Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 258 réponses
  • 292 participants
  • 1 159 018 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
2971
En fait, le plus simple c'est qu'on échange de femme :bravo:

Sinon en vrai, c'est compliqué à dire comme ça. Voilà les questions de base qu'il faut se poser amha pour l'achat d'un réflex num today :

- déterminer si un parc objo neuf et occasion conséquent est/sera nécessaire : si oui => Canon ; sinon Nikon ou Pentax deviennent intéressant.
Penser aussi à ses proches, qu'ont-ils comme boitier. Pour moi, tout le monde autour est en Canon, ça a fait que la question d'une autre marque ne s'est même pas posée, pour le prêt/l'essai d'autres objos.

- déterminer si la gestion du bruit dans les hautes sensibilités est indispensable. De ce côté là Canon a toujours un train d'avance. Si elle veut faire du style des photos de nuit comme je fais, laisse tomber avec un Nikon ou Pentax... Même sans ça, avec le 200 (f2.8 pourtant), il faut être à minimum 1/250ème pour être net, donc quand il fait gris il faut souvent monter en iso, 200 ou 400, 800 iso en fin d'aprem : exemple ici...

- déterminer jusqu'où on veut/peut faire un compromis au sujet des viseurs. A ce niveau en réflex grand public / semi-pro, Canon prend bien les gens pour des cons avec des viseurs minuscules et couvrant seulement 95%. La visée d'un argentique est un boulevard à côté. C'est quand même je trouve assez gênant même si on s'y fait. Ca sera clairement la raison d'un changement de boitier pour ma part.
Le viseur du Nikon D200 est top, mais là on est clairement dans le semi-pro. Je ne sais pas pour les autres, pas essayé...

- l'ergonomie du boitier. Souvent les filles préfèrent un tout petit boitier pour leur petites mimines. Cela dit, on est plus stable / à l'aise avec un gros boitier, c'est pour ça qu'on leur fout un grip.
Petits boitiers : 350D et 400D chez Canon. Chez la concurrence ils sont tous un poil plus gros il me semble, à voir...

Euh voilà pour les généralités, après c'est des détails techniques et tout se vaut dans une même gamme de prix...
2972

Citation : Penser aussi à ses proches, qu'ont-ils comme boitier.



Tiens j'avais jamais vu les choses sous cet angle là et effectivement ça voudrais dire aussi Canon.

Citation : Souvent les filles préfèrent un tout petit boitier pour leur petites mimines



Ce ne sera pas un problème étant donné qu'elle n'as pas des mains de pianiste. Son appareil actuel n'est pas spécialement petit: Powershot G6 :bravo2:


Bon en gros c'est Canon qui semble avoir ta préférence si ce n'est pour le viseur c'est bien ça Zap?
2973
Non mais le G6 est petit, comparé à un reflex.
Note aussi que je suis pas objectif, je préfère l'ergonomie Canon et j'ai tous mes repères avec. D'autres préfèrent Nikon... Question de goûts :noidea:

Pour les viseurs, reste à voir ce que donne ceux de Pentax et Nikon en grand public, je ne sais pas pour ma part.
2974
En commençant à farfouiller je suis tombé sur ça

Ca vaut le coup ?
Les objectifs?
l'intérèt du grip?

Au final pour le prix ça va ?
2975
Bon alors déjà, la règle number one en matos photo : tu oublies pixmania :mrg:
Le matos photo, c'est :

- digit-photo / miss numérique / digibao, pour la france
- technikdirect / top-vision / et quelques autres, pour l'allemagne
- HK Digi et consorts, à Hong Kong, si t'es chanceux avec les taxes


Sinon le pack là, ça vaut pas spécialement le coup... Déjà, la carte Extreme III 8 Go, euh... ça alourdit inutilement le prix. La Ultra II suffit en vitesse d'écriture pour le 400D, je viens d'ailleurs d'en acheter une en version 4 Go (tout de même 400 photos en RAW hein, alors l'utilité de 8 Go...) à 37 € en allemagne. Livrée par chronopost pour 5 €... En france, le moins cher où je l'ai vu, c'est digit-photo à 52 € fdpout.

L'intérêt du grip, c'est l'ergonomie :
- meilleure prise en main du boitier (sinon t'as au minimum le petit doigt dans le vide, et je t'assure que toute une aprem avec l'appareil à la main en balade, c'est très très chiant et ça fait mal)
- déport des commandes de déclencheur en mode vertical.
- quand tu as un objo de plus de 500 gr monté, ça équilibre le poids, tu trembles donc moins = moins de déchets

Par contre, l'intérêt de prendre le grip Canon est mince, il coute plus de 130 € alors qu'il y a des no-name exactement pareils, limite tu te dis que c'est fabriqué dans la même usine, sauf qu'il y a pas marqué "Canon" dessus et coute 70 €... Un grip reste un bout de plastique réceptacle à batterie, mieux vaut mettre du prix dans des bons objos, des bonnes batteries et des bonnes cartes mémoires.

Pour les objos, bah c'est la paire du pack kit. Autant dire que... ça fera pas des miracles. Le 18-55 est bon simplement pour du paysage, avec diaph fermé à f8. Pour le reste, vu la faible qualité et la faible luminosité, tu oublies. Le 55-200 est un poil meilleur parait-il, mais bon ça casse pas des briques non plus... Ca reste intéressant pour débuter, mais il faut bien se dire que ce sont des objos que tu changeras obligatoirement dans l'année en cours (en gardant peut être le 18-55 pour son range intéressant en paysage).

:noidea:
2976
Qu’il est mignon notre Zap (surtout sans queue de cheval) :aime:

Je vais aller traîner sur les quais de Lyon et le mater aux jumelles moi :lol:
2977
Je l'aurais jamais acheté chez Pixmania j'ai déja eu des problèmes avec eux :|

Ouais effectivement la carte 8Go ça sert a rien surtout qu'il y en a une de 1 Go déja dans l'autre fin bref c'été choisi vite fait comme ça.

Pour le grip j'ai compris, ça sera un Noname :bravo2:

Sinon comme objos en 18-55mm et 55-200 mm pas trop cher tu prendrais quoi ?
2978
Vfred> oh oui, on fera l'amùùùr


en objo, range transtandard, il y a 2 choses intéressante :
- sigma 18-50 f2.8
- tamron 17-55 f2.8

Ces objos sont dans les 350/400 € et sont excellents. Moi j'ai le sigma.
Mais si tu n'as pas la nécessité d'un f2.8 constant, tu peux aussi lurker le Sigma 17-70 qui est un chouille moins bon, mais très honnête aussi.
2979
Désolé de ne pas contribuer aux critiques mais je dois voir moins d’une photo sur cinq :(
2980
Je confirme, le 18-50 Sigma est bon, je l'ai acheté le mois dernier