Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Santé / batterie, le point?

  • 132 réponses
  • 21 participants
  • 6 616 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Santé / batterie, le point?
(Je ne mets pas ce topic sur santé/ audition par le simple fait que je veux simplement des réponses de batteurs, et ces derniers tomberont plus aisément dessus si je le poste ici.)

Bonjour à tous, voilà j'aimerais savoir si vous avez des problèmes tendineux, articulaires, musculaires... et où se situent-ils.

Depuis combien de temps et à quelle fréquence jouez vous?
Pensez-vous avoir acquis de mauvaises postures, tenues de baguettes?
Avez-vous un truc pour prévenir les tendinites, les crampes?
Et question pour info perso : ça ne vous défonce pas le dos de jouer avec un deuxième tom bass, sachant qu'il faut vous torder pour l'atteindre?

Pour ma part je recommande les massages et les étirements après un jeu d'une heure ou plus: ne pas le faire m'a fait choper une saleté de crampe j'ai mis deux jours à m'en débarasser...
ET BUVEZ APRES LE JEU! ET DE L'EAU!!
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation :
Ouai c'est chiant d'etre batteur. ya 2 options :

1- t'es trop a la bourre a monter ta batterie par rapport aux grateux qui t'insultent en te disant de te grouiller (je prend mon cas)

2- Coup de bole t'es prêt avant eux, du coup tu joue pour pas t'emmerder, mais le probleme c'est que les gratteux t'insultent en te disant d'arreter pasque ça leur casse les c... (la aussi je prend mon cas)



Relativise un peu plus, c'est le (jeune) gratteux qui est chieur. :clin:
32
Comme le disait je ne sais plus qui, un batteur c'est comme un préservatif, avec c'est plus sur, mais sans c'est encore mieux :mdr:
Loin des cieux près du sol toujours le dernier avertit quand il pleut....
33
Pour moi douleut musculaire dans le haut de l'epaule , le bas du dos et parfois au niveau des poignets
et leger gresillement dans une oreille
34
Bonjour je viens de découvrir ce topic très intéressant!!!
je m'etait déjà poser ces questions et je me suis servi des cours que j'ai recu durant mon apprentissage professionnel pour y répondre ( je suis infirmier et j'ai recu des cours d'ergonomie et de manutention par des kinésithérapeuthe et des médecins) toutes ces données théoriques, je l'ai ai adaptés a ma passion : la batterie. Voici ce que j'en ai ressorti ( je tiens a signaler que depuis que j'ai fait cette démarche je n'ai plus de douleur lombaires, pas une seule tendinites ni problèmes d'articulations et je m'essouffle bcp moins qu'avant)
A) la position de jeu : l'idéal est d'avoir le dos le plus droit possible. votre bassin doit etre stable. un tabouret avec une assise correspondante a la taille de vos fesses, ni trop large, ni trop étroit (pas toujours facil a trouvé)! la principale qualité d'un tabouret est qu'il doit rester bien perpendiculaire a son axe de soutien et qu'il ne plie pas d'un coté sous votre poids.
La hauteur idéale du tabouret : il faut que votre bassin soit positionné dans un angle de 80 a 95° (angle entre votre colonne vertebrale et votre fémur)
B) la prise des baguettes : bcp de prof de batterie vont me contredire mais la meilleure prise de baguettes est celle ou l'on se sent le mieux (prise tambour ou prise timbale) l'anatomie d'une main est certes THEORIQUEMENT la même chez tout le monde mais en pratique il n'en est rien. (les os et les muscles de vos mains se dévellopent suivant votre vécu (métier, accident,...) c'est pourquoi chaque batteur a sa prise de baguette!!!
un conseil important, surtout pour les métalleux et rockeurs qui utilise du 3 voir du 2 ou encore des manches a balais bien lourd! echauffez-vous avec des baguettes légères... genre 7A et jouer en douceur pendant 15 minutes meme sur un coussin, augmentez ensuite le rythme et l'intensité pendant 5 minutes, après, prenez vos baguettes plus lourdes et jouez pendant 5 minutes normalement, ca y'est vous etes prêt pour jouer pendant des heures... n'oubliez pas les étirements après!!!
C)La config du KIT :
1) les grosses caisses: ni trop loin, ni trop prêt de votre centre de gravité ( approximativement le milieu du tabouret si vous avez suivi mes conseils plus haut) votre genou doit avoir un angle de 90 a 100° pas plus pas moins sinon vos muscles sont déja en tension avant le mouvement)
2) le charley: pour la pédale, pareil que la grosse caisse
pour la hauteur : un moyen simple pour trouver la hauteur adaptée a votre anatomie : mettez vous assis sur votre tabouret, le dos bien droit et le bras qui est du coté du charleston bien tendue vers le sol : votre charley doit se trouver entre deux points imaginaires: celui du bas etant la pointe de votre coude, celui du haut etant représenter par votre mamelon (ca marche encore mieux pour les filles)
3) caisse claire : ni trop bas, ni trop haut, le reste c'est au feeling en en fonction de votre jeu ( c'est la personalité du batteur!)
4) les toms : encore un moyens simple de trouver leurs positions : ils doivent etre positionné dans un arc de cercle: cet arc de cercle est défini comme suit : asseyez vous sur votre tabouret, le dos bien droit, tendez votre bras (coté du charley, donc gauche pour les droitier) paume vers le bas et doigt tendu, imaginez maintenant que le milieu de votre paume soit un crayon, dessinez un arc de cercle autour de vous en gardant le bras bien tendu, vous avez maintenant une ligne imaginaire où vos toms seront idéalement placés, pour la hauteur c'est a vous devoir en fonction de votre jeu, mais un conseil pas trop haut.
5) les cymbales et accessoires : la meilleures technqiue est de vous placer derrière votre batterie monter, des femrez les yeux en jouant et de de placer les cymbales le plus près de la ou vous les imagineriez le mieux ( encore une fois pas trop haut si possible.
D)la respiration: en gardant le dos bien droit, votre respiration sera facilitée, penchez vous le moins possible vers l'avant, cela contracte votre diaphragme et raccourci la respiration
E) l'echauffement : pour les poignet et les mains voir plus haut
pour les bras : faites des grands cercles avec vos bras en avant et en arrière pendant 3 a 4 minutes
pour les jambes et les chevilles, la marche est un excellent echauffemment, completez le avec des rotations de chevilles pendant 3 a 4 minutes.
F) les pauses : profitez de chaque pause disponible pour détendre vos muscles ( levez-vous, lachez vos baguettes et laissé pendre vos bras le long du corps en les secouant un peu, meme pendant 5 secondes ca fait du bien)
G) le streching : les etirements sont indispensables a partir du moment ou il y'a eu un jeu suffisament long pour que les muscles soit chauffés (autrement dit si vous jouez 5 minutes sans echauffement, ca sert a rien de strecher). le streching doit etre relaxant et SURTOUT pas douloureux, la batterie est dynamique, mais elle n'est cependant pas un sport!!!)
H) l'hydratation : buvez sans retenue... de l'eau ( dans la bière y'a quand même 80% d'eau, z'avez qu'a laisser le fond!!! :clin: )
I) les protections accoustiques: protégez vos oreilles: casques, bouchons, Boule Quiès.
Voilà c'est a peu près tout!!!
merci de votre lecture
35
Un peu long mais j'ai tout lu!

merci pour ces conseil je sens que pour une fois sa va me servir a qulque chose!
merci beaucoup
36
De rien c'est vrai que c'est un peu long, je me suis relu, j'aurais pu faire ca plus court mais enfin maitenant c'est fait!!!
37
Tu vas ptet pouvoirs m'aider iol y a fortr lontemps à l'époque des modems
28.8kb je me uis cassé les 2 poignets apres 2 betes accidents.
je sais pas si c'est du a ça il craque quand je les tournes mais sa a la limite je m'en fou un peu
mai sc'est surtout que mon poignet chauffes tres vite quand j'attend des vitesse un peu elevée et des douleurs surviennes tres peu de temps apres.

ou sinon quand je suis a la guitare pour pouvoir toucher les cordes mmon bras est plie a un angle d'environ 135° et mon coude chauffe assez vite au point de devoir arreter de jouer.

et enfin dernier cas quand je vais sur mon piano mes avant bras tiennent pas tres longtemps pences tu qu'une assice plus haute m'aiderai a resoudre mon probleme ?

quand a la guitare et batterie queles exercices dois-je faire pour eviter ces douleurs?
merci
38
Je crois que tu as des tendinites mal soignés et qui ne vont faire que s'empirer... le mieux est je crois de tenter de traiter ca avant tout, avec des pommades anti inflamatoires voir meme des comprimés
maintenant si ca fait si longtemps et que t'as n'a jamais vraiment traiter ca, le mieux ets de voir un medecin pour soigner ces tendinites qui vont ne faire que s'aggraver au fil du temps!!
39
Ok merci pour les conseil^^
40

Citation : ) caisse claire : ni trop bas, ni trop haut, le reste c'est au feeling en en fonction de votre jeu ( c'est la personalité du batteur!)


Un truc qui peut donner une bonne base c'est de faire des rudiments sur la cc en jouant en même temps du kick et du charley au pied. Tant que les mouvements des bras ne sont pas gênés par les mouvements des cuisses, on peut baisser la cc :bravo: