Tous les avis sur Korg Tr

• +1
Note moyenne :4.35000( 4.4/5 sur 22 avis )
Cible :DébutantsRapport qualité/prix :Excellent
MJCJM15/10/2013

L'avis de MJCJM"Sa place dans un HS"

Korg Tr
C'est la version Rack du Trinity + sans la possibilité d'y ajouter la synthèse MOSS

Il dispose de 24mo de multi-échantillons à 48Khz
La connectique est on ne peut plus simple > 2 Sorties Stéréo - un trio Midi et une option permettant d'ajouter une carte numérique avec une sortie Spdif Optique et un port BNC Wordclock.
Introuvable évidemment !
Il y a un port To Host ( qu'on retrouvait dans certains expanders Yamaha ) permettant de brancher la bête à un ordinateur !
Il y a un éditeur dédié :

-https://fr.audiofanzine.com/rack-numerique/korg/TR-Rack/forums/t.544971,edition-complete-des-sons.html

Aucun controleur ... c'est le hic de ce rack, le rendant parfois fastidieux à éditer ...
Mais une fois fait y'a plus qu'à ;) ceci dit l'écran est très lisible et c'est agréable !

Les sons sont assez nombreux pour un rack de 1995 ...

512 programmes répartis en 4 banques !
512 combinaisons ( 8 programmes routables en MIDI ) pouvant donner des sons assez puissants si l'on joue en couches mais attention car la polyphonie est limitée à 32 voies !
Comme depuis les Trinity jusqu'aux tritons et même la série M3 ... 5 effets d'inserts sont disponibles + 2 effets Masters et un Global une prouesse à cette époque !

Il est possible dans mon avis, que je fasse souvent comparaison avec le EX5 de YAMAHA ... je pense juste que ces 2 synthés méritent d'être comparés, vu leur âge et aussi leur complémentarité !

La config est simplifiée du fait que le rack soit plutôt sobre ... !

La navigation se fait par page ( jusqu'à 42 parfois ... ce qui peut en faire reculer certains )
Mais pas de sous-menus ... un bouton par Menu, ce qui facilite grandement les choses !

Le manuel est clair, détaillé, un peu à la Yamaha mais je trouve les manuels des Korg plus détaillés mais par contre moins clairs !

L'édition des sons peut-être facilitée via un contrôleur externe ... pas évident à mettre en oeuvre mais par contre les possibilités de contrôles externes sont plus accessible pour un néophyte que pour les machines Yamaha ( je ne compare pas à du Roland ou autres car ce sont d'autres mondes )

Les sons ... c'est pour cela que je l'ai acheté ... c'est pour cela que je le garderai !

Ils sont nombreux, mythiques et profonds ! Certains instruments acoustiques sont certes, rébarbatifs, mais les possibilités de modulations, de contrôles et effets les font oublier !
On n'hésitera pas a noyer le piano dans plusieurs réverbes si on le souhaite on oublie tout de suite son côté un peu métallique.

Je savais que je n'aurais pas été déçu en l'achetant ... eh bien en le testant ce fut même tout le contraire ... Les Nappes sont magnifiques, évolutives à souhait ( merci les patchs d'origine ) Les Basses sont terribles et profondes ... sèches ! Les Kits rythmiques et d'ailleurs le son Global est très pêchu et la dynamique n'est pas en reste ... les 24 mo sont bien là, on fait moins facilement le tour qu'un EX5 par exemple ! Les Cordes sont vraiment belles, même si les guitares sont plutôt médiocres comparé à un EX5 qui reste un de ses points forts !
Les Leads sont incisifs et s'usent dans tous les styles, il y a de très bons synthés et de très bons Pads ...

Je n'en ai pas encore fait le tour, mais vraiment je ne suis pas déçu par le son en général ... ce n'est clairement pas un EX5 mais il le complète à merveille ...

Ne cherchez pas le réalisme dans ce rack ... ou du moins pour quelques sont de batterie, de basses, quelques sont ethnique voir quelques cordes mais pas plus !

Je l'utilise depuis plus d'un mois seulement donc ... pas encore de lassitude c'est certain !
Ayant déjà joué sur Du Yamaha ( EX5, A5000 ... ) le M3 de Korg, des samplers et expanders E-MU, du Novation, un peu de Roland ... !

Ce que j'aime le plus ... ce sont ses possibilités, le son, sa pêche et sa compacité ( rack 1U )
ce que j'aime le moins ... ben mis à part quelques sont acoustiques à désirer, et sa navigation ... Rien !

A ce prix là oui je referai ce choix c'est clair !
Equinoxe3006/02/2012

L'avis de Equinoxe30"De sacrées belles sonorités !"

Korg Tr
Expandeur du célèbre Korg Trinity, mais avec plus de sons ! (specifications voir plus haut) !

Quand on connait Korg on s'y retrouve facilement, l'écran est très grand pour un expandeur et pas besoin de lunettes pour y voir clair ! Les boutons par contre sont très petits mais réagissent bien.Le manuel est clair, pas de surprises.Pour l'edition des sons, cela ne vaut pas un PC, mais grâce à la taille de l'écran (pas des boutons, petits !) on s'y retrouve bien !

Excellentes ! J'ai un Triton également mais le Korg TR sonne vraiment mieux pour moi : sons puissants et riches avec une très bonne dynamique.Ma préférence va sur les nappes de synthés et les pads, les pianos sont moins bons, les strings très bien et une bonne dynamique pour les sons d'orchestre.Le nombre de sonorités est impressionnant (surtout que l'appareil est sorti en 1997 ! ).Ce rack a une réelle personnalité sonore (comme le Wavestation)à mon sens.

Je l'utilise depuis aujourd'hui (plusieurs heures) mais j'ai assez d'expandeurs/synthés pour pouvoir me faire une bonne idée de la machine en comparaison.

J'aime les sonorités synthétiques et nappes, là je suis comblé !
le moins : les pianos (mais ce n'est pas le fort de Korg...surtout pour un appareil de 97).

Rapport qualité/prix excellent quand on tombe sur une bonne occasion, l'appareil vaut le coup (coùt ! ) c'est indéniable !

Je referai ce choix evidemment !
concombre6828/03/2010

L'avis de concombre68

Korg Tr
C'est clairement une Workstation tournée vers la scène, 88 touches, clavier complet, toucher lourd.

Tout y est au niveau de la connectique, MIDI, Jack, switch, expression, damper... Beaucoup de sons, mais au final peut être un manque d'effets. On peut triturer la sonorité, mais on en revient finalement un peu toujours au même, les sons étant déjà édités dans ce sens.

Ce clavier sera un excellent compagnon de scène, mais un ami de second rang en (home)studio.

Attention, il n'aime pas le soleil (info utile pour les concerts en plein air...)

La configuration élémentaire est on ne peut plus simple : deux banques, 16 catégories chacune, navigation à la molette ou par numéros, arpégiateurs et effets à portée de main. Tout pour le débutant et le lambda moyen (genre moi)

Par contre, dès qu'il s'agit d'aller éditer un combi, de déclencher le séquenceur, d'aller travailler l'arpégiateur, de triturer le son et de le sauvegarder... La ça devient plus compliqué.

En résumé, 30% des capacités de la bête sont très faciles d'accès et bien concues, mais pour les 70% restants, c'est une autre histoire !

La c'est clairement scindé en deux.

Les sons naturels :

- Les cordes sont ternes, manquent de relief et de naturel
- Les cuivres sont très synthétiques
- Les bois sont pales, à l'exception des Sax, qui eux sont vraiment bien
- Les guitares acoustiques sont potables, leurs homologues amplifiées sont à fuir.
- Les claviers acoustiques sont monotones, ne se détachent pas les uns des autres, et manquent de coffre.
- Les E-Pianos, orgues, clavinet etc... sont en revanche vraiment bien, divers et fournis

Les sons "synthé" (ou électro) :

- Les combos basse sont vraiment exceptionnels
- Les sons Leads sont vraiment sympas, peut être manque-t'il un ou deux sons avec plus d'expression dépressive
- Les Pads sont riches
- Les sons synthés (fast et slow) sont vraiment intéressant
- Les sons world sont surprenants.

On voit bien la destination de la bête : ce clavier est né pour l'électro. Il sera parfait pour un groupe de reprises avec un clavier d'effets, ou un petit groupe de compo, qui veut agrémenter son son à moindres frais. En revanche, pour de l'acoustique, de la pop sous amphétamines, ou en solo, ce clavier est vraiment à déconseiller.

J'utilise ce clavier depuis un an, j'ai essayé avant et après, tout ce qui se fait en matière de clavier (encore pas plus tard que cette semaine à Francfort). Il a répondu à un moment donné à un besoin que j'avais, comme clavier de scène dans un groupe de reprises, aujourd'hui il est moins adapté à ma musique, mais ça n'en demeure pas moins une belle bête.

