Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Grosses promos chez iZotope !

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 700 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Grosses promos chez iZotope !
6.png
Comme chaque année à cette période, iZotope propose des remises sur ses plug-ins ainsi que sur des bundles exclusifs. Découvrez le menu !


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
iZotope font de bons produits, mais leur politique d'upgrade n'est pas très généreuse.
J'ai acheté RX8 standard récemment, et l'upgrade vers RX9 (qui me permettrait simplement de pouvoir continuer à l'utiliser avec un OS récent) me coûte plus cher que l'achat initial. En pleine période vendredi noir...
Bon ben je le saurais pour plus tard...
3
La suite RX9 était en promo pour sa sortie jusqu'à fin octobre (y compris avec des offres d'upgrade intéressantes). Mais c'est fini.
J'imagine que tu parles de MacOS Monterey ? C'est sensé fonctionner en mode "rosetta" sur Big Sur, mais pas d'infos sur Monterey. Pas plus d'infos pour RX9 d'ailleurs. La page de compatibilité liste zéro logiciel et annonce "We will continue to update this article as we receive new information."

On retrouve l'idée qu'en audio, il ne faut pas forcément se précipiter sur les dernières mises à jour si la config qu'on a fonctionne.

[ Dernière édition du message le 11/11/2021 à 13:21:40 ]

4
Citation de Calagan :
iZotope font de bons produits, mais leur politique d'upgrade n'est pas très généreuse.
J'ai acheté RX8 standard récemment, et l'upgrade vers RX9 (qui me permettrait simplement de pouvoir continuer à l'utiliser avec un OS récent) me coûte plus cher que l'achat initial. En pleine période vendredi noir...
Bon ben je le saurais pour plus tard...


Tu fais bien de le signaler, c'est inadmissible. Je pense qu'il est important de ne pas soutenir ce genre de pratique en se détournant de ces éditeurs, il y a assez d'alternatives.

Maintenir un produit compatible avec les derniers OS a un coût ; je comprends que l'on paie un petit quelque chose aux éditeurs pour cela. Payer pour de nouvelles fonctions, si elles sont pertinentes, ok aussi. Mais devoir repayer à peine deux trois ans après le prix d'achat d'un produit sous prétexte qu'il y a quelques fonctionnalités inutiles en plus, tout cela pour simplement pouvoir continuer à l'utiliser c'est autre chose. Et certaines boîtes comme Adobe vont encore plus loin puisqu'elles empêchent la réinstallation de certains produits qui fonctionnent encore, que l'on a pourtant payé. Une bonne manière de remercier les gens qui ont voulu être corrects et on payé une licence à plusieurs milliers de francs.

Ce genre de pratiques me dégoutent. Comme le disait quelqu'un sur un forum, si vraiment vous ne pouvez pas vous passer de ces boîtes, payez une fois le prix de leur produit ; et si l'on vous empêche de l'utiliser volontairement dans le seul but de vous pousser à le racheter, n'ayez aucun scrupule à le pirater. Il faut que ces boîtes apprennent à respecter les gens grâce à qui elles existent.
5
Il n'est pas dit que ça ne marche pas. Il est dit que ça ne permet pas de basculer sur le dernier OS. On devrait plutôt reprocher à l'éditeur de l'OS de briser la compatibilité avec les logiciels un poil anciens. Parce que si un éditeur de logiciel doit, à chaque nouvel OS, proposer une mise à jour de toutes les anciennes versions de son soft, il ne s'en sort pas. Par ailleurs, la non compatibilité avec le dernier OS, s'il s'agit bien de MacOS 12, reste à confirmer. Pour l'instant, Izotope n'annonce rien, ni pour RX8, ni pour RX9. Il n'est donc pas certain que RX9 assure la compatibilité, en tout cas pas plus qu'avec RX8. Dans le doute: attendre.

Enfin, si la mise à jour est "chère", c'est, je crois comprendre, parce que RX8 a été acheté lors d'une promo. C'est donc très relatif. Ozone standard est à 80 euros au lieu de 250 en ce moment. La mise à jour vers Ozone 10 sera probablement plus chère que les 80 euros actuels, tout en étant moins chère que les 250 euros "normaux". Tu ne peux pas demander à un éditeur d'avoir une mise à jour super pas chère au motif que tu as acheté le logiciel lors d'une grosse promo.

