Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Peu de gain avec les vintage noiseless ; est-ce normal ?

  • 31 réponses
  • 7 participants
  • 8 297 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Peu de gain avec les vintage noiseless ; est-ce normal ?
Merci de ton message et de ce schéma même si j'avoue ne pas tout comprendre. Je ne suis pas très bon en électronique.

Citation : Ces micros sont vendus avec des potards car leur résistance est beaucoup plus élevéé que des simples standards ( à peu près le double ), dû a la conception qui comprend 2 bobines empilées( pour garder le format simple ) et pour éliminer les ronflettes, un peu comme un double standard. C'est pourquoi la valeur du potard de volume est doublée, car avec 250 KOhms, le son serait altéré ( plus sourd, je crois comme moi ).


Ce qui veut donc dire que si tu changes les micros de ta guitare équipée en noiseless, il faut aussi changer tous les potards (tone et volume) ou seulement le potentiomètre volume ?
Je suis allé faire un tour par ici et j'imagine qu'il faut choisir des potentiomètres en rapport avec l'impédance des nouveaux micros ; c'est bien ça ?

Merci de vos réponses
Afficher le sujet de la discussion
21
En effet, il faut changer les trois potards, et ils sont fournis avec les micros...

Je suis Charlie

22
OK mais si tu as déjà les vintage noiseless sur ta guitare et que tu souhaites les changer pour d'autres micros et que tu as déjà vendu les anciens micros de ta guitare avec les potards (ce qui est mon cas), il faut donc que tu rachètes des potards adaptés aux nouveaux micros, non ?
Et donc comment choisir ces nouveaux potards, par leur impédance en fonction de celle des micros (la même ?)

Merci et à bientôt !
23
Pour des simples bobinages "normaux" ( pas des Fender Noiseless ou équivalent ), la valeur standard des potards volume et tones est de 250K, ce qui à pratiquement toujours été le cas chez Fender pour prendre un exemple.

Citation : Et donc comment choisir ces nouveaux potards, par leur impédance en fonction de celle des micros (la même ?)

C'est presque çà.
Ce n'est bien sûr pas la même résistance puisque un micro simple bobinage standard, toujours chez Fender, possède en moyenne une résistance entre 5K et 8,5K suivant les modèles, ont est donc loin des 250K d'un potard.
Les micros double bobinage commencent approximativement à partir de 9K et çà peut monter jusqu`à 16K, donc en gros le double des simples ( :lol: ) et on utilise des potards de 500K, soit le double également des 250K, ce qui somme toute me parait logique.

Donc pour résumer, si tu achètes des simples bobinages , tu prends trois potards de 250Kohms, si tu achètes des double bobinage, tu prends des potards de 500Kohms.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

24

Hors sujet : et en ce qui concerne les Lace sensor, il faut combien pour les potards ??
Je connais un peu l'incidence de 250K sur des doubles, mais qu'en est t-il avec du 500K sur les simples ? :noidea:

Je suis Charlie

25
Alors pour les Lace Sensor, çà ne doit pas être simple, pourquoi?
Parce que il y a une grosse différence au niveau de la résistance DC entre les modèles "Gold", "Silver", "Blue" et "Red".

- Gold: 5800 ohms
- Silver: 7100 ohms
- Blue: 12800 ohms
- Red: 14500 ohms

Donc je dirais que pour un set de Lace Sensor Gold---->prendre des potards de 250K.
Pour des Lace Sensor Silver---->la même chose.
Pour le Blue et le Red, je sais pas trop...

Citation : Je connais un peu l'incidence de 250K sur des doubles, mais qu'en est t-il avec du 500K sur les simples ?

Par logique je dirais qu'il y aura plus d'aigus, ou peut-être pas vraiment de différence audible, si quelqu'un a fait l'essai...

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

26
Salut,

Merci Variaxocaster pour ces réponses très calées et très complètes ! Tu es une mine d'information pour ce forum ! :bise:

Ok ; j'ai compris. Donc, si je change mes vintage noiseless pour des micros doubles, je n'ai pas besoin de changer les potards. Par contre, il faut que je mette des 250 K si je mets des simples.

Bon week-end !
27
Heu.... :oops:
J'essai d'aider avec ma modeste expérience...

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

28
Juste une question complémentaire sur les potards.
Il semble que les potards soient différents pour le volume et pour le tone. Qu'est-ce qui les différencie concrètement ?
J'ai trouvé un potard qui semble correspondre au volume mais le terme "split schaft poti" m'interpelle. Est-ce que ça irait pour ma strat ?
Même question pour le tone, où j'ai trouvé ça.

Merci d'avance pour cet éclaircissement complémentaire !
:clin:
29
Salut,

Alors "split schaft poti", c'est simplement l'axe du potard qui est fendu, on le voit d'ailleur très bien sur les photos.

"No load", je ne sais pas exactement, peut-être celà veut-il dire qu'il n'est pas logarithmique, mais linéaire?
En tous cas, "load", je crois que çà veut dire "charge". :?!:

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

30
Les potards "No Load" sont des potards normaux et qui se coupent du circuit, pour "bypasser" la Tonalité sur le micro quand on arrive sur le 10 de la graduation.

Donc en résumé un potard comme un autre mais qui a un "cran" quand on le met sur 10 et qui se coupe en laissant passer toutes les fréquences du micro, ce qui a pour effet de donner plus de mordant et de clarté :bravo: :bravo:

Ces potards ont été utilisés sur certaines strat sous l'appellation Delta System il me semble ainsi que sur les modèles MALMSTEEN.