Ce que j'aime le plus, c'est son toucher exceptionnel, qui permet au pianiste que je suis de maitriser sans problème la vélocité.

Ce que j'aime le moins, c'est la grosse déficience des sons naturels.

Le rapport qualtié/prix est correct, mais avec l'expérience je ne referais pas ce choix.

En effet, ou alors vous cherchez l'éclectisme général de votre clavier, pour qu'il soit excellent de la Trompette à la Guitare électrique en passant par le Fiddle, et à ce compte là, il faut investir 3500 € dans un bon Yamaha ou dans le Fantom de Roland, ou alors vous cherchez un clavier réellement typé electro, et Korg en fait d'aussi bons moins chers.

Certes, vous perdrez en toucher, mais vous y gagnerez en poids de la bête.

En résumé, ça vaut tout juste la moyenne.
flo3712/03/2010

L'avis de flo37

cf plus haut

c'est du korg donc pas beaucoup de boutons pr beaucoup de fonctionnalités, mais bon quand on a la patience on s'y fait.

énorme. pour le prix de la machine je suis bluffé à chaque fois que je mets les pattes dedans. je mets un gros bémol qd mm sur certains sons, le son de piano notamment, yamaha est bien meilleur la dedans, idem pour certaines cordes, etc. cela dit cette machine est pas trop faite pr ca. pr ce qui est des lead, des nappes, des sons ambiances, et j'en passe.. c génialissime.

je pense que cette machine est exactement ce qu'il faut pr faire de la création en tout genre, y'a vraiment pas de grosse différence de qualité de son avec les machines haut de gamme. peut etre qd mm comme deuxième clavier, c'est le complément idéal d'un yamaha à toucher lourd: le yam pr les pianos et la mécanique, le korg purement pr les sons. personnellement avec un p120 et le TR61 je ne pense pas que je verrai un jour les limites de la config.
itone30/09/2009

L'avis de itone

Korg Tr
il faut un petit temps d'adaptation pour s'y retrouver dans les menus, mais une fois qu'on comprend (et on comprend!), ben ça roule, c'est toujours le même système
Le manuel est assez clair, il y a du vocabulaire assez complexe tout de même.

les sons sont vraiments sympas, puissants et très riches!

le piano n'est pas très très réaliste, mais on peut le retoucher.

la sensibilité des touches est bien

je l'utilise depuis 1 an, et je  regrette pas cet achat!
Black-raven21/11/2008

L'avis de Black-raven

Korg Tr
Workstation d'entrée de gamme chez Korg, les caractéristiques sont plutôt excellentes même si aujourd'hui on fait mieux. Voir les specs chez Korg !
Je trouve le toucher assez différent de la version 61 notes : il est plus ferme, plus agréable, mais ça reste un toucher léger plastique. Il me convient mais depuis que j'ai un clavier avec toucher lourd de qualité, j'ai du mal.
Il y a quelques potards sur la façade que l'on peut assigner. C'est bien pratique et ils sont de qualité (revêtement dans une sorte de gomme, légère résistance à la rotation).
La construction du clavier semble robuste, la coque étant en métal

La première des choses à faire, c'est de lire le manuel qui n'est pas super clair.

Quasiment tout se fait par des menus et on se trouve vite perdu. Quand on a compris la logique du clavier c'est un peu mieux, mais malgré tout je trouve l'utilisation un peu complexe lorsqu'on veut creuser un peu plus.

Là où je mets un gros moins à Korg, c'est de ne pas avoir prévu de banque user. Si on veut sauvegarder un son ou une combi, il faut impérativement écraser un emplacement existant. Ils pourraient s'inspirer de la concurrence à ce niveau.

Bref, avec ce clavier il faut vraiment prendre du temps pour bien l'exploiter.

Si l'utilisation laisse à désirer, les sons quant eux mettent une grosse claque !! Oubliez les instruments accoustiques (les pianos sont horribles, trop métalliques) et penchez-vous sur les orgues, les nappes, les strings, les basses et les sons synthés : c'est tout simplement fabuleux ! Ce clavier possède une excellente dynamique et une grosse patate, surtout en mode combi. Pour de la musique électronique, c'est parfait !
Je ne mets pas 10 à cause des pianos décidément trop mauvais.

