Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Harmoniques en batterie

  • 17 réponses
  • 11 participants
  • 2 182 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Harmoniques en batterie
Salut, je voudrais savoir un peu renseignement technique.
Je ne comprend pas ce que tt le monde appelle les "harmoniques" en batterie.
En guitar, je vois ce que c'est.

Les harmoniques sont ils bons ou mauvais par exemple pr un CC, des toms ou bien encore pr les cymbales. Quelles sont donc les critéres qui font que les harmoniques soient bonnes.

Merci
2
Def general: les harmonique sont des multiples d'une fréquence fondamenttale. Le nombre et la puissance de celles ci définissent le timbre...

a vous!
3
C'est un peu la couleur dont ton fût te renvoi le son apres la frappe. Il ne s'agit ni de sa durée, ni de son intensité. Un son très "mat" est considéré sans harmoniques...

Au suivant :mdr:
4
5
Pour shématiser, on peut dire que les harmoniques sont les sons les plus aigus que l'on a la frappe en fin de résonnance.
Du reste, plus on met de gaffer, moins il y a d'harmoniques.
Avoir des harmoniques sur ces toms est indispensables pour avoir un bon son sinon autant tapé sur des pots de peintures en plastiques.
Pour une cc, on peut plus étouffer les harmoniques surtout si on recherche un son sans trop "d'attaque" ( avec un matsound par exemple). Je pense notamment à un son de caisse claire à la Cyril Atef dans le dernier album de M.

Il faut savoir qu'en prise live, les harmoniques sont vraiment nécessaires pour que le son de la batterie ressorte bien dans le mix général.
6

Citation : les sons les plus aigus

ou plus grave, si tu as une peau de résonance désaccordée par exemple. Ou alors ce que j'appelle harmonique depuis des années englobe tes harmoniques et pleins de trucs :?!:
7
ATTENTION LORS DES ENREGISTREMENTS !!!!!!

Rien de pire qu'une putain de fréquence qui vous siffle dans les enceintes pendant le mix, et qu'il est impossible de masquer (mais seulement de réduire)!!
Aprés, quand tu écoutes ton cd, tu n'entends que ça!! Trés désagréable.

Sinon, d'accord avec les gars, pour le live, c'est quasi indispensable.
8
Pour les enlever --> muffle, c'est de la balle pour un son bien mat et puissant !
9
Une harmonique bien présente sur la caisse claire peut également donner beaucoup de personnalité au son de la batterie, avec une belle compression ça claque terriblement (voir le son de batterie du néo-métal)

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

10
Merci pr vos réponses.
Alors si je résume un peu on a:
- un peu d'harmonique ça donne des sons graves sinon ça donne des tonalités aigues qd y'en a bcps.
- Pr le live, c'est essentiel d'en avoir.
- En enregistrement, il faut les réduire au maximum sinon ça fait des sortes de parasites.

Voilà ce que j'en ai compris. :clin: