Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Gros ras le bol ( et blasage au passage)

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 2 288 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Gros ras le bol ( et blasage au passage)
Salut...je savais pas trop ou poster ce coup de gueule énorme mais le voila:


je me doute que pas mal de gens sont dans mon cas mais la je me sens vraiment trés trés colère.....

voila j'ai eu mon bts son en juillet.
depuis j'ai bossé.......a monoprix.

j'ai essayé les boites de post prod (ce qui m'attire le plus dans l'immediat) on m'as dit non une quarantaine de fois (quand on a eu la bienseance de me rappeller)

j'ai éssayé des ptites mjc, salle de concert : on m'as dit non encore une fois...

je me susi dit bon....commencont par la petite porte....
un boite de location de matos son, qui cherchait un employé (un peu de maintenance et de contact au client) donc en soit qui ne demande pas beaucoup d'experience, et quelques connaissances....

c'était il y a une semaine, j'ai eu un super contact avec la drh au téléphone......

j'ai reçu un mail il y a une demi heure comme quoi ma candidature n'était pas accéptée....

alors ou que ce soit, du boulot qui demande 20 ans experience, au boulot largement faisable des la sortie du bts, je me fait refouler ....

que vais je donc faire?

des stages? en éspérnt ue le courant passe et qu'un de ces 4 on pense a moi?
non remunéré? ou 200 euro par mois? alors que j'ai un crédit étudiant a rembourser? un forfait portable (necessaire pour ma recherche d'emploi?)? et un peu le désir de vivre de façon autonome? sans vivre au crochet de moman?

mes rentes de petit boulot viennent de s'éffondrer....j'affiche un leger decouvert certe mais cela signifie que c'est le début de la fin de mes recherches.

bref
gros coup de gueule, légère demande de conseil( parce que je me doute que personne n'as de reponse magique )...


voilou :)

merci msieur dame
Beh je travaillais plust pendant mes études qu'une fois terminées.......
2
Et oui, ça fait 10 ans que je clame haut et fort qu'il n'est pas raisonnable d'avoir créé autant de filières d'études dans le son et laisser croire
aux jeunes qu'il y a des débouchés. Il n'y a pas de travail dans ce secteur. Les salaires ne correspondent pas du tout au niveau des diplômes. Et ça ne va pas s'arranger!
De plus toutes ces formations dans le son ne présentent aucun intérêt dans dans d'autres domaines et aucun employeur n'en tiendra compte plus tard quand on souhaitera changer de secteur. Un BTS électronique se négocie partout, un BTS son ne vaut rien dans l'industrie. Il faut penser à la reconversion! Le pire est toutes ces écoles privées hors de prix dont les diplômes ne sont pas reconnus hors du secteur audiovisuel et n'ont aucune
valeur sur le marché du travail. Allez dire à un patron que vous avez BAC+4 ou 5 obtenu dans une de ces écoles, il vous rira au nez, car ça n'a rien à voir avec un "vrai" diplôme d'ingénieur ou de faculté.
3
Sur le fond je suis assez d'accord.

cela dit on ne m'a jamais dit qu'il y avait pleinnn de débouchés....

j'ai choisi cette formation en connaissance de cause.

mais la, refusé meme pour un taffe dans l'audio (location) qui ne demande aucune de mes eventuelles competence technique ça me fait me demander ou je vais bosser.....

bref


merci pour ta reponse (mais j'ai encore un tout petit peu d'espoir ;;)

(je déchanterais surement dans un ans)
Beh je travaillais plust pendant mes études qu'une fois terminées.......
4
Reste que les BTS son/audiovisuel/animateur radio/etc sont tout de meme des diplomes d'Etat, contrairement aux autres qualifications de type SAE, qui n'ont pour seule valeur que celle qu'on veut bien leur donner.

Renseigne toi aupres des tres nombreux concours administratifs, proposant des emplois liés à tes qualifications. Là ton bts sera un réel plus... ;)
En ile de france, les postes à pourvoir en ce secteur sont légion, à tel point que la plupart du temps les postes ne sont pas tous pourvus, ou alors avec des employés n'ayant à la base pas la formation appropriée.