[ Dernière édition du message le 11/11/2021 à 21:11:43 ]

6
Comme quoi c'est une question de point de vue...
Je suis éligible à Music Production Suite 4.1 pour 199$ en upgrade de Neutron Advanced...
...que j'ai revendu il y à au moins 2/3 ans
En passant par JRR j'en ai pour 170$ soit 150€ pour presque la totale
Concernant les boites avec des politiques douteuse j'ai boycotté le platinium de Waves pour 40$
La j'ai plus de mal mais ayant déjà Nimbus, R4, Melodyne Essential et plus de plugs que mes besoins le nécessite je résiste !
...jusqu'à quand ?
7
Citation de Nick :
Il n'est pas dit que ça ne marche pas. Il est dit que ça ne permet pas de basculer sur le dernier OS. On devrait plutôt reprocher à l'éditeur de l'OS de briser la compatibilité avec les logiciels un poil anciens. Parce que si un éditeur de logiciel doit, à chaque nouvel OS, proposer une mise à jour de toutes les anciennes versions de son soft, il ne s'en sort pas. Par ailleurs, la non compatibilité avec le dernier OS, s'il s'agit bien de MacOS 12, reste à confirmer. Pour l'instant, Izotope n'annonce rien, ni pour RX8, ni pour RX9. Il n'est donc pas certain que RX9 assure la compatibilité, en tout cas pas plus qu'avec RX8. Dans le doute: attendre.

Enfin, si la mise à jour est "chère", c'est, je crois comprendre, parce que RX8 a été acheté lors d'une promo. C'est donc très relatif. Ozone standard est à 80 euros au lieu de 250 en ce moment. La mise à jour vers Ozone 10 sera probablement plus chère que les 80 euros actuels, tout en étant moins chère que les 250 euros "normaux". Tu ne peux pas demander à un éditeur d'avoir une mise à jour super pas chère au motif que tu as acheté le logiciel lors d'une grosse promo.


Tes arguments ne tiennent pas : j'ai acheté RX8 lors d'une promo, et en ce moment c'est le Black Friday, donc la plus grosse promo de l'année. Je compare donc du comparable. Il est relativement clair que la politique d'Izotope est d'offrir un accès peu cher à ses produits (en période de promo), puis de faire payer ses mises à jours aussi cher que si on achetait le produit à partir de rien. Comme la version n-1 n'est plus mise à jour gratuitement, si on veut continuer à l'utiliser tout en mettant notre OS à jour on doit payer un jour ou l'autre.
Sachant, par ailleurs, que RX9 n'apporte presque rien par rapport à RX8 (si ce n'est la promesse de mises à jours futures), et que sa sortie semble judicieusement planifiée juste au moment de celle des Macs ARM (câd d'un changement majeur d'architecture pour les machines Apple).
Tout ça rappelle un peu la politique de Waves, qui brade constamment ses produits mais fait payer ses utilisateurs tous les ans ou presque pour leur permettre de continuer à accéder aux mises à jours (sans que les plugins eux-mêmes ne soient réellement améliorés).
D'autres développeurs, qui a priori ne meurent pas de faim et sortent régulièrement des produits d'excellente qualité, ont une politique beaucoup plus généreuse et n'exploitent pas leur rente de situation : Valhalla, DMG Audio, FabFilter, Fuse Audio Labs, AudioThing, Tokyo Dawn Labs (parmi des dizaines d'autres) ne font pas payer leurs mises à jour, sortent régulièrement des produits très créatifs d'excellente qualité et ont déjà mis à jour leurs produits pour la nouvelle architecture Apple. C'est précisément ce type de fonctionnement qui favorise la créativité et l'innovation, et ce type de boites qui devraient être soutenues par les gens de l'audio. D'ailleurs, on peut remarquer que ces développeurs ne proposent pas de promos (Valhalla, DMG), ou très rarement avec de faible réductions (en tout cas, rien de comparable avec les -80% réguliers de certains). Pour moi, c'est un signe positif : plutôt que d'investir du temps et des ressources dans le marketing et les campagnes de promotions débiles à la Waves ou Plugin Alliance, elles investissent dans le développement de leurs produits et les proposent à un prix qu'elles considèrent comme juste.
À l'inverse de boîtes comme iZotope, Native Instruments ou Plugin Alliance, qui sont devenues tellement obèses, centrées sur le business et bloquées par leur rente de situation qu'elles ne semblent plus capables d'innover et/ou de s'adapter tout en respectant leurs utilisateurs. Je ne parle pas de la qualité de leurs produits (fondée sur des innovations passées qui sont exploitées comme un capital, ce qui compromet l'innovation future), mais de leur mode de fonctionnement...
8
Citation :
j'ai acheté RX8 lors d'une promo, et en ce moment c'est le Black Friday, donc la plus grosse promo de l'année. Je compare donc du comparable.


Rien n'oblige Izotope à faire des promos sur tous ses produits au moment du Black Friday. RX9 vient de sortir, et Izotope a justement fait des promos, terminées fin octobre. On peut comprendre qu'il ne refassent pas une super promo juste après.

La comparaison avec Waves me semble pertinente: Izotope comme Waves a une politique de promos régulière qui font se demander quel est le vrai prix des produits. C'est perturbant mais finalement ça a un intérêt. Si tu utilises ce plug-ins de manière professionnelle, tu achètes au tarif courant, tu intègres le prix des licences dans tes frais et tu factures en conséquence. Si ce n'est pas une activité pro, tu attends la prochaine promo. Mais il faut poursuivre l'argument jusqu'au bout: la politique de Waves pousse à l'achat, mais ce n'est pas une obligation. J'ai des plug-ins Waves V9 achetés en 2013 qui tournent toujours sur mon ordinateur sous Win10 (et qui tourneraient probablement sous Win11). J'ai aussi RX7 d'Izotope, qui continue de fonctionner. Pendant longtemps, les PC étaient plus rapidement obsolètes que les Macs, plutôt pour des histoires de puissance que de compatibilité. Ca a changé, Apple devenant un champion de l'obsolescence programmée (et sur iOS c'est encore pire). Ne reproche pas à Waves ou à Izotope qu'Apple ait décidé de papillonner d'une architecture à une autre.

RX8 est-il incompatible avec MacOS 12 ? Pour le moment, on n'en sait rien. Si c'est compatible en mode Rosetta, toute cette discussion est totalement superflue: c'est l'histoire d'un gars qui veut des supers promos sur la mise à jour au motif qu'il a eu la version initiale en super promo. Il veut ces promos exactement quand il en a envie. Un mois avant, non, c'est trop tôt. Le motif est que la mise à jour est obligatoire pour avoir le dernier OS en date, parce qu'avoir l'OS d'avant c'est trop la honte. Mais en fait non ça marche très bien avec le dernier OS et il pourrait faire sa mise à jour tout en utilisant RX8...

Personnellement, je reste avec mon PC sous Win10, mes plugins Waves V9, mon RX7, mon smartphone Androïd 7, mon iPad Air1 sous iOS12. Ca me pose 2-3 contraintes de temps à autres, mais ça me revient beaucoup moins cher, et ça m'évite d'essuyer les plâtres de nouvelles versions. On est nombreux à faire comme ça, à éviter de sauter sur la dernière mise à jour, parce que l'objectif n'est pas d'avoir les dernières versions de soft mais d'avoir un outil de travail.

[ Dernière édition du message le 12/11/2021 à 10:04:49 ]

