Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle
Sujet de la discussion Pour dire des verités connues de tous mais cachées (cachets) et mettre de l'huile sur le feu (?)
Mika2,

il est exact que ces abus existent, mais ils sont (malheureusement) en très grande majorité légaux...
Regarde par contre côté audiovisuel, surtout télés et boîtes de prod : recours abusif à l'emploi précaire, magouilles sur les déclarations de cachets, CDD reconductibles ad vitam eternam !
Le secteur "traditionnel" (musique, théâtre) représente certes la plus grande part du régime des intermittents et par conséquent de son déficit, mais pas la plus grande part des abus. Une stricte observation de la Loi, dans tous les cas, aurait permis de réduire le déficit et d'aborder une nécessaire réforme dans de biens meilleures conditions.
Qui qu'il en soit je ne ferai pas (et de loin) l'éloge du gouvernement, qui a décidé de cette réforme sous l'impulsion du MEDEF, grand connaisseur de la chose Culturelle comme chacun sait :??:; quand on sait aussi quelles "petites phrases" a lâché l'"ami" Seillère, on ne peut que constater quelle considération ce gouvernement "à droite toute" a pour notre Culture.
Aujourd'hui les intermittents se battent pour éviter que les seuls concerts programmés en France ne soient donnés par des artistes soutenus par des majors type Universal ou TF1 - non à la domination de Johnny et la StarAc !
Afficher le sujet de la discussion
211
Le fait pour l'Etat de soutenir FIP, France Inter, France Culture etc. est un vrai choix politique, que toi même tu approuves. C'est pourtant ce que plus haut tu qualifias de fascisant, puisque l'état choisit pour toi.
C'est justement le systeme que je prone. Il faut faire des choix si l'on veut avoir une politique culturelle.
212
J'ai bien aimé le speech d'Olivier13 .....

Pigeon, oiseau à la grise robe, dans l'enfer des villes, à mon regard tu te dérobes ... tu es vraiment le plus agile ....
213

Citation : la culture est en crise parce qu il y a de moins en moins de consommateur

:bravo: ...C'est une réalité...Comme je l'ai dit dans un topic précédent..le public n'est plus interressé par la découverte...excepté celle de la radio et surtout de la télé.
Mais vous proposez des concerts pas chers ou gratuits de bons musiciens mais pas radiodiffusé ou télévisuels...
A part les potes, il n'y aura personne....

En revanche, Les Stones, Helene Segara, Star Ac' et autres....On paye ..et qq soit le prix !!!

En avant première les 4 nouveaux titres de Roy KAR et toute son actualité sur ....
http://stage.vitaminic.fr/roy_kar
214
C'est vrai, tu as raison zéro.Mais j'ai peur que ce que tu proposes pour la culture ne finisse comme pour les associations vs. les mairies.Si tu ne plais pas, tu dégages, y'en a d'autres qui prendront ta place :( .
Ce qui m'ennuie le + dans cette histoire, c'est l'entêtement du gvt à faire passer ses réformes quoiqu'il arrive, et pour ce qui me concerne directement, n'entend pas l'appel de toute la profession à faire une réforme intelligente, en partenariat avec tous les acteurs de la culture.
215
Roycool --> tu exageres un tout petit peu roycool. Il existe encore les magazines, fanzines, webzines qui peuvent aider à la découverte. Pas du grand public c'est sur, mais cela fait en sorte qu'il n'y a pas "personne" ou "juste tes potes" a tes concerts.
J'ai la chance d'avoir un groupe avec un peu de cette "médiatisation underground" je t'assure que c'est étonamment efficace.
216
Si qq'un est intéresser pour créer un fan club de "je veux tuer Johnny" (hailday bien sure !!) ou plus fin "je veux tuer Jean-Philippe" ???? :8)
217
Stefanne --> oui là nous sommes d'accord... c'est ce que je disais plus haut. Il faut réfléchir a "autre chose", mais vu le gouvernement qu'on a, on aura beau réfléchir, et même trouver des solutions idéales, nous ne serons pas entendus. On va encore morfler pendant 4 ans, il faut s'y faire, j'en ai bien peur.
Ou alors, hop, tout le monde dans la rue.
218
Chouboudou, le probleme du systeme actuel, selon moi, au dela du deficit, c'est de faire croire qu'il y a culture la ou il n'y a que spectacle (au mieux, parfois....). le systeme controlé par l'etat est peut etre dangereux, mais c'est quand meme une forme derivée d'autogestion (de loin, wilty, je sais :clin: ) puisqua ces gens sont responsables devant nous... la belgique procede a peu pres comme ça, et honnetement, leurt prod musicale est plutot en bonne santé, ils ont des lieux ou jouer, etc... et les gens un peu plus de culture en general (c'est un constat a froid mais c'est assez vrai. disons qu'ils ont moins cette culture variete, au profit d'un truc plus "pop").

ce qui est marrant, c'est que si personne n'avait evoqué le deficit, nos intermittents ne se seraient jamais offusqué du chemin que prenanit la culture... c'est la culture qu'il faut sauver, pas les intermittents (meme si ça parait tres inhumain de dire ça, jepense tout de meme qu'en remettant la culture au gout du jour, de l'activité pour les musiciens et les comediens se creera. peut etre meme qu'il sera possible d'aller jouer ses compos au bal des pompiers!).

le systeme de subvention lorgne peut etre parfois du coté de la pensée unique (encore un fois, ya pas que des gens betes dans les ministeres, surtout dans ce ministere...), mais le systeme actuel confond et assimile la production de service et son commerce d'une part, et la culture/creation d'autre part....

enfin, pour jouer dans un style sous représenté, je peux vous dire que deja, sans organisme d'etat, on a une bien jolie censure au profit du "musicalement correct" qui fait qu'une salle preferera 20 fois programmer un groupe de ska ou d'electro qu'un groupe d'indus hardcore...
219
Le gouvernement nous a déjà enculé pour les retraites, ils n'hésiterons pas à enculé les intermittents malheureusement ... donc DANS LA RUE ! :furieux:
220
Ouais, il faut tenir...et j'espère qu'on aura un autre choix que celui des dernières présidentielles :((( .
L'autre soucis, c'est que cette réforme ne va rien arranger et dans 2 ans le merdef va revenir à la charge en disant :"on vous l'avait bien dit que ce système est pourri, supprimons-le et ça ira mieux".
C'est maintenant qu'il faut se battre :furieux: :!: