Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Covid-19 + indemnisation intermittente et aides, quoi de neuf ?

• 175 réponses
  • 17 participants
  • 18 523 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Covid-19 + indemnisation intermittente et aides, quoi de neuf ?
Bonjour à tous,
à l'heure que nous vivons, le secteur du spectacle ainsi que la plupart des autres embauchant des intermittents ont pris de plein fouet l'arrêt net de nos activités.
Nous sommes en pleine crise (pour ne pas paraphraser, je ne dirai pas que nous sommes en guerre, hein ?!) et il importe, à mon sens en tout cas, que chacun puisse poser sa pierre à l'édifice qu'est la transmission de l'information dans nos professions.

C'est pour cela que je crée ce thread. L'idée, c'est de l'alimenter lorsque nous aurons des infos avérées et fiables. Parce qu'en ce moment, tout est à l'arrêt. Il s'agit aussi, pour s'éviter des angoisses inutiles (et hélas, de fausses joies) de tordre ici le cou à des rumeurs qui, sans nul doute, naitront, si ce n'est pas déjà le cas.

DONC ! pour vous dire : à l'heure actuelle, la SEULE nouvelle vérifiée de la part de Pôle Emploi, c'est une mesure gouvernementale qui retarde l'application de la nouvelle convention générale du 1er avril au 1er septembre.

Portez-vous bien, et prenez soin de vos proches ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 24/03/2020 à 19:20:21 ]

Afficher le sujet de la discussion
71
Ce qui me rend relativement plus optimiste, c'est que l'intermittence dite "du spectacle" comprend aussi la radio ( = média), la télé ( = média), le cinéma ( = $$$$), l'évènementiel ( = business, sport, etc). Et ces secteurs là, c'est pas comme pour nous, les saltimbanques, ça sert pas mal d'intérêt en haut lieu...

Edit : et puis, depuis quand tu as vu que le "petit peuple" était consulté pour que des décisions gouvernementales et consort soient prises ?

[ Dernière édition du message le 17/04/2020 à 15:20:45 ]

72
Je partage un mail que l'on m'a fait suivre, lien de l'enquête flash ici: https://www.ufisc.org/structuration-professionnelle/75-actualites-structuration-pro/368-enquete-flash-culture-vs-covid-19.html

Mobilisation et Coopération Arts et Culture
contre le COVID-19 :
quels mesures et accompagnements pour faire face à la crise ?

Depuis plusieurs semaines, l'UFISC, ses organisations membres et plusieurs organisations, réseaux, fédérations s'associent et se mobilisent auprès des structures artistiques et culturelles et de l'ensemble de nos concitoyen·ne·s pour faire face à l'extension et à l'impact de l'épidémie de COVID-19.

En réaction à la crise, de nombreux réseaux, fédérations, syndicats se sont immédiatement mobilisés en faisant notamment circuler des questionnaires en ligne afin de faire remonter du terrain les problématiques rencontrées « à chaud » par les acteur·trice·s.

Afin de compléter ces premières remontées d’informations, les Acteur·trice·s Culturel·le·s mobilisé·e·s collectivement contre le COVID-19 lancent une grande enquête flash, de rayonnement national et adressée à l'ensemble du champ culturel. Son objectif est d'affiner les réponses collectives qu’il convient d’apporter aux acteur·trice·s par le biais de mesures et d'accompagnements collectifs et individuels personnalisés et adaptés.

Nous sommes en effet convaincu·e·s que seule une approche collective et concertée de l'analyse des problématiques rencontrées permettra de ne laisser personne « au bord de la route », dans le respect des principes d'intérêt général et de solidarité défendus par les Acteur·trice·s Culturel·le·s mobilisé·e·s.

Aussi, nous vous remercions par avance de consacrer une quinzaine de minutes à répondre à cette enquête flash directement accessible via cette page :

Si tu penses que l'aventure c'est dangereux, essaye la routine. C'est létal.

73
Justement Phoenix, je pense qu'il peut y avoir des aides pour des secteurs ou des sociétés, sans forcément aider tous les intermittents...
Ils sont tout à fait capables d'aider les chaines de tv privées, les grosses sociétés nationales d'événementiel, les grosses salles de spectacles, les productions cinématographiques, etc... mais pas les simples petits acteurs, musiciens, clowns....
Quand je parlais du peuple, bien sûr qu'il ne sont pas consultés lors de la prise de décision, et c'est même peut-être en partie de là que viennent les colères sociales qui ont déjà débutées avant la crise sanitaire et qui prendront peut-être (ou pas on verra) de l'ampleur ensuite...
Mais ce qui est important dans ces cas là c'est l'opinion publique et pas sûr qu'elle soit de notre côté...,
Je veux bien rester optimiste... mais 20 ans de métier cette année, et même les grands changements de statut de 2003 m'ont parus bien moins létaux que cette crise...
A suivre
74
Bonjour à tous,

Les divers réactions partent parfois dans des directions bizarres - car à mon avis mal comprises - mais en résumant grossièrement, si j'ai bien compris les textes il reste quand même des zones d'ombre :

A/ pour ceux qui ont leur réexamen pendant le confinement (dont je suis) ils vont attendre la fin du confinement pour voir leur dossier étudié, et leur nouvelle date anniversaire basée sur le dernier contrat retenu, c'est à dire pour l'essentiel en février ou début mars. Ce qui revient çà dire qu'ils auraient 9 à 10 mois pour faire leurs heures.
C'est môche...

B/ pour ceux parmi eux qui auront pu faire un ou des cachets dans la période de confinement (dont je suis), cette date décalerait donc la date anniversaire future, mais la période allongée de recherche d'affiliation sera t'elle comptée depuis le dernier cachet retenu (gardant les conditions initialement réunies et ajoutant de nouvelles heures) ou de la date anniversaire reportée ? J'ose espérer que ce sera la première version (celle appliquée en cas standard) sinon il n'y a aucun intérêt à travailler pendant le confinement, et cela pourrait même être pire quant à l'indemnisation (dans mon cas j'aurai alors des cachets qui sautent alors qu'ils étaient valides hors confinement)

C/ pour ceux qui auront leur réexamen après confinement leur période de recherche d'heures sera augmentée en amont, pour l'essentiel ils pourront donc voir leurs heures prises en compte depuis leur précédente ouverture de droit, mais n'ayant pas pu bosser pendant le confinement ça leur fera une belle jambe s'il leur manquait des heures à faire en quelques semaines, car il est peut probable qu'ils retravaillent du jour au lendemain en sortie de crise.

Pour tous c'est très môche...

J'ose croire avec optimisme que la recherche du législateur est de neutraliser globalement cette période de crise sanitaire, en faisant qu'elle ne compte pas, sans pénaliser quiconque (les caves parleraient d'un cas de conscience, moi j'évoque un point d'honneur).
Certes mal exprimé, la logique voudrait qu'à terme (c'est mon avis et je le partage):
- les dates anniversaires depuis mars soient toutes décalées et reportées au premier jour officiel du déconfinement + 1 an,
- les recherches d'heures faites comme s'il n'y avait pas de confinement, puis ajout des heures faites pendant le confinement,
- les dates anniversaires des périodes en cours soient reportées de la période de confinement et indemnisées.

Tout ceci me semble un minimum, en étant conscients que la saison d'été sera au mieux passable, la rentrée et l'automne difficiles et la fin d'année normale avec un peu de chance. Et sans parler élections, explications du serrage de ceinture à venir pour pallier à l'offrande de l'Etat dont nous aurons grassement bénéficié à toux niveaux, carte blanche à l'économie pour reprendre ses billes...

Courage à toutes et tous, on va en avoir besoin !
75
Même avec une date anniversaire reportée à la fin du confinement, et d'abord quel déconfinement V1, V2 ou V3, croire que les structures vont repartir sur une cadence de spectacles équivalente à celle de l'année dernière est juste illusoire.

Ne parlons pas des compagnies dont les spectacles sont achetés par les municipalités.

Si l'offre ( à vue de pif totalement subjectif) reste à 30% de l'offre de 2019 à la même période, nous pourrons nous estimer chanceux.

J'ai bien peur que l'on doive faire preuve de résilience aussi vite que l'ensemble des travailleurs précaires, sauf pour quelques dizaines de milliers d'entre nous qui avons pour habitude de travailler dans de grosses boites/compagnies.

Le ratio offre/demande des heures de taf va être totalement déséquilibré.
Le rêve de certains monstres.

Le modèle économique pré-crise de la culture ne me paraît plus adapté à la situation à venir.

Quant à faire du spectacle sur le net, perso, je préfère revalider mes permis PL et commencer à écrire un nouveau chapître à l'oeuvre de George Miller.:facepalm:

Drôle, pertinent, ou informatif qu'y disaient ...                Et sans fautes !

[ Dernière édition du message le 17/04/2020 à 17:20:15 ]

76
Bonjour BenCervelli,

Cette info que tu dis, tu l'as eue où?

Citation de BenCervelli :

C/ pour ceux qui auront leur réexamen après confinement leur période de recherche d'heures sera augmentée en amont

Car pour l'instant, aucune de mes recherches n'indique une augmentation de la période de recherche d'heures pour ceux dont la date d'anniv serait post confinement, que ce soit en amont (donc recherche sur 12 + X mois en arrière) ou en aval (12 mois + X mois après). Et là tu dis "en amont" (donc avant) mais ensuite c'est comme si ça décrivait un processus possible de rallongement après la date d'anniversaire post déconfinement... J'ai pas bien compris du coup.

Sinon, info d'un ami chanteur que je viens d'avoir au phone et qui a eu un conseiller PE-spectacles (PACA) aujourd'hui. Il était dans le cas anniversaire en mars. Pour l'instant (à prendre avec des pincettes car ça peut bouger), la date d'anniversaire référence retenue à PE serait le 31 mai. Si certains d'entre vous peuvent envoyer un mail à PE pour savoir et croiser les infos, c'est chouette. Merci!

Si tu penses que l'aventure c'est dangereux, essaye la routine. C'est létal.

[ Dernière édition du message le 17/04/2020 à 19:20:55 ]

77
Salut MyBass,

L'Unédic se base sur une période de 365 jours pour les annexes 8 et 10 :
Citation :
§ 1er - Les salariés privés d'emploi doivent justifier d'une période d'affiliation d'au moins 507 heures de travail au cours des 12 mois qui précèdent la fin du contrat de travail

A la date anniversaire, ils partent du dernier jour travaillé et remontent en arrière de 365 jours (sans reprendre les heures comptabilisées pour la précédente ouverture de droit. Donc c'est forcément en amont. Les périodes d'allongement sont déjà prévues: maladie, accident, etc... qui permettent donc de rechercher les 507 heures sur plus de 365 jours, mais pas d'être indemnisé au delà de la date anniversaire.

C'est le cas ici, avec pour avantage d'augmenter la période de recherche sans augmenter le nombre d"heures recherchées (ce qui est parfois le cas, +42h/mois). Cela permet donc de "neutraliser" l'effet confinement sur les périodes de travail. Le seul hic, c'est de ne toujours pas être indemnisé après la date anniversaire, alors que ce n'est pas un choix que d'être confiné.

Pour le 31/05 c'est effectivement la date retenue à ce jour, mais les délais sont selon le décret du 15 avril "prolongés du nombre de jours compris entre le 1er mars 2020 et une date fixée par arrêté du ministre chargé de l'emploi, et au plus tard le 31 juillet 2020"
et selon l'Unédic au 17 avril "entre le 12 mars et le 31 mai"

Pourquoi le 12 et non le 1er ? Mystère... mais pour moi (comme pour ma belle-mère) : la loi c'est la loi!
78
Citation :
J'espère que tu as raison phoenix mais, même si les syndicats montent encore au créneau ça me fait peur... ça va être compliqué parce qu'on est la dernière Roue de la charrette...et puis les gens qui nous gouvernent n'en ont pour la plupart rien à faire de la culture (sous toutes ses formes!) qui ne sert à leurs yeux pas à grand chose et est un poids mort bien couteux ...la priorité étant la Productivité

Je pense que le gouvernement a parfaitement conscience des richesses que la Culture produit et au moment de faire les comptes ça va peser lourd dans la balance.

[ Dernière édition du message le 17/04/2020 à 21:31:22 ]

79
Citation :
Je pense que le gouvernement a parfaitement conscience des richesses que la Culture produit et au moment de faire les comptes ça va peser lourd dans la balance

Peut-être pour le cinéma, les artistes chanteurs connus et reconnus... mais encore une fois, quid de la petite fête de village de province, des petits théâtres de quartiers, etc, etc... ?
80
Oui Nono, mais ça compte aussi, il y a toute une économie qui gravite autour de ça et c’est énorme.
En revanche je suis d’accord pour dire que pour certains politiques et autres individus des « hautes sphères » il y a une incompréhension quand au bien fondé du régime des intermittents. Espérons qu’il y ait suffisamment de « décideurs » qui comprennent que ne compte pas que la partie visible de l’iceberg. En tout cas j’ai envie d’y croire.