Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Commercial ? Vendre serait-t-il mal ? Faut-il être "underground" pour être de qualité ?

  • 29 réponses
  • 14 participants
  • 2 998 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Commercial ? Vendre serait-t-il mal ? Faut-il être "underground" pour être de qualité ?

Citation : Bon dans le commercial, y a les famille Jackson et Corrs

C'est cette citation de "le ver est en toi" dans son sujet sur les freres et soeur qui ont fait des groupes célébre qui motive mon sujet.

Mais qu'est-ce qu'être commercial bon sang ???
Le "bon sang" exprime mon incompréhension devant cette critique facile souvent faite à tout artiste qui vend bien son art, et il est trop fréquent de voir des artistes de grand talent attaqués et critiqués en accord avec la loi suivante "si tu vend, c'est que tu t'es vendu et que tu fais donc de la merde", je simplifie le discours mais c'est globalement ce que veulent exprimer les personnes qui utilisent cette critique.
Pour ma part je pense que lorsqu'un artiste décide de vivre de son art il a tout intérêt à le vendre pour ne pas finir sous les ponts tout simplement, ainsi n'est-t-il pas vrai aussi que ceux qui vendent plaisent, que l'ensemble du publique qui achete alors n'est pas totalement demeuré et n'est pas moins apte à juger de ce qui lui semble de qualité que vous qui critiquez, et parallelement n'est-il pas vrai que ce qui ne vendent pas, ne le font peut-être pas parce-que ce qu'ils font est mauvais, n'est-il pas vrai que le fait d'être inconnu ou non reconnu du publique est aussi un reflet de la qualité ce que vous faites ???

En somme comme je le dit dans le titre, pourquoi un artiste qui vend est-il constamment critiqué ???
Et pourquoi les artistes dit "undeground", parfois uniquement marginaux ou trop innovant pour un publique non initié, souvent "pseudo-artiste" sufisants et orgueilleux, seraient-ils nécessairement plus talentueux ???

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

Afficher le sujet de la discussion
11
:nawak:

ma grand mere trouve C jerosme de qualité
mon pote trouve que seul le Jazz est de qualité
Mon curée trouve que le rock est une merde satanique
ma mère adore delerme
mon père aime Brassens
Ma soeur n'aime plus ACDC mais est devenue fan de new order

qu'est ce que la qualité objectivement? qu'est ce que le commercial?
qui a raison?

bach est génial ? oui mais pas tout le temps.
Pourquoi génial ? les amateurs de death metal ne comprennent pas pourquoi (et vice versa)

conclusion

Citation : Par definition la "qualité" en terme de musique et d'art en général et une chose purement subjective donc indefinissable.




mais bon britney spears c'est de la merde on est d'accord
12

Hors sujet : AU passage, au lieu de balancer, avez-vous écouté le dernier Britney Spears ? Parceque niveau recherche originalité c'est pas Wagner mais c'est bien au dessus de beaucoup de groupe de rock français.

13

Hors sujet : Ah bon?

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

14
Nan j'ecoute pas britney ni wagner c'est hyper trop commercial... :ptdr:
c'est comme mozart trop commercial !

j'ecoute Sainte-colombe et Rameau en classique
Dom Janvier et Berti en pop-rock-chanson
Uzeb en jazz
brank shme bleu en punkrock
Alex rustine et les globules bleues en balloche


que du talent non commercial (quoi que Janvier soit un peu trop connu pour etre honnète.... m'étonnerai pas qu'il finissent par avoir son nom dans un bac FNAC et là ce serait donc nul par définition puisque [centre]commercial...

:fou:
15
Ca c'est un vrai sujet polémique!

Commercial ou pas, tant que ca me plait perso j écoute de tout

et y a aussi de l underground de tres mauvaise qualité, mais ca n engage que moi, c'est avant tout une question de gout
16

Citation : Uzeb en jazz



meme pas du vrai jazz, trop rock pour etre honnete
17

Citation : Commercial ou pas, tant que ca me plait perso j écoute de tout



j'aurais p'tet pas dit mieux mais j'aurais c'est sur fait plus long !
18
Et pouquoi t'aime la fraise et moi le chocolat :oo: ... Je pense qu'on est dans le meme ordre d'idée ...

Je pense que la bonne définition a était dite au début ... on peut dire que c'est commercial lorsque la musique est géré comme un produit. Dans le sens où meme l'artiste est géré comme un produit type star ac et autre et des que le produit ne marche plus hop poubelle.

On peut aussi remarquer un truc c'est que tout le monde trouve que britney c'est de la merde ... mais je pense qu'on est tout simplement pas la cible.

Demandez au jeunes qui écoute britney ce qu'ils pensent de ce qu'on écoute, ils vous diront : c'est d'la merde ... qui a raison ? ... nous on est plus vieux :mrg:
19
Heu, il y a de la fraise commerciale et non commerciale,
idem pour le chocolat!

Ok je :fleche:

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

20
Moi perso j'achete que du chocolat underground qui sort sur des labels genre lidl ou ed (excellents labels underground d'ailleurs)


bon je te rejoint :fleche: