Covid-19 + indemnisation intermittente et aides, quoi de neuf ?
- 175 réponses
- 17 participants
- 18 541 vues
- 29 followers
phoenix (was acapela)
à l'heure que nous vivons, le secteur du spectacle ainsi que la plupart des autres embauchant des intermittents ont pris de plein fouet l'arrêt net de nos activités.
Nous sommes en pleine crise (pour ne pas paraphraser, je ne dirai pas que nous sommes en guerre, hein ?!) et il importe, à mon sens en tout cas, que chacun puisse poser sa pierre à l'édifice qu'est la transmission de l'information dans nos professions.
C'est pour cela que je crée ce thread. L'idée, c'est de l'alimenter lorsque nous aurons des infos avérées et fiables. Parce qu'en ce moment, tout est à l'arrêt. Il s'agit aussi, pour s'éviter des angoisses inutiles (et hélas, de fausses joies) de tordre ici le cou à des rumeurs qui, sans nul doute, naitront, si ce n'est pas déjà le cas.
DONC ! pour vous dire : à l'heure actuelle, la SEULE nouvelle vérifiée de la part de Pôle Emploi, c'est une mesure gouvernementale qui retarde l'application de la nouvelle convention générale du 1er avril au 1er septembre.
Portez-vous bien, et prenez soin de vos proches !
[ Dernière édition du message le 24/03/2020 à 19:20:21 ]
christian01
Quelle que soit la date anniversaire, celle-ci sera reportée du nombre de jours de confinement :
soit 365 jours + .... jours de confinement , donc 11 mai + .... jours confinement, soit en juin ou juillet.
Sur ton compte PE, la nouvelle date anniversaire ( date limite d'indemnisation ) apparaîtra.
Prolongement de la recherche d'heures et maintien de l'indemnisation vont ensemble.
MyBass
Euh........ vraiment , le 11 mai ?
Quelle que soit la date anniversaire, celle-ci sera reportée du nombre de jours de confinement :
soit 365 jours + .... jours de confinement , donc 11 mai + .... jours confinement, soit en juin ou juillet.
Sur ton compte PE, la nouvelle date anniversaire ( date limite d'indemnisation ) apparaîtra.
Prolongement de la recherche d'heures et maintien de l'indemnisation vont ensemble.
Bin ... sur le site pole empli spectacles c'est écrit ça:
MA DATE ANNIVERSAIRE ÉTAIT PRÉVUE DÉBUT MARS 2020, J’AI LES 507 HEURES POUR RENOUVELER MES DROITS. QUE SE PASSE-T-IL ?
Que vous ayez ou non les 507 heures, si votre date anniversaire se situe entre le 1er mars et la fin de la période de confinement, vos droits sont automatiquement allongés et votre date anniversaire est reportée courant mai 2020.
Ici: https://www.pole-emploi.fr/spectacle/covid-19---mesures-exceptionnell/intermittents-du-spectacle--lall.html
Il y a une prolongation de la valeur du confinement pour pouvoir faire ses heures si on ne les avait pas, mais il n'est dit nulle part que cette prolongation soit indemnisée...
Si tu penses que l'aventure c'est dangereux, essaye la routine. C'est létal.
[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:56:25 ]
MyBass
Sur le site de Pole Emploi il est écrit ça:
EN QUOI CONSISTE L’ALLONGEMENT DE LA PERIODE DE RECHERCHE DES 507 HEURES POUR LES INTERMITTENTS DU SPECTACLE ?
La période de recherche des 507 heures est allongée du nombre de jours calendaires de la période de confinement (entre le 1er mars et la fin du confinement prévue courant mai 2020). Cet allongement se fait dans la limite du dernier contrat ayant déjà servi à une ouverture de droit.
Ils ne précisent pas si cette allongement est indemnisé... et ce serait paradoxal vues que les dates d'anniversaires sont reportées à la fin du confinement.
La dernière phrase est incompréhensible pour moi.... Si une bonne âme a des gommettes et de la pâte à modeler pour m'expliquer...
[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 16:01:57 ]
christian01
MyBass
Je suis affirmatif : date anniversaire reportée et INDEMNISATION !
Christian 01, j'ai super envie d'être d'accord avec toi... Vraiment.
Mais ce qui est écrit sur le site de Pole Emploi ne dit pas ça... ça dit "date d'anniversaire = date de fin de confinement si ta date d'anniversaire était prise entre le 1er mars et le X mai fin du confinement..." Si ta date est après il ne semblerait pas que cela impacte.
MyBass
Voici donc pour l'instant, les choses peuvent changer (les syndicats sont sur le coup, on peut, et je vais le faire, en profiter pour adhérer).
- La date d'anniversaire, pour l'instant, sera bien celle de la fin du confinement pour les personnes dont la date d'anniversaire était comprise entre le 1er mars et la fin du confinement. Pas d'allongement de la valeur du confinement au-delà de la fin du confinement. Donc si votre date d'anniversaire, selon les mesures actuelles, est après le confinement, elle n'est pas prorogée de la valeur du confinement.
- Cette histoire super mal formulée sur le site de PE Spectacle (je remets le lien: https://www.pole-emploi.fr/spectacle/covid-19---mesures-exceptionnell/intermittents-du-spectacle--lall.html) concernant l'allongement permettant de faire des heures au delà des 12 mois, c'est complètement débile mais c'est écrit : "Cet allongement se fait dans la limite du dernier contrat ayant déjà servi à une ouverture de droit" car c'est un allongement de deux mois vers l'arrière!! Des cachets qui n'auraient pas servis à l'ouverture des droits actuels (donc des cachets de 2019) pourraient être comptés en amont sur une durée de la valeur du temps de confinement.
[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 17:08:20 ]
Nonolepiano
Je l'ai eu ce matin au tel et il a été catégorique... la période de rallonge dans l'etat actuel du texte ne sert qu'à la recherche d'heures et n'est pas indemnisée !!!
Attention aussi la durée de la période ajoutée pour la recherche des heures va du 1er mars à la fin du confinement....
Et rien ne dit que la fin du confinement corresponde à notre reprise effective du travail car les rassemblements sont pour l'instant interdits après la levée du confinement qui est pour l'instant fixée au 11 mai....
Subtilité certes, mais, sans faire de démagogie beau désir de profiter de la crise sanitaire actuelle pour mettre en oeuvre leur politique
[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 16:50:00 ]
christian01
Au final tu seras indemnisée mai et juin ( par exemple si 2 mois de confinement ) il te restera un crédit de 11 jours de ton ARE sur mai, donc indemnisée jusqu'au 11 juillet ( tout ça si sans travail depuis le 1er mai ).
Là, on s'enfonce, on s'enfonce............
MyBass
Je l'ai eu ce matin au tel et il a été catégorique... la période de rallonge dans l'etat actuel du texte ne sert qu'à la recherche d'heures et n'est pas indemnisée !!!
C'est complètement flou... car de ce qu'on vient de m'expliquer, la période de rallonge est rétroactive, c'est pour ça qu'il est écrit sur le site PE Spectacles: Cet allongement se fait dans la limite du dernier contrat ayant déjà servi à une ouverture de droit.
MyBass
- < Liste des sujets
- Charte