Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle
Sujet de la discussion Pour dire des verités connues de tous mais cachées (cachets) et mettre de l'huile sur le feu (?)
Mika2,

il est exact que ces abus existent, mais ils sont (malheureusement) en très grande majorité légaux...
Regarde par contre côté audiovisuel, surtout télés et boîtes de prod : recours abusif à l'emploi précaire, magouilles sur les déclarations de cachets, CDD reconductibles ad vitam eternam !
Le secteur "traditionnel" (musique, théâtre) représente certes la plus grande part du régime des intermittents et par conséquent de son déficit, mais pas la plus grande part des abus. Une stricte observation de la Loi, dans tous les cas, aurait permis de réduire le déficit et d'aborder une nécessaire réforme dans de biens meilleures conditions.
Qui qu'il en soit je ne ferai pas (et de loin) l'éloge du gouvernement, qui a décidé de cette réforme sous l'impulsion du MEDEF, grand connaisseur de la chose Culturelle comme chacun sait :??:; quand on sait aussi quelles "petites phrases" a lâché l'"ami" Seillère, on ne peut que constater quelle considération ce gouvernement "à droite toute" a pour notre Culture.
Aujourd'hui les intermittents se battent pour éviter que les seuls concerts programmés en France ne soient donnés par des artistes soutenus par des majors type Universal ou TF1 - non à la domination de Johnny et la StarAc !
Afficher le sujet de la discussion
11
Ok pour les excuses Gabou, dsl, je suis un peu sensible parfois ...
Gabou, je ne vais pas dire que je suis pas d accord avec toi, tout le monde profite du systeme ... Mais perso, j ai pas dit :

Citation : intermittents = parasite



J ai juste remarqué que j'avais vu quelques situations choquantes ... Genre un mec qui taff comme un dingue pour vivre et nourrir sa famille, et un autre qui glandait rien, et qui vivait mieu que l autre ( pas de bouches à nourir :| ) ... Et moi, je suis peut être un peu con, mais ça me revolte encore ce genre de chose ...
Je pense que LA reforme actuelle n'est certainement pas la meilleure des choses à faire, évidement, mais sur le principe d'une reforme, je suis pour... pas que pour les intermittents ... Sincerement, ca va finir par être défavorable à ceux qui ont vraiment besoin de "l'entraide sociale" et qui la mérite tous ces abus, parceue ca coute bcp de sous sous et un jour, si les abus se multiplient, va falloir "fermer les robinets" de manière totale et définitive si ca continue ... Et je pense que ça serait con d'arriver à une telle situation ...
Maintenant, si on m avait demandé à moi ce qu'il fallait faire, je m y serait pri bien avant, en essayant de changer les mentalités des français ( et je parle bien des francais dans leur enssemble, pas d'une certaine catégorie de la population ) en essayant de leur apprendre que tout n'est pas du et gratuit, he ba, ca pourrait peut être aller mieu ... mais ca risque de prendre pas mal de temps ...

enfin, voilà, moi je disais juste qu'il y avait des abus et qu'il fallait les limiter, j ai pas approuvé le fond de la réforme, mais l'action de reformer ...
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
12

Citation :
Mais perso, j ai pas dit :



Toi non, mais Ralphorian, si ( ton post s'est intercalé entre le sien et le mien ). Je crois que personne n'a nié le besoin de réforme : même la CGT le reconnaît, c'est dire !

Critiquer la réforme actuelle, ce n'est ni soutenir les situation parfois assez gerbantes, si on en croit les media ( insultes du public par certains grevistes, etc... ), ni être contre toute réforme.

Mais le discours "critiquer la réforme n'est que contre productif, il n'y a pas le choix", c'est tout le discours et la méthode du gvt actuel. On en arrive à ces discours hallucinants traitant les opposants à la reforme d'anti français :oo: C'est pour ça que c'est important de les distinguer, et d'éviter toute généralisation.

