Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Retour à l 'ARE après l 'AFT

  • 16 réponses
  • 7 participants
  • 3 859 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Retour à l 'ARE après l 'AFT
Bonjour à tous !
Comme c'est mon 1er message, je me permets de me présenter un peu:

Je suis un artiste du spectacle vivant; intermittent depuis plus de 10 ans.

J'ai bénéficié cette année de l'AFT.
A présent, après 243 jours d'indemnisation, mes droits sont épuisés.
Je n'ai plus que mes maigres cachets pour vivre. Promis, c'est pas évident !

Je souhaite donc retrouver au plus vite mes droits à l'ARE.
Mais j'ai un énorme doute quant au calcul de ces :furieux: de droits.


D'après vos informations:
est ce que les assedics peuvent prendre en compte des cachets qui ont déjà servi à bénéficier de l'AFT ?


je ne trouve aucune réponse sur les forums, les assédics sont injoignables au tél, et quand je me déplace, il me disent de prendre rendez vous :oo:

S'il y a des experts ! merci d'avance !
Bises ! :aime:
Michel
2
Suis pas expert, mais la réponse m'intéresse.
On en parlait avant-hier avec plusieurs musiciens/techniciens, et les avis étaient partagés.
Le mieux serait d'appeler le syndicat, qui est le plus à même de répondre à ces questions.
3

Citation : est ce que les assedics peuvent prendre en compte des cachets qui ont déjà servi à bénéficier de l'AFT ?



Oui, absolument ! Par contre... attention...

Si dans tes heures ayant servi à t'ouvrir des droits à l'AFT, (507 heures sur 12 mois) il y avait des cachets déjà utilisés pour une ARE (donc sur le dossier précédent ton AFT), ils ne seront pas recomptabilisés.

Le système de l'AFT était le suivant :
- pas assez de dates pour faire 507 h sur 10,5 mois, alors on calculait sur 12 mois et on passait en AFT.
- tous les mois, la situation était ré-étudiée, au cas où 507 heures pouvaient être faites sur 10,5 mois (sans compter les dates déjà prises en compte dans l'ARE), pour sortir de l'AFT et repasser en ARE.
- l'idée était que les 243 jours d'indemnisation étaient un maximum, puisqu'il s'agissait de rebasculer sur de l'ARE dès que possible : la preuve que les dates comptabilisées en AFT peuvent servir pour l'ARE ;)
4
Merci sincèrement à tous d'avoir pris le temps de me répondre; et de me répondre aussi vite.

Mais j'ai peur de vous avoir dérangé pour rien;
le plus simple était de rappeler les assedics jusqu'à ce que quelqu'un décroche;
ma persévérance a été récompensée !

Un accueil chaleureux et des réponses claires:

moi: bonjour monsieur, je suis intermittent du spectacle...

lui: c'est pourquoi ?

moi: "pour la révision de mon dossier, est ce que vous prenez en compte des cachets qui ont déjà servi à bénéficier de l'AFT ? "

lui: "heu...ces calculs sont compliqués; je ne peux rien vous dire, faites votre demande de retour à l'ARE."

moi: ha bon ? je ne savais pas que c'était à moi de faire la demande; j'avais compris que tout était automatique....

lui: vous pensez qu'on a le temps de vérifier votre dossier chaque mois ???

moi: "Est ce que je pourrai prendre rendez vous, avec quelqu'un de mon antenne pour mieux comprendre ? je me sens vraiment perdu ..."

lui: "Pas la peine, envoyez nous votre demande de retour à l'ARE. On verra après."

moi: merci et désolé de vous avoir dérangé, passez une bonne journée.

lui: voilà... tut tut tut tut
5
D'où la nécessité d'être bien informé avant de les appeler, quoi.
Et ça ne va pas aller en s'arrangeant.
6

Citation : lui: "heu...ces calculs sont compliqués; je ne peux rien vous dire, faites votre demande de retour à l'ARE."

moi: ha bon ? je ne savais pas que c'était à moi de faire la demande; j'avais compris que tout était automatique....

lui: vous pensez qu'on a le temps de vérifier votre dossier chaque mois ???



Ah bé ! tu es tombé sur un mal luné, je vois... en plus, autant, effectivement, le passage AFT -> ARE n'est pas automatique, autant, ben si, c'est aux Assedic de contrôler cela ! ça fait partie de leur job, n'en déplaise à l'agent que tu as eu au téléphone... qui plus est, ils ne vérifient pas grand chose, en fait : ils ont juste à se mettre le dossier de chaque intermittent-AFT une fois par mois, cliquer sur un bouton et le calcul se fait tout seul.

Voilà qu'on voudrait nous faire croire que les Assedic ne sont pas informatisées ? alors qu'on sait bien que dès qu'il y a un problème, c'est toujours de la faute des ordinateurs ^^ :bravo:
7
Juste pour vous tenir au courant:

Je viens de déposer le dossier de demande de retour à l'ARE.
Personne sur l'antenne locale de mon assedic n'a pu ou plutot voulu me recevoir.
L'agent d'acceuil m'a incité seulement à retéléphoner...car a t 'il dit : "c'est vraiment très compliqué maintenant pour les intermittents"

Coup de chance ! je suis tombé cette fois ci sur une dame vraiment sympa, mais pas vraiment au courant de tout, comme par exemple des textes du 1er avril 2007.

