Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 183 réponses
  • 292 participants
  • 1 134 523 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
33341
OK, tu es donc une sorte de spiderman accroché à tes toiles ? :clin:
Un boulot mouvementé donc ?

Revend, il y a un dicton qui dit qu'il vaut mieux regretter d'être au sol que de regretter d'être en l'air. En ce moment, avec la météo qui s’emballe un peu partout on se tient tranquille au ras des pâquerettes; 2 vols cet été là où d'habitude j'en aurais déjà fait une quinzaine ...
33342
Beaucoup de galères, et gros travail technique, autant à la prise de vue qu'au développement.

Le fichier final est obtenu à partir d'un composite de 10 clichés.
Sauf qu'à 20s de temps de pose chacun, ça représente plus de 3 minutes d'exposition, pendant lesquelles le ciel bouge (beaucoup) et pas l'horizon. (Sans parler des nuages).

51361798122_fb4cf54e7b_h.jpgciel étoilé
33343
:bave: Tu veux dire que les 20 secondes sont suffisantes pour avoir assez de lumière (ou en tout cas une partie nécessaire à ta recomposition) mais que ce n'est pas trop long pour ne pas avoir de filés d'étoiles ?
Comment fais tu pour réconcilier les clichés de début et de fin séparés par 3 minutes ?

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

33344
20 secondes, c'est déjà beaucoup pour ne pas avoir de filé d'étoiles à cette focale (24 mm).

Mais en 20 secondes, j'obtiens un cliché sombre et assez bruité (6400 ISO)

Voici un crop d'un cliché sur lequel on peut voir le bruit, le flou de mouvement,et la colorimétrie dégueu :

le-pub-des-gentlemen-3726053.jpg


Du coup, je fais la moyenne des clichés pour obtenir un lissage du bruit :
- sur la partie colline, aucun problème, c'est fixe

- sur la partie ciel, problème : les étoiles ont beaucoup bougé, je ne peux donc pas superposer directement. Je commence donc par faire un alignement automatique des 10 clichés (ce qui demande un peu de travail parce que les nuages et la colline empêchent Photoshop de travailler correctement).
Quand tout est aligné, je fais une moyenne des 10 clichés pour le ciel.

- Finalement, je réassemble l'horizon et le ciel. Je corrige l'exposition, la balance des couleurs, (il y a un vrai travail de ce côté, le cliché de départ est très orange).
33345
Au fait, je n'ai rien inventé. J'avais vu il y a longtemps une série de vidéos youtube d'Arnaud Thiry sur le sujet, j'ai à peu près suivi son tuto.
33346
je m'en doute, mais je voulais savoir ton approche pour ce cliché, dont le rendu est très convaincant.
D'ailleurs, j'avais vu la même vidéo, sans mettre en pratique derrière. (je me suis contenté d'empiler quelques clichés de la lune pris au 400mm, pour le fun)

là je viens de me prendre enfin un vrai pied photo digne de ce nom, je vais peut être m'y remettre... mais en région parisienne, va falloir attendre que je prenne mes prochaines vacances à la cambrousse.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

33347
Oui, cliché pris en vacances, près de Pau, dans la montagne. Le ciel était beau à l’œil nu, et la voie lactée bien visible.
Par contre, la colline et la maison étaient complétement noires.

La lueur dans le bas du ciel est peut-être une petit village lointain, ou peut-être la Lune, voire le Soleil (mais il est 1h30 du mat).
33348
:mrg: j'étais pas loin... (Luz St Sauveur)... mais j'avais pas embarqué mon trepied (des choix à faire pour ne pas prendre égoïstement toute la place dans la voiture)

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

33349
33350
Merci les copains.
Petite remarque au passage : une de mes difficultés au tirage, c'était de rester réaliste.
Comment avoir un rendu crédible, alors que c'était presque l'obscurité.
Pour donner un exemple, à l'oeil nu, je ne distinguais pas la frontière entre forêt et ciel. La maisonnette était invisible, les nuages difficiles à distinguer.
Du coup, bien obligé de bourriner au traitement...