Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle
Sujet de la discussion Pour dire des verités connues de tous mais cachées (cachets) et mettre de l'huile sur le feu (?)
Mika2,

il est exact que ces abus existent, mais ils sont (malheureusement) en très grande majorité légaux...
Regarde par contre côté audiovisuel, surtout télés et boîtes de prod : recours abusif à l'emploi précaire, magouilles sur les déclarations de cachets, CDD reconductibles ad vitam eternam !
Le secteur "traditionnel" (musique, théâtre) représente certes la plus grande part du régime des intermittents et par conséquent de son déficit, mais pas la plus grande part des abus. Une stricte observation de la Loi, dans tous les cas, aurait permis de réduire le déficit et d'aborder une nécessaire réforme dans de biens meilleures conditions.
Qui qu'il en soit je ne ferai pas (et de loin) l'éloge du gouvernement, qui a décidé de cette réforme sous l'impulsion du MEDEF, grand connaisseur de la chose Culturelle comme chacun sait :??:; quand on sait aussi quelles "petites phrases" a lâché l'"ami" Seillère, on ne peut que constater quelle considération ce gouvernement "à droite toute" a pour notre Culture.
Aujourd'hui les intermittents se battent pour éviter que les seuls concerts programmés en France ne soient donnés par des artistes soutenus par des majors type Universal ou TF1 - non à la domination de Johnny et la StarAc !
Afficher le sujet de la discussion
111

Citation : allez ralphflorian sort un petit peu plus va donc t'interresser a des spectacles un peu plus pointu (theatre, dance, perf...)



cette attitude genre "t'es pas d'accord avec moi DONC tu n'y connais rien" m'exaspère. Je vais voir des spectacles "pointus" (enfin que je suppose que tu qualifierais de pointu, mais reste à savoir ce que tu entends par là), plus de la moitié sont réalisés par des amateurs. Des gens qui peuvent encore considérer qu'une activité artistique n'est pas obligatoirement une activité professionnelle, en gros.
Je suppose en outre, et pourtant je ne le connais pas, que ralph florian, vu son pseudo, n'écoute pas que des comédies musicales.

D'autre part, extinguisher, il est un peu dommage que, visiblement, tu te sois arreté au 3e message de ce forum, parce que le débat a déjà pas mal évolué depuis.
112
Le banquier des artistes... ne bosse pas en amateur, lui...

un artiste a aussi le droit d'esperer avoir une maison et envoyer ses enfants à la fac.

la caste des parias c'est en inde...

les cartons c'est pour emballer le matos... pas pour dormir dedans !
113
:|
J'abandonne.
114

Citation : Des gens qui peuvent encore considérer qu'une activité artistique n'est pas obligatoirement une activité professionnelle, en gros.



voilà bien ce que je voulais dire. toi aussi t'es mon pote! :bravo:
115
Enfin non j'abandonne pas.
Bordel, j'essaie juste d'expliquer à extinguisher il y a plus d'amateurs dans les spectacles et la musique "pointue" (arf arf) qu'au Bigdeal et sur la tournée Star Ac'.
Et des arguments à deux balles comme ça, même moi qui ne suis pas franchement un négociateur acharné comme moi, ça le fait doucement rigoler.

Je suis contre cette réforme. Mais il faudrait voir à utiliser de bonnes armes, sinon il ne faut pas s'étonner de ne pas être crédible.
116
Vous savez d'ou vient le probleme. Il vient de la star ac et autre pop star qui ont engage des boites de prod externes qui employes des intermittents et ces intermittents ils n ont pas ete payes au smic... Ils ont donc pompes plein de fric et quand ils ont ete au chomage il ont touche le meme salaire et donc forcement ca fait des degats... Mais ca le gouvernement il le dit pas, il ne fait rien et pourquoi: parce qu il ya du fric en jeu beaucoup plus que lors d' un fetival qui arrive a peine a etre rentable... :furieux:

Red Fox Prod

117
:bravo: Zero
cette attitude agressive "sors de ta cambrousse, tu connais rien, etc..." ne mène à rien, ni dans le spectacle ni ailleurs.
118
Desolé pour la double edition de mon message.....j'ai dû faire une connerie!?
merci stef pour ces quelques mots, il faut faire comprendre a l'opinion public que personne ne s'enrichie avec ce statut, il y a des intermittents qui croient dur comme fer qu'ils ont une action a mener : un divertissement.... un nouveaux spectacle de danse de cirque de spectacle, pas forcement pour gagner de l'argent mais pour passer des emotions, des messages(festivals a thème, anti faf pour des sans papiers....) mon entourage est pratiquement constituer d'intermittents, qui s'endettent pour monter des spectacles..... bienvenue les assedics en fin de mois! eh oui....
la culture doit passer par la elle n'est pas reservée qu'a des personnes fortunées ayant de l'apport pour monter des spectacles! ca fait la joie des grands et des moins grands.....il ne faut pas oublier tous les intermittents qui procurent du bonheur a nos cheres têtes blondes, les conteurs, les marionnettistes,les clowns et tout ceci va disparaitre l'année prochaines?
sommes nous le seul corps de metier a avoir des avantages? je ne crois pas.... mesquinerie me ferait dire que tout le regime interimaire qui arrange bien le patronat donc le medef ne va pas si bien que ca travail au noir meme anarque au niveau des assedics....hum les fonctionnaires je ne veux meme pas en parler!
ces nouveaux fronts ouverts (anti mondialisation, crise de l'enseignement,intermittent, santé publique.....) nous donne a REFLECHIR sur la politique menée mais il faut penser et ne pas tout suivre comme un mouton!
119
Ouais mais tu prends le problème à l'envers...

c'est à cause de la difficulté à avoir une protection sociale convenable en devenant intermittents qu'il y a peu de "pro" dans le spectacle "rare" ou "difficile".

qd tu as qq chose d'autre pour bouffer, tu peux te permettre de faire des choix purement "artistiques" ou priment seulement le plaisir, la créativité sans trop de contraintes, voire le narcissisme.

qd tu bouffes avec, t'es obligé de voir aussi si un minimum de gens vont vouloir acheter ça.
et en augmentant les difficultés pour devenir intermittents on conduit les artistes à privilégier plus le vendable, au détriment du créatif.

c'est comme ça qu'on détruit la créativité dans la PROFESSION artistique.

et je me fous que des amateurs qui n'ont pas besoin de ça pour bouffer fassent dans le bénévolat ou le travail non déclaré...
ce n'est pas ça qui sauvera une culture dite "de masse" de qualité dans notre "exception culturelle" (qd ça les arrange) hexagonale.

c'est pas ça qui encouragera à se consacrer, avec professionalisme ET ferveur, aux distractions alternatives au prime time cathodique.

il y aura toujours lorie... mais y'aura plus royal de luxe... c'est un choix.

le tient ? ...
120
C'est quoi pour vous les spectacles rares ou difficiles :???:
Et pourquoi une activité artistique de qualité ne serait pas faite de manière professionnelle?
Serait-ce incompatible?