Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Regler les toms

• 11 réponses
  • 6 participants
  • 2 488 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Regler les toms
J'ai un petit probleme avec le reglage de mes toms sur ma tama rockstar .
je l'ai acheté il ya environ 5 ans et il ya un an j'ai changé toutes mes peaux que ce soit de frappe ou de raisonnance avec des aquarian.
le probleme ,c'est que j'ai essayer tous les reglages possible et j'arrive pas a avoir un son propre .Il y a toujours des vibrations et des harmoniques indésirable. J'ai alors essayé de les étouffé avec des cleenex que je colle dessus mais on les entend plus assez.
le probleme ne vient pas des peaux car elle sont d'une qualite satisfaisante, ca peut venir que du reglage.
a moins que les futs soit peut etre abimé mais je vois pas pourquoi
Pour les repetition et les concert ca peut encore passer mais cet été je vais enregistré et je voudrai bien avoir des pures descente de break sur le cd
donc si quelqun peut m'aider avec des techniques de reglages ou alors avec des peaux plus performantes (mais j'ai peur que c'a change rien) hésitez pas.
2
Qu'est ce que t'appelles vibrations??
genre métallique?
sinon pour les harmoniques, ça vient peut être de ta peau de résonance, essaye de la régler à la même note que la frappe. Quand t'y es c'est facile, ça sonne deux fois plus.
3
Je t'ai reconnu Yannick.

Ouais svp, aidez le. C'est moi qui doit l'enreistrer. J'achète du pur matos super cher et ça me soule de m'en servir sur des toms immondes!

En plus essayes de les accorder.
A mon avis il faut que tu les étouffe à bloc pour avoir un son très matte, et rajouté artificellement la résonnance avec des reverb.
4
Quoi ?
tous les batteurs n'accordent pas leurs toms ?
:(((
5

Citation : Qu'est ce que t'appelles vibrations??
genre métallique?

en fait ,j'arrive pas a avoir une note precise , soit le son qui sort monte dans les aigus ou descend dans les grave mais ne reste pas constant.J'ai beau regler la peaux de résonnance je n'arrive pas a sortir un pur son ,meme en essayant de les mettre a la meme note que la peau de frappe.Ca vient peut etre des peaux de résonnance mais ce n'est pas du bas de gamme ,normalement elles devraient tenir la route;j'ai beau tout essayer c'est toujours aussi pourri.
C'est possible que ca vienne des futs?
il ya pas des sites ou il te conseil comment régler les toms.?

en attendant je les etouffe a mort pour pas avoir de résonnance incontrolé mais bon on les entend pas des masse et le son reste tres tres moyen

Citation : A mon avis il faut que tu les étouffe à bloc pour avoir un son très matte, et rajouté artificellement la résonnance avec des reverb.

le son en lui meme reste a chier ,on dirait que je tappe sur des poubelles (j'exagere pas beaucoup).

je sais plus quoi faire ; on enregistre cet été
faut il que je rechange toute mes peaux?
aidez moi

ou alors jerem ,il te reste plus qu'a acheter des triggers
6
7
Alors, à mon avis....
-Si ça vient des peaux (ça m'étonnerait) tu as peut être pris des peaux trop fines, qui dégagent beaucoup d'harmoniques, prend des doubles peaux (genre pin stripes ou autres) si tu aimes les sons mats ,et tout rentrera dans l'ordre.
-Ta batterie n'a pas la réputation d'être un modèle de "son qui tue", c'est plus ça à mon avis, et là rien à faire. (ceci dit, même une batterie pas top, en mettant des pin stripes, ça arrange bien les choses.)
-Si la pièce ou elle est entreposée est une pièce où il n'y a pas beaucoup de matèriaux absorbants, ça favorise les fréquences aigues et medium aigues, ce qui n'est pas conseillé pour un bon son de batterie.(par exemple pièce avec du carrelage, ou cave avec que du béton).Solution : met de la moquette sous la batterie et au maximum de matèriaux absorbants aux murs (tentures, boites d'oeufs, animaux dépecés...)
-Il faut savoir aussi, et ça c'est une idée reçue chez plein de batteurs, qu'une batterie résonne, c'est normal. Il faut que le son vive, que le timbre fasse "bzzzzzz", que les toms aient plein de sustain, c'est ça le son normal d'une batterie !

