Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet d'isolation acoustique

  • 34 réponses
  • 14 participants
  • 6 031 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Projet d'isolation acoustique
Bonjour à tous,
Je viens trouver la communauté d'audiofanzine qui m'a largement aidé depuis que j'ai commencé la musique.
Cependant, j'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre et j'aimerai de l'aide.
En effet je vais investir dans un Home studio mais je n'ai pas assez d'argent pour investir dans le matériel et le traitement acoustique en même temps.
Sachant que ma pièce fait 4'30 L×4'30 l× 2'30 H, j'ai regardé comme on me l'a conseillé, sur le site auralex qui m'a indiqué un pack à plus de 700 euro!
Comme ce n'etais pas dans mon budget j'ai regardé ce que je pourrais éventuellement faire tout seul qui me coûterait moins d'argent et qui aura quand même un bonne effet pour atténuer les réverbération, bruits parasite... Je précise que c'est pour un enregistrement de voix uniquement.
Alors je me demande; si je place un endroit complètement remplis de mousse acoustique dans un des coins de ma pièce et que je met mon micro devant moi avec un filtre acoustique derrière celui ci (mousse acoustique: https://m.thomann.de/fr/auralex_acoustics_2_wedges_60_x120_purple_12.htm
et filtre acoustique: https://www.woodbrass.com/accessoires-home-studio-ecrans-acoustiques-aston-microphones-halo-shadow-p237519.html ), es que j'aurai une qualité de son suffisante. Sachant que je pourrais par la suite ajouter des plaques acoustiques dans la pièce au fur et à mesure.
Voilà,
Si vous pouviez m'apporter de l'aide en me disant si ce que je propose est intéressant ou alors si il y a d'autres astuces !
Merci d'avance

[ Dernière édition du message le 27/02/2018 à 10:51:55 ]

Afficher le sujet de la discussion
31

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

32
ƒlim est la fréquence à partir de laquelle un champ réverbéré est considéré comme diffus:

d9931eef502f3a86a8c2a681bbb31e35794434ff

où Tr est le temps de réverbération et V le volume.

Jean-Pierre B.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 02/02/2019 à 10:24:33 ]

33
Bonjour,
Je vais également concevoir le traitement acoustique (réverbération courte) de la pièce de mon futur home studio l'été prochain. Alors j'y réfléchis un peu...
La pièce fait environ 4m x 3m avec mur en placo-plâtre et une fenêtre double-vitrée.
Dans mon idée, j'envisage de faire simple avec des panneaux de laine de coton (type Castorama) l 0,6m x L 1,2m x 0,10m enveloppés dans des housses de draps coton pour bébés (oui oui) de ce type
Je ne sais pas si mon idée est bonne. Vous en pensez quoi ?

[ Dernière édition du message le 10/03/2020 à 15:06:52 ]

34
Citation de Alcyon35 :
Bonjour,
Je vais également concevoir le traitement acoustique (réverbération courte) de la pièce de mon futur home studio l'été prochain. Alors j'y réfléchis un peu...
La pièce fait environ 4m x 3m avec mur en placo-plâtre et une fenêtre double-vitrée.
Dans mon idée, j'envisage de faire simple avec des panneaux de laine de coton (type Castorama) l 0,6m x L 1,2m x 0,10m enveloppés dans des housses de draps coton pour bébés (oui oui) de ce type
Je ne sais pas si mon idée est bonne. Vous en pensez quoi ?


Ce thread a pour sujet "Isolation acoustique" ce qui est différent de "traitement acoustique".

Quant au temps de réverbération d'une pièce de 4m x 3m...la réponse est quelques posts plus haut (poste #7) : la réverb n'existe pas.

Le risque de traiter sa pièce avec des panneaux trop fins est d'avoir une pièce dont les hautes fréquences sont absorbées et avoir des médiums et bas non traités. Le syndrome de la "dead room". Souvent vu lorsque la pièce n'est traitée qu'avec des "mousses" dites "acoustiques" ou des panneaux trop fins.

Bon courage.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 11/03/2020 à 10:50:06 ]

35
Citation de Jean-Pierre :

Ce thread a pour sujet "Isolation acoustique" ce qui est différent de "traitement acoustique".

Quant au temps de réverbération d'une pièce de 4m x 3m...la réponse est quelques posts plus haut (poste #7) : la réverb n'existe pas.

Le risque de traiter sa pièce avec des panneaux trop fins est d'avoir une pièce dont les hautes fréquences sont absorbées et avoir des médiums et bas non traités. Le syndrome de la "dead room". Souvent vu lorsque la pièce n'est traitée qu'avec des "mousses" dites "acoustiques" ou des panneaux trop fins.

Bon courage.


Merci pour tes conseils. Je vais également "isoler" car j'ai une porte, des murs et une fenêtre... Quand je parle de réverbe, il s'agit des echos dans les haut-médiums / aigus.