Citation : j'ai essayé les boites de post prod (ce qui m'attire le plus dans l'immediat) on m'as dit non une quarantaine de fois (quand on a eu la bienseance de me rappeller)

j'ai éssayé des ptites mjc, salle de concert : on m'as dit non encore une fois...


Pour les mjc, je sais pas, mais pour le reste ça marche par co-optation (appellation polie du piston).
En clair, si t'arrives là la gueule enfarinée, tu peux toujours courir. Et, bizaremment, les personnes diplomées sont assez mal vues...(si !)
5

Citation : Renseigne toi aupres des tres nombreux concours administratifs, proposant des emplois liés à tes qualifications. Là ton bts sera un réel plus...
En ile de france, les postes à pourvoir en ce secteur sont légion, à tel point que la plupart du temps les postes ne sont pas tous pourvus, ou alors avec des employés n'ayant à la base pas la formation appropriée.




ça ça peut m'interesser....
tu peux m'en dire plus à ce sujet?

type de poste etc

merci ;)
Beh je travaillais plust pendant mes études qu'une fois terminées.......
6
Il m'est arrivé la même chose et j'ai galèré pendant 3 ans avant de m'en sortir. J'ai même dû aller travailler à la chaine!
J'ai dû quiter ma bretagne d'enfance pour aller en IDF pour trouver du boulot.
La seul et unique manière c'est le reseau de contact. C'est connaissant un tel ou un tel que un tel te proposera du boulot.
Tu va demander comment on fait ça?

Personnellement j'ai fait la formation en alternance du CFA du spectacle en 2 ans, pour moi c'est la seul école qui te permet de trouver du boulot après car cest en alternance.
Encore faut-il tomber dans la bonne boîte!
J'ai eu de la chance j'ai fait mon alternance dans une scène nationnal qui brasse 150 intermittent à l'année et qui n'ai plus de régisseur son!
J'ai des collègues qui sont tombé dans des tous petits théatre parisiens tout seul en permanance!

Mais le problème de cette formation c'est qu'elle se trouve maintenant à Cherbourg (elle était à Bagnolet à l'est de Paris).

En ce qui concerne le spectacle vivant les employeurs s'en foute de tes diplomes et mon CV ne m'a jamais permit de trouver du boulot!

Je te souhaite bon courage et je sait de quoi je parle!
A+.Louzoufie.
7

Citation : que vais je donc faire?



Louzoufie je trouve a de très bon conseils. un BTS n'est pas un diplôme qui apprend à t'insérer dans le milieu du spectacle (coté régie), c'est le bouche à oreille qui marche. Il n'y a pas de BTS "bouche à oreille".

bon courage
8
Et le plus "marrant" ou encore "ironique" pourrions nous dire, dans cette histoire, ce que de plus en plus (mais vraiment!) de jeunes veulent ce lancer dans ce métier sans vraiment bien savoir les conditions...etc

enfin personnellement sur tout ceux qui me disent qu'ils veulent faire un métier type ingé son (enfin ds le son quoi) et ben y'en a pas beaucoup qui sont bien réalistes et qui connaissent vraiment la réalité du métier!

bref :mdr:
9
Ca fait 5 ans que je bosse dans le son, j'ai un diplome d'ingénieur généraliste et un dea en traitement du signal (7 ans d'études...). J'ai déposé aujourd'hui même ma première demande d'allocation comme intermitent du spectacle (non sans un soupir de soulagement). Je vais pas te dire que ça a été facile.
Par contre j'ai vue énormément de gens réussir facilement grace a papa qui était dans le métier.

Je ne pensse pas que le spectacle soit different d'un autre domaine, les places convoités sont chers...
10

Citation : j'ai un diplome d'ingénieur généraliste et un dea en traitement du signal (7 ans d'études...).


Bravo, cela te permettra de rebondir à tout moment au cours de ta carrière.
Mais tes revenus actuels sont-ils à la hauteur de cet excellent niveau d'études? Et le seront-ils un jour? C'est bien le problème du secteur du son ou les gens qualifiés comme toi sont injustement sous-payés.