Je possède ce clavier depuis maintenant 2 ans et je dois dire que la qualité sonore est vraiment incroyable. Le problème c'est que je joue de moins en moins de style électronique et de plus en plus de piano (je possède un CP33). Mon style évolue et ce clavier ne correspond plus forcément à mes besoins. Si c'était à refaire (sachant mes goûts actuels), je n'achèterais ni le TR, ni le CP33, mais un seul clavier avec toucher lourd de qualité et polyvalent.
Mais ceci n'enlève strictement rien aux qualités de ce clavier qui est vraiment une tuerie au niveau des sons électroniques.
Ehma2Retour14/10/2008

L'avis de Ehma2Retour

Korg Tr
C'est un clavier de Piano 88 touche à marteaux (toucher agréable).

C'est identiquement le même que le TR61 et 76 si ce n'est que le clavier diffère.

Je cherchais un clavier maître pour remplacer mon RD600 vieillissant aux marteaux qui cassent. Je dois dire que le toucher est excellent, sauf l'espace entre dièse qui est un rien plus réduit (touches visiblement plus épaisse). Mais j'ai déjà rencontré cette impression sur quelques pianos droits.
Il faut ajouter que même sir le TR88 est plus agréable à jouer que le RD600, le RD600 se montre lui bien plus précis (surtout dans les pianissimi).

Je dois ajouter que comme clavier maître ce n'est pas un choix judicieux, car il est orienté Worksation, le fonctions clavier (velocite, transpose, local on/off, ....) sont accessibles via un labyrinthe de menus.

Il y avait mieux au niveau toucher mais au "presque double" du prix.

En tout cas il n'empêche pas de passer à des pianos acoustiques

Je trouve la polyphonie un peu limitée, mais ça ne se fait pas entendre. 62 voix pour une workstation c'est peu.

Oufti!!! là c'est la migraine?

C'est pas très convivial, mais c'est aussi la grosse bête et vu les possibilités de l'engin il serait difficile de faire simple.

Mais il est impossible, pour un non habitué de la marque, de s'en sortir sans manuel !

Ce qui le handicape pour un usage en clavier maître.

J'ai fait une liste des patch ici http://blane-est.net/ehma/sources/korg%20tr61-88.zip

C'est là que j'ai été surpris.

J'ai pris ce clavier en négligeant les sons et pensant de toute manière utiliser des VSTi en home studio. Pensant que pour la scène on est moins exigent aux sons.

Les sons ne sont pas tous réalistes, les pianos sont beaucoup mieux chez Roland. N'ayez pas peur, il y a des sons de piano vraiment bons.
Il y a des nappes incroyables des effets pas possibles. Comment ont ils pu faire ça avec 64Mo alors que les VSTi demanderaient des centaines de Mo pour faire de même.

Une expression de très grande qualité.

C'est le point fort de ce clavier et moi qui ne jurais que par Roland, je dois dire que Korg m'a étonné. Pour reprendre un avis déjà cité, il fait mieux que beaucoup de VSTi

En plus il y a un arpégiateur.

Je l'ai depuis presque 3 mois et je suis franchement étonné que l'on puisse offrir un tels clavier à un prix aussi petit (1700€ c'est pas beaucoup pour ce qu'il fait).

Je n'était pas du tout fan de la marque, mais là je viens de changer d'avis.

Je suis très branché Roland et un peu Yamaha (dont je trouve l'électronique excellente) et ce clavier me donne un peut l'impression de bénéficier du meilleur des deux mondes. Des sons un peu à la Roland (gros et flatteurs)et l'électronique (effets et synthèse)de Yamaha.

De plus on peu lui ajouter des sons, il suffit de mémoire (comme on trouvait sur les premiers Pentium) et d'une carte SD contenant les banque Korg et la bête sort ses griffes.

Au niveau rapport qualité prix, je pense qu'il serait difficile de faire mieux à ce prix.
Je ne sais pas si je referai le même choix, ils ne correspond pas tout à fait à mon style car si j'étais plus riche j'aurai pris le RD700GX (pas meilleur mais plus adapté).

Mais objectivement ce clavier est incroyable !
fredcamille12/09/2008

L'avis de fredcamille

Korg Tr
Korg TR61 ... vous connaissez déja surement les caracteristiques alors question suivante ...

ah oui juste, la carte sampleur optionnelle, c'est pas vraiment heureux! et puis la memoire est vraiment très limité, c'est dommage!

C'est une interface Korg ... un écran tout petit, pleins de bouton partout, 1 milliard de fonctionnalités ... C'est pas simple koi! Et pis la notice est un peu ... indigeste. (mais elle est indispensable!
Au niveau du clavier, perso j'aime pas trop le touché KORG, mais c'est juste une question de gout...

