Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jouer de la batterie en ville? :-{

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 4 917 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Jouer de la batterie en ville? :-{
Voilà, bonjour à tous...
Jpense ke jdois pas être le premier à aborder ce sujet...Mais j'aimerais connaître l'avis de batteurs chevronnés...
Je suis ce ke l'on pourrait appeler un batteur débutant et j'envisage actuellement l'achat d'une batterie :) .
Le problème: Je vis en ville avec des voisins des deux côtés et je cherche un moyen pour jouer de la batterie sans pour autant géner les autres.C'est vraiment un gros problème! :???:

Je pensais acheter une vraie batterie mais j'ai entendu parlé des batteries électroniques avec des pads qui peuvent être totalement silencieux. Le problème c'est que je ne connais pas du tout la fiabilité de l'objet. Est-ce k'ils font un bon son (naturel!)? Est-ce une bonne alternative à la batterie? :oops:

Sinon dans le cas de l'achat d'une "vraie" batterie, je me demandais aussi si les silents sticks (les bouts en plastique ke l'on rajoute sur l'olive des baguettes) étaient une bonne idée...Est-ce que sa atténue totalement le son?Est-ce que ça change le rebond des baguettes?
Il y a aussi des peaux "silencieuses" me semble t-il qui atténue le son, mais je ne c pas si elles coûtent cher, si c efficaces et à kel point le son est attenué!
L'idéal serait en fait d'entendre quand même légerement le son de la batterie (parce que si on entend pas ce ke lon fait, je c pas si on peut réussir à progresser...) mais de l'entendre de façon atténuée, que sa ne gêne pas tout le voisinage... :-)
Je sais qu'il existe également quelques "astuces" pour diminuer le son de l'instrument, mais à mon avis, sa n'atténue pas assez, mais bon si vous avez des recettes miracles :D: , je suis preneur parce que personnellement je prefererais jouer sur une vraie batterie que sur une batterie électronique et je suis en quête de tous les moyens qui pourraient me permettre d'atténuer le son de la batterie!
Voilà, si vous pouviez m'aider, répondre à mes questions ou bien me donner des conseils!!!Merci d'avance...Je vous en serais très reconnaissant! :D:
Bonne continuation à tous...
2
Ouh là... encore un qui va être déçu :??:

-------------

prenons les choses dans l'ordre. Déjà, je ne parlerais que de trucs que j'ai déjà essayés ou expérimentés (à moins de le mentionner)

1 - silent tip:
les embouts en cahoutchouc... c'est pas terrible. Le rebond est affecté et la sensation de jeu également... nan, vraiment, pas terrible. Et puis t'accorche sur les cymbales, etc... bof donc.
Et puis surtout, tu baisses quasiment pas le volume sonore.

2 - les peaux mesh head (peau resille) qui elle sont totalement silencieuses. Le rebond est pas mal, assez proche d'une vrai peau quand la mesh-head est bien tendue.
Seulement, avec ça tu n'as plus de son du tout sur tes futs. Le son n'est pas attenué, il disparait. Donc si tu n'as pas de systeme de capteur + trigger to midi + expandeur dédié ou sampleur pour produire un son, t'as rien. Même problème avec les cymbales en plastique ou en caoutchouc. Plus de son.

3 - les batteries electroniques. Celles-ci reprennent le principe ci dessus avec soit des pads en caoutchouc (encore assez bruyants) ou des peaux mesh head (silencieuse) + module de son dédié... c'est efficace, mais cher.

Quoi qu'il en soit, même une batterie électronique silencieuse (mesh head) fera du bruit d'impact (grosse caisse notemment) donc même avec un tel systeme, t'auras jamais une solution parfaitement silencieuse.


------------------

Recherche dans les forum.
A la rigueur, cherche ave cles mots clé suivants: "edrums" "batterie électronique" "mesh head" "Vdrum" "Boite dans la boite" "isolation phonique"... lit beaucoup, et arme toi de patiente.
3
Bienvenue sur AF

possèdes tu une cave ?
bien souvent ces petites piéces déjà enterrées sont très faciles à insonoriser

il faudrait savoir si tu habites dans une Hlm , ou dans un immeuble ancien, une maison particulière ?
as tu des voisins dessus ? dessous ?

A partir de là , on va pouvoir te dire si tu peux envisager l'insonorisation à moindre cout.
4
Dja merci à vous...
Alors j'ai une cave mais tro petite, et il est pas du tout possible d'y mettre une batterie :non: ...

Sinon, j'habite en maison avec des voisins des deux côtés (qui ont par ailleurs des enfants en assez bas-âge, ce ki complique encore plus la chose...).En+, mes murs laissent quand même passé les bruits assez facilement :( ...
Voilà, je désespère!lol!
5
Slt Msieur !

