Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Aller à la la FEMIS pour le son ?

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 1 698 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Aller à la la FEMIS pour le son ?
Je suis actuellement en terminale L et je voudrais faire technicien du son (cinéma, studio ou événementiel peu importe). J'ai déjà lu des tas de posts où les gens tapent sur le dos des écoles : aucune formation n'est "bien" pour tout le monde et le métier a l'air d'être vraiment difficile...
Je commence à être découragé...
J'ai découvert qques posts sur la FEMIS, mais ça n'a pas répondu à mes questions : est ce une bonne formation pour le son ? combien de temps dure-t-elle ? combien coûte elle ? a-t-on des chances de trouver du boulot à la sortie si on bosse ?
2
UP !!
3
Pas mal de gens tape sur le dos des écoles privées à tord ou à raison mais la FEMIS fait partie des écoles publiques qui donne un excellente formation.

Deux problèmes vont se poser à toi, déjà il faut être bac +2 pour prétendre au concours de la FEMIS.
A toi de voir si tu fais Fac Cinéma, BTS AV etc ...

Et après, il faut surtout être pris puisque le concours n'est pas donné comme toutes les écoles du public !

La FEMIS reste quand meme plus axé Cinéma que Studio certainement.

Sache que dans ce métier, ceux qui arrive à avancer c'est ceux qui sont passionné et qui se laisse pas découragé par les "on dit"

Parceque des conneries j'en entend souvent quand même ...

Voila, bon courage à toi :clin:
4
Je suis passionné, mais si je passe du temps là bas pour ne rien trouver à la sortie ça me fait peur...

mais c'est une passion dont je veux faire mon métier donc je suis prêt à galérer un minimum quand même...

le concours est il dur ? est ce que je peux y entrer si je suis en L ?
c'est cher comme formation ?
ça dure combien de temps ?
c'est reconnu par l'Etat ?
5
https://www.lafemis.fr/

Commence par là, et tu auras beaucoup de réponse à tes questions ...
6
Oui j'y suis allé, mais je n'ai pas trouvé bcp de réponses, mais plutôt une présentation rapide et pompeuse de l'école...
7
C'est un peu la meme chose pour moi qui suit en Terminale ES.

etant passionné du son (deja qq projets réalisés pour mon groupe, maquettes, mini cd...)

j'ai lu qq poste aussi comme toi et apparament la SAE serait pas mal mais comme tu disais, ca crache plus sur les écoles qu'autre chose!!

donc je pense qu'il vaut mieux se faire son propre avis via des portes ouvertes et autre.

personnellement je suis biuen tenté par la SAE de Bruxelles
et il n'y a aucun probleme pour ton bac (c'est une ecole privée : tu touches un peu la dedans , t'es motivé, tu paies, tu rentres! )

voila voila
8

Citation : tu paies, tu rentres!



9000 euros quand même... je ne voudrais pas dépenser cette somme pour ne rien trouver à la sortie... :(
parce que j'ai déjà lu des posts où les types disaient qu'ils avaient changé d'orientation, tellement ils étaient dégoutés ! et pourtant ils étaient super motivés au départ !



Citation : j'ai lu qq poste aussi comme toi et apparament la SAE serait pas mal mais comme tu disais, ca crache plus sur les écoles qu'autre chose!!



ce qui est très relou ici, c'est qu'on ne sait toujours pas ce qu'on veut faire comme formation, puisque dès qu'on pose une question là-dessus tout le monde tape sur le dos de tout le monde et au final on est pas plus avancé... on sait juste qu'en ce moment dans le son c'est la galère et en lisant les posts, on comprend vite qu'on a pas intérêt à se lancer là dedans... :(((

eh les gars, faut arrêter de déconner, c'est la même chose pour tout le monde.

Ma soeur s'est lancée dans le stylisme et la haute couture il y a un peu moins d'une dizaine d'années, alors qu'à son lycée on lui disait : "ne vous orientez surtout pas là dedans, c'est complètement bouché, vous ne trouverez jamais de travail dans ce domaine !"

aujourd'hui elle gagne sa vie en faisant du stylisme dans une grosse boite, et elle a des stages chez les plus grands couturiers sur son CV !

alors je vois pas pourquoi il n'y aurait pas moyen de gagner sa vie dans l'audiovisuel ! (pour les plus motivés et les plus futés bien sur !)
9
Bah ouai exactement! lol

tu viens ici pour savoir ce qu'il faut faire pour faire du son son métier (...lol , désolé... :8) )

et puis tu resors de la dégouté plus qu'autre chose!!
10
T'es allé faire une recherche sur le forum ?
tape "SAE" dans recherche et lis un peu les threads tu vas comprendre ce que je dis ! :mdr:

pour être plus sérieux, ce que j'en conclus moi c'est qu'il faut faire une école de son et faire autre chose avant ou après, pour avoir un beau diplôme (qui te serve à qque chose, lui !) en rapport avec ta section, et qui te permettra de trouver un travail au cas où tu ne troiuverais rien dans le domaine du son