Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
le Pub artistique et culturel

Vos meilleurs clichés

• 416 réponses
  • 19 participants
  • 9 048 vues
  • 16 followers
Vos meilleurs clichés
Salut tout le monde,
Pourquoi les "meilleures" et pas "les plus belles " de vos photos ? Parce qu'ici on cherchera un certain niveau d'exigence formelle au service du beau, et non pas des clichés justifiés surtout par le sujet anecdotique ou historique, humoristique. ..
On y parlera volontiers technique et conditions de prises de vie, matos employé. Pas de place par contre pour les envolées lyriques, ni pour les messages en contradiction avec l'esprit de ce thread.
on échangera les critiques sur les photos en toute bienveillance.
A vous !
En espérant pouvoir y contribuer également.
  • J’aime
3 réactions
Afficher le sujet de la discussion
C'est en cours, Ouatisit.
  • J’adore
1 réaction
  • Ouatisit
Autoportrait
6917484.jpeg

Poteau
6917488.jpeg

Goury. Cap de la Hague. 24mm
6917501.jpeg

100mm
6917505.jpeg

Citation :
Autoportrait

Je te voyais plus jeune.

Citation :
Poteau

But, plutôt. Enfin si le but était de faire un chef d‘œuvre :bravo:

Citation :
100mm

Je crois que ça va finir par se voir, cette obsession pour les poteaux. Tu as pensé à en parler avec quelqu’un ? :mrg:
Hors sujet - Cliquer ici pour lire la suite
... Oui, à son poteau...
J'ai un soucis à propos de prises de vue et je poste ici à ce propos car je ne vois pas trop où je pourrais le faire. Donc je ne supporte plus les photos de mon téléphone s21 ultra. Quand je compare les photos de montagne que j'ai faites avec mon Pentax K-5 et celles du s21, c'est vraiment le jour et la nuit, sans compter les photos du s21 qui sont ratées, floues très souvent et on ne sait pourquoi sur des images pourtant évidentes. Peut-être que le modèle que j'ai a un problème, mais dans ce cas ce serait tout le temps pourri ? Une partie est quand même satisfaisante, mais quand même çà tient vraiment pas la route avec le K-5. C'est tout bonnement insupportable et pourtant j'y ai passé du temps. Ma problématique c'est que dans le passé pour des aller-retour dans la journée je pouvais emmener le K-5, mais pour du bivouac sur plusieurs jours avec 10 à 14 kg sur le dos c'est pas possible. L’avantage du s21 c'est qu'il tient dans ma poche ... Du coup quel appareil photo numérique d'occase qui pourrait tenir dans une poche de pantalon (le s21 = 165.1 x 75.6 x 8.9 mm) me conseilleriez vous ? entre 100 et 300 euros ? Je considère que le K-5 est vraiment encore malgré son age un très bon appareil photo qu'on arrive à trouver à 150 euros sur le bon coin, je cherche une occase solide de ce genre là mais en compact ... si vous avez des tuyaux je suis preneur ...
Quand j'ai posté hier après un retour de bivouac de 2 jours dans le cantal, mon navigateur n'avait pas rafraîchi la page et je n'avais pas vu les photos ! Du coup les poteaux son tordus !
Bon, j'ai hésité entre RX100, RX100 iii, TZ100 et LX15. (28mm pour le premier et 24 ou 25mm pour les autres avec possibilité de zoomer à différents angles). Ces trucs sont vendus d'occasion super chers ... du coup j'ai pu trouver un RX100 pour 250€, en état neuf ... çà tient dans la poche et on verra à l'usage. Au pire çà se revendra facilement ...
@chapolin. Je suis allé voir les specs de ton RX100, ça a pas l'air mal. Et tu l'as chopé à un prix très correct.
Il semble que les fabricants d'APN reviennent petit à petit vers du moyen de gamme plus accessible dans le style de ton RX.
Panasonic vient d'en sortir un, idem OM System qui relance le Pen, Fuji a sorti du plus accessible.
Ça se met à comprendre que tout le monde n'a ni l'envie ni les moyens de foutre entre 2000 et 5000 balles dans un appareil photo.
Avec des rafales à 50 images secondes, 60 mpx, bref des specs de malade... du genre que si tu veux jouer de la retouche pour le fun t'as intérêt à avoir l'ordi qui va avec.
Quelques images avec le x-T50.

Brumisateur à La Défense
6924590.jpeg

Depuis le téléphérique qui relie Créteil à Villeneuve St Georges. Puté, y'a des banlieues vraiment tartes. Valenton, faut connaitre Valenton. Y'a un vague centre ville, une gare de triage, des parkings géants pour bagnoles neuves, des zones industrielles... le tout entouré par des nationales, des autoroutes. Heureusement ils ont un grand parc. Longtemps inaccessible autrement qu'en bus et voiture. Le téléphérique change un peu la donne en amenant ses habitants vers une ligne de métro.
6924593.jpeg

Argentique. Dans un autre genre, la baie d'Ecalgrain, vers la Hague. J'adore ce coin.
6924594.jpeg

oooh bien, les 3.
+1
6933827.jpg

en passant...

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

La 1 super ! La 3 reposante mais je me demande si elle n'est pas un peu surexposée ?
La 2 me fait repenser à mes interminables arrivées en train à Paris dans les années 90, cette sorte de désert de béton et de métal très moche et hautement déprimant car "vide" de vie, écrasant de platitude, un endroit où on a pas envie de trainer (à moins de travailler à la sncf). Il y en a tellement partout autour des villes qu'en fin de compte c'est une image banale et désolante. Elle va quand même avec sa petite description.
Personnellement je pense qu'une photo peut-être complètement autonome sans la moindre description et que çà peut être quelque chose à cultiver, mais tout autant je trouve hyper-intéressant qu'une photo aille avec une description plus ou moins courte et bien tournée.

