Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Indemnisation minimum

  • 26 réponses
  • 11 participants
  • 5 103 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Indemnisation minimum
On parle dans le furum de minimun à 25,58 euros par jour et de 75 % du SRJ.

Concrétement, si 75 % du SRJ est inférieur à ces 25,58 euros que touche-t'on par jour d'indemnisation ?

Merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
21
Bonjour,
je débarque dans le monde des intermiitents...

ça fait une bonne heure que je lis des posts sur ce forum, c'est super interressant,(merci et bravo aux initiateurs de ce site en passant!) mais j'avoue que j'ai la tête comme une pastèque! :lol:

en fait, j'ai deux questions, si quelqu'un a le temps de m'éclairer, ce serait vraiment, vraiment sympa!

-je suis musicien et je fais des cachets à 74€ brut/12h et j'ai cru lire que c'était pas légal. quel est le cachet minimum que l'on est en droit d'éxiger?

-dans mon contrat, il est stipulé que j'autorise l'employeur à effectuer un abattement de 25% pour frais professionnels dus à ma qualité de musicien. en quoi est-ce préjudiciable, si ça l'est, pour mon SJR?

pour la blague : c'est la première année que je suis intermittent, j'ai un taux tellement ridicule que je ne touche pas d'indemnisations si je bosse pour plus de 450€. rigolo, non?
:mdr:
22

Citation : je fais des cachets à 74€ brut/12h


:oo:
ah oui quand même !
c'est pas mal...
mais je suppose qu'à ce tarif là tu conduis aussi le camion, et qu'à temps perdu tu fais le ménage dans les bureaux de ton employeur, non ?
:)
23
Ah bon? C'est cher payé 74€? :oo:
Vous déconnez là...?
24

Citation : Vous déconnez là...?


à ton avis ?
:mdr:
25
Bonjour,

Normalement, le salaire minimum c'est le smic horaire (donc en brut c'est 8,27€ je crois... à vérifier sur les sites habilités...). Pour l'abattement, je sais que le problème qui peut se poser c'est que du coup ton taux de cotisation à la retraite est diminué d'autant...pour le reste des cotisations je suis moins au courant...
Mais pour le tarif horaire, je crois qu'il est important de réclamer de ton employeur le smic horaire car cela explique en partie ton indemnisation réduite et cela fait de la concurrence déloyale à ceux qui essaie de vendre des spectacles en respectant leurs salariés ! :pleure:
Pour les incidences de l'abattement, je te conseille de consulter un syndicat (tu n'es même pas obligé de prendre ta carte!!!). :bravo:
26
Merci pour toutes vos réponses!
je vais essayer de changer les choses.
en même temps on risque de me balancer que mon boulot, y'en a 20 qui se pressent à la porte pour l'avoir à ce tarif!
pour ce qui est des syndicats, je me renseigne où?
27
Pour ce qui est du minimum légal, c'est bien le smic, j'en ai parlé dans ce topic :

/intermittence-du-spectacle/forums/t.225992,salaire-mini-par-rapport-au-smic-en-tant-que-musicien.html

Ce qu'il faut que l'employeur comprenne, c'est que de te payer à ce tarif (toi, ou les prochains, d'ailleurs) c'est IL-LÉ-GAL ! S'il se fait tomber dessus par l'Urssaf, c'est le redressement assuré où toutes les cotisations qu'il aura versées seront ré-indexées, non pas sur 74 € mais sur 99,24 €.

Ce que tu peux faire, c'est la jouer "je vous conseille"... et le conseiller sur les risques qu'il prend. C'est écrit noir sur blanc sur le site de l'Urssaf (respect de l'assiette minimum) :

Citation : Le montant des rémunérations à prendre en compte pour le calcul des cotisations ne peut être inférieur au salaire minimum de croissance.



Et ça va avec toute une documentation sur la déduction forfaitaire ou abattement. Ici :
http://www.urssaf.fr/profil/employeurs/dossiers_reglementaires/dossiers_reglementaires/deduction_supplementaire_pour_frais_professionnels_01.html

En ce qui concerne ce que tu dis, TC deluxe, sur la concurrence déloyale, je suis à moitié d'accord avec toi, parce que si ça se trouve, l'employeur ne vend pas forcément moins cher, mais il se met plus de marge dans la poche. Ce n'est pas une meilleure excuse...