Alors les sons ... ils sont impressionnants ... parfois, au point même de tuer la créativité.
Un reproche a formuler ... il y a beaucoup trop d'effets!

C'est un bon clavier. Il réuni beaucoup de fonctionnalités, de sons ... avec on peut tout faire ou presque.
Un gros reproche à faire à KORG ... une prise SCSI sur la carte sampleur ??!!! et pourquoi pas un lecteur de disquette 5 pouce 1/4! C'est vraiment dommage que l'utilisation de l'usb soit aussi limité.

Clavier à recommander pour les petits budgets amoureux de l'électronique ...
photymo29/07/2008

L'avis de photymo

(cf avis précédents)

Je suis débutant.
Débutant dans la musique, je n'ai jamais fait de solfège, je n'ai jamais fait de musique étant plus jeune. J'ai acheté mon TR sur audiofanzine en février 2008. Ca fait donc 6 mois. La prise en main est assez facile pour peu qu'on passe du temps dans les menus, qu'on comprenne comment est organisé chaque mode, fonction, ... A force de suivre ces chemins, on finit par les comprendre et par avoir l'architecture des menus en tête. Si on a un doute, on peut compter sur l'épais guide des paramètres (très détaillé, j'ai beaucoup apprécié) ou sur le concis mais précis manuel de l'utilisateur. On a réponse à toutes nos questions.
Ajouter l'EXB SMPL, l'option d'échantillonnage, rajoute vraiment à son TR. On a une vraie workstation et on peut sampler à sa guise, triturer les samples avec l'effet d'insertion, convertir ses "multisamples" en program, ce qui est très jouissif. Plusieurs fonctions permettent de tout "retourner" si on en a envie.
Rien à dire au niveau de la robustesse du clavier et de ses touches. Touché agréable mais un peu mollasson comparé à d'autres machines de la même marque.

Toujours d'un point de vue de débutant.
Je l'ai acheté pour me lancer dans l'ambient, l'expérimental et l'electro. Je suis servis ! Et bien servis ! Le TR reprend le moteur de synthèse du Triton, qui est une machine incontournable ! J'apprécie particulièrement les nappes synthétiques, les basses bien sûr et les leads. Les drumkits offrent une large gamme de sonorités pour ses boucles rythmiques, c'est parfait. Bref, on a de quoi faire, en cherchant suffisamment on trouve ce qu'on a en tête. On a également de quoi faire niveau effets... En tout 89 effets permettent de triturer ses sons.

Je l'ai depuis 6 mois. Je l'aime mon TR ! Je m'éclate avec et je ne suis pas près de lâcher ! Acheté dans les petites annonces d'audiofanzine (n'hésitez pas, les vendeurs sont très gentils et cordiaux) pour 660€ fdp inclus. La cote est encore tombée.
david8020/06/2007

L'avis de david80

Clavier 61 touches
Avec la totale !
le tout quoi ! le must !
Pour votre info je suis KURZWEILISTE, ROLANDSITE, KORGISTE et un poil YAMAHAISTE donc difficile, j'ai joué sur des K2000 k2500 k2600 même sur des vieux truc du type ROLAND juno 106 (j'adore) du yamaha DX etc. (j'adore aussi.)
Bref, il me convient ! sons splendides et EXPLOITABLES !

Config simple
édition ...faut lire !
Manuel digne de Korg !

Les sons HOuaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !
Vaste sujet, mais où s'arrête il ce truc ? les juno G, autres yamaha MO et consorts n'ont qu'à bien se tenir ! (je les possède tous et vous assure que le TR est loi d'être une sale bête)
L'expression est superbe et péchue, bref ...du Korg !
Je desteste les preset techno (y' en a peu) je préfère TOUT le reste (et y a beaucoup)
les nappes (amateurs de VANGELIS et autres trucs du style mettez votre argent dans ce TR)
Même les softs VST et standalone ne sont pas de taille (c'est vous dire).

Depuis 7 jours, et je suis loin d'avoir fait le tour !
triton, trinity etc.. ils sont tous là les sons (j'ai quand même une préfèrence pour la série trinity que je trouve inégalée, sauf peut être avec l'oasis mais là, sortez le pognon!)
Son--- plus---- reste la divertsité, il fait tout
Son---- moins---- c'esr la gabegie en mémoire pour quelques preset techno et RNB de merde !
Rapport qualité prix... toi qui veux un synthe digne de ce nom ! achete !
Maintenant que je le connais, je suis pas là de le lacher !
Le TR est une source d'inspiration profonde !