Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Etude pour devenir éclairagiste : qu'en pensez vous?

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 4 634 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Etude pour devenir éclairagiste : qu'en pensez vous?
Hello tout lmonde !!
J'ai un peu cherché sur internet comment on pouvai devenir éclairagiste avec un minimum d'études (je sais bien qu'on peu le devenir sans aucun diplomes).

J'abite a Metz, je passe en term S j'aurais donc un BAC S (normalemen :) ) et je devrais passer une année de remise a niveau pour pour pouvoir passer mon DMA (Diplome des Metiers d'Art) régie de spectacle avec option lumière.
Pour l'année de remise à niveau j'irai au lycée Henri Loritz de Nancy (le plus proche qui permet cette mise a niveau) puis pour passer le DMA j'irais au Lycée Pasteur a Besançon (j'ai pas trop trop le choix de toute fason...).

Le DMA équivaut à un BTS (BAC +2), si je l'obtient et que je suis encore motivé je pense aller à l'ENSATT (Ecole Nationale des Arts et Techniques du Théatre. C'est une formation qui se fait sur 3 ans (allez voir sur le site www.ensatt.fr/P/Frame.html menu => lumiere).

Que pensez vous de ces études en perspectives. Pensez vous qu'on trouve plus facilement de travail à la sortie de l'ensatt plutot qu'avec un seul DMA?
Je voudrais simplemen votre avis...

Merci
TouTouF
2
Up !! :D:
TouTouF
3
Alé. . . :??:
TouTouF
4
Pour les étude ya pu personne ou quoi?
TouTouF
5
Pour l'ENSAT je peux pas vraiment te dire mais pour le DMA j'ai deja donné un avis ici > /intermittence-du-spectacle/forums/t.178204,dma-et-fac.html
6
Ok merci, mais le probleme avec le DMA c'est que je doit fair ne année de rattrapage d'art machin et sa ne me plaira pas du tout;le BTS audiovisuel me plairai donc mieu. J'ai envoyé un mail a l'ENSATT pour savoir si il valai mieu avoir un DMA ou un BTS audiovisuel...Toujours pa de réponses...
D'autres avis?
TouTouF
7
Bah aparamen tout lmonde a fait éclairagiste sur le tas ^^
TouTouF
8
Je suis en BTS audiovisuel en image, et éclairagiste en spectacle vivant, c'est ce que je veux faire, donc je me suis renseigné... d'autant plus que j'ai la chance de faire un stage dans la plus grosse boite d'éclairage automatisé (phase 4).

Alors j'avais à l'époque écris un mail aussi à l'ENSATT pour savoir ce qui était préférable entre le DMA et le BTS.
Ils m'avaient conseillés le BTS, et ca a été confirmé par le CV des étudiants la bas (va voir sur le site, tout y est). 3 étudiants sur 6 en lumière cette année ont fait un BTS audiovisuel (en image bien sur). Les autres c'est fac ou prépa je crois.

Personne ne connait ce fameux DMA régie lumière (j'avais trouvé ca étrange... mais c'est la réalité). Et sur le terrain, pareil... Donc je te conseillerais plus le BTS audiovisuel, mais tu vas pas te taper que de la lumière, y'a aussi beaucoup de caméra en image... A toi d'être juste bon là dedans pour pas etre pénaliser.

Ensuite, entrer à l'Ensatt ou non, ca je sais pas vraiment, je me pose la question. Mais à force de voir que des mecs qui n'ont aucun diplome être les meilleurs dans leur métier, je finis par penser que dans ce métier, les diplomes c'est bien peu... Je te conseille simplement de te faire un max de contacts lors de tes stages en BTS, et après essaie de bosser tout de suite. Si t'es bon, ca pars vite là dedans!

Voilà voilà, si tu veux en parler, je suis super ouvert et intéressé : mwa.romain@hotmail.fr

Ciao et bon courage!