Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 258 réponses
  • 292 participants
  • 1 158 848 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
4801
Comme d'hab, commentaires constructifs bienvenus ! J'ai un méchant problème de distorsion sur certaines photos...

1


2 (On s'en fout, c'est juste une dédicace à Lebat et Ferdinand :mrg: )


3 Justifié, le flou de la fontaine ?



4 Grosse distorsion :(
border="0" />

5


6 Et bon appétit bien sûr !


PS : elle passe la 4 chez vous ?
4802
Non elle passe pas la 4.
J'aime bien les 3 premières, par contre c'est curieux elles font un peu image de synthèse :noidea:
C quoi donc la 6 :?!:
4803
1. En avancant d'une dizaine de mètre (ou en zoomant) tu aurais un bien meilleur cliché je pense. Ici le ciel n'a pas d'intérêt, mais à partir des tags au centre à droite, ça devient intéressant, la pronfondeur du parking au fond également.
Ou alors en vertical en se focalisant sur les colonnes éclairées.

2. Le plafond n'a pas d'intérêt, un cadrage plus bas ou plus serré aurait été préférable je crois.

3. Oui, c'est justifié si tu veux donner une notion de profondeur. Les voitures à droite gâchent un peu. Je me serais décalé à droite pour détacher la fontaine du banc et créer une belle diagonale. Moi, j'aurai essayé un cliché en mettant en valeur la fontaine (et le reste flou)

4. Je ne la vois pas également...

5. J'aime bien.
Pourquoi pas essayer de faire ressortir de façon franche le panneau bleu à droite pour contraster avec le reste.

6. On dirait des organes ! C'est des tripes ?
J'suis pas très fan. Essaye en poussant le contraste et en essayant de faire ressortir la texture, la chose intéressante de ce sujet.


Etrange ces différentes proportions d'images :?!:

Tu peux recadrer comme tu veux mais il préférable de garder les proportions hauteur/largeur qui correspondent à des tirages papier, soit 4/3, 3/4, 2/3, 3/2, 1/1 (carré) et le panoramique (je ne connais pas les proportions)
4804
Merci pour les commentaires.
En règle général, j'ai beaucoup de mal avec les cadrages, dont c'est un truc que je retouche un max, en privilègiant, peut-être à tort, l'harmonie dans le recadrage à l'harmonie du format.

Dans l'ordre : ben en fait j'aime bien la voiture rouge qui s'oppose aux éléments bleus.

Le panneau, j'ai essayé mais impossible, y compris en jouant avec les couches de couleur.

Oui, ce sont des tripes, mais c'est fait sans sérieux :mrg: Je vais tout de même jouer avec les contrastes pour voir.

La 4 (prions), super distordue :
http://img206.imageshack.us/img206/9530/2007082720070827imgp390jc5.jpg
4805
Pour la 3, c'est pas l'Alfa rouge qui gêne, c'est la grise derrière. Un décallage de quelques mètres à droite et elle disparaissait :bravo:

Je vois la 4. La distortion est plutôt normale vus la focale l'angle et la distance. Pour l'architecture et des lignes parfaites, il y a des objectifs bien particuliers, bien coûteux aussi.
4806
Ok :bravo:
Je sais pas pour vous, mais au niveau des cadrages la nuit, c'est encore plus dur, en plus j'ai la fâcheuse habitude d'oublier mes lunettes, alors j'ai pas tous les détails :oops:


Tiens, cadeau :humm:
4807
Avec un peu de pratique tu arriveras très vite à composer tes images sans avoir recours au recadrage à postériori.

En fait, quand tu vises ton sujet, il faut bien penser à faire le tour du cadre dans ton viseur pour voir s'il n'y a pas des éléments parasites à supprimer ou au contraire des éléments intéressants à intégrer. Ca paraît évident mais regarder dans son viseur comme si tu regardais une photo papier n'a rien de spontané.

En fait, le principal défaut de la focale fixe est aussi son plus grand atout. Il t'oblige à bouger sans cesse pour avoir la meilleure distance et le meilleur angle. Du coup, ça t'oblige à peaufiner tes cadrages. Tu peux faire cet exercice avec un zoom en t'obligeant sur une session photo à ne jamais la bague du zoom mais à te déplacer pour avoir le meilleur point de vue.

Kappa disait. "Si ta photo n'est pas bonne, c'est que tu n'étais pas assez près". Kappa était un reporter de guerre, ça phrase colle bien avec son activité. On pourrait compléter par "Pas assez loin" dans la photo de paysage par exemple. Cette phrase induit une notion de mouvement du photographe indispensable.

Je ne dis pas ça pour faire le malin hein ! Ce sont des notions que je m'efforce aussi d'appliquer à chaque fois et ça me réussi plutôt bien.

Pour les lunettes c'est balot et j'ai l'impression que c'est quand même un vrai handicap (cf. Babar) :(
4808
C'est marrant que tu me parles du fait de bouger et de la focale fixe, parce que j'étais en train de me dire que ça doit être assez formateur justement. pour le cadrage, ça viendra !
4809
4810
Je suis sceptique sur tes images (pardon, photos)...
Techniquement, c'est bien fait.

Mais le côté images de synthèse me laisse un peu de marbre.