Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Manager des groupes ?

  • 7 réponses
  • 8 participants
  • 1 575 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Manager des groupes ?
Bonjour à vous !

Je voudrais savoir en quoi consistait exactement le travail de manager de groupe et surtout comment pouvait on le devenir !

Voili voilou !
2
Si mes souvenirs sont bons, ça s'appelle officiellement "agent artistique".
:up:
3
Bonjour,
Je crois qu'on peut l'être mais pas le devenir ;)
4
5

Citation : Je crois qu'on peut l'être mais pas le devenir



Elle est terrible cette réponse :8O:
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
6
Hello

j'ai fait ce test mais n'arrive pas à acceder à l'évluation gratuite...
7
Salut salut

bien, pour répondre à ta question.

le Manager c'est un peu le papa du groupe, il gere les déplacements (location de véhicule par exemple) , des hebergements (hotel ou tente !) de l'eau, des serviettes pour la scène etc ....

Il peut être amené à gérer les dépenses et entrées financiéres du groupe. pis il peut aussi se retrouver à faire le job d'un tourneur ...

enfin voilà dans la généralité, le job de manager.

Je pense pas qu'il y ait une véritable école qui prépare à ce taf.

la plupart des Managers que j'ai rencontré sont des mordus de musiques et qui font ce job pour faire de leur passion, leur métier.

voilou !!

On n'est pas là pour être ici !!

8
Bah moi, ceux que j'ai rencontrés, c'était plutôt uniquement le blé qui les intéressaient...
Venus de n'importe où (exemple : un célèbre ex-caddie des terrains de golfs, devenu l'un des maîtres du management des années '70) : pas la moindre passion là-dedans bien qu'il se soit essayé lui aussi à la chanson.
Mais celà à part (il n'y a du reste aucun paradoxe dans ce qui suit : tout se tient !), ils étaient hyper-doués pour "sentir" que tel titre ou tel concept marcherait, sachant d'avance à qui s'adresser pour faire sonner n'importe quel bordel apparemment immonde en petit bijou commercial.

Mébon...

En fait, le nom -et même le verbe- "Manager" veut un peu tout et rien dire dans nos contrées...

Genre de couteau-suisse presque humanisé, disons en gros, à échelle locale (on va dire : groupe de potes) que c'est celui qui surveille à ce que rien ne manque dans les valises, le secrétaire qui peut préparer les dates ou donner un coup de main au site et être en relation avec la presse locale et les sponsors, parfois les orchestrateurs et les labels du temps où il y en avait; rien ne lui interdit d'être par exemple l'un des auteurs ou d'éditer les chansons -là, ça commence à sentir-, trouver des combines pour faire tirer des T-shirts à pas cher et tenir la caisse -danger-, qui permettra de racheter une lentille pour la poursuite qui commence à ne plus vouloir bosser que quand elle veut ou de te rachetter ta prochaine tenue car, à part discuter le coup après radio (le barratin était prêt), spectacle ou télé, le bougre donne évidemment son avis sur tout.

En principe, au mieux il sait dans quel studio se rencarder et qui y rencarder pour telle sénace, flaire les "coups" à venir, a des combines avec tous (c'est là, au relationnel où passe une grande partie parfaitement incontrôlable du fric) et autrefois certains agents artistiques lisaient un score avant la séance, discutant le coup avec l'ingénieur sur la prise de son, souhaitant si possible tels micros et effets pour les choeurs.

J'attête là : y'a pas de limite : c'est pas comme "guichetier à la Poste".

A ceci près que tout ce que je viens de dire (une infime partie, en fait) est transposable au niveau semi-pro, pro, vedette, star et icône mondiale.
Les agents passent alors du statut "désintéressé" au statut "des intéressés" : tout simplement, ton homme à tout faire commence précisément... à en faire de moins en moins (effet pyramidal) : du coup, il t'en faut davantage sans que tu n'aies rien vu passer. Ca tombe bien : lui -et eux- aussi a besoin de se renflouer de + en + régulièrement...
Si ses plans marchent, tu deviens son jouet puisqu'il a la preuve que ça marche, il peut donc aller jusqu'à te terroriser (je ne blague pas). Si il foire, bah spa sa faute mais la tienne, il te laisse tomber sans sourciller parce que la passion, la musique, hein, toussa c'est bien beau, mais une fois qu'il a goûté à l'or des médailles, il te donne une leçon sur le sens de la vie en te disant sans regret qu'il faut bien vivre, alors que c'est notamment toi qui l'a fait bouffer pendant longtemps ...

Finalement, c'est peut-être un bon plan que tu projettes là... Je tâcherai peut-être pour ma part d'y réfléchir; dans une vie ultérieure toutefois.