9
@Nick Zefish

Je ne suis pas en train de demander quoi que ce soit ou d'exiger d'Izotope qu'ils modifient leur politique de développement parce que c'est mon désir et que je suis omnipotent.
Je suis un nouveau client d'iZotope et je me permet simplement de noter un certain nombre de choses qui me déplaisent chez eux.
Par ailleurs, je ne suis pas un fanatique de la mise à jour : pour info je tourne sur un macbook pro de 2012 sous Mojave, que je maltraite depuis 8 ans déjà (et qui par ailleurs ne bouge pas en termes de fiabilité, mais commence à montrer ses limites sur de grosses sessions). Donc j'ai quand même quelques années de retard et j'ai bien amorti mes investissements en termes de matos hardware.
J'ai néanmoins pour projet, plus ou moins prochainement, de me payer un des derniers mac ARM (ce qui signifie un investissement important), et je m'aperçois qu'avec certains développeurs ça signifie d'accroître cet investissement hardware déjà colossal pour simplement bénéficier d'une mise à jour logicielle. Alors qu'avec les développeurs que j'ai déjà cité, l'investissement initial (le prix d'achat du plugin) est amorti sur la vie de la compagnie et n'est pas remis en cause dès que Mac décide de sortir un nouvel OS qui fait chier tout le monde (presque chaque année).
En passant, si je n'avais pas été obligé de mettre à jour mon OS à cause de certains développeurs de plugins (notamment Native Instrument), mais aussi globalement à cause de tout l'environnement logiciel (Ableton Live, Reason, de nombreux plugins qui ne fonctionnent pas ou plus sous tel ou tel OS...) je serais sans doute resté des siècles sur Snow Leopard. Je n'ai jamais mis à jour mon OS pour m'éclater à découvrir de nouveaux bugs et de nouvelles incompatibilités !!!
Je pense que RX8 est compatible Rosetta, mais si tu utilises ton DAW en natif, tu ne peux pas utiliser des plugins sous Rosetta (c'est soit "tout Rosetta", soit natif), et j'utilise souvent les plugins RX8 sous Ableton Live pour nettoyer une piste sans nécessairement resampler l'audio. Si l'ensemble de mes plugins et Live sont natifs, je devrais donc utiliser l'application externe RX8 plutôt que le plugin. Ça n'est pas une grosse affaire, je te le concède. Je me permet simplement de le noter en tant que nouveau client, et aussi parce que je ne pense que pas qu'iZotope va continuer à mettre à jour RX8 alors que RX9 vient de sortir.
J'ai eu besoin de RX8 pile au moment où ils faisaient une promo. A 2 mois près, j'aurais pu avoir RX9 pour le même prix. Mal joué de ma part !
Je me permet simplement de faire part de mon avis sur une politique commerciale que je trouve un peu limite et par ailleurs épuisante pour le consommateur : plutôt que d'acheter le plugin à son prix réel, on passe sans arrêt son temps à guetter les promo pour l'acheter à son prix réel (le reste du temps, le prix est artificiellement gonflé pour faire apparaître le prix réel comme une super bonne affaire). On appelle ça "économie de l'attention" (celle du "temps de cerveau disponible") et c'est notoirement toxique pour la santé mentale des gens (il n'y a qu'à voir dans quel délire on se trouve depuis quelques années)...
Bon bref, je donne juste mon avis, je n'exige rien et ne demande rien à personne.
10
On peut discuter du "prix réel". Les promos ne révèlent pas forcément que le prix "normal" est surévalué. Un professionnel achète les outils quand il en a besoin, pas en fonction des promos, et facture sa prestation en rapport avec ce que ça lui coûte. Celui qui scrute les promo, c'est plutôt l'amateur. Il n'y a aucun mépris là dedans (et la limite amateur/pro est très floue). Le système de promo a cet avantage: il permet aux amateurs d'investir dans de bons outils, et à l'éditeur de gagner quand même des sous sur les clients qui font du business. C'est ce que fait explicitement Cokos avec Reaper: si tu es dans un petit business, tu payes pas cher. Si tu es dans un vrai business, tu payes plus cher. Ca se fait sur la confiance, et c'est une situation permanente. Chez Waves ou Izotope, on ne fait pas confiance, on sélectionne sur la patience et l'aléa.

Je comprends mieux ton histoire de mise à jour. La seule chose que je peux conseiller, c'est de contacter Izotope en expliquant ton histoire. Dès fois, ça permet des promos individuelles selon le sens commercial de l'éditeur.

Enfin, sans vouloir lancer une guéguerre Mac/PC dont tout le monde n'a rien à foutre (j'ai eu les deux et je me démerde sous Linux, Raspberry Pi et d'autres), le fond de l'histoire, là, quand même, c'est que tu n'aurais pas ces soucis sur un PC Windows. Ce n'est donc pas qu'une histoire de politique commerciale de Waves ou d'Izotope. Je ne sais pas quels logiciels tu utilises. Live fonctionne très bien sur les deux plateformes, ton RX8 fonctionnera en natif, et j'imagine que Kontakt aussi. Le hardware PC est globalement bien moins cher que le hardware Mac (sauf dans l'entrée de gamme ou Apple fait des efforts). Donc avec un peu de cohérence, plutôt que de taper sur Izotope, tu peux réfléchir à quitter le fournisseur qui est à réellement l'origine du problème.
Maintenant, si tu as besoin d'utiliser Millumin, Qlab, ou tout autre logiciel tournant exclusivement sur Mac, c'est cuit.

[ Dernière édition du message le 12/11/2021 à 12:20:36 ]