Tu reformes pas un système en traitant les gens de cons, de profiteurs, etc...
13
Ba alors, c'est ok pour moi, je suis d accord avec toi, c'est bien dce que j ai dit :
Il faut s'y prendre lentement pour changer la mentalité des gens ... et c'est pas leur faute si ce sont des profiteurs, c'est la faute des gvts qui se sont succedés ... on sait tres bien que plus on accorde d avantage, plus les gens s y font et trouvent ca naturel ...
Maintenant, faut rééduquer les gens en leur apprennant doucement ( c'est long, sinon, comme tu le soutiens, on va pas y arriver en les traitant de con ... ) que c'est pas bien d'abuser, leur expliquer pourquoi et tout ...
Mais sincerement, j aimerai avoir une réponse gabou : certaines situations ne te choque t elles pas ??? tu n'est pas revolté quand tu vois certaines personnes trouver normal de vivre sur le dos des gens ( enfin, moi ca me fait lpus pitié qu'autre chose au final ... ) ???
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
14
Ben si, ça me dégoute, d'antant plus que je pense en faire partie, comme toute la société occidentale, d'ailleurs.

Sans rentrer dans les détails, depuis que je suis en "grande école", et que je découvre le milieu des "élites", je suis de plus en plus dégouté par toute cette auto satisfaction, cette complaisance, etc...

Vivre sur le dos des gens, c'est ce que fait allégrement la plupart des membres du MEDEF. Quand tu entends le discours de certains futurs grands de ce monde, des fois, tu te demandes si tu fais pas un cauchemard éveillé.

Des mecs comme Messier, ils ont couté de quoi renflouer 5 fois le régime des intermittents. Il a pas besoin de faire la grève pour bouffer convenablement et nourrir ses gosses ( heureusement pour ses gosses, d'ailleurs, il manquerait plus qu'ils trinquent pour leur enculé de papa ).

Alors quand j'entends le baron parler de privilèges, j'ai vraiment envie de lui foutre un pain dans la tronche.

Maintenant, la première fois que j'ai entendu parler des négociations sur le régime des intermittents, c'était par un papier affiché à l'ircam, et là, ça me fait bien marrer, parce que dans le genre privilégiés, les artistes de l'Ircam sont pas mal lotis. :x:
15
Ba alors tout rentre dans l ordre, on fini par être d accord Gabou ;)

Bonne nuit, moi je me leve à 8H demain :lol:

@++
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
16

Citation : Critiquer tout un régime parce que certains en profitent, c'est un peu facile.



Là, tu généralise aussi Gabou.
Comme je l'ai écris, 50000 intermittents en 93, et 100 000 en 2003.

A te croire, il n'y en aurait que quelques dizaines à profiter dans le milieu du spectacle.
Mon cul, moi je pencherais entre 40 et 50 % !

Citation : Profiter du système, tout le monde le fait , pas seulement chez les intermittents, et la plupart des gens qui critiquent les intermittents sont eux mêmes des profiteurs de la pire espèce



Là, tu généralise Gabou !
Je profite de rien du tout. Je taffe pour payer mon steak. Pas très épais le steak, mais je l'ai payé avec ma sueur. Je me paye des alesis mk2 à 229 euros chez Thomann. Sûr que je préfererais des Mackie, mais je peux pas.
Mais l'important c'est que je peux me regarder dans la glace en me rasant le matin.

Le seul point où je peux être d'acc ord avec toi Gabou, c'est que ceux qui imposent cette réforme sont aussi des "privilégiés", voire pour moi des parasites. C'est mon côté anar, mais ça n'intéresse que moi.

Dans le monde de la culture, où dans tous les autres secteurs, le tien Gabou, celui des intermittents, celui dans lequel je bosse, je suis écoeuré de voir que la malhonnêteté, la fainéantise, la roublardise, la gueulante payent plus que le travail honnête.

J'ai pas encore de gosse, mais je me demande bien ce que je pourrai lui inculquer face à cette triste évidence. L'honnêteté ? Il sera fauché et malheureux toute sa vie...

