Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Vintage Noiseless Stratocaster Pickups
Photos
1/81
Fender Vintage Noiseless Stratocaster Pickups

Sujet Peu de gain avec les vintage noiseless ; est-ce normal ?

  • 31 réponses
  • 7 participants
  • 8 266 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Peu de gain avec les vintage noiseless ; est-ce normal ?
Bonjour à tous,

J'ai fait monter ces micros sur ma strat japon ; j'avais un gros buzz et ça a en partie résolu le problème. Je dis en partie car il a fallu revoir aussi le blindage global de la guitare pour l'enlever complètement.

Bref, j'ai maintenant ces micros sur ma strat et je trouve que ma gratte a nettement moins de gain qu'avant. Le son est plus moelleux et chaleureux mais je dois monter le gain sur l'ampli pour avoir la même pêche qu'avant. D'ailleurs, par rapport à une autre de mes guitares simple bobinage, ma strat sonne moins fort à niveau égal sur l'ampli.
Est-ce normal ? Je sais que ces micros sont conçus pour baisser le niveau de certaines fréquences à buzz mais de là à avoir moins de pêche, je m'interroge. :noidea:

Alors, des avis ?

Merci de vos réponses !
2
Je l'ai pas testé ces micros, mais "peu de gain" et vintage, ça va pas mal ensemble il me semble. Le contraire serait étonnant.

 

3
J'avais monté des noiseless sur ma télé de 72 et au contraire j'avais plus de gain, mais le son ne ressemblait plus vraiment à ce que j'aime chez la télé, moins de twang et moins sec. J'ai remis les originaux et effectué un blindage.
4
Moi j'ai monté les vintage noiseless sur ma strat usa de 79 a la place de ceux d'origine, et au contraire ils ont plus de "patate".
Bizarre ton histoire?

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

5
Merci de vos réponses.

Bah oui, c'est bizarre.
D'un côté, certains d'entre vous disent que ça semble normal et de l'autre, il y en a qui ont plus de gain avec des vintage... :???:

Alors, est-ce normal ? Sinon à quoi cela pourrait-il être dû ?

En faisant une recherche complémentaire sur un autre forum, il semblerait que ces micros donnent moins de gain du fait qu'ils réduisent certaines fréquences (qui font du buzz).
6
Je ne pense pas qu'ils aient moins de gain du fait qu'ils réduisent certaines fréquences qui font du buzz :oo: c'est faux, le principe de l'élimination de la ronflette sur ces micros, c'est l'ajout d'une deuxième bobine, sous la première, connectées de manière à supprimer la ronflette, exactement comme un micro double bobinage standard!

Autrement, pour le niveau de sortie, peut-être sont-ils moins puissants que les Fender standards actuels, moi je me suis basé sur les micros de ma strat de 79, donc des micros qui ont pas loin de 30 ans! Et leurs niveau de sortie se valent, peut-être même un peu plus puissant avec les vintages noiseless.

Je ne pense pas que le niveau de sortie d'un micro ( surtout d'un simple ), soit un réel problème, avec un bon ampli ont pourra toujours compenser, que ce soit au niveau du gain, ou au niveau du volume.

Mais au fait une question qui me taraude: tu as fait installer ces micros sur ta guitare, mais a-t'u vérifié que les potards livrés avec le pack ont bien étés installés aussi?
C'est peut-être une question idiote, mais je suis de nature très méfiant!

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

7

Citation : Je ne pense pas qu'ils aient moins de gain du fait qu'ils réduisent certaines fréquences qui font du buzz c'est faux, le principe de l'élimination de la ronflette sur ces micros, c'est l'ajout d'une deuxième bobine, sous la première, connectées de manière à supprimer la ronflette, exactement comme un micro double bobinage standard!



Je pensais que le principe du double bobinage était plutôt pour les micros type Lace Sensor, montés sur plusieurs mini plots magnétique. Il me semblait que les vintage Noiseless étaient des micros traditionnels à 6 plots décalés où est ajouté une bobine fictive qui est censée aborber les ronflettes.
Enfin, j'ai peut-être pas tout à fait bien compris ! :noidea:

Citation :
Autrement, pour le niveau de sortie, peut-être sont-ils moins puissants que les Fender standards actuels, moi je me suis basé sur les micros de ma strat de 79, donc des micros qui ont pas loin de 30 ans! Et leurs niveau de sortie se valent, peut-être même un peu plus puissant avec les vintages noiseless.
Je ne pense pas que le niveau de sortie d'un micro ( surtout d'un simple ), soit un réel problème, avec un bon ampli ont pourra toujours compenser, que ce soit au niveau du gain, ou au niveau du volume.



Oui, effectivement, ce n'est certainement pas un souci finalement d'avoir un niveau de sortie faible car l'ampli compense et qui dit haut niveau de sortie ne veut pas forcément dire bon son. Et puis, avec le mot "Vintage", ça semble logique que le niveau de sortie soit faible.

Citation : J
Mais au fait une question qui me taraude: tu as fait installer ces micros sur ta guitare, mais a-t'u vérifié que les potards livrés avec le pack ont bien étés installés aussi?
C'est peut-être une question idiote, mais je suis de nature très méfiant!



Oui, tu as raison. Vu le sérieux du technicien (il avait déjà bien bossé sur ma gratte), je pense qu'il n'y a pas de souci. Ceci dit, je lui reposerai tout de même la question. Tu veux dire que s'il a laissé les potards d'origine sans mettre ceux livrés avec les micros, le problème de sortie est peut-être dû à ça ?

Merci
8

Citation : Il me semblait que les vintage Noiseless étaient des micros traditionnels à 6 plots décalés où est ajouté une bobine fictive qui est censée aborber les ronflettes.

Qu'entend-tu par bobine fictive?

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

9

Citation : Qu'entend-tu par bobine fictive?


Je t'avoue que je n'ai pas trop compris ce que c'était. Je "recraché" ce que j'avais vu sur un autre forum concernant ces micros dans l'espoir justement d'en savoir un peu plus.

Peut être qu'ici, tu auras plus d'informations sur les "bobines fictives". N'étant pas un connaisseur en électronique, je n'ai pas tout compris...
10
Désolé, j'ai pas lu jusqu'au bout dans le lien que tu m'a donné, je fait pas mal de choses en electronique, mais là ça a l'air "calé".

Par contre, j'en sais un peu plus sur la conception des vintages noiseless:

- Les plots magnétiques sont en ALNICO 5 SPECIAL ( AL=Aluminium; NI=Nickel; CO=Cobalt; 5 doit correspondre à un degré de proportion du Cobalt dans l'alliage; je sais pas a quoi correspond le SPECIAL )
- Il y a bien deux bobines physiques, une au dessus et une en dessous, mais elles sont séparées par une plaque en acier.
- Les plots traversent tout l'ensemble, mais sont isolés de la plaque en acier.

Par contre je sais toujours pas comment sont connectées les deux bobines :?!:

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

11
Les potards "No Load" sont des potards normaux et qui se coupent du circuit, pour "bypasser" la Tonalité sur le micro quand on arrive sur le 10 de la graduation.

Donc en résumé un potard comme un autre mais qui a un "cran" quand on le met sur 10 et qui se coupe en laissant passer toutes les fréquences du micro, ce qui a pour effet de donner plus de mordant et de clarté :bravo: :bravo:

Ces potards ont été utilisés sur certaines strat sous l'appellation Delta System il me semble ainsi que sur les modèles MALMSTEEN.