Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Comment ça se passe pour les musiciens en Europe?

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 2 204 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Comment ça se passe pour les musiciens en Europe?
Bonjour
J'aimerais bien connaitre les conditions d'emploi de nos confrères Européens.
Leur activité est elle normalisée comme chez nous? ( Code du travail)
Le musicien est il une profession libérale?
Si je veux bosser en Italie quelles sont mes obligations.
Comment font les frontaliers français qui se produisent régulièrement en Allemagne, en Belgique en Italie, en Espagne?
Et comment font les musiciens de ces pays pour se produire en France (légalement s'entend parce que sinon cela fait partie d'un autre topic concernant le travail au noir. Assez actif en ce moment.)
La Poule (bavarde!) :P:
2

Citation : Si je veux bosser en Italie quelles sont mes obligations.



Uhh, savoir parler l'italien déjà ? :lol:
Sorry, I was joking !

Etant d'origines British, je confirme que dans le pays du puddings (comme dans les autres pays anglophone - Australie, Canada, U.S. etc) c'est "chacun pour soi". Pas de complications, les charges c'est toi qui les payes, environ 2 fois rien par mois. Ce qui te donne droit à autant d'avantages sociaux... Système de santé à 2 vitesses (assez rapide pour les riches et arrêt total pour le commun des mortels), retraite de misère, congés payés :?: Vous avez dit "congés payés" ?? Mais vous rigolez of course.
Seul "plus" sera pour la concurrence - si t'es bon dans ton métier (ou sais bien te vendre) tu gagneras du fric car tu n'auras pas à demander 230 Euros pour en avoir 110 dans la poche. Tu factures ton cachet et payes ton assurance santé privée, retraite privée etc. etc. comme tu veux, si tu peux. C'est cher.

Ceci dit, mes collègues dans tous ces pays vivent bien du metier de musicien / chanteur car les Anglo-Saxons sortent tout le temps. Les restau's, cafés, pubs, clubs sont plein tous les jours de la semaine et ils sont très très nombreux à embaucher des musiciens. Le "Live Music" est la norme dans ces endroits. Les Amerloques que je connais peuvent bosser plusieurs fois par jour - matin et après-midi dans les centre des vacances, clubs et maisons de retraites et à nouveau le soir.
Mais idem, toute la "couverture sociale" est pour ta pomme.

A l'époque lointaine où j'étais encore Anglais (?!) il fallait avoir sa carte du "syndicat des musiciens" sur soi à chaque prestation. Les délégués contrôlaient eux-même les lieux où jouaient les musico's et arrétaient les prestations des gens "non-syndiqués". Aujourd'hui, je ne sais pas si c'est encore d'actualité, mais je peux m'en renseigner demain.

Mais patientez un peu, notre petit Nicolas rève de nous offrir tous les avantages du système ultra-libéral... :oo:

A suivre !
3
Ah! Très interessant!
Tu sembles assez bien connaitre les anglais!
Penses tu que le systeme anglais soit meilleur qu'en France finalement?
Peut être que les choses seraient plus simples si tout était dérèglementé comme chez eux.
Il n'y a donc pas de "concurrence deloyale" chez eux alors!
Par contre, chez eux, je n'arrive pas comprendre le rôle des syndicats.
A quoi sert d'être syndiqué si tout est dérèglementé?

Il y a quelques années j'avais un ami français qui se produisait très souvent en Espagne. Il était syndiqué en France et insistait pour avoir toujours sa carte syndicale à jour pour se produire en Espagne car les syndicats locaux faisaient la tournée des lieux de spectacle et contrôlaient régulièrement cette carte aux musiciens.

Toi qui connait le systeme anglais et Français: Comment vois tu la chose?
Tes commentaires vont en interesser plus d'un je pense ! :clin:
4
Je peux m'incruster ?? c'etait une question que j'avais posé sur l'autre sujet mais ce n'etait pas l'endroit....

a@@@
5
B7 a dit:

Citation : Je peux m'incruster ?? c'etait une question que j'avais posé sur l'autre sujet mais ce n'etait pas l'endroit....