Le problème est que beaucoup de batteurs voudraient avoir chez eux le même son que sur les disques...impossible, en studio le son est compressé, equalisé, on y met une réverbe, un gate, plein d'effets, mais chez toi t'as le son naturel et c'est comme ça, t'auras pas autre chose.
Une chose est sûre, si t'es obligé de mettre des mouchoirs, ou d'autres trucs pour étouffer le son (à part dans la grosse caisse, et encore...), c'est que soit t'as pas trop compris ce qu'est une batterie, soit ta batterie est vraiment pourrie.(la je parle en général hein, c'est pas pour toi spécialement.). Pareil pour les ingés sons, si y en a un qui te dis "eh, tu veux pas mettre des mouchoirs ou du gaffeur sur tes toms, ça résonne trop" c'est que c'est un mauvais, il ne sais pas enregistrer un batterie.T'irais pas demander à un guitariste de mettre des mouchoirs sur les cordes...ben pourtant c'est pareil.
A mon avis, attend d'être en studio et regarde ce qu'elle donne avec des micros, tu seras agréablement surpris.
8
Tout d'abord les peaux que j'ai pris sont les equivalent des pin stripes(selon le vendeur).donc ca m'etonerait que le probleme viennent des peaux.
ca ne vient pas non plus de la salle ,qu'elle que soit l'endroit c'est la meme chose.

si je te dis que j'ai un son pourrris c'est qu'en le comparant a d'autre il l'est vraiment.C'est clair que je le compare pas a un son studio mais simplement a d'autre batterie ou les toms sonnent beaucoup mieux et pour la meme marque ,simplement les fut sont plus gros donc plus grave.
j'ai deja enregistré plusieur fois en studio ,et justement le son etait toujours pourris.C'est pour ca que je prend peur , j'enregistre un album cet été.

c'est peut etre les futs qui ont mal vieillis.
en tout cas je fait essayer de changer mes peaux de raisonnance, en esperant que ca change quelquechose.

sinon c'est vrai que les mouchoirs c'est pas ce qui a de mieux ,c'est seulement pour ceux qu'ils veulent pas se prendre la tete a chercher pendant des heures le son parfait en laissant pleinement raisonner les toms.C'est un peu une solution de facilité le son est plus facilement maitrisable mais il sera moins bon et aura moins de presence.De la a dire qu'ils ont rien compris a la batterie ,c'est peut etre un peu fort,il cherche juste un son passable en y passant le moins de temps possible.
Pour les ingé son c'est pareil ,c'est plus simple et plus rapide pour eux (surtout que le temps coute tres cher) d'enregistrer un son mat et maitrisé, a par si ta batterie est réglé parfaitement
9
Perso je viens de lire le premier lien de Stale,
et si tu fais comme ce cher michel le recommande, y'a pas moyen que ça sonne mal.
Le tout c'est d'y passer du temps, j'ai reussi a obtenir un son très correct sur ma grosse merde de linko, grace à des pin stripe et pas mal de patience.

Maintenant je suis pas sur de savoir le refaire rapidement, je me souviens m'être excité pendant un apres midi sur la batterie d'une association (une yam') sans rien obtenir de correct, et le lendemain, en 5 min c'était nickel. Y'a des jours sans.

Je pratique aussi le Kleenex scotché et là faut expérimenter, mais attention, cette étape doit venir en dernier une fois que tes fûts font BAOUM.
Si t'y arrive pas, c'est peut être que tu cherche à obtenir une note trop grave. J'avais un podzo métalleux qui se plaignait sans arret que ces fûts sonnaient comme des tupperware, mais il accordait 10 fois trop grave (et donc trop détendu).

Persévère, persévère et surtout, (je vais pas me faire des amis)
ELOIGNE LES INGE DU SON DE TA BATTERIE !! pour beaucoup, les harmoniques c'est chiant à gérer->on élimine.
10
Michel, il a trop la classe :8)