. Et 10 mois plus tard, c'est le quite ou double, soit tu as les 507h, soit tu as tout perdu (sauf tes cachets)....

Je vais prendre un rdv aux assedic pour voir tout ça mais vu que je bosse encore (horaires de bureaux), c'est pas évident. C'est pourquoi j'abuse un peu de votre temps...ça me permettra aussi d'en savoir un peu plus avant de débarquer la-bas. Merci d'avance !