Du coup, elle m'a vivement conseillé de laisser une note explicative avec mon dossier.
Je verrai d'ici 15 jours, si ma demande aboutit.

Je viens donc enfin de comprendre que les assedics peuvent difficilement nous renseigner;
les rôles sont désormais inversés: c'est à nous de leur macher le boulot; c'est à nous de leur rappeler les textes, nos droits, etc.

Ils ont sans doute d'ailleurs quelques raisons d'être un peu noyés, vu les changements successifs dans nos statuts.

N'hésitez pas à leur joindre les textes, les tableaux, les calculs, bref tout ce qui peut vous aider à faire valoir droits !
8
Bonjour à Tous,

Voilà je suis nouvelle sur ce Forum, mais je constate que mon parcours n'est pas si singulier que ça ... Bref, à quelques lignes près, j'ai eu exactement la même réponse de la part de mon Assedics (avec même un interlocuteur qui devant mes questions précises, a fini par craquer et ... me raccrocher eu nez !!). Ensuite, (oui, j'ai encore rappelé !) une interlocutrice, plutôt gentille - est-ce la politique du flic gentille et flic méchant ? - Bref, malgrès sa gentillesse, elle n'a su répondre à toutes mes questions ... Voilà pour la forme. Quant au fond, pour ma part, mon ancienne admission à l'ARE, était de mi-Juillet, pour 9 mois de droits, donc mi Avril, il fallait redéposer un dossier pour étude, et j'ai eu un refus, comme quoi je n'avais pas mes 507 H en 10 mois et demis (il me manquerait 36 heures !!), et quand j'ai fait mes calculs, j'avait bien plus que les 507 H requises, réponse des Assedics, oui, mais les autres heures ont déjà été utilisées pour le calcul de mon ARE précedente. Donc, on me demandait finalement de comptabiliser mes 507 heures en 9 mois !? pour l'instant, j'attend une réponse officielle, surtout qu'avant la date de réetude, je me suis renseignée aux Assedics, et on m'a confirmé (deux fois) que j'avais bien plus que nécessaire sur 10 mois et demi (j'ai donc posé 20 j de "vacances" et là il me manque 3 cachets :furieux: ... Bref, une chose est certaine, c'est qu'il ne faut plus se contenter de leurs explications ... Et si quelqu'un peut me renseigner, sur cet état de fait : comme ,à priori, on ne comptabilise dans le calcul, pour ré-ouverture de l'ARE, que les cachets qui n'ont pas été utilisés, on se retrouve donc dans mon cas, avec 507 heures à effectuer en 9 mois ?? alors quid des 10mois et demi avec possibilté de remonter plus loin ... ??
Merci par avance pour vos réponses.
N.B : mon dossier est toujours en souffrance aux Assedics ...
9
Alors pour l'ARE c'est 507 sur 319 jours (pour un musicien) mais les heures qui t'on permis d'ouvrir ton ancien dossier, si c'étais un ARE, ne sont pas recomptabilisée ! Par contre si c'était anciennement l'AFT je pense que c'est bon, faut se renseigner.

Pour ce qui est de remonter plus loin c'est l'AT en gros il remonte douze mois en arrière voir si tu as 507H y compris si tu avais des heures faites en ARE.Par contre tu n'es indemnisé que pendant 92 jours.

Sinon tu peux faire ton nombre d'heure en ARE sur onze mois si jamais tu n'as pas 507 sur 319 jours mais du coup il faut faire 576H je crois (plus sur du chiffre) et sur 365 jours (12 mois donc) c'est encore plus environ 624 h il me semble.(je suis plus sur des chiffres mais grosso modo c'est ça).

Le hic c'est que ton indemnisation précédente sera surement épuisée, donc du coup effectivement tu as plutôt intérêt a faire tes 507H sur 9-10 mois.En gros pour être tranquil faut faire 4-5 cachets par mois.

Je sais pas si je suis clair.
10
Bonjour,

Si Si tout est clair ! donc 5 à 6 cachets minimum si on veut éviter de passer du temps au téléphone des Assedics :fache:
Sinon, et c'est là que j'ai un doute, c'est au sujet de du calcul des jours non indemnisables, car c'est bien ça qui reporte la date de fin de l'indemnisation et donc la période à laquelle on pourra remonter (avant d'arriver aux cachets déjà utilisés ...). Et là, il y'a bien deux formules de calcul.
1/ Le calcul se fait en fonction des rémunérations brutes du mois concerné
(cf. http://www.nidinfo.com/html/intermittent_spectacle.html)
J = (rémunérations brutes du mois /salaire journalier de réf)
La suivante :
2/ J= (Nbre d'heures travaillées au cours du mois / 10) X 1,3
Nbre des jours indemnisables au cours du mois = nombre de jours du mois - j.

Il va de soit que suivant l'une ou l'autre, le résultat n'est plus le même !! et donc la période de calcul lors de la demande de l' ARE change aussi ...
:oo:
Qu'en pensez-vous ? les Assedics trainent à répondre ...