Lui apprendre le piano ou lui apprendre à remplir des demandes de subventions ?
17
Je crois que vous ne vous comprenez pas bien. Personne ne nie qu'il faut une réforme du statut des intermittents.
Ralph, quand tu dis :

Citation : A te croire, il n'y en aurait que quelques dizaines à profiter dans le milieu du spectacle.
Mon cul, moi je pencherais entre 40 et 50 % !


tu as sans doute raison.
Le problème avec la réforme telle qu'elle est faite là, dans sa demi mesure pleine de mauvais gout, c'est ceux là qui vont rester, parce que eux connaissent les petites magouilles du systeme. Alors que ceux qui arrivaient difficilement à leur nombre de cachets "honnetes" vont sauter.
C'est ça qui est inacceptable, et c'est pour ça qu'il y a une greve, j'espère. Je taffe aussi, et je gagne un malheureux smic, et la musique c'est à coté. Ca ne m'empêche pas d'être relativement défavorable au modèle de société qu'impose petit à petit le medef, à coup de "on ne peut pas faire autrement c'est comme ça".
Pour les retraites ? peut être que les gens préfereraient cotiser un peu plus plutot que de travailler un peu plus longtemps, mais on ne leur demande pas puisque "on ne peut pas faire autrement c'est comme ça".
Pour les médicaments ? peut être qu'on devrait se demander pourquoi on est le pays qui bouffe le plus de tranquilisants, d'antidepresseur et de somniferes, et peut être taper plutot par là que dans les sirops pour la toux, mais bon "on ne peut pas faire autrement c'est comme ça".
Et pour les intermittents, on pourrait peut être remettre tout ça à plat, la politique culturelle de ce pays (hum) et les subventions y compris, et y réfléchir un peu. Mais non, on bricole vite fait une réfoirme de merde, parce que "on ne peut pas faire autrement c'est comme ça".

Navrant.

Comme je trouve navrant qu'il se trouve des gens ici comme ailleurs pour dire "ah ben oui, il faut une réforme DONC celle là est bonne". Le lien de causalité ne m'apparait pas clairement, désolé...

Zero
18
Je dis pas que c'est la panacée, Zero, mais rafarin-tronche-de-gondole a au moins le mérite de s'attaquer au problème, d'une manière extrêmement maladroite c'est sans doute vrai, mais il ferme le robinet à pognon.

C'est sûr pour le reste t'as raison : les retraites c'est les petits qui trinquent (entre nous j'ai vu que des vieux défiler dans les manifs), les medocs c'est les vieux qui trinquent, le livret A idem, etc etc

Mais avec un gouvernement de droite, fallait pas s'attendre à autre chose.
Je vous rappelle quand même que le 5 mai 2002, ya plus de 82% des gens qui ont voté pour ça.

C'est clair qu'il y avait pas le choix avec l'autre faf en face.

Quelques mois après la présidentielle, les français avaient le choix, aux elections législatives, de ne pas mettre au pouvoir un gouvernement de nantis aux ordres des patrons !

Ils n'ont pas fait ce choix.
Les français ont donc voulu toutes ces ponctions sur les ouvriers et les gagne-petit.
Ils s'attendaient à quoi ? A ce que chirac fasse du besancenot ?
19
Ouais tu as raison c'est la démocratie, on a un gouvernement droite libérale tendance medef, parce qu'on (enfin, la majorité) a voté pour.
Bon en même temps c'est pas pour ça qu'on a pas le droit de râler hein. :non:


A part ça :

Citation : rafarin-tronche-de-gondole


C'est bizarre moi je trouve qu'il ressemble a un gnome. Tout bossu comme ça, avec des traits... ben... de gnome. Non ?
20
The Gnome

I want to tell you a story
About a little man
If I can.
A gnome named Grimble Grumble.
And little gnomes stay in their homes.
Eating, sleeping, drinking their wine.

He wore a scarlet tunic,
A blue green hood,
It looked quite good.
He had a big adventure
Amidst the grass
Fresh air at last.
Wining, dining, biding his time.
And then one day - hooray!
Another way for gnomes to say
Hoooooooooray.

Look at the sky, look at the river
Isn't it good?
Look at the sky, look at the river
Isn't it good?
Winding, finding places to go.
And then one day - hooray!
Another way for gnomes to say
Hoooooooooray.
Hooooooooooooooray