Pour dire des verités connues de tous mais cachées (cachets) et mettre de l'huile sur le feu (?)
- 292 réponses
- 33 participants
- 28 448 vues
- 1 follower
Arts en Scène
il est exact que ces abus existent, mais ils sont (malheureusement) en très grande majorité légaux...
Regarde par contre côté audiovisuel, surtout télés et boîtes de prod : recours abusif à l'emploi précaire, magouilles sur les déclarations de cachets, CDD reconductibles ad vitam eternam !
Le secteur "traditionnel" (musique, théâtre) représente certes la plus grande part du régime des intermittents et par conséquent de son déficit, mais pas la plus grande part des abus. Une stricte observation de la Loi, dans tous les cas, aurait permis de réduire le déficit et d'aborder une nécessaire réforme dans de biens meilleures conditions.
Qui qu'il en soit je ne ferai pas (et de loin) l'éloge du gouvernement, qui a décidé de cette réforme sous l'impulsion du MEDEF, grand connaisseur de la chose Culturelle comme chacun sait ; quand on sait aussi quelles "petites phrases" a lâché l'"ami" Seillère, on ne peut que constater quelle considération ce gouvernement "à droite toute" a pour notre Culture.
Aujourd'hui les intermittents se battent pour éviter que les seuls concerts programmés en France ne soient donnés par des artistes soutenus par des majors type Universal ou TF1 - non à la domination de Johnny et la StarAc !
Roycool
Heygeo
Lsan
https://www.lemonde.fr/article/0,5987,3246--328564-,00.html
Heygeo
Pov Gabou
Citation :
Au medef, à mon avis il s'en tapent pas mal que le festival d'avignon soit à moitié annulé, qu'Aix et les franco n'existentpas cette année. Ca attriste le public, ça saborde des compagnies entières, et le geste sucidaire a toujours une certaine grandeur et beauté.
Mais pour l'éfficacité, on repassera.
Ouais, quand tu vois comment les intermittents se tapent dessus, parfois ( toujours en croyant les témoignages que j'ai et les articles que je vois, n'etant pas intermittent moi même ), tu te dis que c'est partout pareil.
IL y a un truc quand même qui me gêne profondément en France : c'est pas le seul pays du monde à avoir une culture qui tient la route. ILs font comment, les autres pays ?
Perso, les subventions, je trouve ça vachement dangereux. Etre une asso à 75% subventionnéé, c'est être totalement dépendant de la politique locale si les subventions viennent des collectivités locales. Donc si ce que tu fais plait plus, tu disparais...
Moi, j'aimerais vraiment savoir comment ça se passe ailleurs.
Anonyme
Citation : Perso, les subventions, je trouve ça vachement dangereux. Etre une asso à 75% subventionnéé, c'est être totalement dépendant de la politique locale si les subventions viennent des collectivités locales. Donc si ce que tu fais plait plus, tu disparais...
ouais, c'etait le probleme que je soulevais quand j'ai evoqué les subventions, sachant que pour moi, il vaut mieux ça a "si tu ne rapportes plus d'argent, tu disparais", mais c'est vrai que le probleme des comités décideurs est cruciale dans ce cas.
en fait, ce regime se rapproche de ce qu'on a dans les université, ou l'orientation generale des cours depend de certains conseils de decideurs. et c'est vrai que ça peut etre dangereux, car monopenséiste (ouf...). reste l'underground et les franges, pour les gens vraiment a contre courant (a noter que ce regime de subvention touche deja pas mal d'asso culturelles)
Heygeo
Tu veux faire une soiree concert dans un bar, le mec te dis :
"Attends je vais pas lacher 300€ pour 3h de concert, ca fait du 100€ de l'heure, c'est n'importe quoi, pour des guignols qui font de la musique, chuis sympa si vous voulez vous jouez gratos et j'vous paye une biere"
D'accord ca fait plus que le smic, sauf que les (centaines) d'heures que tu passes a monter ton spectacle, personne te les paye et lui il s'en branle !
Pov Gabou
Citation :
en fait, ce regime se rapproche de ce qu'on a dans les université, ou l'orientation generale des cours depend de certains conseils de decideurs. et c'est vrai que ça peut etre dangereux, car monopenséiste
Ben franchement, je suis personnellemen degouté de voir comment ça se passe en université, et le système est un des pires qui soit dans le monde, à mon avis.
gromeul
gromeul
- < Liste des sujets
- Charte