Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet TPE sur le son

  • 25 réponses
  • 14 participants
  • 6 804 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion TPE sur le son
Voilà je fais mes TPE sur le son, les TPE, c'est ce que l'on fait en terminale et qui peut nous ramener des points au bac c'est en quelque sorte un exposé
Etant passioné de son :aime: je pense faire mon TPE sur le son je pense surtout sur la sonorisation de concert en exterieur ou free party mais attention cela ne veut pas dire drogué juste le coté son en exterieur.
j'ai une deuxieme question je voudrai faire des etude pour devenir technicen du son dans les spectacles et concert si vous savez quelles études dois-je faire

merci d'avance pour toutes vos reponse a ces deux problèmes
amicalement a tous les autres passionnés de son

Merci a toute l'équipe qui a cree ce site
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci gabou tu me conseille alors comme etudes quoi t'as des pistons pour moi ou autre chose merci :???:
12
Ben tu veux faire quoi ? Moi, je peux juste qu'un peu te conseiller pour des trucs très particuliers, en gros si tu veux travailler dans l'industrie du software pour la musique, ou plus généralement l'audio numérique.

LE reste, je suis totalement incompétent
13
Ha mince merci mais l'informatique je trouve ça bien util mais je m'y passionne pas mon truc c'est le live le instruments le mix des chanteurs et des instruments et ces gros caisson de basse qui te tape dans le torax tu vois cette emotion de la grosse prestation avec une scene de 100 m2 et des projo de partout une creativité des eclairages enfin tu vois moi ce que je cherche c'est etre responssable de l'emotion du public dans les concert mais là l'informatique et primordial mais peut etre pas la même que ce que tu fais??
14
Re hello tout le monde,
ouai en fait vous avez trouvé quoi pour l'instant comme sujet et comme bon site (à par l'AF ?? :mdr: )
15
Salut lucaste

Tu sera certainement interéssé, si tu aime le live, par les boites de prestations (boite de location de materiel son, lumière et/ou video

En gros, le matos est loué avec des techniciens (on est d'ailleurs majoritairement intermittent du spectacle).C'est nous qui partons en tournées et notre boulot est d'installer le materiel, de l'exploiter, etc...

C'est un boulot passionnant, mais creuvant (journée de 12 à 24 heures)
C'est un boulot auquel on accède, non pas par un diplome, mais soit par l'intermédiaire d'un stage effectué lors d'une formation quelqu'elle soit ou, carrement, sur le tas, en commencant en tant que "road" (charger et décharger les camions), puis tu évolus, tu devient assistant, technicien puis sonorisateur
Sachez d'ailleurs qu'en Live, on ne dit pas Ingé son mais sonorisateur (ne me demandez pas pourquoi, mais c'est comme ça
Enfin, sache que dans le Live, les diplômes sont d'une importance quasi nulle
parcontre une formation d'électronique sera, par exemple, la bienvenue (sanctionnée ou non d'un diplôme

C'est un milieu ou on fait énormément appel aux qualités générales des gens (organisation, travail en équipe, patience, etc), en fait tout ce que la scolarité n'apprend pas :!:
La maitrise technique et l'apprentissage de la relation artiste/tecnicien viennent avec l'expérience
A+
16
Ca me rappel des bons souvenirs...
Petit flash back!!!!!!!! :

J'ai fait des etudes dans le domaine scientifique (1ere S, Term S) et c'est en 2nde que j'ai commence la musique pour mon loisir!!!
Bref, je voulais faire a la base un BTS audiovisuel mais il fo un dossier vraiment beton et c'est pas pour les diletants... Malheureusement, a cet age la, il est difficile de s'interesser aux etudes et on pense plutot a s'acheter des CD, se defoncer le week-end et aux glouglous...(desole pour ce terme les filles!!!). Donc pour moi ca a ete niet pour le BTS...

Je regrette donc de ne pas m'etre donne a fond pour avoir des bons bulletins et un dossier beton en Maths physique...
Alors un conseil, si tu veux vraiment faire ca, donne toi les moyens et fonce mon gars... En plus si tu pratique un instru ca peut etre que benefique!!!

Apres, ya d'autres filieres et apprendre sur le tas peut etre aussi tres bien!! Personne ne dira le contraire mais je crois qu'entre le systeme d'etudes actuel et la vie professionnelle ya vraiment un gros fossé et faudrai changer un peu tout ca...
17
Que l'on soit bien d'accord, je ne dis pas que les études scolaires sont inutiles dans ce métier
je dis que ce métier est, finalement, très ouvert aux personnes de tout bord et laisse de bonne chance aux personnes motivées qui n'ont pas nécéssairement réussis leurs études ou qui en ont été dégoutés, comme moi
18
Si tu veux faire du live, tu devrais passer un BTS en éléctronique et apprendre le reste à côté. Etre ingénieur acousticien risque de t'être de peu d'utilité dans cette pratique , où ton expérience et ta personnalité compteront infiniment plus que tes diplômes.

Je suis sondier de live depuis onze ans, et je n'ai jamais suivi de cours...mais ma bibliothèque est pleine !!! et j'apprends tous les jours...
Tout savoir sur le son, j'aimerais bien... (suis pas foutu de faire une transformée de Fourier correctement, ni de calculer exactement les sons propres d'une salle...etc... :oops: ) mais je peux pas dire que ça me gène vraiment pour bosser. Par contre, je suis bien pote avec ma station de soudage, et ça, c'est souvent capital ! On utilise beaucoup plus le fer à souder que la règle à calcul sur un gig.

Les "outils" normaux de notre profession sont relativement faciles d'accès, et c'est TES OREILLES et ta connaissance du matos, alliées à une personnalité égale qui te seront le plus utiles. Et ça, ça s'acquiert pas (ou si peu) en école.

Par ailleurs, une formation plus "généraliste" peut te permettre de bifurquer vers d'autres voies si le boulot ne répond pas à tes espérances, ou , tout simplement si tu n'en trouves pas, ou si le statut des termites du spectacle disparaît..etc...
19
Me voiçla de retour merci beaucoup pour vos info c'est vraiment ça que j'attendais donc si je recapitule je devrai continuer au max mes etudes et boucler mon bac par unformation son (acousticioen par exemple) et quand même essayé de trouver du boulot dans le son en parrallèle ayant trait au spectacle pour assurer de futures oportunités
je suis de la region rhone alpes je suis pret a voyager pour l'été... est ce que qqun a qq chose a me proposer pour m'aider a me lancer dans le monde du spectacle en tant que sonorisateur par exemple je ne suis pas un expert mais loins d'etre un novice
merci tous le monde
20
T1 moi je suis en 1ère S (au fait RB301 t'as eu ton code? lol)
Les sujets de TPE chez nous sont :
-Dangers et Alimentation :?!: pour la partie SVT
-Risques Naturels et Technologiques..... :nawak:




de la :beurk: en fait
J'ai proposé "les dangers de l'écoute trop forte" et les "perceptions des ondes sonores" mais bon ça a été jeté lol