Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 258 réponses
  • 292 participants
  • 1 158 422 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
5571
Merci Will, Sol pour votre avis.

Voici une autre tof de milkyway, 10 poses de 4 secondes avec EOS40D à 400ASA, obj Sigma 30/1.4 "stackées" avec Prism 6. La mise au point est hyper craignos à faire, comme d'hab, mais le liveview arrive à voir les plus grosses étoiles ou planètes et ça aide beaucoup... La prochaine fois je fermerai un peu pour réduire la coma et avoir un chouille de piqué en plus.
La lueur, c'est Angoulême, à 30 bornes à vol de piaf environ. C'est la seule direction qui ne soit pas tout à fait noire depuis la maison.

Image cliquable.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

5572
J'adore ça :aime2:
5573

Citation : 10 poses de 4 seconde


je comprends pas pourquoi il faut prendre plusieurs clichés :?!:
5574
Pour plusieurs raisons.

1) Je suis sur pied donc comme la Terre tourne, le ciel aussi puisque mon référentiel c'est la Terre. Au delà de quelques secondes, il y a un filé d'étoiles. Au télescope, c'est pas le problème, puisqu'il est asservi, soit par un calculateur seul (comme mon 8'' Meade) soit par un calculateur et suivi sur une étoile-guide (mieux mais plus cher). Dans le premier cas, la pose peut pousser à 30s ou 1mn mais le risque est grand que des non-linéarités du système d'entraînement foirent la photo. Dans le deuxième, on reste calé sur une étoile guide donc on peut faire péter les temps de pose. Mais avec un CCD ou CMOS non refroidi, on va jamais bien loin. En argentique, les dizaines de minutes ne font pas peur.

2) Plusieurs photos, ça permet de réduire le bruit global. Le bruit diminue en fonction de la racine carrée du nombre de poses. Si un pixel a eu un coup de bruit sur une photo (en excluant les pixels "chauds" ), il y a peu de chances que ça arrive sur lui à la photo suivante. C'est très efficace.

3) Lors de l'empilage, le ciel ayant "tourné" , c'est le logiciel de "compositage" qui se charge de superposer automatiquement les tofs en se basant sur des étoiles-repère. Ce faisant, il les décale un chouilla les unes par rapport aux autres, en x, en y et en rotation. Du coup, les bandes horizontales bien connues des EOS se mélangent entre les différentes tofs et s'annulent.

4) En plus des 10 clichés, il y a 3 "darks" qui sont des photos faites avec le bouchon sur l'objo et le même temps de pose (4s), elles vont éliminer les pixels chauds. Il y a 3 "offset" faites au 1/4000 objectif fermé pour déterminer l'offset dans les RAW (polarisation des amplis et convertisseurs A/N du capteur). Il y a 3 "flats" qui sont faites sur une plage de lumière uniforme et vont servir à compenser le vignettage.

Est-ce assez de bonnes raisons ? :-)

J-Luc

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

5575

Citation : Est-ce assez de bonnes raisons


oui carrément :8O:
Punaise comment c'ets tehcnique !
Je pensais pas que en 10 X 4 secondes, donc grosso modo 2-3 minutes le temps de tout enchainer y'avait déjà des décallages visibles dans les positions des étoiles.
5576

Citation : Punaise comment c'ets tehcnique !


Délicieusement...

Et pour les 4s, c'est pas compliqué. Le ciel tourne de 360° en 24H soit 15° par heure. Le champ couvert par le 30mm Sigma est de 45°. En 4 secondes, avec 4000 pixels en X, ça peut bouger de 1,5 pixel, donc faut pas aller plus loin. Avec 45 secondes d'affilée et sans suivi équatorial, ça fait 15 pixels - oh c'est flouuuuu... :8O:

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

5577
:8O: x 10 x 4s
Time flies like an arrow, fruit flies like a banana.
5578

Citation : Et pour les 4s, c'est pas compliqué. Le ciel tourne de 360° en 24H soit 15° par heure. Le champ couvert par le 30mm Sigma est de 45°. En 4 secondes, avec 4000 pixels en X, ça peut bouger de 1,5 pixel, donc faut pas aller plus loin. Avec 45 secondes d'affilée et sans suivi équatorial, ça fait 15 pixels - oh c'est flouuuuu...



je vais prendre trois efferalgan
5579
Meuh non ! CM2 inside ! :volatil:

Au fait, tout en RAW, hein... 11Mo la photo.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

5580




Et parmis les 3 si je devais n'en garder qu'une, laquelle ?


1 -


2 -


3 -