Rien de mieux qu'une vraie batterie, avec de vraies peaux et de vraies baguettes... tout pour donner l'envie à tes voisins de te tuer. :mdr:
Pas si drole que ca hein...? :|

Plusieurs cas de figure s'offrent à toi :
1. tu t'achètes une "vraie" batterie et tu vas discuter avec tes voisins pour essayer de trouver des créneaux horraire pendant lesquels tu pourras jouer sans les déranger. Perso. c'est ce que je fais, et j'arrive à trouver quelques créneaux... tu prendras soin de rajouter à ta demande une phrase du genre "si un jour je vous dérange avec ma batterie, n'hésitez pas à venir me sonner pour que j'arrête" ... tu marqueras deja quelques bons points et tu trouveras sans doute deja un peu de tps pour bosser... tu pourras par la suite compléter tes heures de boulot (et/ou de jeu) en te payant une heure ou deux / semaine dans un studio (si tu crèches sur paris jpeux te filer des adresses).

2. tu t'achètes une "vraie" batterie que tu "insonorises à mort" (si tu veux des trucs, demande)... c pas ce qui se fait de mieux, mais c'est toujours mieux que rien. et/ ou alors tu insonorises la pièce dans laquelle se trouve(ra) ta batterie, ca coute cher, mais c assez efficace (la encore, si tu veux des pti truc... :bravo: )

Dans tous les cas, je suis partisans de la "vraie" batterie accoustique... si tu commences sur une électronique, tu risques de prendre de sales habitudes.

Ceci dit, une batterie elec. sera bien moins bruyante qu'une accoustique et à défaut d'autre chose... en pluss, la encore, si tu t'achètes une elec., tu te paies quelques heures de studio chaque semaine histoire de jeter le bois sur une "vraie" batterie et de gouter au plaisir auditif et sensitif de l'acccccoustique....

Enfin tous ca pour dire... ne déséspère pas, si vraiment tu veux faire de la batterie, investis toi... moralement, financièrement, physiquement, prend le tps qu'il faut, mais fais le ! :clin:
6
Mouaif, tout dépend du budget comme toujours....

Perso une électro est la meilleure solutio, mais c'est pô donné, surtout si tu es débutant, pas besoin de taper dans le haut de gamme, la DTX de yam ou la TD3 de roland feront l'affaire pour au moins 1 an ou deux (par contre indispensable de jouer une fois par semaine sur une acoustique, cf marmotte).

Mais électro ne veut pas dire silencieuse, daniboun en a fait l'amère expérience: il est obligé de tout revendre bicoz voisins pas tres sympathiques...

le mieux: un local... mais là tout est questions de sous sous

7
Le meilleur çà reste quand mêmes une vrai batterie acoustique que tu pourra assourdir a mort. Car il n'y a que sur ce genre de batterie que tu apprendra corectement. Plus tard aprés il serait bon bon de jouer sur une batterie acoustique normale pour tu puisse bien travailler le son de ton instrument (volume de frappe, placement de coups, zone de frappe sur les cymbales,...). Car pour t'initier aux rudiments une batterie "mufflé" fera l'affaire.
l'idéale c'est d'avoir comme moi, une batterie electro dans l'appart, et une batterie acoustique chez mes parents ou je peut jouer le We et déplacer pour les concerts. Bon je sais tout le monde ne peut pas.

Mais si tu as les moyens une batterie electro c'est un vrai investissement pour plus tard. C'est sur que le "feeling" est complétement faussé, mais tu peut trés vite faire des maquettes avec un son plus que correct. Aprés tu pourra faire des concerts dans des salles qui n'éxiges que de batteries electros. Bref c'est vraiment le pied.

Bon courage
8
Si t'as vraiment des ronds, achete toi le VDrums et là c'est le pied. Mêmes sensations, même toucher qu'avec une accoustique mais avec une électronique. Tu peux casser le petit cochon ça coute dans les 8000 €
9
:mdr: pour moitié moins cher, autant acheter une bonne petite accoustique avec de belles petites cymbales et avec l'autre moitié se payer une belle petite cabine insonorisée... parce que t'as beau dire... :aime:
10
Bein merci pour tous vos conseils...
Oué bein jpense bien ke jvé opté pour une acoustique finalement... :lol:
Je verré bien une TAMA Swingstar ou Rockstar fin bon...
Donc, jvoudré savoir comment insonorisé la batterie le plus possible sans altéré tro le son...
J'attends vos recettes de grand-mère!lol! :clin:
Merci d'avance et a+!