Du coup pour mon compact j'ai d'abord reçu un RX100 m1 (28-100, f1,8 -f2,8) mais le 28 n'est pas assez large pour l'utilisation que je veux en faire (photos journal perso/randonnées/identification champignons/plantes). Du coup je l'ai revendu avec une petite plus-value et j'ai chopé un RX100 m3 (24-70) avec écran orientable et viseur escamotable pour 423€. C'est mieux avec le 24mm mais du coup le 70mm est un peu court ! Et j'aurais voulu pouvoir avoir plus grand angle que 24 avec un mode panoramique qui permette d'interrompre le balayage à l'angle souhaité, mais ce mode particulier n'est proposé que par Panasonic ... Comme j'ai un peu de trésorerie d'avance j'ai donc commandé un TZ100 (25-250, f2,8-f5,9) qui fournit un mode panoramique comme je veux et que je voudrais tester. Donc l'un des deux, le TZ100 ou le RX100 m3 repartira sur le marché de l'occase !

Pour l'instant, après une semaine de test, le RX100 m3 est franchement top niveau qualité d'image et ergonomie. Vraiment compact çà se fait oublier dans une poche de pantalon et çà fait des supers photos, les commandes sont personnalisables et on peut se faire un mode manuel sur mesure avec la possibilité de configurer toutes les commandes, molettes bague et boutons !
A voir si le TZ100 me conviendra mieux avec son 250mm et son mode panoramique et si possible l'ergonomie, il est légèrement plus grand aussi. Mais par contre niveau qualité d'images j'ai bien l'impression que çà sera pas aussi satisfaisant et enthousiasmant ... Si vous avez un moment pouvez vous jeter un œil sur les deux séries ci-après et me dire ce qu'il en ressort pour vous d'impression générale sur la qualité ? J'ai passé beaucoup de temps à regarder ces photos en vrac (avant de me résoudre à commander le TZ) et j'ai vraiment l'impression (sans être sûr que ce ne soit pas subjectif) qu'au niveau global, ce qui sort du RX100 est significativement plus cool, l'image générale me semble plus précise, çà respire plus aussi ...
TZ100 : https://www.flickr.com/search/?text=tz100
RX100 : https://www.flickr.com/search/?text=rx100&view_all=1

PS: on pourrait ouvrir un fil spécialement pour parler technique, matériel etc qu'en pensez vous ?
Est-ce le RX100 qui produit de meilleurs clichés, est-ce son ergonomie qui amène ses utilisateurs à faire des photos plus intéressantes ou est-ce son positionnement qui le conduit à être utilisé par des photographes plus accomplis ?

De mémoire, la serie TZ a toujours ciblé le grand public avec un tarif à l’avenant tandis que les RX se positionnaient plus “photographes experts” avec aussi un tarif à l’avenant.
Il ne serait d’ailleurs pas étonnant que le range énorme ( et l’ouverture plus limitée) du TZ conduise à une qualité brute réduite par rapport à l’optique du RX.

En tout cas, quand je vois ce résultat avec le TZ, je me dis qu’il ne devrait tout de même pas y avoir de grave problème de qualité.

https://flic.kr/p/2r4KKsz
Merci pour la suggestion. Cà complique le choix, "l'environnement d'usage, l'accessibilité tarifaire et psychologique" façonne probablement la réalité ou du moins interférent fortement malgré le matériel de base, c'est une possibilité non négligeable. Un bon sujet de thèse de doctorat :bravo:
(Cela inclut la post-prod et c'est ultra-significatif).

La photo du chat est carrément top !

Il y a le LX15 aussi, je trouve que çà le fait carrément dans la globalité : https://www.flickr.com/search/?text=lx15
24-72mm pour f1.4-f2.8
Très cher sur le marché de l'occase, à peine les annonces sortent à 5/600€ qu'elles partent dans la journée ..

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

Citation de Will Zégal (voir le message) :
Il ne serait d’ailleurs pas étonnant que le range énorme ( et l’ouverture plus limitée) du TZ conduise à une qualité brute réduite par rapport à l’optique du RX.

Oui çà semble assez probable.

Le TZ100 est coincé dans un locker mondial relay depuis qu'il a été déposé !! quand je le recevrais (si je le reçois) je vais pouvoir tester les 2 en parallèle. Au moins pour les modes automatiques je pourrais vraiment comparer dans des situations exactement similaires.
Bon j'ai reçu le TZ100 et verdict. Le piqué du Sony est pour moi bien meilleur. Cela dit le TZ fait quand même de belles photos et son mode panoramique qu'on peut interrompre après un balayage qu'on estime suffisant, bien que pas aussi souple que ce que j'imaginais, est quand même intéressant pour du paysage, architecture etc. Tout cela additionné au zoom 25-250mm (contre 24-70mm) en fait un bon petit appareil qui tient dans la poche. Mais justement il n'est pas aussi compact que le RX qui du coup se révèle vraiment petit, çà se joue à peu, quelques millimètres, mais additionné au piqué et sur longs trajets de randonnée je préfère clairement le RX. Personnellement je préfère ici une qualité spécifique supérieure à une qualité moyenne supérieure.

Vol n°511
Avec le K-5. En ce moment les vols sont très rares (2 cet été) car les conditions très instables et imprévisibles. Contre toute attente ce soir était idéal alors que les météos prévoyaient un temps limite et compliqué ...
6940372.jpg