Quel autre sujet ?
6
Le travail au noir..
7

Citation : Je peux m'incruster ?? c'etait une question que j'avais posé sur l'autre sujet mais ce n'etait pas l'endroit....



Oui, il me semble avoir déjà répondu dans le sujet "travail au black" :??:
8
Bon!
De toute façon ça non plus ça interesse personne on dirait !
Je me suis inscrit au forum Federation CGT Spectacle j'irais causer de tout ça là bas!
On verra !
9

Citation : Ah! Très interessant!
Tu sembles assez bien connaitre les anglais!



Heureusement, étant d'origine Rosbif :lol:

Citation : Penses tu que le systeme anglais soit meilleur qu'en France finalement?



Le système Anglais (ou plutôt mondialiste...) favorise les plus forts au détriment du faible. Non seulement en ce qui concerne notre milieu.

Sincèrement, je pense que le système français devrait être le modèle mondial :clin:
Je ne développerai pas car la politique n'est pas le but de ce forum, mais on a de quoi être fier dans un pays où il existe un RMI et une CMU car la règle de nos jours est plus souvent "marche ou crève"... litéralement :oops:

Citation : Peut être que les choses seraient plus simples si tout était dérèglementé comme chez eux.



Pour nos dirigeants, oui, sans aucun doute !!!

Citation : Il n'y a donc pas de "concurrence deloyale" chez eux alors!
Par contre, chez eux, je n'arrive pas comprendre le rôle des syndicats.
A quoi sert d'être syndiqué si tout est dérèglementé?



Pas de concurrence déloyale, non. Car c'est chacun pour soi. Mais la qualité fait la différence. Sans vouloir généraliser, les anglo-saxons sont plus disposés à payer le prix qu'il faut pour la qualité qu'ils veulent. Maintenant, ça marche dans les 2 sens, s'ils veulent de la daube, c'est leur choix, mais pour la musique ils sont assez exigeants - chante faux chez eux, ils vont vite te virer. chante faux ici, tu peux être selectionné pour la Star Ac' :mdr:

J'ai appellé mon confrère en Angleterre ce matin pour confirmer plusieurs points : First, il m'a confirmé qu'il a un statut de ce qu'on appelera "profession libérale" en France. Comme tout le monde là bas, tu est ou "Employee" ou "self employed". Y'a pas 50 statuts différents.

Il facture le prix qu'il veut aux clients et paye ses impôts. C'est tout !
Pour les "charges", y'en a pas, mais il verse environ 12 Euros par mois pour la sécu'. Eh oui. Mais que Zeus te protège en cas de maladie.... ou mieux, que tu sois bien couvert par une assurance privée.

Le syndicat (Musician's Union) existe toujours, mais a perdu tout son pouvoir depuis la règne de Thatcher. Par contre il apporte des avantages aux professionnels en proposant des assurances très competitives (voiture, responsabilité civile...), emprunts avantageux etc.

Voilà pour les info's du jour !

Désolé de mélanger les 2 sujets, mais mon avis est "gardons le système sociale Français, et battons nous contre le black" :8)

AlanC
10
Ah! Et bien AlanC tu m'as appris des trucs! Merci!
Pour ma part j'ai joué quelques temps avec un violoniste canadien qui ne comprenait pas le système français!
"En France vous avez trop d'impots" répétait il sans cesse!
Bon! C'est vrai vous avez la retraite, et la sécu pour tout le monde, et une indemmnité chômage et la formation permanente pour progresser.

Tout ça pour dire, AlanC, que je suis bien d'accord avec toi.
Le systeme français, est une perle dans ce monde de brute. Mais il faut que tout le monde joue le jeu et soit obligé d'en respecter les règles.
Il faut donc le promouvoir (lutte contre le travail illégal), et pourquoi pas l'exporter s'il tente nos amis européens.
D'où ce topic et les autres (très sympathiques) qui nous animent depuis quelques temps et vers lesquels je souhaiterais que d'autres se rallient.

Et ailleurs comment c'est ?
Ce qui savent: "Bienvenue au Club" :P: :P: :P: :P: